Mes debuts avec un savage X.... pas drole!

Forum dédié au Savage d'HPI.
Savage_lesgazs
Messages : 99
Enregistré le : ven. déc. 03, 2004 22:36 pm

Message par Savage_lesgazs »

Bon alors ce moteur l'a démarer ou pas ?
Vend XB8-r 320€
Paquito
Messages : 136
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 13:07 pm
Localisation : 45

Message par Paquito »

YES!!!!! :D

et merci a tous pour les conseils!
Hier soir, j'ai monté l'ecrou casing, j'ai chauffé la culasse au seche-cheveux, et en insistant un poil au rotostart, c'est parti! Content le gars.
Donc un plein en statique au ralenti acceleré pour hier soir.
Deux questions :
- on m'a preté une sonde de T°C infrarouge, mais ou faut il prendre la T°C ? Sur le dissipateur de chaleur, le bloc, dans le puit de bougie?
Est il normal que pour le premier plein statique, regalges usine, j'atteigne 140°C sur la bougie, et 115°C sur le haut du dissipateur de chaleur?
Car le moteur n'etant pas rodé, il y a encore beaucoup de frottements, et en statique aucun refroidissement, donc je me dis que ce n'est peut etre pas anormal. Qu'en pensez vous les experts?
- sinon pour remiser la bete apres utilisation, me conseillez vous de mettre une goutte d'huile fine de vaseline pure par le puit de bougie et de faire tourner le moteur (roto ou a la main) pour le lubrifier et eviter l'oxydation? Idem pour le carbu, peut etre dois-je mettre une goutte dans celui-ci car j'ai constaté qu'il s'etait un poil grippé pendant le semaine de repos forcé. Comment faire, par l'arrivée de fuel avec une seringue?
Merci pour les conseils, je debute.
a+
jul
Avatar du membre
mezig
Messages : 891
Enregistré le : jeu. avr. 07, 2005 13:54 pm
Localisation : entre Albi et Toulouse (81)
Contact :

Message par mezig »

salut

deja grippé !!!! :shock:

je pense que tout le monde te diras WD 40 au lieux de la vaseline.

et par tous les orifices une petit giclée ;)

content pour toi d'avoir démarré, mais il faut le refroidir le moteur en statique avec un compresseur ou un seche cheveux sans resistance(chauffante).

bye
J'ai des pieces de rechange et de modelisme à vendre :
c'est par ici dans ma boutique ebay ---- ou alors par la sur mon site http://www.mezigstore.com
le forum de la team crashriders :http://crashriders.jtkc.org/
mic
Messages : 281
Enregistré le : mer. févr. 11, 2004 15:40 pm
Localisation : besancon 25

Message par mic »

Pour le remisage avant la fin du rodage, stocke ton moteur avec le piston en position point mort bas.(ça t'éviteras de bourrer sur le piston coincé en position haute après refroidissement et rétraction du cylindre)
Un petit coup d'after run si tu en as.

sinon, pour un moteur neuf, le mieux, c'est de faire un pré-rodage à la main et after run de quelques centaines de tours en tournant le volant moteur et bougie déposée !!
le soir devant la TV ça passe bien, mais Attention les ampoules !!
Les plus soigneux le feront à l'hélice ...
Le fait de roder on moulin à la main casseras un petit peu le coincement du point mort haut.

Bonne chance pour la suite !!
http://monsite.wanadoo.fr/mikelamenace/ ... cture1.gif

La calandre de 205, y'a qu'ça d'vrai!
Paquito
Messages : 136
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 13:07 pm
Localisation : 45

Message par Paquito »

OK, merci pour les astuces.
Sinon j'en reviens a ma temperature : comment la mesure t on?
et 140°C en statique, normal ou pas?
merci pour les reponses,
jul
Paquito a écrit :YES!!!!! :D

- on m'a preté une sonde de T°C infrarouge, mais ou faut il prendre la T°C ? Sur le dissipateur de chaleur, le bloc, dans le puit de bougie?
Est il normal que pour le premier plein statique, regalges usine, j'atteigne 140°C sur la bougie, et 115°C sur le haut du dissipateur de chaleur?
Car le moteur n'etant pas rodé, il y a encore beaucoup de frottements, et en statique aucun refroidissement, donc je me dis que ce n'est peut etre pas anormal. Qu'en pensez vous les experts?

Merci pour les conseils, je debute.
a+
jul
SAVAGE Bahia
Messages : 216
Enregistré le : lun. août 22, 2005 11:35 am
Localisation : Sables d'olonne
Contact :

Message par SAVAGE Bahia »

Paquito a écrit :OK, merci pour les astuces.
Sinon j'en reviens a ma temperature : comment la mesure t on?
et 140°C en statique, normal ou pas?
merci pour les reponses,
jul
Paquito a écrit :YES!!!!! :D

- on m'a preté une sonde de T°C infrarouge, mais ou faut il prendre la T°C ? Sur le dissipateur de chaleur, le bloc, dans le puit de bougie?
Est il normal que pour le premier plein statique, regalges usine, j'atteigne 140°C sur la bougie, et 115°C sur le haut du dissipateur de chaleur?
Car le moteur n'etant pas rodé, il y a encore beaucoup de frottements, et en statique aucun refroidissement, donc je me dis que ce n'est peut etre pas anormal. Qu'en pensez vous les experts?

