Rallonge pour chauffe bougie.

Toutes les astuces concernant le modélisme.
TAXI-BOY
Messages : 857
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2005 8:04 am
Localisation : MESANGER 44

Rallonge pour chauffe bougie.

Message par TAXI-BOY »

Salut a tous,

Avec les caro de cox sur le LST, on ne peut pas poser le chauffe bougie sur le moteur sans enlever la caro :?

Ca m'a vite gonflé :evil: :evil: :evil:

Donc l'idée de metre une rallonge pour chauffe bougie m'a travèrsé l'èsprit :idea: ......................mais comment faire :?: :?: :?: :?: :?:

Aprés en avoir discuté avec Manu (bretomanu), il se proposa tres gentillement de venir me le faire :yes ;
Il faut dire qu'il connait tres bien mes talents d'électricien (je suis une vrais bille :bdj: )

Et voila le résultat :arrow:

Image
Image
Image

Aprés un petit problème de positionnement de la masse, tout fonctionne a merveille :D ;
Il restera juste a diminuer le fil de masse pour qu'il ne se prommène pas trop ;)

Merci mon Manu :smack:

@+++Cyril
Modifié en dernier par TAXI-BOY le ven. avr. 27, 2007 7:37 am, modifié 1 fois.
TAXI-BOY
Losi 8ight-t
Losi B.LST
Losi micro-t
Losi Mini-t
Losi speed-t

La team ouf44 devient ==> A.RC.T (Atlantique RC team)
mikabm
Messages : 402
Enregistré le : lun. août 28, 2006 20:41 pm
Localisation : vichy 03

Message par mikabm »

excellent se procéder :!: se serait cool de faire un topic sur se montage et le mettre en post it . Image
mcd race runer compétiton 09, xray m18t mamba 25 6500kv lipo11v1,m18pro mamba 25 8000kv lipo 11v1, xray T2 mamba max 7700kv, lama v3 xtreme ... le tout piloté par ma tendre nomadio sensor 2
sensiseed84
Messages : 1067
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 19:32 pm
Localisation : roquebrune 06190
Contact :

Message par sensiseed84 »

je comptais en mettre un aussi, sur les sites de modelisme avion helico il s'en vends des deja fait.
Celui là est fait proprement en tout cas ;)
lexou
Messages : 1423
Enregistré le : jeu. mars 11, 2004 20:04 pm
Localisation : la ville du pastis et de la petanque...(marseille)

Message par lexou »

On peut reprendre le systeme du t-maxxet tous simplement le fixer sur nos moulin non ?

Sinon bonne bidouille bravo
Gratte-tout
Modérateur
Messages : 1142
Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
Localisation : Lyon

Message par Gratte-tout »

Juste une critique en passant : c'est un peu couillon d'avoir mis la masse sur une zone plastique.. Même si la vis conduit, c'est pas ce qu'il y a de plus logique.. Surtout si le plastique est chargé fibre de verre, ce qui n'arrange pas les parasites en tout genres (la fibre conduit le jus..)
TAXI-BOY
Messages : 857
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2005 8:04 am
Localisation : MESANGER 44

Message par TAXI-BOY »

Le procéder est en fin de compte trés simple.

-Il s'uffit de pèrcer une vieille bougie a son centre (c'est la que ca peut se corcer car c'est extremmement dur :? )
-Y mettre une petite pointe a la place.
-Isoler la pointe (avec par exemple un bout de crayon bic........vous savez la partie ou il y a l'encre)
-Laisser juste le tete de la pointe a nu pour qu'elle fasse contact dans le chauffe bougie
-Souder un fil sur la pointe (a sa base) puis le relier a la bougie du moteur.
-Souder un deuxième fil sur la "carcasse" de la veille bougie, puis la relier au carter moteur.
-Le tout est monté avec des petites prises pour démonter rapidement en cas de problèmes.

Pour répondre a lexou, on avait bien pensé utiliser le fil d'origine traxxas mais j'utilise des bougies RB et la "tige" de la bougie sur laquelle vient se clipser le fil est trop étroit :?
On a tout simplement adapté un pince croco, et ca marche nikel ;)

J'èspère que mes explications sont claires :lol:

@+++Cyril
TAXI-BOY
Losi 8ight-t
Losi B.LST
Losi micro-t
Losi Mini-t
Losi speed-t

La team ouf44 devient ==> A.RC.T (Atlantique RC team)
TAXI-BOY
Messages : 857
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2005 8:04 am
Localisation : MESANGER 44

Message par TAXI-BOY »

Gratte-tout a écrit :Juste une critique en passant : c'est un peu couillon d'avoir mis la masse sur une zone plastique.. Même si la vis conduit, c'est pas ce qu'il y a de plus logique.. Surtout si le plastique est chargé fibre de verre, ce qui n'arrange pas les parasites en tout genres (la fibre conduit le jus..)
A l'origine, on l'avait fixé sur le support moteur et ca ne marchait pas :? !!!!
Je l'ai mise ici pour faire un essai rapide, mais je la déplacerait sur une des quatres vis qui sont fixées sur le support moteur pour plus de sécurité ;)

@+++Cyril
TAXI-BOY
Losi 8ight-t
Losi B.LST
Losi micro-t
Losi Mini-t
Losi speed-t

La team ouf44 devient ==> A.RC.T (Atlantique RC team)
bretomanu
Messages : 5
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 21:05 pm
Localisation : La Varenne (49)

Message par bretomanu »

sensiseed84 a écrit :je comptais en mettre un aussi, sur les sites de modélise avion helico il s'en vends des déjà fait.
Celui là est fait proprement en tout cas ;)
C'est ce que nous voulions utiliser a l'origine avec cyril mais il y a deux problème sur se type de câble :
- 1 : c'est que le système de pince est en faite une sorte de clip de carrosserie donc ça dépasse et ce n'est pas possible de le mettre dans le fond de la culasse d'une voiture car sur un helico la bougie dépasse de la culasse .
- 2 :j'étais obliger de rajouter un fil de masse car le lst a cyril est en plastic au niveau de la fixation de la rallonge et autrement le chassis est en carbone donc il n'y avait pas possibilité de ce passer du fil de masse.
Gratte-tout a écrit :Juste une critique en passant : c'est un peu couillon d'avoir mis la masse sur une zone plastique.. Même si la vis conduit, c'est pas ce qu'il y a de plus logique.. Surtout si le plastique est chargé fibre de verre, ce qui n'arrange pas les parasites en tout genres (la fibre conduit le jus..)
Au debut on avait fait un truc très propre en mettant la masse sur le bâtit moteur mais après plusieurs essai on ses apercu que la bâti n'était pas conducteur :evil: (Pourquoi :?: :?: :?: ).donc cyril a déplacer la masse sur la vis du roto start.
Il l'a mis a cet endroit car pour les mettre sur les vis de fixation du moteur il serra obliger de démonter la culasse a chaque fois donc ce n'est pas pratique et en plus a l'arrière ces beaucoup plus accessible. Autrement tu parle de parasite mais on ce sert du chauffe bougie seulement pour démarrer et au pire tu aura quelque frétillement sur les servo mais rien de grave.

;)
Fait parti du Team de Ouf 44
@+
MANU
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

pour info ces déport de bougie éxistent depuis des lustres en aéromodélisme ;)

dispo dans tous les bons shop aéro

Image

Image

Image
MaximumMT.com le forum incorruptible!
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

bretomanu a écrit :- 1 : c'est que le système de pince est en faite une sorte de clip de carrosserie donc ça dépasse et ce n'est pas possible de le mettre dans le fond de la culasse d'une voiture car sur un helico la bougie dépasse de la culasse .
ceux que je présente no problemo, tu les installes avec une pince et zou

ceci dit la pince croco c'est mieux oui ;)
MaximumMT.com le forum incorruptible!
TAXI-BOY
Messages : 857
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2005 8:04 am
Localisation : MESANGER 44

Message par TAXI-BOY »

Salut tarta,

Ton système m'a l'air nikel :yes
Mais le montage que m'a fait Manu est super propre.................................................et je suis trés fier de présenter une astuce faite par un copain ;) ;) ;) ;)

@+++Cyril
TAXI-BOY
Losi 8ight-t
Losi B.LST
Losi micro-t
Losi Mini-t
Losi speed-t

La team ouf44 devient ==> A.RC.T (Atlantique RC team)
sensiseed84
Messages : 1067
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 19:32 pm
Localisation : roquebrune 06190
Contact :

