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[tuto] amortisseurs LST à détente variable

Posté : jeu. août 03, 2006 14:18 pm
par patoch
Bonjour,

Pour l’énième fois je fais ce post concernant les amortisseurs de LST :

Suite à des talonnements important de mon savage après des sauts conséquents, j’ai monté des ressorts jaunes.
Hélas mon train arrière avec la précontrainte des ressorts adéquats rebondissait allégrement en réception, donc j’ai changé mon huile de 400 en 500.
Le défaut fut légèrement corrigé mais j’ai trouvé mon train arrière moins « souple « sur les bosses.

Le faite de mettre l’huile plus épaisse ramolli la détente de l’amortisseur mais aussi la compression de celui-ci.

Donc mon idée différentier la vitesse de rentré et de sortie de mes tiges d’amortisseurs !

Il suffit d’installer entre le piston et la tige une rondelle en feuille de plastique (type pochette plastifiée) dont le diamètre extérieur couvre juste la première rangée de trous du piston.

Le système fonctionne ainsi :
Lors de la compression de l’amortisseur l’huile passe par tous les trous repoussant la rondelle sur son passage.
Quand la tige ressort du corps l’huile vient plaquer la rondelle contre le piston, obturant ainsi la première rangée de trous, n’ayant que les trous extérieurs pour passer le piston est freiné.

Voici les photos :

On voit la rondelle entre la tige et le piston :
Image

la rondelle décollée en poussant dessus à travers le trou :
Image
Image

On peut aussi voir mon calage de 10mm pour réduire l’entraxe de mes amortisseurs.

Hier j’ai testé ce système et il marche du tonnerre de dieux, je vais même réduire l’huile de 500 en 400, et faire de même à l’avant en mettant de la 300 au lieu de la 400 . . .

La suspension supporte bien les charges (chute de 90cm sans talonner) la compression est souple et la détente des amortisseurs évite le rebondissement.

Bref : le pied.

Le savage enroule les sauts et les bosses sans rebondir, il a même une tendance à partir en back flip en sortie de rampe par rapport à avant ou l’assiette penchait vers le nez le faisant partir en front flip.

Posté : jeu. août 03, 2006 15:30 pm
par Ptitoine
2 ans en LST et je n'y ai même pas pensé :ouin:

tout con a faire en plus, bravo

Posté : jeu. août 03, 2006 15:44 pm
par patoch
merci ptitoine ;)

je galérais tellement sur les reglages que l'astuce m'est venue d'un coup et franchement c'est le jour et la nuit . . .
attention quand même de prendre un plastique assez souple pour ne pas avoir les trous bouchés dans les deux sens :loll:

Posté : jeu. août 03, 2006 15:48 pm
par Rico
Salut,

Excellent 1 prix au concourt Lépine :) .

Rico

Posté : jeu. août 03, 2006 16:34 pm
par nitrous
Ptitoine a écrit :2 ans en LST et je n'y ai même pas pensé :ouin:

tout con a faire en plus, bravo
t'inquiete pas, on vas le faire pour toi sur ton ex LST :red:



:jsdd:

Posté : jeu. août 03, 2006 17:26 pm
par two mt
bonne idée

Posté : jeu. août 03, 2006 20:50 pm
par Ultra
Je dois être idiot mais pourquoi il talonne moins partant du principe qu'à la compression les trous ne sont pas obstrués ??, il n'aurait pas été plus logique de faire l'inverse ? limiter la vitesse de l'huile à l'écrasement et libérer l'huile lors de la décompression ?

Posté : jeu. août 03, 2006 20:54 pm
par Ptitoine
oui tu as raison ultra

Posté : jeu. août 03, 2006 23:02 pm
par TITOMAXX
la ,ca ne l'empeche pas de taloner

Posté : ven. août 04, 2006 7:43 am
par gouns
TITOMAXX a écrit :la ,ca ne l'empeche pas de taloner
+1 j'aurait vu la modif dans l'autre sens aussi...

Posté : ven. août 04, 2006 13:04 pm
par i1478
slt,

juste comme ça, tu as acheter ou tes amorto :?: :?: :?: :oops:

IG

Posté : mar. août 29, 2006 11:08 am
par patoch
Ultra a écrit :Je dois être idiot mais pourquoi il talonne moins partant du principe qu'à la compression les trous ne sont pas obstrués ??, il n'aurait pas été plus logique de faire l'inverse ? limiter la vitesse de l'huile à l'écrasement et libérer l'huile lors de la décompression ?
bonjour à tous ,
désolé de ne pas avoir répondu plus tot j'étais en vacances ;)

pour empecher de talonner il faud que j'augmente la resistance de ma suspension, deux choix se presente :
soit j'augmente la raideur de mes ressorts.
soit je mets une huile plus épaisse.

sachant quand mettant des ressorts plus raides , je dois aussi augmenter la viscosité de mon huile , j'obtient une suspension plus dure ,donc moins réactive sur des petites bosses.
augmenter la viscosité de l'huile seulement ( ou diminuer le nombre de passage de l'huile) améne au même resultat : une suspension molassone.

par contre la pression d'huile augmente énormement dans le corps de l'amortisseur et le risque est de mettre à mal les joints et créer des fuites.

donc l'idée etait de pouvoir augmenter ma raideur de ressort sans pour cela avoir une suspension qui rebondis car j'aurais pas augmenter ma viscosité de mon huile !!!

voila l'explication de mon choix. . .

concernant l'achat des amortos je les ai pris sur ebay chez TMAXX333? voila le lien mais il vend rien actuellement
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 6063002125

