L'orthographe !

Afin de faire évoluer MaximumMT, n'hésitez pas à nous faire part de vos avis et remarques dans ce forum dédié!
adrien
Messages : 1225
Enregistré le : mar. juil. 13, 2004 12:38 pm
Localisation : grenoble 38
Contact :

Message par adrien »

FIFI01300 a écrit :dieu sait a quel point je suis nul en orthographe mais j essaie de faire attention un minimum meme si c est pas facille cetaines fois.
+ 1

et j'essai aussi d'en faire le moins possible mais c'est dur .


a pluche ;)
qui boi de la niole casse la bagniole
rc frank rc
Messages : 383
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 0:52 am
Localisation : Montréal(québec)

Message par rc frank rc »

cé vra, on devrai arrêté de fare des photes dortografe :lol:

Sérieusement, juste essayer de se forcer :) ou de regarder avec un correcteur d'orthographe avant de poster :P
Nitro Evader, Rc18t, SSK http://133937.aceboard.fr (Pas mon site mais allez faire un tour ;)
Ptitoine
Administrateur
Messages : 1060
Enregistré le : mer. févr. 18, 2004 1:16 am
Localisation : Morbihan

Message par Ptitoine »

le truc c'est qu'il faut se forcer un peu au début, après ca roule tout seul ;) c'est comme le vélo ...

le pire c'est beaucoups de fautes sont niveau primaire ... :?
Christophe
Messages : 433
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2003 1:42 am
Localisation : Montpellier - Hérault
Contact :

Message par Christophe »

Phil-29 a écrit :quand on voit ce qu'on voit sur le net (lol, mode suisse !), ça fait peur :?
C'est clair que quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend on fait bien de penser ce qu'on pense :lol: .

Pour nos amis les mioches illéttrés qui lisent ce post, vous l'aurez compris tout le monde s'accorde à vous demander de faire des efforts sinon ça va ch.. :lol:

En tout cas je me sens moins seul, la lutte est ouverte :D .
Nicomaxx
Messages : 950
Enregistré le : sam. avr. 23, 2005 22:09 pm
Localisation : lyon ouest

Message par Nicomaxx »

Pour nos amis les mioches illéttrés qui lisent ce post, vous l'aurez compris tout le monde s'accorde à vous demander de faire des efforts sinon ça va ch.
jeune .... con ........ illéttrés

et ne me faite pas croire que c est pas votre arrière penser :roll:
Des fois je me dit que y a des adultes aussi intelligent que des loutres ecervelées

desoler pour ses mots crues mais la , j ai craquer :oops:

Que se soit des jeunes ou des adultes , certains on des difficultés en orthographes . Parfois je vous l accorde , y a des fautes inadmissibles voir des fois ridcules mais de la a dire que les jeunes savent pas ecrire ;)

Après c est se que je pense et je c est très bien que sa geuler mais au moin j aurais dit se que j en pense ...... pas d arrière penser
Modifié en dernier par Nicomaxx le mar. juil. 18, 2006 18:46 pm, modifié 1 fois.
HPI Baja 5b SS + futaba 3PM 2.4ghz [/b][/color]
[/size]

Le topic du moteur brushless
brickster
Messages : 509
Enregistré le : mer. juil. 21, 2004 23:08 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par brickster »

Ptitoine a écrit :le truc c'est qu'il faut se forcer un peu au début, après ça roule tout seul ;) c'est comme le vélo ...

le pire c'est que beaucoup[s]s[/s] de fautes sont de niveau primaire ... :?
Je confirme :mdr:

Afin de calmer vos esprits, ce soir dictée pour tout le monde :lol:
sebs
Messages : 59
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2005 10:34 am
Localisation : Sud Est

Message par sebs »

je comprends qu'il y en a qui sont moins à l'aise en orhographe, dans ce cas utilisez un correcteur d'orthographe, il y en plein et gratos et ca ferra plaisir à tout le monde !

merci
Paquito
Messages : 136
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 13:07 pm
Localisation : 45

Message par Paquito »

Nicomaxx a écrit :
jeune .... con ........ illéttrés

et ne me faite pas croire que c est pas votre arrière penser :roll:
Des fois je me dit que y a des adultes aussi intelligent que des loutres esservellées

Jul, une vieille loutre éCerveLée.