Message par sensiseed84 »

bien joué tarta, tu as un lien pour ces deport?
le premier m'irais bien.
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

l'image vient de tower mais on doit trouver ca chez pigs, weymuller ou tout bon shop d'aéro

http://www2.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXBC35&P=7

taxiboy, montage trés propre, bien joué ton pote ;)
MaximumMT.com le forum incorruptible!
adbab
A surveiller!
Messages : 277
Enregistré le : sam. juin 19, 2004 22:56 pm
Localisation : gironde
Contact :

Message par adbab »

vaiment bien fait sa meux donne des idée d'arceau tout sa moi :twisted:

++
nitrous
Messages : 2895
Enregistré le : lun. août 01, 2005 20:53 pm
modèle(s) possédé(s) : Serpent X20
HPI Sprint GTI
Team Associated B6.2
Top Racing Sabre FD2 (a l’arrêt)
Localisation : Nantes (44)

Message par nitrous »

bretomanu a écrit :
nitrous a écrit :par contre, comment c'est branché sur la bougie percée?
Vue que damiens me le demande, je vais faire un petit tutorial.

Pour faire le rallonge il faut :
- une bougie (de préférence usagée :lol: )
- un crayon bic
- une pointe
- du fil rouge et noir
- une pince croco

Image
Donc pour commencer il suffit de percer le centre de la bougie pour enlever le petit picot qui dépasse (normalement il faut percer a 3mm)
Ensuite il suffit de prendre un tube qui ce trouve dans un stylo bille car ça fait 3mm de diamètre extérieur.
Il faut couper ce tube a la bonne longueur puis insérer une pointe (du bon diamètre) a l'intérieur de ce tube.

Il suffit juste de souder le fil noir a la masse de la bougie et de relier ce fil au moteur (il faut faire ceci quand le châssis de la voiture est en plastic, c'est le cas du lst. Mais par contre sur mon savage ça doit marche sans relier les masse car le châssis est en alu).
En suite il suffit de souder un fil qui par de la pointe jusqu'à une pince croco pour relier la bougie.
Il suffit juste de mettre de la gaine thermos sur le tout pour faire un peu plus propre et c'est tout.
Et voila maintenant on peut utiliser sont socket en le mettant sur le coté de la voiture.

PS : sur la photo du dessus il y a deux fiche banane sur les fils car ça me permet de recharger mes socket avec mon chargeur rapide.
:wink:
comme ça je crois que c'est clair!
kazeba
Messages : 169
Enregistré le : dim. févr. 04, 2007 21:08 pm
Localisation : Montréal, Qc
Contact :

Message par kazeba »

Taxi t'es un chef !…

J'allais courir acheter un chauffe bougie plus long car impossible de l'utiliser avec la carro…mais là !! :yes
Sans coui****, la puissance n'est rien… mais sans respect, c'est ma main dans ta grande gueule !( 1er prix de poésie )
In love with Team Losi
yannbzh63
Messages : 237
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 11:35 am
Localisation : Lezoux 63
Contact :

Message par yannbzh63 »

Pour ceux qui ne veulent pas s'embeter a percer une bougie, il y a la solution d'un vieux cable audio RCA...

Image
Mon TNX 5.2R --> Yannbzh63 et son TNX 5.2 Mon sujet Radio --> Radio et Fréquence
Mon sujet Carro -> Ma premiere carro... Mon sujet Boite -> Marche arriere sur TNX 5.2
CEN fun factor
Messages : 625
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 19:11 pm

Message par CEN fun factor »

enfaite avec la pince croco on ne pince que le haut de la bougie c'est sa et le fils qui part de la carcasse on le fixe au bloc c'est sa
yannbzh63
Messages : 237
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 11:35 am
Localisation : Lezoux 63
Contact :

Message par yannbzh63 »

Oui c'est tt a fait ça.
Mon TNX 5.2R --> Yannbzh63 et son TNX 5.2 Mon sujet Radio --> Radio et Fréquence
Mon sujet Carro -> Ma premiere carro... Mon sujet Boite -> Marche arriere sur TNX 5.2
Yenyen
Messages : 2852
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 19:21 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 Race, Bash
Localisation : Saint-Quentin - 02

Message par Yenyen »

Vraiment pas mal vos bidouilles les loulous !!
Il y en a qui réfléchissent !! lol
Propre, pratique, nikel quoi !! lol
Répondre

Retourner vers « Astuces & bidouilles perso »