Merci pour les conseils, je debute.
a+
jul


140 :shock:

Je trouve ça enorme , tu ne devrais pas depasser 120 en plein charge (dixit notive) mon K 4.6 HPI en statique j'avais a peine 65 ° !! et meme + pauvre je depasse pas le 100 ° ...

Je prend la temperature dans le puit de la bougie.

J'utilise le RB monster Fuel ;)
membre du "TEAM VENDEEN": Hellfire Man
Membre de la "Jet and co" : GP 13OO R 05' Yamaha
SAVAGE Bahia
Messages : 216
Enregistré le : lun. août 22, 2005 11:35 am
Localisation : Sables d'olonne
Contact :

Message par SAVAGE Bahia »

mic a écrit :Pour le remisage avant la fin du rodage, stocke ton moteur avec le piston en position point mort bas.(ça t'éviteras de bourrer sur le piston coincé en position haute après refroidissement et rétraction du cylindre)
Un petit coup d'after run si tu en as.

sinon, pour un moteur neuf, le mieux, c'est de faire un pré-rodage à la main et after run de quelques centaines de tours en tournant le volant moteur et bougie déposée !!
le soir devant la TV ça passe bien, mais Attention les ampoules !!
Les plus soigneux le feront à l'hélice ...
Le fait de roder on moulin à la main casseras un petit peu le coincement du point mort haut.

Bonne chance pour la suite !!

Completement D'accord !
membre du "TEAM VENDEEN": Hellfire Man
Membre de la "Jet and co" : GP 13OO R 05' Yamaha
SAVAGE Bahia
Messages : 216
Enregistré le : lun. août 22, 2005 11:35 am
Localisation : Sables d'olonne
Contact :

Message par SAVAGE Bahia »

Les autres n'ont pas reagi mais moi, je pense que c'est pas genial de mettre de la vaseline dans le moteur :? mets de l'huile de Ricin, de l'after Run ...

La vaseline est un liquide + ou - gras , c'est un produit a base de sucre (si je me souviens bien), et quand il chauffe il change d'etat, c'est peut-etre pour ça qu'il etait GRIPPE (ça c pas normal apres une semaine) et je te parle pas du fait qu'il soit normal que ça coince au point haut du piston qd il est neuf !

Moi , la vaseline, je suis pas chaud ....
membre du "TEAM VENDEEN": Hellfire Man
Membre de la "Jet and co" : GP 13OO R 05' Yamaha
drop2956
Messages : 199
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:22 pm
Localisation : brest et vannes
Contact :

Message par drop2956 »

+ 1 WD 40 powaaaa! :cool:
Savage & SH28 P6 Truggy GT21 ^^ rbS7w a vendre voir petites annonces
http://www.dailymotion.com/drop2956
SAVAGE Bahia
Messages : 216
Enregistré le : lun. août 22, 2005 11:35 am
Localisation : Sables d'olonne
Contact :

Message par SAVAGE Bahia »

le souci avec le WD 40 c'est que ça jaunit un peu a long terme :?
J'utilise PROTECTOR 3 de chez IPONE (sent trop bon) !
membre du "TEAM VENDEEN": Hellfire Man
Membre de la "Jet and co" : GP 13OO R 05' Yamaha
Paquito
Messages : 136
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 13:07 pm
Localisation : 45

Message par Paquito »

SAVAGE Bahia a écrit :
140 :shock:

Je trouve ça enorme , tu ne devrais pas depasser 120 en plein charge (dixit notive) mon K 4.6 HPI en statique j'avais a peine 65 ° !! et meme + pauvre je depasse pas le 100 ° ...

Je prend la temperature dans le puit de la bougie.

J'utilise le RB monster Fuel ;)

je viens de refaire un plein en statique, il chauffe toujours autant, reglé bien gras, mais si je souffle dessus avec mon compresseur, il refroidi de suite autour de 90°C et le regime baisse un poil. J'utilise du RB Concept 25%.
Paquito
Messages : 136
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 13:07 pm
Localisation : 45

Message par Paquito »

SAVAGE Bahia a écrit :Les autres n'ont pas reagi mais moi, je pense que c'est pas genial de mettre de la vaseline dans le moteur :? mets de l'huile de Ricin, de l'after Run ...

La vaseline est un liquide + ou - gras , c'est un produit a base de sucre (si je me souviens bien), et quand il chauffe il change d'etat, c'est peut-etre pour ça qu'il etait GRIPPE (ça c pas normal apres une semaine) et je te parle pas du fait qu'il soit normal que ça coince au point haut du piston qd il est neuf !

