Hello,
Samedi je suis allé avec des personnes du forum PassionSavage, dont Flo51 Wink à Serris sur une ancienne carrière de sable ou roulent moto cross, quad etc...
Il faisait un temps superbe, pas un seul nuage, le terrain étant vraiment grand, mais le sol un peu trop "lourd", du moins pas assez sec et damé comme sur une piste TT quoi.. et il y avait quelques flaques d'eau, très bien masquées pour la relief du terrain Mad Le mbx5t s'en ai pris quelques une sur le tronche... alors imaginez le résultat du mélange eau + terre sablonneuse, ça donnait une espèce de glaise sur le truggy Laughing
J'ai tourné laba avec les GRP grip, qui n'étaient pas vraiment adapaté... et puis de toute façon je n'avais que ce style de pneu donc pas le choix. Les crampons ne sont pas assez grand, ils ne labourent pas assez sur des terrains plutot "moux". Donc conclusion, l'accroche n'était pas terrible, et il patinait pas mal au démarage, surtout que le moteur était encore bien gras.
Sinon j'ai eu une mésaventure avec une roue, à force de roulé, un des écrous c'est légerment dévissé, mais est resté bloqué car des poussières se sont mis sur le filetage de l'élargisseur de voix. Du coup, au moment ou je m'en suis rendu compte, l'empreinte hexagonale de la jante était rond... Donc je me retrouve avec une roue morte à cause d'un hexa qui s'est dévissé mais pas totalement, entrainant ainsi la destruction de la jante, et bloquant mon élargisseur de voix et son écrous sur cette jante. J'ai essayé de bloquer le cardan pour défaire l'écrous, mais rien à faire, j'ai quand même réussi à enlever l'élargisseur de voix du cardan. Comme je l'ai enlevé, j'ai mi un tournevis dans le trou de l'élargisseur de voix ou l'on passe normalement la petite tige qui passe à travers la fusée du cardan, pour ainsi avoir une prise sur l'hexa, et défaire l'écrous de l'hexa, mais rien à faire, ça bloque, j'en ai même pété mon tournevis...
Bref la seule solution qui s'offre à moi c'est de détruire la jante pour récupérer l'hexa et son écrous, et essayer de le dévisser après l'avoir tremper dans du WD40 ou du vieux carburant 10%... Et je décollerais le pneu de la jante et j'achéterais une autre paire de jante GRP, si j'arrive à en trouver...
Bref, pour ce qui est du comportement du mbx5t dans un terrain assez bossu, c'est vraiment le pied, ça tient bien la route, ça garde assez facilement une trajectoire droite, et il y a un sentiment de légéreté par rapport au savage, ça volle bien à plat lors des sauts, et ça tourne dans un mouchoir de poche Shocked
Le point négatif que j'y ai trouvé pour le moment, c'est les freins, pas hyper efficace, mais ça doit être à cause de mes garnitures de frein qui doivent être fatiguées...
Enfin au niveau du moteur, j'ai du faire l'équivalant de 5 pleins, je n'ai pas compté, mais en tout cas moins d'1L sur. Pour le démarage, à part le banc qui est casse bonbon car il y a pas de plot pour guider le chassis, et je ne vois rien si je met la carro pour le démarer, le moteur n'est pas trop capricieux à ce niveau, il l'est beaucoup moins par rapport au rodage, normal me direz vous... Bref je fais monter le moteur en température, et je me rends compte qu'il a moins de péche que la dernière fois lors des derniers pleins du mi rodage, avec les mêmes réglages pourtant. Il était vachement gras en haut, je ne comprenais pas pourquoi, je n'avais pas touché aux réglages depuis... surement à cause de la différence de température extérieur etc.... Du coup je ferme 1/8 en haut, ça va déjà mieux, il monte dans les 95°C, j'ai du faire 2 pleins comme ça. Aprés j'ai encore fermé d1/8, ça allait déjà mieux, mais toujours cette impression de gras en haut, et la il devait être dans les 95-105°C pas plus. Je n'ai pas fermé plus car il faisait assez chaud dehors, dans les 28-30°C, et que le terrain était assez glissant, je ne voulais pas trop le faire forcer plus et du coup le faire chauffer plus. Par contre avec ce terrain, mon embrayage alu était mort à la fin...
Bref je n'ai pas exploité le moteur à fond, de toute façon je n'étais qu'à 1.3L en arrivant sur les lieux, donc encore en rodage, mais en tout cas, le moteur a l'air assez linéaire, pas aussi brutal qu'un picco p7r evo2 qui a vraiment du couple.
Donc pour le moment je ne peux pas trop donner mon avis sur le moteur vue qu'il était pas réglé aux "bonnes perfs".
En conclusion sur la sortie, du bon temps de passer avec une machine fiable, mais juste une casse, un peu de ma faute de toute façon... la roue.
Il faut aussi que j'achéte un nouvel embrayage, mais je ne sais pas lequel, j'hésite entre prendre des masselotes carbone mugen, mais avec quels ressorts ? Et entre un turbo slitta masselote carbone, mais assez cher quand même... Et pour bien faire, une cloche ventilée aussi, car la cloche mugen a pri un coup de chaud dans le sable, surtout une 14 dents.
Maintenant place au média :
Le pilote et sa machine en action :
Les fameuses flaque d'eau masquées...
Petite série de grand woops :
Et quelques petits sauts... caché par le buission...
Zutttt ou c'est qu'elle est !! ?? lol!
Et enfin le matos et le pilote :
Comme vous pouvez le voir, la voiture est vraiment crade :
Et la on peut voir l'état de mon embrayage alu... mort. La masselote sur le coté est aussi une mugen alu que j'avais sur le savage, qui a fait 1-2L pas plus, donc déjà un peu usée...
Pour le nettoyage du chassis, j'ai viré moteur et électronique, et j'ai passé un coup de jet d'eau pour enlever le plus gros. J'ai démaré le compresseur pour enlever l'eau au niveau des endroits qui craignent, roulement et cardans, et aussi un peu partout sur le chassis histoire de chasser les résidus d'eau. Maintenant je démonte tout pièce par pièce pour une petite révision !
Et enfin 4 vidéos, ou l'on peut voir que le moteur est assez gras encore, et que ça patine quand même un peu :
http://www.dailymotion.com/bookmark/fab ... 808-8_auto
http://www.dailymotion.com/bookmark/fab ... 808-4_auto
http://www.dailymotion.com/bookmark/fab ... 808-2_auto
http://www.dailymotion.com/bookmark/fab ... edu3008081
Voila pour cette fois si !
J'ai essayé de faire un truc constructif, dite moi si ça l'est ou pas Laughing
Fab.