Rallonge pour chauffe bougie.
Rallonge pour chauffe bougie.
Salut a tous,
Avec les caro de cox sur le LST, on ne peut pas poser le chauffe bougie sur le moteur sans enlever la caro
Ca m'a vite gonflé
Donc l'idée de metre une rallonge pour chauffe bougie m'a travèrsé l'èsprit ......................mais comment faire
Aprés en avoir discuté avec Manu (bretomanu), il se proposa tres gentillement de venir me le faire ;
Il faut dire qu'il connait tres bien mes talents d'électricien (je suis une vrais bille )
Et voila le résultat
Aprés un petit problème de positionnement de la masse, tout fonctionne a merveille ;
Il restera juste a diminuer le fil de masse pour qu'il ne se prommène pas trop
Merci mon Manu
@+++Cyril
Avec les caro de cox sur le LST, on ne peut pas poser le chauffe bougie sur le moteur sans enlever la caro
Ca m'a vite gonflé
Donc l'idée de metre une rallonge pour chauffe bougie m'a travèrsé l'èsprit ......................mais comment faire
Aprés en avoir discuté avec Manu (bretomanu), il se proposa tres gentillement de venir me le faire ;
Il faut dire qu'il connait tres bien mes talents d'électricien (je suis une vrais bille )
Et voila le résultat
Aprés un petit problème de positionnement de la masse, tout fonctionne a merveille ;
Il restera juste a diminuer le fil de masse pour qu'il ne se prommène pas trop
Merci mon Manu
@+++Cyril
Modifié en dernier par TAXI-BOY le ven. avr. 27, 2007 7:37 am, modifié 1 fois.
TAXI-BOY
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Le procéder est en fin de compte trés simple.
-Il s'uffit de pèrcer une vieille bougie a son centre (c'est la que ca peut se corcer car c'est extremmement dur )
-Y mettre une petite pointe a la place.
-Isoler la pointe (avec par exemple un bout de crayon bic........vous savez la partie ou il y a l'encre)
-Laisser juste le tete de la pointe a nu pour qu'elle fasse contact dans le chauffe bougie
-Souder un fil sur la pointe (a sa base) puis le relier a la bougie du moteur.
-Souder un deuxième fil sur la "carcasse" de la veille bougie, puis la relier au carter moteur.
-Le tout est monté avec des petites prises pour démonter rapidement en cas de problèmes.
Pour répondre a lexou, on avait bien pensé utiliser le fil d'origine traxxas mais j'utilise des bougies RB et la "tige" de la bougie sur laquelle vient se clipser le fil est trop étroit
On a tout simplement adapté un pince croco, et ca marche nikel
J'èspère que mes explications sont claires
@+++Cyril
-Il s'uffit de pèrcer une vieille bougie a son centre (c'est la que ca peut se corcer car c'est extremmement dur )
-Y mettre une petite pointe a la place.
-Isoler la pointe (avec par exemple un bout de crayon bic........vous savez la partie ou il y a l'encre)
-Laisser juste le tete de la pointe a nu pour qu'elle fasse contact dans le chauffe bougie
-Souder un fil sur la pointe (a sa base) puis le relier a la bougie du moteur.
-Souder un deuxième fil sur la "carcasse" de la veille bougie, puis la relier au carter moteur.
-Le tout est monté avec des petites prises pour démonter rapidement en cas de problèmes.
Pour répondre a lexou, on avait bien pensé utiliser le fil d'origine traxxas mais j'utilise des bougies RB et la "tige" de la bougie sur laquelle vient se clipser le fil est trop étroit
On a tout simplement adapté un pince croco, et ca marche nikel
J'èspère que mes explications sont claires
@+++Cyril
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A l'origine, on l'avait fixé sur le support moteur et ca ne marchait pas !!!!Gratte-tout a écrit :Juste une critique en passant : c'est un peu couillon d'avoir mis la masse sur une zone plastique.. Même si la vis conduit, c'est pas ce qu'il y a de plus logique.. Surtout si le plastique est chargé fibre de verre, ce qui n'arrange pas les parasites en tout genres (la fibre conduit le jus..)
