Angerzangel a écrit:Est-ce que tu as avancé un peu? Perso je suis encore sur le papier... Par contre en faisant des croquis pour un autre projet j'ai pensé a quelque chose qui pourrait t'intéresser sur les transmissions: en poids-lourds on a constaté que pour la même quantité de métal il valait mieux un tube qu'un arbre plein pour transmettre un couple (on revient à l'effet de levier...), son inconvénient majeur étant quand à lui l'augmentation des effets de la force centrifuge et donc une plus grande sensibilité au déséquilibre ou au faux-rond (ceci dit ces inconvénient sont très liés à la vitesse de rotation des arbres or tu ne sembles pas prévoir de faire la brute ce qui signifie que la solution peut te convenir)... Dis-moi si ça t'intéresse.
Angel.
La résistance à la torsion et la flexion d'un tube est relatif à sa fibre neutre.
Un arbre plein est moins résistant à la flexion de par son poids.
Cà d un tube est aussi résistant à la flexion qu'un axe plein et est beaucoup plus léger.
Pour les arbres de transmission, un axe plein a aussi beaucoup trop d'inertie de par son poids qui pénaliserait le véhicule à l'accélération et à la déccélération.
le balourd d'un axe est le même pour un tube creux qu'un bout de rond.
Si la masse est désaxée, ça tournera comme une patate.