Problème dans la course du piston sur Nitrostart K4.6

Forum dédié au Savage d'HPI.
Répondre
Alfayo74fr
Messages : 48
Enregistré le : dim. août 19, 2007 21:05 pm
Localisation : St-Cergues, Hte-Savoie.

Problème dans la course du piston sur Nitrostart K4.6

Message par Alfayo74fr »

Voici l'histoire...
Ayant fini le rodage et les réglages, je suis sorti dimanche pour encrasser et bondir dans tous les sens avec mon Savage X SS 4.6, mais au moment de tirer le pullstart, la corde a cassé nette :shock: pour la deuxième fois! La première ne m'avait pas préoccupé plus que ça, car c'était pas rare que ce genre d'incident arrivait.
Donc, je démonte pour la remplacer pour une seconde fois, mais je m'aperçois que le moteur est bloqué , et le ressort cassé. :lol: nerveux

Rentrant furax :twisted: chez moi pour voir de plus près le problème , j'ai observé:
- le piston bloqué au point haut,
- la vis fixant la cloche au villebrequin légèrement tordue (Le moteur n'a jamais fait de chute).

Je démonte pour aller plus en profondeur :
- Pas de joint de culasse (Je crois qu'il n'y en a pas d'origine????) :oops: ,
- le piston coincé dans le haut de la chemise du cylindre.

Je retire la chemise et là, pas de rayures ou de signes de défauts dans la chemise ou sur le piston... le villebrequin tourne sans forcer. J'enlève le piston du villebrequin, et j'essaie de le faire glisser dans la chemise. Ca coince quand j'arrive en haut... :?: je me dis cela doit être normal, mais pas convaincu. :roll:

Je remonte tout ce petit monde en faisant bien attention de pas faire de saletés et huilant bien, sans excès. ;)

Je tourne le villebrequinde nouveau, et cela a du mal tourner lorsque j'arrive au point haut (J'ai pas remis la bougie pour éviter la compression). :?: :?: :?:

J'observe le phénomène: la bielle fait un léger sursaut quand le piston est au point haut, juste avant de descendre... Est-ce normal? :?: Là s'arrête mes compétences en mécanique. :?

Et la garantie :!: ... je peux que pleurer :cry: , car acheter à l'étranger (Towerhobbies). J'attends leurs réponse, on ne sait jamais... et qui tente rien n'a rien :idea: .

:arrow: , j'en déduis que je dois changer la chemise du cylindre, le piston et voir le villebrequin... dans ce cas un moteur complet à ce degrés de réparation, n'est-ce pas?

Si oui, lequel entre Nitro start K4.6 (originel), un K4.6HO du HellFire, un LRP Z28 Spec3 ou autre d'une valeur de 250€ max:?:

Si non, un nouveau rodage doit s'imposer :?:

Je pense mettre un système de rotostart en même temps... au point où j'en suis!
Ca passe ou ça casse, de toute façon ça passerra...
SAV X SS Axial.32 réso Mielke 2750C 3vitesses, Savage Flux, Axial AX10, Sprint 2 drift BL Mamba, Kyosho Rocky 4WD in the garage.
gg0034
Messages : 938
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 21:17 pm
modèle(s) possédé(s) : Smartech Tornado 1:6 + SH28 P6 + diverse pièces toutes marques
Localisation : vic la gardiole ( 34 )

Message par gg0034 »

tout est normale !!!!

ton moteur n'est simplement pas fini de rodé !

ces moteurs n'ayant pas de segments, la compression se fait par chemise conique d'où l'obilgation de rodage au petits oignons ;)

par contre un bon rodage prend du temps donc patience ! remonte ton moteur , ta tirette et termine ton rodage tranquilement . il sera fini quand ton PMH sera minime . si y en a pas du tout c'est qu'il a déja bien roulé et donc dans ce cas y a moins de compression ;)
Smartech Tornado 1:6 SH28 P6

Image
Kake007
Messages : 890
Enregistré le : ven. août 17, 2007 10:53 am
Localisation : Toulouse (31)

Message par Kake007 »

gg0034 a écrit :tout est normale !!!!

ton moteur n'est simplement pas fini de rodé !

ces moteurs n'ayant pas de segments, la compression se fait par chemise conique d'où l'obilgation de rodage au petits oignons ;)

par contre un bon rodage prend du temps donc patience ! remonte ton moteur , ta tirette et termine ton rodage tranquilement . il sera fini quand ton PMH sera minime . si y en a pas du tout c'est qu'il a déja bien roulé et donc dans ce cas y a moins de compression ;)

+1 car si ton piston passe a travers la chemise meme tout en haut sans forcé ca veut dire qu'il est foutu...donc le tien est tout neuf!!! ;)




ps : tu vas avoir un PMH encore pendant quelque temps normalement!!! ;)
---------->NITRO POWAH!!!----------> ;)
Beltzer
Messages : 538
Enregistré le : mar. juil. 27, 2004 9:55 am
Localisation : Orléans / Châteauroux

Message par Beltzer »

jcrois remonte et roule, tu verras bien


je pense pas que cela ne vienne directement dun'e absence de rodage, mon moteur de 2-3l fait pareil

ce qui a tendance à bloquer le roto d'ailleurs, et pourtant, il tue ce moteur !!