PS : je deconne. Pour ce qui est des fautes, tout est question de proportion. Une faute d'orthographe par phrase, ca reste lisible. Mais des trucs du genre "....mont savage et empane passke la radio re pont pu mes mais accus son charger....", ce n'est pas un manque de savoir-ecrire, mais plutot de savoir-vivre, et de respect.
Modifié en dernier par Paquito le mar. juil. 18, 2006 21:20 pm, modifié 1 fois.
Nicomaxx
Messages : 950
Enregistré le : sam. avr. 23, 2005 22:09 pm
Localisation : lyon ouest

Message par Nicomaxx »

Paquito a écrit :
Nicomaxx a écrit :
jeune .... con ........ illéttrés

et ne me faite pas croire que c est pas votre arrière penser :roll:
Des fois je me dit que y a des adultes aussi intelligent que des loutres esservellées

Jul, une vieille loutre éCerveLée.


PS : je deconne. Pour ce qui est des fautes, tout est question de proportion. Une faute par d'orthographe par phrase, ca reste lisible. Mais des trucs du genre "....mont savage et empane passke la radio re pont pu mes mais accus son charger....", ce n'est pas un manque de savoir-ecrire, mais plutot de savoir-vivre, et de respect.
Sur ce point je suis entièrrement d accord ,c est vraiment illisible et sa doit etre stopper ;)
HPI Baja 5b SS + futaba 3PM 2.4ghz [/b][/color]
[/size]

Le topic du moteur brushless
stan
Messages : 719
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 16:11 pm
Localisation : Colmar (68)

Message par stan »

Et moi j'en ait surtout marre de voir les forumeurs dirent des trucs a propos des jeunes !!!!!!!!!!
J'en ai marre qu'on me dise des trucs a propos de mon age et des jeunes, je crois que je vais enlever mon age dans mon profil :roll: (meme si beaucoup de gens savent que je suis jeune...)
Quand je voit "big g" ecrire, il est adulte, et on lui dit rien. Je le vise pas en particulier (j'ai rien contre toi big g ;) ) mais je m'en sert d'exemple, je trouve sa injuste.
Maintenant il y a des jeunes qui ecrivent commes des porcs, la je suis d'acord qu'on dise quelque chose mais alors tout le monde croit que les jeunes sont comme sa, c'est sa qui m'enerve!!

Sinon, a propos de l'orthographe, je suis completement d'acord, j'essaye aussi de me relire et de corriger même si je sais que beaucoup de fautes passent encore (surtout la conjugaison :lol: )

Voila mon petit avis

A++++++

stan
Team Losi 8ight // OS V-Spec & OS-2060 // Futaba BLS 451 // Spektrum DX3R // DLD Tyres // Labema Fuel
GAAAAAAZZZZZZZ!!!!!
Paquito
Messages : 136
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 13:07 pm
Localisation : 45

Message par Paquito »

Stan, l'age n'a rien a voir. J'en veux pour preuve que Nicomaxx qui 3 ans de plus que toi a fait plus de fautes en 1 ligne que toi dans les 10 lignes de ton dernier message.
Mais on s'en fout, ca reste lisible.




Ps : "Sa", avec un S, est un possessif. Tu frises le zero faute, si tu corriges cet erreur qui revient un bon nombre de fois dans tes 10 lignes :D
FIFI01300
Messages : 1376
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 23:39 pm
Localisation : 01-38-73-74

Message par FIFI01300 »

[quote="Paquito"]
Mais on s'en fout, ca reste lisible.




c est ce que tu dit a tes gamins quand ils vont faire une dictee a l'ecole?
Nicomaxx
Messages : 950
Enregistré le : sam. avr. 23, 2005 22:09 pm
Localisation : lyon ouest

Message par Nicomaxx »

oui mais la c etais un mot de " vocabulaire " : ecerveler ...... :lol:
HPI Baja 5b SS + futaba 3PM 2.4ghz [/b][/color]
[/size]

Le topic du moteur brushless
Ptitoine
Administrateur
Messages : 1060
Enregistré le : mer. févr. 18, 2004 1:16 am
Localisation : Morbihan

Message par Ptitoine »

stan a écrit :Et moi j'en ait surtout marre de voir les forumeurs dirent des trucs a propos des jeunes !!!!!!!!!!
J'en ai marre qu'on me dise des trucs a propos de mon age et des jeunes, je crois que je vais enlever mon age dans mon profil :roll: (meme si beaucoup de gens savent que je suis jeune...)
Quand je voit "big g" ecrire, il est adulte, et on lui dit rien. Je le vise pas en particulier (j'ai rien contre toi big g ;) ) mais je m'en sert d'exemple, je trouve sa injuste.
Maintenant il y a des jeunes qui ecrivent commes des porcs, la je suis d'acord qu'on dise quelque chose mais alors tout le monde croit que les jeunes sont comme sa, c'est sa qui m'enerve!!

