Problème de soudure prises dean plaqué or

Forum dédié aux radios, servos, variateurs, accus etc..
Répondre
monstermaniac
Messages : 8
Enregistré le : mar. févr. 14, 2006 22:05 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 S50
E-Savage
Localisation : Sixt 74

Problème de soudure prises dean plaqué or

Message par monstermaniac »

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour m'aider à résoudre un problème de soudure: j'ai recemment acquis des prises dean en vue de remplacer mes prises Tamiya d'origine sur mon E-Savage suite à de nombreux ennui de connexion, je me suis laissé tenter par des prises plaqué-or. Mais seulement au moment de souder mes fils aux prises...horreur! mon étain ne colle absolument pas au plaquage or des prises alors qu'il suffit à étamer mes fils. J'ai même essayer de poncer avec du papier de verre de 120 mais rien n'y fait :cry:
Je ne sais pas quoi faire de plus ni ce que je fais mal ( surement pas mal de trucs puisque je suis néophyte en électrique :oops: ). Dois-je changer de type d'étain? ou l'étain n'est juste pas adapté à la soudure sur plaqué-or?

D'avance merci pour vos réponses éclairées. (ne m'en voulez pas si je serai un peu long à répondre)
ludomoto
Messages : 49
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 2:42 am
modèle(s) possédé(s) : axial ax10
stampede brushless
TA 01
manta ray
TB 01 F
garbo roadfighter
Localisation : vienne

Re: Problème de soudure prises dean plaqué or

Message par ludomoto »

essaye de nettoyer l'interieur peut etre avec un disolvant et insiste bien avec le fer sinon ça ne prendra pas
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Re: Problème de soudure prises dean plaqué or

Message par ben006 »

déjà, bien dégraissé l'étain, et la patte de la prise, tu peut aussi la rayé un peu pour que ca accroche mieux, il faut un fer puissant (mini 80w) sinon t'arriveras pas a chauffer tout
après il faut savoir souder, ca se fait pas n'importe comment ;) c'est a dire qu'il faut commencer pas chauffer la patte, y déposé de l'étain dessus, pareil pour le câble, bien faire pénétrer l'étain entre les fils, une fois que t'as fais ca tu met les deux en contact pour tu réchauffe pour que l'étain déposé sur les deux partit fonde un en seul morceau !
t.mich
Messages : 260
Enregistré le : sam. sept. 25, 2004 22:14 pm
modèle(s) possédé(s) : HPI baja 5 B SS
truggy protech yada trr
T2M black pirate 10 sc short course brushless
mini inferno 09 thermique version buggy
Monster truck team associated MGT 4.6
Localisation : liège(belgique)

Re: Problème de soudure prises dean plaqué or

Message par t.mich »

salut
regarde ça peut aider a+
http://www.youtube.com/watch?v=qkQE-zu0uWM
baja 5b ss
mini inferno 09 thermique version buggy
MGT 4.6 ou MTA4
T2M black pirate 10sc short course brushless
hélico Raptor 50 Titan
Hélico Blade 400 3D
monstermaniac
Messages : 8
Enregistré le : mar. févr. 14, 2006 22:05 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 S50
E-Savage
Localisation : Sixt 74

Re: Problème de soudure prises dean plaqué or

Message par monstermaniac »

Merci à tous de vos réponses, je crois que ça commence à venir: 1 prise de soudée, reste 8! Mais je dois m'y prendre en plusieurs fois! :oops:
ludomoto
Messages : 49
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 2:42 am
modèle(s) possédé(s) : axial ax10
stampede brushless
TA 01
manta ray
TB 01 F
garbo roadfighter
Localisation : vienne

Re: Problème de soudure prises dean plaqué or

Message par ludomoto »

ben au moins ça t'entrene :lol: tu verra avec un peux de chance la derniere tu vas la faire du premier coup ;)
courage, ça viens qu'en pratiquant
Vulcano
Messages : 1594
Enregistré le : mer. janv. 26, 2005 8:49 am
Localisation : Prés de Mulhouse

Re: Problème de soudure prises dean plaqué or

Message par Vulcano »

Aie aie aie ! Pas terrible la fin de la Video ! Il a fait un beau collage du fil sur la fiche Dean !

Le mieux ferait:
Une fois la fiche Dean et le câble étamés et sans trop laisser refroidir ces deux pièces il faut chauffer le câble et chauffer un peu la Dean et les assemblés avec le fer en contact sur les deux pièces en même temps ! Et ensuite retirer le fer !
Et attendre en laissant les deux pièces en contact sans bouger que la soudure refroidisse !

++

Raph
Allumez vos feux

Mon MTA S28 et Le B-MTA de mon fils
Le Nouveau Summit

Hélico Solo Kyosho (27g Seulement) :lol: :lol:
jebasse
Messages : 134
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 23:21 pm
Localisation : 78

Re: Problème de soudure prises dean plaqué or

Message par jebasse »

Vulcano a écrit :Aie aie aie ! Pas terrible la fin de la Video ! Il a fait un beau collage du fil sur la fiche Dean !


salut
oui il n a pas étamé la fiche, j ai l impression...

sinon ça se soude bien je trouve les deans, surtout les originales... les copies ont un peu plus de mal a etre étamées, mais ça se fait bien tout de meme.

une petite astuce: apre avoir étamé les fils et la fiche, pour avoir une bonne transmission de la chaleur, le remets un peu d etain sur le fer, puis j essaye de chauffer simultanément le fil et la prise.

aussi pour une bonne soudure, il faut maintenir la fiche avec un étau ou une pince, pour ne pas bouger, et surtout avoir les 2 mains libres pour le fil et le fer !


Jean
rustler dopé au Mamba Max, aq a123 3s
asso t4 basic 5300 aq a123 2s
Répondre

Retourner vers « Electronique (radios, servos, variateurs, accus) »