Donc roule et aléa jacta est !
VENDS Tout mon matos, et même si mes annonces sont vieilles, elles sont toujours valables =)
Kake007
Messages : 890
Enregistré le : ven. août 17, 2007 10:53 am
Localisation : Toulouse (31)

Message par Kake007 »

mais C'EST NORMAL!!!il faut un Point dur au poin mort haut ca sigifie que votre moteur est en bonne santé quand il y en aura plus vous pourrais vous inquiété car cela voudra dire que votre moteur commence a perdre de la compréssion et donc k'il est en fin de vie!!! ;)
---------->NITRO POWAH!!!----------> ;)
gg0034
Messages : 938
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 21:17 pm
modèle(s) possédé(s) : Smartech Tornado 1:6 + SH28 P6 + diverse pièces toutes marques
Localisation : vic la gardiole ( 34 )

Message par gg0034 »

juste pour info , mon moteur (SH28 P6 ) na commencé à se liberer et donc de finir son rodage , qu'à la fin de ses 5 premiers litres , donc apres 2-3l, le rodage est loins d'etre fini ! ou alors ... :?
Smartech Tornado 1:6 SH28 P6

Image
Kake007
Messages : 890
Enregistré le : ven. août 17, 2007 10:53 am
Localisation : Toulouse (31)

Message par Kake007 »

nan le rodage est fini a partir de 1.5/2litres et apres jusqu'a 3.5/4 ou 5litres il va progréssivement se laché (se débridé en qq sorte)!!!on peut commencé a l'utilisé intensivement a partir des 1.5/2litres mais il exprimera tout son potentiel a partir des 3.5/4 ou 5 litres!!! ;)
---------->NITRO POWAH!!!----------> ;)
gg0034
Messages : 938
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 21:17 pm
modèle(s) possédé(s) : Smartech Tornado 1:6 + SH28 P6 + diverse pièces toutes marques
Localisation : vic la gardiole ( 34 )

Message par gg0034 »

je suis pas d'accord . pour moi un rodage fini veut dire que ton moteur est au max de son rendement et n'a plus besoin d'attention en ce qui concerne la chauffe , le régime et surtout le rodage de l'ensemble piston/chemise. si à 1.5l tu te dis que ton moteur est rodé alors que ton piston n'a pas fini de roder la chemise c'est sur que tu vas avoir une super compression mais tu n'auras pas le rendement maxi dû aux frottements des pieces pas rodées qui ralentissent le moteur, vont le faire chauffer meme si tu enrichie et à l'arrivée tu feras un rodage trop rapide qui racourcira notablement la vie de ton moteur .

moi mon moulin à été fini et je dis bien fini de rodé apres cinq litres et maintenat c'est un plaisir de tourner avec . à froid il a toujours un petit point dur au PMH qui reste toujours un peu à chaud ( minime ). démarage quart de tour au roto et température de fonctionnement entre 90 et 110-120° maxi apres un run .

il a 12l maintenant et je pense qu'il en fera encore autant sans problemes .

maintenant chacun sa façon de roder ;) moi j'ai la mienne
Smartech Tornado 1:6 SH28 P6

Image
Alfayo74fr
Messages : 48
Enregistré le : dim. août 19, 2007 21:05 pm
Localisation : St-Cergues, Hte-Savoie.

Message par Alfayo74fr »

Merci, vous m'avez bien rassuré. C'est moi, qui est paniqué, qui me suis affolé pour rien...Ah, Les novices :oops:

J'ai eu aussi une explication de la part d'un vendeur de modèles réduits : comme j'utilise du caburant Labema, l'huile de ricin a gélifié, ce qui a bloqué le piston. J'avais pas fait bruler le restant d'essence et pas mis d'after run, pensant faire rouler le Savage le lendemain.

Ca m'apprendra, et ça me forme! :o

Plus qu'à racheter un nouveau lanceur, le mien est mort.

Merci encore pour tout.
Ca passe ou ça casse, de toute façon ça passerra...
SAV X SS Axial.32 réso Mielke 2750C 3vitesses, Savage Flux, Axial AX10, Sprint 2 drift BL Mamba, Kyosho Rocky 4WD in the garage.
fabsavage
Messages : 3783
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 17:03 pm
Localisation : Argenteuil 95

Message par fabsavage »

Salut,

Je viens confirmer ce qu'ils ont dit avec mon expérience vécue :lol:

J'ai un picco.28, et après 7L qu'il a tourné, ça me fait toujours la même chose que toi (en moins prononcé qu'au début biensure). En arrivant au PMH, il y a comme un cliquetis de la bielle lorsqu'on tourne le vilo pour le faire redescendre.

Sinon pour éviter de casser trop facilement ta tirette, penses à dévisser d'un demi tour la bougie avant le démarage, tu démarres, et une fois démarré tu n'oublies pas de resserrer ta bougie ! En faisant ça, tu fais perdre de la compression au moteur au démarage, du coup ça force moins, et donc logiquement ça force moins quand tu tires sur la tirette !
Image Image
[/url]
Alfayo74fr
Messages : 48
Enregistré le : dim. août 19, 2007 21:05 pm
Localisation : St-Cergues, Hte-Savoie.

Message par Alfayo74fr »

Merci, pour le petit conseil. :D

Pour le lanceur, j'ai remplacé par le rotostart 2 type K. Je dois aller le chercher à Annecy vendredi...
:cool:
Ca passe ou ça casse, de toute façon ça passerra...
SAV X SS Axial.32 réso Mielke 2750C 3vitesses, Savage Flux, Axial AX10, Sprint 2 drift BL Mamba, Kyosho Rocky 4WD in the garage.
Répondre

Retourner vers « Savage »