#B-MTA4# Mise à Jour du 7 Mai 2011

Le forum dédié à vos adaptations & prototypes brushless
Répondre
Vulcano
Messages : 1594
Enregistré le : mer. janv. 26, 2005 8:49 am
Localisation : Prés de Mulhouse

#B-MTA4# Mise à Jour du 7 Mai 2011

Message par Vulcano »

Donc Voilà suite au grillage d'un titan par mégrade d'un pignon désserré , je suis passé au brushless courant du mois de janvier 2007.

Et depuis tout ce temps là je n'avais pas mis à jour le post en question.

Donc je me décidé aujourd'hui ;)

Donc Le moteur est le nemesis Blue de chez FineDesign comme les LST de Bourineur et Ultra ! Et oui ca donne envie quand on voit ca ! et le controleur est le BK9920 du meme lot.

Par contre je suis resté aux accus car le Lipo je suis pas encore assez chaud pour moi et mon fils.

Donc apres beaucoup d'essais avec les pignons en pitch 32 (comme l'emaxx et les differentes couronnes de T-maxx et Rushler, je suis passé au mod 1 apres avoir compris ce que cela voulait dire en recherchant sur le forum !

Pour ceux qui ne savent pas c'est des pignons dont le pitch (forme des dents) est identique à des dents de cloche ! On garde donc les couronnes d'origine MTA et donc aussi le meme rapport qu'avec le moteur thermique !

Ensuite j'ai eu plusieurs facons d'accrocher des accus en fesant une butée afin que l'accu reste a la verticale et maintenu par des elastiques (large comme dans la couture et matiere tissus) mais apres quelques sauts et tonneaux l'accu glissait quand meme ! enfin bref ... (j'ai fait d'autres fixations mais sans bons resultats)


J'ai donc fini par couper les bavettes et les descendre d'un etage afin de bloquer les accus entre le bord de la bavette et le haut du chassis ! et enfin mettre un velcro sur l'ensemble. Donc l'accu se retrouve vraiment bloqué et est bien facile à enlever ! (même pour un gamins de 7 ans)

Image

Image

Image

Image

Image

Ancienne photo pour comprendre l'emplacement précedant des accus

Image

Cela m'a aussi permis de ne plus etre géner par l'axe de la couronne qui venait toucher l'accu (quand les bavettes etaient en position normale) et de mettre l'arceau a la place d'origine ! (qui cela etant a été renforcé par une corde a piano de 4 mm au lieu de la barre en ferraille de 3mm)

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, la couronne chatouille légerement le velcro mais maintenant tout est bien à sa place ! Et j'ai meme du coup redescendu le centre de gravité de 3 4 cm vers le bas !

Image


Le controleur a été placé sur la boite afin de permettre la connection du moteur a gauche, des accus a droite vers l'avant et de la liaison au recepteur sans faire de rallonge !

Image

La connexion du moteur est donc plus facile car les fils d'origines sont cours . Et l'on peut voir aussi l'equerre de fixation du brushless en alu de 4 mm. (ca bouge pas) :twisted:

Image

L'alimentation du recepteur radio se fait en 6 volts par l'intermediaire d'un Ubec de pauvre fait avec deux regulateurs 6 volts delivrant chaqu'un 1 amperes (De quoi tenir avant la commande d'un vrai U-bec au US)
C'est deux regulateurs sont donc alimenté par les deux accus en meme temps de 14 à 18 volts et sont fixé sur un radiateur de microproc de PC ! tout cela bien caché dans le boitier porte-pile ! (on voit sur la photo les deux fils de section 1mm qui se taillent dans le boitier)

Image

Avec la caro

Image
Voilà la fin de la presentation ;)

Sinon en casse avec le brushless :
J'ai cassé des couronnes (2) et des pignons de boite(1er et 2e), les axes PD6344 et pour finir le one way (PD1437), C'est vraiment violent quand tu as du cooging en 18 elements ! :evil:

++

Raph

Vidéo à guebwiller par Vulcain

Nouvelle Vidéo à etupes par Vulcain

---------------------------Mise à jour du 7 Juin 2008---------------------------


Mise en place de Ventilos sur le Brushless et le Contrôleur

Image

Image

Remplacement du systeme de support pour les accus
J'ai essayé en autre , une plaque en baccelite (cassée sur une recepetion sur un plot), une plaque d'alu (tordue avec le poids des accus a force de faire des sauts), il y a donc pour l'instant une plaque de plastique de 3 mm pleine démontable avec 4 écrous

Image

Image

Achat d'un servo de 24 kg en hitec (pour un futur trophé en trial) et l'on peut voir aussi le cardan de boite (version s50)
Et les nouvelles fiches accus car les deans ont beaucoup noircies

Image

Achat de pare-choc du mta4 s-50, tres pratique pour les wheelings :twisted:

Image

Image

Image

Aussi que la caro en rouge, et le jeu de roues toujours du S50

Image

Image

Et enfin la récompense final : La fièreté et la joie de mon fils

Image

Avec son MTA de presque 7 kg dans les bras (ca fait lourd pour lui ! mdr !)

Image

---------------------------Mise à jour du 20 fevrier 2011---------------------------

Voilà 3 ans aprés le B-mta fonctionne toujours ;)

Je me suis enfin décidé a acheter des Lipo
J'ai penché pour les Turnigy 2S 5000mAh Décharge a 40C Constant et 50C durant 22 sec ces petits lipo peuvent donc délivrer 250 Ampères et tout cela pour 36 euros livré la pièce (le rêve non ! )
Cela a du bon le progrès

Image

Image

Image

Un petit module pour avoir une alarme sur une tension trop basse du lipo (en provisoire c'est celui de l'helico) ! Un lot de deux est en commande avec une alarme plus puissante (un pour chaque lipo)
car mon controleur est un vieux modele et ne gere pas les lipos (2006) en plus ces petits modules contrôlent éléments par éléments et émetteront une alarme de 95 db si un élément descends sous 3.3V pas mal non plus pour 3 euros

Image

---------------------------Mise à jour du 27 Avril 2011---------------------------

En commande : :twisted:

Image

---------------------------Mise à jour du 7 Mai 2011---------------------------

Moteur reçu le jeudi 5 mai , livraison très rapide ;)

Dans sa boite :

Image

Montage sur le mta:
Image

Image

Une petite vidéo test trial : (Telecommande dans la main gauche et l'iphone dans la droite ) désolé ;)

Pignon moteur 12 Couronne de 54 alimenté par 2 Lipos 2S Turnigy 50C 5000mAh

http://www.dailymotion.com/Vulcanoo#videoId=xilme9

Comme vous avez pu le voir le moteur est très linéaire , grâce aux capteurs sensored ! C'est la première fois que je vois un brushless sans coogging à très basse vitesse ! la classe !
De plus le moteur et le controleur sont surveillés en température par le controleur :twisted:

En vitesse plus rapide dans ma petite cours :oops:

http://www.dailymotion.com/Vulcanoo#videoId=xilm71

Un autre test en 5S sera fait mais sur un terrain plus long car là c'est pas la peine LOL




Merci par avance pour vos commentaires.

++

Raph
Modifié en dernier par Vulcano le sam. mai 07, 2011 21:11 pm, modifié 27 fois.
Allumez vos feux

Mon MTA S28 et Le B-MTA de mon fils
Le Nouveau Summit

Hélico Solo Kyosho (27g Seulement) :lol: :lol:
Miniwintz
Messages : 1146
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 23:18 pm
modèle(s) possédé(s) : hh

Message par Miniwintz »

:klass:

Waouw super !!
Vivement que ça soit fini pour voir les test :)


A+++
megavolts
Messages : 570
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 19:05 pm
Localisation : petite rosselle dans le 57
Contact :

Message par megavolts »

Il va être gaté le fiston ;)
revo69
Messages : 195
Enregistré le : jeu. juin 17, 2004 14:58 pm
Localisation : 69 , Caluire

Message par revo69 »

pas mal le projet !

a voir dans le temps si cela resiste ! ;)
Vulcain
Messages : 125
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 20:25 pm
Localisation : Waldighoffen (68)
Contact :

Message par Vulcain »

Décidement toujours au top !
Tu passes tout ton temps libre à ce projet .
A suivre !
Vends : Cen GST - E-zilla - radar Bushnell -> MP
patrick34
Messages : 1696
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 12:29 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA4 S28
Localisation : Montpellier

Message par patrick34 »

Cool ce MTA vivement une video en action! :twisted:
Nicomaxx
Messages : 950
Enregistré le : sam. avr. 23, 2005 22:09 pm
Localisation : lyon ouest

Message par Nicomaxx »

yess super , a mon avis une couronne 70 tour arrangera bien les choses ;) Content que les radiateurs et les cables d evx servent a quelques choses ;)
en tous cas ton mta est geniale ! bravos !
HPI Baja 5b SS + futaba 3PM 2.4ghz [/b][/color]
[/size]

Le topic du moteur brushless
TITOMAXX
Messages : 954
Enregistré le : lun. févr. 23, 2004 18:46 pm

Message par TITOMAXX »

salut vulcano ,

tres propre la modif en e-mta.

pour que ton matos chauffe un peux moins ,passe en prise pk or 4 mm ou en deans ,les amperes passerons mieux et moins de chauffe.

essais aussi de coler un ventilo sur les moteur ,a moins que celuis que tu as mis soit efficace,comme ça tout le monde seras content.car pour la position des moteurs,il vont chauffer pas mal vue qu il ne sont pas en direct sur l'air qui passe sur la machine

pour ton cable accus du coter couronne et de l'autre aussi,fait un petit trou sur le coter du chassis (la partie qui remonte) et passe un rilzan,celas limiteras le deplacement de ton cable et resteras asser propre dans l enssemble

mais en tout cas tres sympas comme modif ;)

tito ;)
.
theophile
Messages : 381
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 22:45 pm
Localisation : paris
Contact :

Message par theophile »

oui vraiment tres bien fait ,tu as du passer des heures a usiner la plaque pour caller les 2 moteurs,vraiment beau
fais attention ton fils ,il va te doubler dans les contests! lol
theo
tom
Messages : 164
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 23:55 pm
Localisation : 54 nancy

Message par tom »

salut
je vois que ton proto avances vite meme tres vite
en touts cas bravo continue et dit nous en la suite
savoir si sa va aussi vite que le moteur d'origine
petite question le fiston auras un brushless quand il seras habituer a la configuration la?
merci et bonne continuation
cams63
Messages : 72
Enregistré le : jeu. août 24, 2006 17:49 pm
Localisation : aulnat 63

Message par cams63 »

Moi aussi je me demande si ça va tirer plus fort que d'origine ... on lance les paris ???

beau travail ... :cool:
Le plus dur à été fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, prévoir un délai ... E-maxx(Droopy).
Vulcano
Messages : 1594
Enregistré le : mer. janv. 26, 2005 8:49 am
Localisation : Prés de Mulhouse

Message par Vulcano »

merci pour tous ces reponses ! je vais essayer de repondre !
Miniwintz a écrit ::klass:

Waouw super !!
Vivement que ça soit fini pour voir les test :)


A+++
Merci
J'espere faire des tests dans la semaine ! ( si "optimodelisme" me livre les pieces)
megavolts a écrit :Il va être gaté le fiston ;)
Je crois oui ! :lol: ca me permettera aussi de me distraire en semaine chez moi !
Vulcain a écrit :Décidement toujours au top !
Tu passes tout ton temps libre à ce projet .
A suivre !
Lundi mardi soir j'ai fait le support moteur, mercredi rien (j'ai reflechi) ; Jeudi soir support accus , support ventilo , ce soir remontage de evx sur le twin pour aller rouler ce week end (ben oui c'est une suprise) donc il ne doit rien savoir ;)
patrick34 a écrit :Cool ce MTA vivement une video en action! :twisted:
merci ; On va essayer si ma femme veut bien filmer , sinon on attendra l'anniversaire et je filmerais
TITOMAXX a écrit :salut vulcano ,

tres propre la modif en e-mta.

pour que ton matos chauffe un peux moins ,passe en prise pk or 4 mm ou en deans ,les amperes passerons mieux et moins de chauffe.

essais aussi de coler un ventilo sur les moteur ,a moins que celuis que tu as mis soit efficace,comme ça tout le monde seras content.car pour la position des moteurs,il vont chauffer pas mal vue qu il ne sont pas en direct sur l'air qui passe sur la machine

pour ton cable accus du coter couronne et de l'autre aussi,fait un petit trou sur le coter du chassis (la partie qui remonte) et passe un rilzan,celas limiteras le deplacement de ton cable et resteras asser propre dans l enssemble

mais en tout cas tres sympas comme modif ;)

tito ;)
Je pense que pour la chauffe cela doit etre bon , il a tellement bien fait l'essai ce soir , que la pauvre couronne de 54 du mta et fini (normale le pitch n'est pas le meme)

Sinon pour le rilsan, c'est deja ce que j'ai fait comme tu peux le voir sur les photos ; mais je crois que je vais faire la meme chose sur le haut de la courbe du support d'accu pour que la fiche reste au dessus !
merci pour l'idee ;) et pour les commentaires aussi :lol:
theophile a écrit :oui vraiment tres bien fait ,tu as du passer des heures a usiner la plaque pour caller les 2 moteurs,vraiment beau
fais attention ton fils ,il va te doubler dans les contests! lol
merci .J'ai passé une 20 aines d'heure pour l'instant ; et la plaque je l'ai deja recommencer trois fois ; Pour la plaque de test c'est pas mal apres faudra passer sur du 3 ou 4 mm mais faut que je trouve une usine avec des chutes et une plieuse car pour plier ca c'est coton ! Et c'est vrai que pour le trial si il s'y fait correctement il peut faire quelque chose de correcte car ca grimpe vahcement bien le peu que j'ai assayé !

tom a écrit :salut
je vois que ton proto avances vite meme tres vite
en touts cas bravo continue et dit nous en la suite
savoir si sa va aussi vite que le moteur d'origine
petite question le fiston auras un brushless quand il seras habituer a la configuration la?
merci et bonne continuation
Merci pour les encouragements ;) Le passage au brusless on va attendre un peu beaucoup ou alors cela sera que pour moi et pour mon fils a 40% car la c'est pas le twin qui se deplace. C'est un mta qui fait largement le double du twin, donc faudra qu'il me montre comment il se debrouille pour utiliser cette machine correctement ! Et pas comme un fou-fou (pensés des dire de Vulcain qui comprendra encore mieux mes dires)

Voilà je pense avoir oublier personnes lol !

merci et continuer a laisser vos commentaires ca fait vachement plaisir !

++

Vulcano
Allumez vos feux

Mon MTA S28 et Le B-MTA de mon fils
Le Nouveau Summit

Hélico Solo Kyosho (27g Seulement) :lol: :lol:
fxfx
Messages : 181
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2006 16:27 pm
Localisation : Paris

Message par fxfx »

Belle modif trés propre

tu peut en faire partout c'est bien

vivement que je passe mon lst en BL :roll:

en tout cas Bravo ;)
Vends pneu MT ( donné presque )
Cherche baja pas chere
Vulcano
Messages : 1594
Enregistré le : mer. janv. 26, 2005 8:49 am
Localisation : Prés de Mulhouse

Message par Vulcano »

cams63 a écrit :Moi aussi je me demande si ça va tirer plus fort que d'origine ... on lance les paris ???

beau travail ... :cool:
Ah non c'est vraiment pas le but pour un gamin de 7 ans !

Ou franchement vous etes irresponsable !

Le but de ce mta electrique de en premiere lieu pour que mon fils puisse venir faire du trial avec nous sur des pistes de taille standards, chose qu'il ne peut pas faire avec le twin car l'empattement est plus petit !

Et ensuite un MTA car depuis que j'ai le mien je n'ai aucunes casses involontaires sur cette machine et j'ai deja quelques pieces neuves en stock et aussi des pieces en bonne etat demonté du mien ! Cela m'evite le rachat d'un nouveau stock de pieces de secours (sans parler des caisses de matos a apporter sur le terrain)

et 3 eme point c'est qu'il il a un vrai frein et pour le trial c'est vraiment important ; chose que tu n'as pas sur un e-maxx !

4e point, Je pourrais lui passer mes carrosseries neuves ou en mauvaise etat en fonction de l'utilité du jour, et en plus il n'y aura pas de jalousie entre les MT, et oui a 7 ans on veut toujours les choses de son papa ;)

++

Vulcano
Allumez vos feux

Mon MTA S28 et Le B-MTA de mon fils
Le Nouveau Summit

Hélico Solo Kyosho (27g Seulement) :lol: :lol:
TITOMAXX
Messages : 954
Enregistré le : lun. févr. 23, 2004 18:46 pm

