L'orthographe !

Afin de faire évoluer MaximumMT, n'hésitez pas à nous faire part de vos avis et remarques dans ce forum dédié!
Casing
Modérateur
Messages : 1191
Enregistré le : mar. sept. 30, 2003 19:20 pm
modèle(s) possédé(s) : Savages
Localisation : Pays du Nougat
Contact :

Message par Casing »

je vais juste "répéter"
ssmikasavvagehyper10 a écrit :
Casing a écrit :
ssmikasavvagehyper10 a écrit : serieusement les gars si vous pouviez arreter de faire la police toutes les 5 secondes sur l'orthographe ce serait cool...

vous êtes lourd a un point que vous ne pouvait même pas l'imaginer :dingue:
non, je pense pas c'est plutôt d'utilité publique ;)

Pense qu'un jour tu aura une lettre de motivation, un CV, un rapport à écrire ;)
ok m'sieur le modo ....

mais il ya quand même une grosse difference entre rédiger une réponse sur un forum et rédiger une lettre de motivation(ce n'est pas le même enjeu...)
Casing a écrit :
ssmikasavvagehyper10 a écrit :...
mais il ya quand même une grosse difference entre rédiger une réponse sur un forum et rédiger une lettre de motivation(ce n'est pas le même enjeu...)
C'est peut etre la même personne qui lit ;)

Pour info :
- je ne bosse pas dans un service "RH" ( mais j'ai des échos :shock: )
- j'aime lire ( romans/revues...) et j'apprecie quand c'est bien écrit
- je fais beaucoup de fautes /erreurs et ca me fout les boules de ne pas avoir plus bossé le Francais dans ma "jeunesse.
- ma fille de 14 ans me corrige mes fautes (mais elle n'est pas toujours derriere moi) donc le systéme educatif tiens encore la route ;)
Image
Avatar du membre
manulesurfeur
Administrateur
Messages : 3421
Enregistré le : mar. nov. 23, 2004 19:51 pm
Localisation : Biarritz - 64

Message par manulesurfeur »

De mon coté, je ne suis pas mauvais en orthographe. J'ai cependant constaté que je faisais beaucoup plus de fautes sur ordinateur qu'en écriture manuscrite. Souvent je me relis, et les fautes me sautent aux yeux. J'édite mon message pour en laisser le moins possible.

Enfin que je veux moins me fatiguer, je tape mon message sous word ou sous tout autre logiciel ou site web possédant un correcteur orthographique et je le colle ensuite sur maximum (pour les longs messages).

Ca coûte peut être un poil plus de temps, mais j'ai la satisfaction de savoir que j'ai laissé un message propre et que les autres pourront me relire.

Ca m’aide également des fois à voir la bonne orthographe de mots que j’utilise peut souvent et donc de m’améliorer en orthographe…
CxM75
Messages : 215
Enregistré le : sam. mai 08, 2004 16:21 pm

Message par CxM75 »

Dans ma boîte pour les entretiens d'embauche des techniciens il y a dictée obligatoire. Par contre, pas de dictée pour le préposé aux poubelles ni pour celui qui lave les chiottes.

J'ajoute un extrait du blog correcteurs.blog.lemonde.fr :

"Mais comment ne pas voir que si on écrit n'importe comment, c'est qu'on dit n'importe quoi, et souvent qu'on pense n'importe quoi? Et qu'on aura donc le plus grand mal à se faire comprendre?

Une lettre change, et le sens d'une phrase peut changer du tout au tout. La réponse peut être un poing dans la gueule au lieu d'une poignée de main. La guerre au lieu de la paix.

La langue est une longue construction collective, patiemment élaborée au fil des siècles. C'est elle qui permet aux hommes de communiquer grâce à un code commun. C'est elle qui permet la civilisation.

Sabotez ce code commun, et bientôt les hommes n'auront plus que les coups de bâton pour communiquer. On n'en est pas loin.

Le mépris organisé de l'orthographe est un crime contre la civilisation."


p.s.
L'écrit est un facteur décisif dans bien des étapes professionnelles, renoncer à sa maîtrise aboutit au casse pipe social. Si toi pas savoir écrire toi aura bien du mal à financer ton hobbie.
CxM75:\>_
Christophe
Messages : 433
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2003 1:42 am
Localisation : Montpellier - Hérault
Contact :

Message par Christophe »

Je vois que je ne suis pas le seul à relire mes posts avant de valider, merci à tous ceux qui font l'effort pour les autres.

Je crois que l'essentiel à été dit :

On se relit.

On édite si besoin.

On valide son post.

Merci pour vos lecteurs ;).

L'écriture sans fautes n'a rien à voir avec l'intelligence mais avouez qu'en écrivant n'importe comment on prend le risque de passer pour un idiot même si on est loin d'être con, c'est dommage.
sebs
Messages : 59
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2005 10:34 am
Localisation : Sud Est

Message par sebs »

bravo à tous pour l'intérêt du français !
daseg 40
Messages : 339
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 21:14 pm
Localisation : Labouheyre , landes

Message par daseg 40 »

merci ,il y a pas de quoi
X 2 CR Hong Nor /RB LTDr/Spektrum DX 3 S
C.R.C.Labouheyre(Landes)
http://x1crforum.forumpro.fr/index.htm
http://autorc.zliostore.com/
Nicorst
Messages : 185
Enregistré le : dim. juil. 10, 2005 11:25 am
Localisation : 42 - Unieux

Message par Nicorst »

moi j'ajouterai juste :
Image
non seulement les fautes mais ce satané style sms...
L'horloge de notre vie tourne aussi vite qu'un BL, Profitons en !

BMaxx et RS4 piste + mamba max 7700kv a vendre
The Dude
Messages : 3792
Enregistré le : ven. nov. 17, 2006 11:38 am
modèle(s) possédé(s) : Summit BL 6S !!
Proline Pro-MT 4X4
Localisation : 26 - Romans

Message par The Dude »

et bien, avant de lire ce post je ne comprenais pas le manque de réaction...

ca fait du bien de ne pas se sentir seul... :D
perso je ne tape pas avec un dico sur les genoux, mais j'essaye moi aussi d'ecrire un minimum correctement.. :roll:

le style sms est un drole phénomène... moi mm pour mes sms j'ecris des mots entiers et non pas tronqués, abregés ou codés... alors sur un forum... :?

enfin bon, merci a tout ceux qui ecrivent sms de faire u effort ;)

a+
"souvent fauché, toujours marteau !!"
mathomtb
Messages : 1167
Enregistré le : dim. juil. 16, 2006 20:46 pm
modèle(s) possédé(s) : E-Maxx et Micro-T
Localisation : Evreux (27) / Manchester (UK)

Message par mathomtb »

Hi The Dude !
Je ne connaissais pas non plus ce topic et c'est vrai que ca ne fera pas de mal de le lui refaire faire surface un peu parce que des fois, il faut vraiment s'y prendre en plusieurs fois pour decoder certains posts.
Et l'orthographe, c'est une chose mais la grammaire, c'est pas moins important !! Quand on ecrit, on ne peut pas faire comme si on parlait, il faut faire des phrases avec sujet verbe et complement au minimum et il faut decouper les phrases avec de la PONCTUATION. Le caractere "espace" ne peut pas servir a terminer une phrase ou a remplacer une virgule !
merci d'avance a ceux qui feront les efforts. D'autant que ca n'est pas seulement pour faciliter la lecture, pour moi c'est aussi pour garder un forum propre pour qu'on puisse continuer a en etre fier !
Ah et pour finir, y a pas que les messages mal ecrits qui sont chiants, y a aussi les citations qui n'en finisse pas. Quand on cite un post, c'est pas difficile de ne garder dans la citation QUE ce a quoi on reponds precisement.

A+
Avatar du membre
chris 03
Messages : 164
Enregistré le : mar. janv. 31, 2006 20:20 pm
Localisation : allier

Message par chris 03 »

salut,moi aussi je trouve que l'ortographe est important.j'ai une fille de 15 ans et je me bats pour qu'elle fasse des efforts là dessus.
Au boulot quand je lis des cv je vois le résultat et je peux vous dire qu'il y a des cours à donner.
C'est un bon sujet :yes
A plus
Nicorst
Messages : 185
Enregistré le : dim. juil. 10, 2005 11:25 am
Localisation : 42 - Unieux

Message par Nicorst »

déja a la base un CV mal fait ce n'est pas valorisant alors avec des fautes c'est carrément mort. c'est du style :coucou:

essayons de ne pas faire paraitre ce forum à l'image de ces CV(s) !


[MODE Anecdote /ON]

j'ai été admin d'un site pendant 3 ans et franchement j'ai laissé ma place car je n'ai jamais pu faire entendre ces régles de base sur le forum, résultat c'est devenu un fouilli illisible, ils m'ont meme rappeler pour faire le ménage... ils se sont rendus compte de leur ridicule lorsqu'ils ont décidés de s'engager en compétition (team de jeux vidéos) et que les autres teams sont venues voir le chantier. je vous laisse imaginer...


[MODE Anecdote /OFF]

:forum et longue vie a lui !

aie mes yeux avec l'arc en ciel...
L'horloge de notre vie tourne aussi vite qu'un BL, Profitons en !

BMaxx et RS4 piste + mamba max 7700kv a vendre
gonzo
Messages : 284
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 22:08 pm
Localisation : campagne ariegeoise

Message par gonzo »

tou a fait d accord,mais moi,tant que ca reste lisible apres je cherche pas la petite bete!
mais il est vrai que desfois c est vraiment penible,j essaye moi aussi de faire un effort,parfois c est bien dur quand meme...
et moi aussi je regrette de pas avoir ete plus attentif en cours!(mon prof compter les dictees en negatif,ca fesait peur -30 -40)
bon apres je suis allez sur des forum ou si le message il est pas TIP-TOP il est pas publie,ben j ai pas insiste et j y suis plus jamais allez,a part pour lire des post grace a GOOGLE!
Répondre

Retourner vers « Vos avis et remarques »