moteur a charbon

Forum dédié aux radios, servos, variateurs, accus etc..
Répondre
max69
Messages : 3
Enregistré le : mer. déc. 17, 2008 13:57 pm

moteur a charbon

Message par max69 »

Bonjour
Je viens d'acheter un moteur trinity wild monster 1/18 pour mon rc18t. Et je me rends compte qu'il tourne mieux et plus vite en marche arrière. J'ai essayé de le régler en bougeant la cage de charbon, mais rien n'y fait. J'ai remarqué qu'il fait également beaucoup plus d'étincelles en "marche avant" qu'en arrière, la "marche avant" étant dans le sens de rotation dans le sens des aiguilles d'une montre.

Auriez vous des idées ou des conseils? ou je peux m'en servir en inversant les polarités (et les différentiels) ?

Merci d'avance

Max
gg0034
Messages : 938
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 21:17 pm
modèle(s) possédé(s) : Smartech Tornado 1:6 + SH28 P6 + diverse pièces toutes marques
Localisation : vic la gardiole ( 34 )

Re: moteur a charbon

Message par gg0034 »

il est neuf ton moteur ?? tu l'as rodé ?
Smartech Tornado 1:6 SH28 P6

Image
max69
Messages : 3
Enregistré le : mer. déc. 17, 2008 13:57 pm

Re: moteur a charbon

Message par max69 »

Bonsoir

D'abord, oui le moteur est neuf.
Ensuite, lorsque j'ai recu le moteur, j'ai regardé l'etat des charbons, et c'est clair que ça à été prérodé. donc a part les 2 premieres batteries utilisées tranquille en interieur,sans a-coups ni freinage...et avec un tout petit pignon pour pas que ca force. sinon rien de particulier comme rodage.

En faite j'ai regardé que sur ce moteur, le porte charbon et la cage d'aimant sont retenus par 2 petites pattes tordues comme sur les moteurs origine, et non vissés comme sur les moteurs competition, donc démontage et surtout remontage hasardeux.

C'est donc un moteur "loisir" alors si vous avez des idées ou techniques pour rétablir le max de puissance en marche avant.
Refaire un rodage? inverser les charbons? ou autre?
Sinon si ça ne craint pas de cramer le moteur, alors le plus simple serait de lui inverser les polarités.

Et au faite merci de ta réponse, car a l'heure du brushless...
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Re: moteur a charbon

Message par ben006 »

max69 a écrit : Sinon si ça ne craint pas de cramer le moteur, alors le plus simple serait de lui inverser les polarités.
si tu inverse la polarité sa changeras rien, la cage doit pas etre calé au bon timing, a mon avis il est fait pour tourner a l'envers, comme un des moteur du e-revo, donc il a moins de puissance en marche inverser !
gg0034
Messages : 938
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 21:17 pm
modèle(s) possédé(s) : Smartech Tornado 1:6 + SH28 P6 + diverse pièces toutes marques
Localisation : vic la gardiole ( 34 )

Re: moteur a charbon

Message par gg0034 »

ben006, si tu inverse les polarités , qu'est-ce qui va empecher le moteur de tourner dans l'autre sens ..? c'est pas un brushless ... le vario joue bien là dessus pour faire tourner ton moteur ...

max69 , inverse tes polarités , tu risque rien .. verifie aussi tes filtres si tu en as ..( condensateurs )
Smartech Tornado 1:6 SH28 P6

Image
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Re: moteur a charbon

Message par ben006 »

gg0034 a écrit :ben006, si tu inverse les polarités , qu'est-ce qui va empecher le moteur de tourner dans l'autre sens ..? c'est pas un brushless ... le vario joue bien là dessus pour faire tourner ton moteur ...

max69 , inverse tes polarités , tu risque rien .. verifie aussi tes filtres si tu en as ..( condensateurs )
j'ai pas dis qu'il pourait pas tourner en inversant les polarité (c'est comme ca que ce fait la marche arriere !) mais si il inverse juste les polarité il auras toujours plus de puissance en arriere qu'en avant !
et pis meme un BL tu inverse deux fils et il tourne dans l'autre sens, sauf qu'un bl tourne aussi bien dans un sens que dans l'autre, ce qui n'est pas le cas d'un brushed !
gg0034
Messages : 938
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 21:17 pm
modèle(s) possédé(s) : Smartech Tornado 1:6 + SH28 P6 + diverse pièces toutes marques
Localisation : vic la gardiole ( 34 )

Re: moteur a charbon

Message par gg0034 »

ok ...je comprends

pour le soucis des arcs dans un sens , ca pourait pas etre plutot un problemes de décalage de charbons ? l'angle entre eux par rapport au rotor ou la qualité de ceux-ci ?
Smartech Tornado 1:6 SH28 P6

Image
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: moteur a charbon

Message par rexasso »

ou alors une marque sur le rotor comme une dent de scie : dans un sens le charbon passe sans pb, dans l'autre ca accorche. J'ai eu les trinity wil en 1/10 (pour l'emaxx) et la qualité n'est pas top.
max69
Messages : 3
Enregistré le : mer. déc. 17, 2008 13:57 pm

Re: moteur a charbon

Message par max69 »

Salut à tous

Tout d'abord merci pour vos réponses et conseils.
C'est vrai que je suis décu par la qualité de ce moteur, mais c'est pas grave, car quand les prix auront bien baissé, alors je passerais au brushless. Mais pour l'instant c'est le meilleur rapport puissance/prix car je n'ai pas eu à changer le variateur. Et quitte à changer de vario, autant en prendre un qui gere les lipo...

En parlant du vario, c'est vrai que si j'inverse juste les polarités entre vario/moteur, le moteur va toujours plus vite en marche arrière, ce qui prouve que le vario donne la meme puissance dans les 2 sens, et c'est inutile d'inverser la telecommande car sinon t'as le frein quant tu passe de marche arriere en marche avant. Par contre si tu laisse la télécommande et que tu inverse le coté de la couronne de differentiel alors le fonctionnement est normal, juste le moteur qui tourne a l'envers. C'est ce que je viens de faire et ca marche bien de plus ça m'as pris 20minutes pour tout inverser.

Par contre mes cours d'éléctronique sont loin, alors si vous avez une explication pour tester les condos (anti-parasites) je suis preneur.

Merci encore, et a bientot

Max
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Re: moteur a charbon

Message par ben006 »

je pense que tu a regler le probleme, mnt quand le moteur tourne dans son sens normal, la voiture vas en avant
Répondre

Retourner vers « Electronique (radios, servos, variateurs, accus) »