Sinon, a propos de l'orthographe, je suis completement d'acord, j'essaye aussi de me relire et de corriger même si je sais que beaucoup de fautes passent encore (surtout la conjugaison :lol: )

Voila mon petit avis

A++++++

stan
c'est peut être parce qu'en général y'a aussi plus de soucis avec les jeunes ;) (en vrac : sms, pas de bonjour ni au revoir dans les messages, des résa de matos jamais honorée, des mp a tout va pour demande si tu vends pas une pièce de ton engin alors que c'est écrit dans ton annonce que non etc)
maintenant si tu es réglo y'a aucuns soucis, dans ma liste MSN certains "jeunes" n'ont pas fait 10 minutes et d'autres y sont depuis plus d'un an (brikster, st@il, pirate30 ...) et avec eux il n'y a jamais un seul soucis, maintenant c'est a toi de choisir ton camps soit les guignols qu'on vire à la pelle, soit t'es respectueux et réglo et tu restera autant de temps que tu le souhaite ici ;)
Paquito
Messages : 136
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 13:07 pm
Localisation : 45

Message par Paquito »

FIFI01300 a écrit :
Paquito a écrit : Mais on s'en fout, ca reste lisible.

c est ce que tu dit a tes gamins quand ils vont faire une dictee a l'ecole?
Non, bien sur.
Je deteste les fautes, j'essaie d'en faire le moins possible. Mais ici nous ne sommes pas là pour mettre des notes. Perso, je suis plutot la pour partager des experiences sur les MT, et je ne vais pas blamer un gars parce qu'il est moyen en orthographe. Sinon on peut aussi virer ceux qui sont moches, et ceux qui sont etrangers. Bref, du moment que le gars fait un effort et que c'est comprehensible sans avoir a relire 3 fois, meme si les fautes me font grincer des dents, ca passe. Mes kan c du nain porte na ouak, je censure en ne lisant pas le message. Bref, dans un premier temps, un peu de tolerance de la part des talibans du bon francais, et d'effort de la part des soi-disant nuls en orthographe (la plupart se refugient derriere ca pour ne pas faire d'effort), et apres on verra pour le zéro defaut, non?
Jul

PS : "c'est ce que tu dis à tes gamins quand ils vont faire une dictée à l'ècole?"
Juste pour montrer que pour toi comme pour moi, le zéro-défaut, c'est pas encore ca.
FIFI01300
Messages : 1376
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 23:39 pm
Localisation : 01-38-73-74

Message par FIFI01300 »

je suis pas entierement daccord avec toi mais bon; je peut pas non plus juger des fautes que je fais moi meme. et pis je suis pas la pour faire ma loi mais quand mes enfants iront lire des forums comme par exemple MMT, je voudrais bien qu il n y ai pas une faute tous les 2 mots.

donc c est dans cette direction que s adressait le message
;)
bernard b
Messages : 639
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 19:37 pm
modèle(s) possédé(s) : revo
Localisation : tarbes-65

Message par bernard b »

Nicomaxx a écrit :
Pour nos amis les mioches illéttrés qui lisent ce post, vous l'aurez compris tout le monde s'accorde à vous demander de faire des efforts sinon ça va ch.
jeune .... con ........ illéttrés

et ne me faitefaites pas croire que c' est pas votre arrière penser pensée :roll:
Des fois je me ditdis que il y a des adultes aussi intelligent s que des loutres ecervelées (....)

desoler désolé pour ces ses mots crues crus mais la , j ai craquer craqué :oops:

Que se soit soient des jeunes ou des adultes , certains on ont des difficultés en orthographes (pas de s). Parfois je vous l ' accorde ,il y a des fautes inadmissibles voir voire des fois ridcules mais de la a dire que les jeunes savent pas ecrire ;)

Après c est se ce que je pense et je c est (koituveudire?)très bien que sa geuler gueuler mais au moin moins j aurais dit se ce que j en pense ...... pas d arrière penser pensée
ne prends pas mal ce que je vais écrire, nicomaxx

mais il est vrai que le niveau en orthographe des jeunes de ta génération a vertigineusement chuté par rapport au niveau de personnes plu agées. quand j'avais ton age (là j'ai 39 ans), un gars qui faisait autant de fautes que toi était considéré comme un naze limite-handicapé.
alors qu'à l'heure actuelle....ben, c'est dans l'air du temps.