Message par TITOMAXX »

je precisais juste de passer le rilzan par le chassis (la bavette qui remonte) et faire un ptit trou,comme ca ton cable ne passeras jamais sur la couronne



tito ;)
.
TITOMAXX
Messages : 954
Enregistré le : lun. févr. 23, 2004 18:46 pm

Message par TITOMAXX »

cams63 a écrit :Moi aussi je me demande si ça va tirer plus fort que d'origine ... on lance les paris ???

beau travail ... :cool:
je n'ai pas eu le temps de repondre avant vulcano ,mais c'est clair que ce n'est pas le but ici de faire une bombe et de toute façon avec les titans tu ne tourneras pas plus fort que le thermique.

pour ça de toute facon le fils de vulcano a encore le temps et quand il veras qu'il seras pret ,la oui il pourras eventuellement le passer en bl.

mais d'ici la je pensse qu'il aurront sortie de nouveau model encore plus performant

moi je trouve ca cool,son fils doit etre tres fier de son papounet ;)


tito ;)
.
actarrius
Messages : 1257
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 22:33 pm

Message par actarrius »

superbe ton MT electrique!

c'est clair vivement la video!

combien t'a couter le passage en electrique ?
Vulcano
Messages : 1594
Enregistré le : mer. janv. 26, 2005 8:49 am
Localisation : Prés de Mulhouse

Message par Vulcano »

TITOMAXX a écrit :
cams63 a écrit :Moi aussi je me demande si ça va tirer plus fort que d'origine ... on lance les paris ???

beau travail ... :cool:
je n'ai pas eu le temps de repondre avant vulcano ,mais c'est clair que ce n'est pas le but ici de faire une bombe et de toute façon avec les titans tu ne tourneras pas plus fort que le thermique.

pour ça de toute facon le fils de vulcano a encore le temps et quand il veras qu'il seras pret ,la oui il pourras eventuellement le passer en bl.

mais d'ici la je pensse qu'il aurront sortie de nouveau model encore plus performant
+1
TITOMAXX a écrit :moi je trouve ca cool,son fils doit etre tres fier de son papounet ;)


tito ;)
Ben j'espere :shock: cela me tarde le 13 octobre pour lui offrir :D
Allumez vos feux

Mon MTA S28 et Le B-MTA de mon fils
Le Nouveau Summit

Hélico Solo Kyosho (27g Seulement) :lol: :lol:
Vulcano
Messages : 1594
Enregistré le : mer. janv. 26, 2005 8:49 am
Localisation : Prés de Mulhouse

Message par Vulcano »

actarrius a écrit :superbe ton MT electrique!

c'est clair vivement la video!

combien t'a couter le passage en electrique ?
Merci ; Alors fesont les comptes :

Tout l'ensemble est de l'achat d'occas sur le forum c'est le mieux pour faire des protos car les erreurs ca peut arriver et faut pas faire trop couler le compte en banque ;)

EVX 40 euros
2 Titans 40 euros
Accus GP370 45 euros
Couronnes pignons en commande (env 16 ou 17 euros)

il me faudra encore un accu Graupner 3600 a 28 euros et un chargeur d'au moins 14 elements (pour un futur passage en 14 elements et oui j'ai encore cette ressource là au cas ou) mais j'attends un bon chargeur avec une bon prix dans les PA ;) pour l'instant je me débrouille avec mon ultramat 10 en chargant accus par accus :?

Donc on va dire au final 250 euros propulsion, accus (2 jeux) et chargeur + un MTA biensur :lol:

Ca fait en gros le prix d'un neuf thermique ! lol heureusment que c'est toutes des pieces d'occas sinon faudrait compter 800 euros

++

Vulcano
Allumez vos feux

Mon MTA S28 et Le B-MTA de mon fils
Le Nouveau Summit

Hélico Solo Kyosho (27g Seulement) :lol: :lol:
Vulcano
Messages : 1594
Enregistré le : mer. janv. 26, 2005 8:49 am
Localisation : Prés de Mulhouse

Message par Vulcano »

:up:

Mise a jour sur :

Platine interrupteur arriere

Augmentation de l'angle de braquage

Modif EVX pour avoir une sortie 6 volts au lieu du 5 volts habituel

++

Vulcano
Allumez vos feux

Mon MTA S28 et Le B-MTA de mon fils
Le Nouveau Summit

Hélico Solo Kyosho (27g Seulement) :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Conversions & prototypes brushless »