Nicomaxx a écrit:en modelime seul est moteur brushless et les moteurs a courant continu sont utilisés
les moteurs synchrones et asynchrone sont utiliser sutous dans l industrie

RôM a écrit:c'est grace au "capteur" que le novak est progressif. en fait, le codeur présent en bout du moteur donne en gros la vitesse de rotation, et la vitesse de rotation demandée par le contrôleur est adaptée en fonction.
sur les autres moteurs sans codeur, on envoie un ordre, et le moteur se débrouille, donc on peut envoyer trop, ou pas assez, ou trop ou pas assez, ou trop, ou pas assez, quand on veut aller lentement.... et ça s'appelle le cogging

Zigzag a écrit:Par contre, je n'y connais rien en éléctrique, mais:
> quels sont les composants pour passer en électrique (moteur, variateur, accus, etc ???)
Zigzag a écrit:> quel en est le prix de l'ensemble ?
Zigzag a écrit:> quelle autonomie raisonnable peut on espérer ?

RôM a écrit:c'est grace au "capteur" que le novak est progressif. en fait, le codeur présent en bout du moteur donne en gros la vitesse de rotation, et la vitesse de rotation demandée par le contrôleur est adaptée en fonction.
sur les autres moteurs sans codeur, on envoie un ordre, et le moteur se débrouille, donc on peut envoyer trop, ou pas assez, ou trop ou pas assez, ou trop, ou pas assez, quand on veut aller lentement.... et ça s'appelle le cogging

SPARTAN-034 a écrit:Euhhh j'ajoute mon grain de sel![]()
On peux avoir un moteur sensorless progressif mais pour cela le variteur doit être programmable ! Hacker font de très bon variateur pour les autos et les avions, helico.
Ils sont programmable avec la radio mais on peu également acheter un box de programmation (30€) pour accéder a des réglages supplémentaires tels que la courbe d'accélération.
D'origine je pense que c'est une courbe linéaire donc pas super progressif !
Si vous sélectionnez une courbe exponenciel l'accélération sera à l'image de cette courbe.
Perso j'ai pus faire mumuse et voir longuement un brushless Sensorless Hacker et je peux vous dire que c'est vraiment de la qualitée.
Ces variateurs possèdent notamment la fonction "anti-burn out" qui empêche les accélérations "instantanées" un anti patinage bref.
Pour le prix, je dirait que du bon matos c'est dans les 250-300€ le VARIATEUR et 150€ le moteur (type Hacker) ou 200€ le Pettenberg voir 70€ le Feiago (copies de Hackers). Le tout HT.
Sachez qu'un moteur sensors à un rendement plus faible qu'un moteur sensorless. C'est une perte que quelques pourcents.
Pour l'autonomie cela depend de la consamation du moteur et du type de conduite. Si vous prennez un moteur équivalent à un 6T ben je dit pas la vitesse mais par contre l'autonomie<5min. Mais aussi plus le bobinage est gros plus le moteur prendra de tours mais cela au détriment du couple !
Donc si vous achetez un moteur réféchissez bien à ce que vous voulez :
Performences diabolique ou autonomie + perf tout à fait correctes.
P.S. : Pour le variateur brushless sensorless je vous recommande Hacker.

nitrous a écrit:désolé, mais une question me turlupine depuis peu:
quel est l'avantage du brushless par rapport au moteur thermique![]()

Retourner vers la compil des supers posts du forum [Post-its et Tutos]
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité