choix chargeur-déchargeur

Tous les monster trucks électrique du marché. Ancien forum global.
Répondre
annabel
Messages : 56
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 9:23 am
Localisation : Thiais (94)

choix chargeur-déchargeur

Message par annabel »

Bonjour!

J'ai un e-maxx et j'en ai récemment acheté un deuxième avec mon copain pour en avoir un chacun.
Jusqu'à présent on s'est débrouillé avec un seul chargeur, mais maintenant on commence à se dire qu'un déchargeur serait peut-être utile (pour décharger nos batteries dans le cas où on n'a pas eu le temps de les finir, par exemple). Et visiblement le fait de décharger les batteries est utile lors du rodage.
Pensez-vous qu'il soit utile d'avoir un déchargeur pour garder la meilleure performance possible pour nos batteries?
Envisageant donc d'acheter un déchargeur, on va peut-être plutôt s'orienter sur un chargeur-déchargeur, comme ça on pourra charger toutes nos batteries plus rapidement.
Auriez-vous une marque/un modèle à me conseiller si vous jugez le déchargeur utile? Il y en a tellement...

Merci!
mathomtb
Messages : 1167
Enregistré le : dim. juil. 16, 2006 20:46 pm
modèle(s) possédé(s) : E-Maxx et Micro-T
Localisation : Evreux (27) / Manchester (UK)

Message par mathomtb »

Salut,
en effet, c'est utile pour améliorer la durée de vie des accus de les décharger, mais pas seulement quand tu n'as pas pu les vider. Pour moi le mieux c'est de les décharger complètement avant chaque charge. Ca évite d'avoir à marcher derrière l'e-maxx pendant quand les batteries sont presque vides mais pas complètement vides ! Donc un déchargeur est utile, sans aucun doute. Pour ce qui est du rodage... tous les avis existent, moi j'en ai pas fait, certains y passent une semaine... bref, ce n'est pas le sujet !
Donc pour le chargeur/déchargeur, j'utilise le MRC super brain 977. Il permet de charger deux batteries à la fois. Il peut délivrer jusqu'à 10A. Il fonctionne sur alim stabilisée 12v fournie avec le chargeur. Il permet de choisir la vitesse de charge, le temps de charge... Et bien sur, il fait déchargeur.
Voici un lien : http://www.modelrectifier.com/search/pr ... sp?ID=1908.
Moi je l'ai payé moins cher que ça sur ebay, à vous de voir ce que vous préférez. Mais ce qui est sur c'est que ce chargeur est super performant et très facile d'utilisation avec l'écran. On peut croire que c'est moi qui le vends, mais bon je ne peux qu'en dire du bien, c'est pour ça !
Voilà, je ne peux pas vous parler des autres puisque je ne connais que celui-ci.
A+
annabel
Messages : 56
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 9:23 am
Localisation : Thiais (94)

Message par annabel »

Ok, merci pour ton explication! (et désolée pour ma réponse tardive...)
Je vais surement acheter un chargeur déchargeur du coup. Mais quand le budget le permettra!
fabsavage
Messages : 3783
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 17:03 pm
Localisation : Argenteuil 95

Message par fabsavage »

Tu as le T2M swallow 2 qui fait à la fois chargeur et déchargeur, et qui se branche sur le 12 et 230V !

Un petit lien pour l'acheter :

http://www.optimodelisme.com/produits.php?id=2356

Un autre ou l'on en parle :

http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopi ... ht=swallow

Sinon je sais pas le nombre d'élèments pas accus que vous avez, mais il charge 1 à 14 éléments... peut être un peu faible pour l'électrique :? :?:
fagzz

Message par fagzz »

comme d'hab', il y'a l'ICE de Duratrax et le Triton de je sais pu qui...
125$ chez Tower, donc attends la promotion mensuelle pour utiliser le code de réduction fourni dans le mail de Tower... (si tu l'as pas demande sur le forum, je dois même avoir le code de ce moi pour gagner 10$ sur un achat de plus de 100$... ) sympa la combine non? ;)
Ces chargeurs déchargeurs déchargent bien comme il faut jusqu'à 5A pour le ICE... et il cyclent...

mais il faut une alim stabilisée ou une batterie de bagnole...

voilà c'est des bons chargeurs pour le loisir c'est sur! :cool:
annabel
Messages : 56
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 9:23 am
Localisation : Thiais (94)

Message par annabel »

fabsavage a écrit :Tu as le T2M swallow 2 qui fait à la fois chargeur et déchargeur, et qui se branche sur le 12 et 230V !

Un petit lien pour l'acheter :

http://www.optimodelisme.com/produits.php?id=2356

Un autre ou l'on en parle :

http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopi ... ht=swallow

Sinon je sais pas le nombre d'élèments pas accus que vous avez, mais il charge 1 à 14 éléments... peut être un peu faible pour l'électrique :? :?:
J'ai regardé tes liens, il a l'air bien effectivement!
En fait là j'ai un ultramat 14 qui me satisfait point de vue chargeur mais qui décharge pas et le type qui me l'a vendu (je ne connaissais vraiment rien du tout à ce moment-là, encoe moins que maintenant! :) ) ne me l'a pas dit...
Par contre pour l'ultramat que j'ai j'ai un cable en Y avec deux connecteurs et qui permet donc de charger deux batteries à la fois, mais c'est le gars chez qui je l'ai acheté qui me l'a fait. Tu sais où je pourrais trouver ça? Ou de quoi le faire moi-même?
Y'a quand même un truc qui me chiffonne c'est que j'ai une commande à passer chez tower et j'aurais bien profité de cette commande pour prendre un chargeur en même temps mais il ne l'ont pas... RC station non plus? COmment ça se fait qu'il soit si dur à trouver si il est bien? T'as une idée? Parce que l'acheter à l'étranger ça permet de l'avoir moins cher donc... ça m'arrangerait!
Merci en tout cas!

A+
annabel
Messages : 56
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 9:23 am
Localisation : Thiais (94)

Message par annabel »

fagzz a écrit :comme d'hab', il y'a l'ICE de Duratrax et le Triton de je sais pu qui...
125$ chez Tower, donc attends la promotion mensuelle pour utiliser le code de réduction fourni dans le mail de Tower... (si tu l'as pas demande sur le forum, je dois même avoir le code de ce moi pour gagner 10$ sur un achat de plus de 100$... ) sympa la combine non? ;)
Ces chargeurs déchargeurs déchargent bien comme il faut jusqu'à 5A pour le ICE... et il cyclent...

mais il faut une alim stabilisée ou une batterie de bagnole...

voilà c'est des bons chargeurs pour le loisir c'est sur! :cool:
Alim stabilisée??? C'est-à-dire en pratique à part la batterie de voiture? ça me parait un peu prise de tête pour ce que je compte en faire... Surtout que j'ai pas de voiture! :(
annabel
Messages : 56
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 9:23 am
Localisation : Thiais (94)

Message par annabel »

J'y pense pendant que j'y suis, je me pose une autre question à propos des cordons. Visiblement tous les sites ne proposent des cordons qu'avec un connecteur donc charge de batteries une par une.
C'est mauvais de les mettre en série? Parce que ça semble tellement plus rentable en temps que j'ai du mal à croire que personne ne le fasse...
TITOMAXX
Messages : 954
Enregistré le : lun. févr. 23, 2004 18:46 pm

Message par TITOMAXX »

Salut,

Peux de monde charge ces accus en série, pour la simple et bonne raison que si tu as un élément de fatiguer sur un de tes deux packs, eh bien l'autre pack qui est en forme sera chargé au même niveau que celui qui est malade

Pour t expliquer un peut mieux

Tu as donc deux batterie, on vas dire 12 éléments, on dit qu'il encaisse chacun 4000 Map, si sur tes 12 éléments il y en a un qui ne prend que 3000 Map eh bien les 11 autres vont se charge a 3000 Map.

Donc ils ne seront pas à leur puissance maxi :?

Le fait de les charger un par un permet de voir si tu as un a pack qui commence a donner des signes de faiblesse et de la de voir a changer l'éléments ou les éléments défectueux

D’ou l idée est bonne d'avoir au moins deux chargeur quand tu doit charger pas mal de pack ;)

Voila

A+
Tito ;)
annabel
Messages : 56
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 9:23 am
Localisation : Thiais (94)

Message par annabel »

Ok c'est noté.
Mais j'ai 7 jeux de batteries à charger donc une par une je te dis pas le temps qu'il faut. Et c'est d'ailleur à cause de ce nombre élévé que je pense en acheter un second de chargeur qui fasse dechargeur pour l'entretien.
Pour ce qui est de cable en Y, je peux trouver ça ou?

Merci
TITOMAXX
Messages : 954
Enregistré le : lun. févr. 23, 2004 18:46 pm

Message par TITOMAXX »

Salut,
Pour ce qui est de ton câble en y, soit tu le confectionne, soit tu le trouve dans tout magasin de modélisme.

A savoir si c'est du

TAMYA
AMP
DEANS
PK

Quand j'ai commencé avec mon premier EMAXX je devais charger 20 packs avec deux chargeurs, et c'est vrai que c'est très long, je te l'accorde

A+
Tito ;)
annabel
Messages : 56
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 9:23 am
Localisation : Thiais (94)

Message par annabel »

Titomax je comprends pas ce que tu dis à propos du TAMYA AMP DEANS ou PK! C'est des cables différents tout ça?
Je vais te dire ce que j'ai comme chargeur pour que tu puisses me dire quels cables il faut alors:
Ultramat 14 et celui là, http://www.optimodelisme.com/produits.php?id=2356 que je vais peut ètre acheter si vous m'en dites du bien.
Par contre charger une par une je ne pense pas le faire régulièrement c'est trop de contrainte.