Sachant que quand j'avais ton age j'étais plutôt mauvais en orthographe, sachant aussi qu'avec le temps qui est passé, je ne me suis pas vraiment arrangé dans ce domaine, j'arrive encore à trouver une vingtaine de fautes dans les lignes que tu as écrites.

Alors je te le répète, ne prends pas mal ce que je viens d écrire.je ne me moque pas de toi et Ce n'est pas dirigé contre toi, je te prends juste pour exemple, pour faire une comparaison.

Je te dis ça juste pour t'expliquer pourquoi quand on est plus âgés, ça nous fait bizarre de voir toutes ces fautes, et que toi, tu ne comprends pas que ça nous fasse bizarre.

sinon ici, on est pas à la dictée de chez pivot, mais sur un forum de modélisme,

donc une orthographe correcte, ce n'est pas super importante mais....il est quand meme bon de noter que ça plus d'avantage que d'incovénient.
(fonction recherche par exemple)
Modifié en dernier par bernard b le mer. juil. 19, 2006 9:00 am, modifié 1 fois.
rc frank rc
Messages : 383
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 0:52 am
Localisation : Montréal(québec)

Message par rc frank rc »

Moi j'ai 14ans... Donc je suis un "jeune" :lol: mais regardez mes posts, je me force tout le temps pour que sa soit le minimum lisible :lol: en fait je crois que c'est plutôt bien... Le pire c'est que je suis québecois :lol: :lol: le comble... ici c'est plus, hmmm, comment dire, on écris comme qu'on parle :D en tout cas c'est bien de se forcer un peu... sa évite de devoir se forcer pour lire un message, mais tant que sa reste lisible, je ne vois pas vraiment où est le problême :twisted: oublier un "s" c'est pas la fin du monde :twisted:
Nitro Evader, Rc18t, SSK http://133937.aceboard.fr (Pas mon site mais allez faire un tour ;)
Paquito
Messages : 136
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 13:07 pm
Localisation : 45

Message par Paquito »

FIFI01300 a écrit :je suis pas entierement daccord avec toi mais bon; je peut pas non plus juger des fautes que je fais moi meme. et pis je suis pas la pour faire ma loi mais quand mes enfants iront lire des forums comme par exemple MMT, je voudrais bien qu il n y ai pas une faute tous les 2 mots.

donc c est dans cette direction que s adressait le message
;)
Si, je suis d'accord avec toi. Bien sur que j'aimerais que les messages soient redigés avec le moins de fautes possible, mais visiblement c'est une utopie. Malheureusement, beaucoup se complaisent à se dire nuls en orthographe. Donc dans un premier temps je montre du doigt les messages indechiffrables.
A+
jul
keven
Messages : 1076
Enregistré le : sam. févr. 11, 2006 13:06 pm
Localisation : vernon (27)

Message par keven »

Bonjour,

très bon sujet, malheureusement récurrent sur tous les forums...

Je pense que ceux qui sabordent le français le font plus par effet de mode et fainéantise.

Il convient d’y ajouter les hermétiques du bulbe qui ne voient pas l’intérêt de conserver une écriture lisible pour le confort et le respect de leurs lecteurs.

Un simple réflexe permet d’éviter de balancer un post difficile à lire, il suffit d’utiliser le bouton Prévisualisation et de se relire pour éviter de laisser passer des mots tronqués ou des phrases où il manque des mots ou même le verbe.

Voilà, simple vue d’un « vieux con » allergique au français version SMS.
Si y a pas de solutions..... C'est qu'il n'y a pas de problème !!!
Mon LST2 cuvée 2007: Missile SOL/SOL
Mes objets sur Ebay;)
Répondre

Retourner vers « Vos avis et remarques »