Ayant fait ce tuto sur un autre forum, je vous le fais partager
Comme j'ai fait ma carro pour savage, j'en ai profité pour faire des photos de l'évolution de la réalisation pour pouvoir en faire un tuto
- Matériel nécessaire
Il est d'abord important de préciser qu'il faut réaliser sa carrosserie dans une pièce bien aérée, à température ambiante (pas en dessous de 10-15°C), éviter toute inhalation, contact avec la peau et les yeux, enfin bref éviter les contacts avec le corps et ne pas respirer volontairement les odeurs.
Il vous faudra aussi avoir de la patience, et ne pas se précipiter de voir la carrosserie fini, au détriment de la finition
Sinon plus concrètement, vous aurez besoin de :
- une carrosserie en lexan transparente
- éponge à double face : une grippante et l'autre non
- liquide vaisselle
- ciseaux à lexan
- alésoir à lexan
- cutter ou scalpel
- bombes de peinture lexan (polycarbonte)
- scotch de masquage, ou liquide de masquage
- séche cheveux
- crayon de papier ou feutre indélébile
- La préparation de la carrosserie
- Tout d'abord, quand vous recevez votre carrosserie, vous devez la dégraisser. Vous allez donc utiliser une éponge et du liquide vaisselle, et sous un fil d'eau chaude, vous allez frotter avec le coté non grippant de l'éponge, à l'intérieur de la carro.
- Une fois le dégraissage établi, vous devez préparer la surface d'accroche pour la peinture sur l'intérieur de la carrosserie. Pour ce faire, vous allez utilisez le coté vert d'une éponge (neuve de préférence), ou les sortes d'éponge qui ne sont fait que de "coté grippant". Toujours sous un filet d'eau, à l'intérieur de votre carro, vous allez bien frotter avec l'éponge sur les zones ou vous voulez qu'il y ait de la peinture après (donc ne pas passer l'éponge sur les vitres, sauf si vous fêtes une peinture fumée, etc...). En faisant ça, vous allez faire des "rayures" sur l'intérieur de la carrosserie, ce qui permettra à la peinture de bien s'accrocher, sans laisser les rayures apparentes après
Vous obtenez une fois fini ce résultat :
- Maintenant il vous faut découper le contour de la carrosserie, avec un ciseaux spécifique, celui à lexan qui a le bout incurvé. Il ne faut pas découper tout de suite les trous d'aération, plot de carro, etc... ça se fera en dernier lieu.
Vous arrivez donc avec une carrosserie comme ça :
Attendez bien que la carrosserie seiche avant de passer à la peinture, faite en général cette opération avant le jour ou vous avez prévu de la peindre, comme ça elle seiche toute la nuit
- Le masquage
- Avec votre carrosserie, il est fourni des masques déjà prêts, qui sont ceux des vitres, donc en général les parties qu'on cherche à ne pas peindre Vous devez donc les enlever de la planche plastique et les coller sur votre carrosserie, en prenant bien soin de les coller sans bulle d'air, et en étant sur que les bords ne laissent pas de petites fentes où la peinture pourrait s'incruster. Il est préférable de passer un coup de séche cheveux sur ses masques une fois la pose bien assurée. Après ça, vérifiez un dernier coup que tout est opérationnel à ce niveau.
Sur mon exemple, les caches fournis sont en blanc :
- Maintenant, si vous désirez faire une carrosserie avec plus d'une couleur, vous devez utiliser du sctoch de masquage (j'utilise du tamiya car de bonne qualité) pour pouvoir délimiter les zones que vous désirez peindre de telle ou telle couleur.
Si vous arrivez à faire vos motifs sur la carrosserie grâce au scotch de masquage, comme moi avec les motifs de "bandes longitudinales", vous n'allez pas recouvrir toute la carro de scotch de masquage, mais juste les endroits ou il y aura l'autre couleur.
Comme ceci par exemple :
Après si vous désirez faire une carrosserie à plus d'une couleur et avec des motifs qui ne peuvent etre fait uniquement grâce à la forme du scotch, vous allez devoir recouvrir les zones ou vous désirez faire des motifs, ou toute la carrosserie pour plus de facilité. Une fois le scotch en place, vérifiant les mêmes conditions que pour les masquages des vitres, vous allez pouvoir dessiner sur l'extérieur de la carro au feutre indélébile les motifs que vous désirez faire sur votre carrosserie, ou bien, à l'intérieur avec un crayon de papier par exemple. Ensuite vous devez découper chaque motif de même couleur, en commençant par les motifs dont la couleur est la plus foncée, et une fois cette zone peinte, vous enlevez successivement les scotch de masquage que vous découpez au scalpel ou cutter sans forcer pour ne pas abimer la carrosserie.
Par exemple comme ceci sur mon truggy :
- La peinture
Munissez vous de toutes vos bombes de peinture pour ne pas avoir à les chercher partout pendant la réalisation.
Secouez bien les bombes avant chaque usage.
- Vous devez d'abord peindre les couleurs les plus foncées et ensuite les plus claires.
- Lorsque vous peignez, vous devez faire un geste régulier partant de l'extérieur de la carro et se finissant aussi à l'extérieur, pour avoir une bonne homogénéité de la peinture. Évitez au plus possible de vous arrêter dans la carrosserie.
- Pour chaque couleur, vous devez procéder en plusieurs couches fines de peinture. Il vous faudra en faire au moins 3 pour obtenir la teinte désirée, vous pouvez aussi aller jusque 5 couches pour avoir une teinte plus prononcée. Entre chaque couche de peinture de la même couleur, attendez au moins 15 minutes qu'elle sèche. Vous pouvez accélérer et améliorer le séchage avec l'utilisation d'un séche cheveux, vous passez un petit coup léger... Une fois vos 3 à 5 fines couches de peinture de même couleur faites, vous attendez 1 à 2h pour passer à l'autre couleur.
Sur mon exemple, j'ai commencé par le bleu métallisé :
- Pour faire votre deuxième couleur, ou votre énième couleur, vous allez toujours procéder de la même façon que dans le paragraphe précédent. Attendez bien 1 à 2h avant d'enlever les masques pour être sur que la peinture soit bien sèche et prête à accueillir les autres couleurs sans coulures
J'ai enlevé les masques 1h30 après avoir fait la couche de bleu :
On voit que le scotch de masquage a bien rempli son rôle :
- Une fois toutes les couches de couleur faites, vous devez passer environ 2 heures aprés 3 couches de blanc pour protéger votre travail et donc faire un film protecteur, mais aussi pour permettre aux couleurs de mieux ressortir
La couche de blanc protecteur recouvre toute la carrosserie :
Et voici une fois la phase de peinture finie :
- La finition
- Enlevez le film plastique protecteur :
- Retirez tous les masques qui protégeaient les vitres, en faisant bien attention de ne pas gratter la peinture avec nos ongles
La carrosserie est donc finie :
- Vous pouvez soit la laisser comme telle, soit la décorer des stickers que vous avez et qui sont fournis avec la carro.
- Il reste alors la dernière phase, la moins plaisante, celle de la découpe des trous pour les plots de carro avec un alésoir (facile à faire), mais aussi les trous de passage du moteur, les trous pour l'ouverture du réservoir, et les trous d'aérations, tout ceci avec un ciseau à lexan et un alésoir.
Votre carrosserie est alors terminée, il ne vous reste plus qu'à la poser sur votre véhicule, et de la casser avec les sauts pour en refaire une autre
S'il y a des points sur lesquels vous voulez apporter des précisions, dites les moi et je les intègrerais avec grand plaisir ! Toute critique est bonne à prendre
Fab.