++
annabel
Messages : 56
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 9:23 am
Localisation : Thiais (94)

Message par annabel »

Re moi


Je viens de regarder sur tower pour les connecteurs en Y pour ultramat par exemple mais je trouve pas.
http://www2.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... &search=Go

Il me faut quoi là dessus pour fabriquer un cable en Y svp?
C'est bizarre que cela ne se vende pas quand mème.
TITOMAXX
Messages : 954
Enregistré le : lun. févr. 23, 2004 18:46 pm

Message par TITOMAXX »

salut,

je voulais juste savaoir ce que tu as comme prise sur tes accus

tamya,deans,etc..

et coter chargeur ,ce sont des pk4 mm?

de la on pourras trouver un cordon pour ton chargeur


a+
tito ;)
annabel
Messages : 56
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 9:23 am
Localisation : Thiais (94)

Message par annabel »

beh il me semble que c'est les prises standard. Enfin je le croyais.
Voila ce que je mets comme type de batteries:
http://www.rcstation.com/eshop/catalog/ ... ts_id=4445
Pour le chargeur j'ai le ultramat 14.
Mais je pensais vraiment pas qu'il y avait plusieurs type de connecteurs.
Wilfried27
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 17:27 pm
Localisation : A coter de vernon dans le 27 (Eure) !

Message par Wilfried27 »

annabel a écrit :beh il me semble que c'est les prises standard. Enfin je le croyais.
Voila ce que je mets comme type de batteries:
http://www.rcstation.com/eshop/catalog/ ... ts_id=4445
Pour le chargeur j'ai le ultramat 14.
Mais je pensais vraiment pas qu'il y avait plusieurs type de connecteurs.
Ouais donc c'est du tamiya :)
TITOMAXX
Messages : 954
Enregistré le : lun. févr. 23, 2004 18:46 pm

Message par TITOMAXX »

Salut annabel,

Alors les fiches que tu me présentes sont des TAMYA.

Pour ce qui est du cordon, il va être difficile de le trouver, peut être chez graupner
C’est ça qu'il te faut

Image

Une prise male pour le chargeur et deux prise femelles pour les accus.

Mais il va t'en falloir deux, vue que tu va prendre un deuxièmes chargeur.

Je peux te les faire au pire.

Dit moi ce que tu en pensse

A+
Tito ;)
annabel
Messages : 56
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 9:23 am
Localisation : Thiais (94)

Message par annabel »

Merci beaucoup de proposer de me les faire Titomax, c'est super gentil.
Mais en fait mon Pb plus que de fabriquer un cable en Y c'est de trouver le necesaire en terme de cable et connectique.
Par contre j'ai un chargeur grapner, le ultramat 14 et la photo que tu me montres ne correspond pas à ce que j'ai.
Je te mettrai bien une photo mais je ne sais pas comment on fait(j'ai pris la photo en plus...)
Disons que sur ta photo les deux femelles sont conformes à ce que j'ai, mais de l'autre coté, j'ai de sortie male.
http://www.rcxauta.cz/img/obchod/nabije ... 14_big.jpg
voila ça rentre là dedans.

Merci de ton aide en tout cas.

++
TITOMAXX
Messages : 954
Enregistré le : lun. févr. 23, 2004 18:46 pm

Message par TITOMAXX »

Ok

Donc on diras un câble de charge en Y avec deux prises femelles TAMYA et de l'autre coter deux fiches PK4 OR male


Je peux aussi te le faire

Pour acheter ton matos,

http://www.model-discount.com/

Après tu vas dans accessoires /électrique et tu as des prise male pk4 et des prises femelle g2 tamya

Et pour le câble eh bien tu prends du 2.5 noir et du rouge

Tu as tout ce que tu as besoin sur ce site et ils sont reglo

Voila
A+

Tito ;)

Ps- si tu es dans l'urgence en attendent de commander, j’ai ce qu'il faut pour te faire au moins un câble ;)
annabel
Messages : 56
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 9:23 am
Localisation : Thiais (94)

Message par annabel »

Oh ben je vais quand même pas te faire faire mon câble! faut pas abuser de la gentillesse des gens! Même si j'apprécie beaucoup ta proposition...
Et puis c'est pas urgent, faut déjà que je me décide sur quel chargeur acheter, l'acheter et le recevoir avant d'avoir le câble! Et je suis toujours pas fixée sur ce que je vais prendre.
Pour mon ultramat j'ai déjà le cordon en Y, mais c'est le type chez qui je l'ai acheté me l'avait vendu. Mais comme c'était dans un petit magasin de modélisme français, j'ai payé mon chargeur une fortune par rapport à ce qu'on pouvait trouver à l'étranger (je l'ai un peu en travaers d'ailleurs...), donc j'envisage pas de recommencer cette fois-ci, maintenant que je suis un peu mieux renseignée!
Je vais aller voir sur le site que tu me conseilles si je trouve mon bonheur.
Encore merci pour les conseils!
Répondre

Retourner vers « Forum global électrique »