Moi , la vaseline, je suis pas chaud ....
C'est pas le piston qui etait grippé, c'est le boisseau que je n'avait pas lubrifié a la vaseline justement.
Sinon du WD40 je suis OK, j'en ai, donc une giclette par le puit de bougie et par l'arrivee de fuel dans le carbu, et 2-3 tours de moteur a la main ou roto ainsi que 2-3 aller-venues du boisseau, ca va?
Encore merci et a +
jul
ra272
Messages : 144
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 21:04 pm
Localisation : Nancy

Message par ra272 »

Beaucoup beaucoup trop chaud! Pendant le rodage, ton moteur ne devrai pas dépasser 100° ou que tu prennes la température.

Si il chauffe au ralenti accéléré, c'est qu'il est ou beaucoup trop pauvre, ou qu'e tu n'as pas mélangé ton carburant avant de faire le plein.

Donc, tu démarres, tu accélères un peu et tu ouvres ton pointeau principal
jusqu'à ce que ton moteur commence à tourner comme une patate (limite engorgement) et que l'échappement crache de l'huile à mort.

Ainsi il ne devrai pas dépasser 80° et il sera bien lubrifié.

Après tu refais des pleins avec ce type de règlage, mais en roulant: ton sav ne doit pas être capable d'accélérer, si tu accélère, il doit juste faire plein de fumée et rouler à 15-20km/h....si quand tu accélère il part bien, c'est que tu es trop pauvre pour un rodage, tu rouvres ton pointeau principal. ;)
ivan75
Messages : 27
Enregistré le : dim. avr. 16, 2006 17:02 pm
Localisation : paris
Contact :

Message par ivan75 »

l'after run de tornado n'est pas mal non plus
Paquito
Messages : 136
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 13:07 pm
Localisation : 45

Message par Paquito »

ra272 a écrit :Beaucoup beaucoup trop chaud! Pendant le rodage, ton moteur ne devrai pas dépasser 100° ou que tu prennes la température.

Si il chauffe au ralenti accéléré, c'est qu'il est ou beaucoup trop pauvre, ou qu'e tu n'as pas mélangé ton carburant avant de faire le plein.

Donc, tu démarres, tu accélères un peu et tu ouvres ton pointeau principal
jusqu'à ce que ton moteur commence à tourner comme une patate (limite engorgement) et que l'échappement crache de l'huile à mort.

Ainsi il ne devrai pas dépasser 80° et il sera bien lubrifié.

Après tu refais des pleins avec ce type de règlage, mais en roulant: ton sav ne doit pas être capable d'accélérer, si tu accélère, il doit juste faire plein de fumée et rouler à 15-20km/h....si quand tu accélère il part bien, c'est que tu es trop pauvre pour un rodage, tu rouvres ton pointeau principal. ;)
Faut melanger le carburant avant de faire le plein?
Sinon pour le reglage de la richesse, je n'y ai pas touché au debut, il crachait de l'huile par le pot et fumait bleu. Bref, j'ai suivi les instructions de la notice. Apres voyant qu'il chauffait, j'ai devissé la richesse de 2 tours complets. Il ne crachait pas beaucoup plus d'huile par le pot. J'ai aussi eu l'impression qu'il demarrait plus facilement avec le reglage usine plutot qu'avec mes 2 tours en moins.
A+
jul
Avatar du membre
mezig
Messages : 891
Enregistré le : jeu. avr. 07, 2005 13:54 pm
Localisation : entre Albi et Toulouse (81)
Contact :

Message par mezig »

2 tours !!! :shock: et dans la notice, ils disent pas de tourner par 1/8 de tour ??? :lol:
pour faire les reglage ??

bye
J'ai des pieces de rechange et de modelisme à vendre :
c'est par ici dans ma boutique ebay ---- ou alors par la sur mon site http://www.mezigstore.com
le forum de la team crashriders :http://crashriders.jtkc.org/
Paquito
Messages : 136
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 13:07 pm
Localisation : 45

Message par Paquito »

oui, 2 tours, mais j'ai devissé de 2 tours, pour le faire tourner plus riche et essayer de le refroidir. JE suis en rodage, je n'en suis pas aux reglages.
Savage_lesgazs
Messages : 99
Enregistré le : ven. déc. 03, 2004 22:36 pm

Message par Savage_lesgazs »

+1 pour la wd 40
le top du top c'est 90° pas plus enfin jusq'a 95° c'est tollérable !

bon runnnnnnnnnnnnnnnnnn
Vend XB8-r 320€
SAVAGE Bahia
Messages : 216
Enregistré le : lun. août 22, 2005 11:35 am
Localisation : Sables d'olonne
Contact :

Message par SAVAGE Bahia »

Dans le bouquin HPI, pour le K 4.6, on tolere max 120 ° :twisted:
membre du "TEAM VENDEEN": Hellfire Man
Membre de la "Jet and co" : GP 13OO R 05' Yamaha
titi60
Messages : 20
Enregistré le : mer. juil. 12, 2006 22:59 pm

Message par titi60 »

pour le"S25", hpi autorise une marge de sécurité comprise entre 90°c et 135°c... 135°C c'est beaucoup, mais c'est toujours dans la marge prévus... :roll:
Répondre

Retourner vers « Savage »