Je l'ai mise ici pour faire un essai rapide, mais je la déplacerait sur une des quatres vis qui sont fixées sur le support moteur pour plus de sécurité
@+++Cyril
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C'est ce que nous voulions utiliser a l'origine avec cyril mais il y a deux problème sur se type de câble :sensiseed84 a écrit :je comptais en mettre un aussi, sur les sites de modélise avion helico il s'en vends des déjà fait.
Celui là est fait proprement en tout cas
- 1 : c'est que le système de pince est en faite une sorte de clip de carrosserie donc ça dépasse et ce n'est pas possible de le mettre dans le fond de la culasse d'une voiture car sur un helico la bougie dépasse de la culasse .
- 2 :j'étais obliger de rajouter un fil de masse car le lst a cyril est en plastic au niveau de la fixation de la rallonge et autrement le chassis est en carbone donc il n'y avait pas possibilité de ce passer du fil de masse.
Au debut on avait fait un truc très propre en mettant la masse sur le bâtit moteur mais après plusieurs essai on ses apercu que la bâti n'était pas conducteur (Pourquoi ).donc cyril a déplacer la masse sur la vis du roto start.Gratte-tout a écrit :Juste une critique en passant : c'est un peu couillon d'avoir mis la masse sur une zone plastique.. Même si la vis conduit, c'est pas ce qu'il y a de plus logique.. Surtout si le plastique est chargé fibre de verre, ce qui n'arrange pas les parasites en tout genres (la fibre conduit le jus..)
Il l'a mis a cet endroit car pour les mettre sur les vis de fixation du moteur il serra obliger de démonter la culasse a chaque fois donc ce n'est pas pratique et en plus a l'arrière ces beaucoup plus accessible. Autrement tu parle de parasite mais on ce sert du chauffe bougie seulement pour démarrer et au pire tu aura quelque frétillement sur les servo mais rien de grave.
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ceux que je présente no problemo, tu les installes avec une pince et zoubretomanu a écrit :- 1 : c'est que le système de pince est en faite une sorte de clip de carrosserie donc ça dépasse et ce n'est pas possible de le mettre dans le fond de la culasse d'une voiture car sur un helico la bougie dépasse de la culasse .
ceci dit la pince croco c'est mieux oui
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Salut tarta,
Ton système m'a l'air nikel
Mais le montage que m'a fait Manu est super propre.................................................et je suis trés fier de présenter une astuce faite par un copain
@+++Cyril
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@+++Cyril
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l'image vient de tower mais on doit trouver ca chez pigs, weymuller ou tout bon shop d'aéro
http://www2.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXBC35&P=7
taxiboy, montage trés propre, bien joué ton pote
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comme ça je crois que c'est clair!bretomanu a écrit :Vue que damiens me le demande, je vais faire un petit tutorial.nitrous a écrit :par contre, comment c'est branché sur la bougie percée?
Pour faire le rallonge il faut :
- une bougie (de préférence usagée )
- un crayon bic
- une pointe
- du fil rouge et noir
- une pince croco
Donc pour commencer il suffit de percer le centre de la bougie pour enlever le petit picot qui dépasse (normalement il faut percer a 3mm)
Ensuite il suffit de prendre un tube qui ce trouve dans un stylo bille car ça fait 3mm de diamètre extérieur.
Il faut couper ce tube a la bonne longueur puis insérer une pointe (du bon diamètre) a l'intérieur de ce tube.
Il suffit juste de souder le fil noir a la masse de la bougie et de relier ce fil au moteur (il faut faire ceci quand le châssis de la voiture est en plastic, c'est le cas du lst. Mais par contre sur mon savage ça doit marche sans relier les masse car le châssis est en alu).
En suite il suffit de souder un fil qui par de la pointe jusqu'à une pince croco pour relier la bougie.
Il suffit juste de mettre de la gaine thermos sur le tout pour faire un peu plus propre et c'est tout.
Et voila maintenant on peut utiliser sont socket en le mettant sur le coté de la voiture.
PS : sur la photo du dessus il y a deux fiche banane sur les fils car ça me permet de recharger mes socket avec mon chargeur rapide.
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Oui c'est tt a fait ça.
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