Posté : mer. févr. 14, 2007 15:57 pm
par Big Pitt
Salut,
Je ressort ce poste pour avoir des infos supplémentaires.
1°) Avec le temps, est-ce que ton montage est resté en bon état?
2°) De l'huile amortos de 300, correspondrait-elle à de la monograde SAE 30 pour moteur 1/1?
3°) Si c'est oui à la question 2°), y aurait-il des adaptations à faire sur les pièces composants mes amortos LST1 en cas d'usage d'une huile monograde?
4°) La durite que tu mets pour fixer ta feuille plastique est-elle colé ou simplent enfilée sur le tige d'amorto?
Merci pour les infos. :D

Posté : mer. févr. 14, 2007 16:13 pm
par tartagueule
je passe ce post en tuto ;)

Posté : mer. févr. 14, 2007 16:20 pm
par Ultra
Oui et non la bidouille indiqué n'empeche de talonner il faut faire le montage inverse

Posté : mer. févr. 14, 2007 17:08 pm
par Big Pitt
Non,je pense que son astuce est bonne.
Je m'explique:
En soit, elle n'epèche pas de taloner, elle permet d'éviter une détente trop rapide de l'amorto.
Ce qui empèche de talonner, c'est l'usage de ressort plus rigides, mais il font rebomdire d'avantage le MT par leur détente plus rapide.
Donc :
A) ressort plus rigide = moins de talonnage
B) bidouille = détente moins rapide
=> A+B = bon amortis sans rebonds génants.
(du moins je pense...)
:? et pour l'huile monograde SAE30 = ou ≠ huile amorto de 300 :?

Posté : jeu. févr. 15, 2007 9:27 am
par patoch
tartagueule a écrit :je passe ce post en tuto ;)
merci pour le passage en TUTO , ;) ;)

pour répondre a
Big Pitt a écrit :Non,je pense que son astuce est bonne.
Je m'explique:
En soit, elle n'epèche pas de taloner, elle permet d'éviter une détente trop rapide de l'amorto.
Ce qui empèche de talonner, c'est l'usage de ressort plus rigides, mais il font rebomdire d'avantage le MT par leur détente plus rapide.
Donc :
A) ressort plus rigide = moins de talonnage
B) bidouille = détente moins rapide
=> A+B = bon amortis sans rebonds génants.
(du moins je pense...)
:? et pour l'huile monograde SAE30 = ou ≠ huile amorto de 300 :?
c'est tout a fait exact :yes ,le systéme ne permet PAS de talonner par principe mais il y participe grandement par le faite de monter des ressorts plus dure pour diminuer le talonnage ! :gne:

mais ressort plus dure = plus de détente = systéme à clapet pour diminuer cette détente !

pour l'instant mon systéme à un petit peu evolué mais donne de trés bonne satisfaction puisqu'il est rare de voir mon savage rebondir aprés un jump de 9m avec reception sur du plat !

pour l'huile = = = tu me poses une colle , dans le doute met de l'huile pour les amortisseurs car elle est neutre au niveau argressivité ( silicone) :shock: :shock:

pour les huiles de voiture ech1 , il ya toujours des composants agressif donc ATTENTION au joint il peuvent en souffrire . :evil: :evil:

je vais mettre des tof demain sur ma mise à jour des modifs.

au faite : la durite ne sert pas à tenir ma feuille mais à diminuer la course de mon amortisseur !
la feuille est prise en sanwich entre la petite rondelle et le piston

Posté : jeu. févr. 15, 2007 10:24 am
par BOURINEUR
patoch a écrit : pour les huiles de voiture ech1 , il ya toujours des composants agressif donc ATTENTION au joint il peuvent en souffrire . :evil: :evil:
+1 ;) les joints ne vont pas apprécier.

Eric :twisted:

Posté : jeu. févr. 15, 2007 11:01 am
par patoch
voila un petit schéma de ma modif :
Image

en faite j'ai intercalé une rondelle ( en rouge) entre celle d'origine ( en vert) et la tige ( en gis).

pourquoi ???

parce que j'ai remarqué que ma rondelle clapet ( en mauve) c'est découpée dans le temps et c'est ma durite pour diminuer ma course qui a eviter qu'elle parte de la région du piston ! !

la preuve que le systéme marche bien sur la souplesse du plastique :twisted: :twisted: :twisted:

du coup le systéme est meilleur car je ne profite plus de la souplesse de la rondelle pour faire le clapet mais du jeu entre le piston ( en bleu ) et ma rondelle de butée (en rouge) . . . le clapet bouge librement et c'est bien l'huile qui le fait plaquer lorsque le piston redescend pendant la détente ! ! !

voili voila :lol: :lol: :lol: ;)

Posté : jeu. févr. 15, 2007 12:27 pm
par Big Pitt
C'est enuyant cette histoire d'"agressivité" de l'huile 1/1, car après recherche, cela ne me reviendrait qu'à 45€ pour 20l d'huile(quantitée à partager avec plusieur conducteurs de MT,mais peut aussi ce trouver en bidons d'1,5l), ce qui est assez intéressant par rapport au prix des petit flacons d'huile spéciale amortos de modélisme...
Et si je changeais les joints??
Là je parle dans le vide car je n'ai encore jamais démonter mes amortos, mais comme j'en ai commander des avec système de réglage par vis, du coup je me disait,pourquoi ne pas les rendre tout de suite plus performant...
http://www.rcboyz.org/losb2814.jpg
D'où ma série de questions.
Et avec tous les bidouilleurs plein d'idées qui passent par ce forum, ce serait bien un manque de chance si je ne trouvais pas quelqu'un avec une bonne idée pour ce soucis de joints.