Un chargeur pour les mini TT (RC18T)

Mini LST, Mini-T, M18T, M18MT, Mini Inferno, Bison, Mini Mad, etc... Tous les engins du 1/36 au 1/16.
Répondre
Yoc
Messages : 16
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 16:14 pm

Un chargeur pour les mini TT (RC18T)

Message par Yoc »

Salut,
J'ai acquis un RC18T sut thetoyz que j'attends avec impatience (sans doute la semaine prochaine) mais je vient de me rendre compte que le chargeur livré avec sera en 110v. Plutôt que d'investir dans un convertisseur 110/220, je pense qu'il est plus judicieux d'acheter un nouveau chargeur 220v. Seul problème, je n'y connais rien. J'aimerais donc avoir vos conseils. Voici donc plusieurs questions :
1) Quel chargeur faut-il prendre pour pouvoir :
- brancher (quel connecteur ?) et charger mes accus 6-Cell 1100 Ni-MH 7,2v (c'est ce qui est livré avec le RC18t)
- éventuellement pouvoir charger un jeu de batteries plus puissant pour plus d'autonomie (1600 ? plus ? je ne sais pas jusqu'où on peu aller).
- Team Associated conseille un chargeur à peak detection. Je ne sais pas ce que ça signifie, mais j'aimerais surtout qu'il se coupe tout seul quand la charge est complète.

2) quel risque y a-t-il à utiliser un chargeur rapide ? Est-ce que ça existe pour les batteries du RC18T ?

3) Quels sont les caractéristiques des accus que je dois acheter si j'en veux un nouveau jeu ? (je crois que ce n'est pas la même taille que les 1/10 ?)

Pouvez-vous mettre quelques liens d'exemple (pour le chargeur et la batterie) ? Je pense que j'irais les chercher dans un magasin (si le prix n'est pas trop différent), mais je voudrais être sûr de ne pas me tromper.

Merci à vous !
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: Un chargeur pour les mini TT (RC18T)

Message par rexasso »

Oula, vu tes questions, tu débutes, donc pas de pb, bienvenu à bord, on va t'aider. Par contre commence par lire un peu les posts sur le sujets.

Je t'aide un peu a chercher : biensur qu'il faut un chargeur rapide, type turnigy accucel chez hc avec une alim séparé.

Aller cherche un peu et pose les bonnes questions
Yoc
Messages : 16
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 16:14 pm

Re: Un chargeur pour les mini TT (RC18T)

Message par Yoc »

Ok, merci pour ta réponse.
J'ai essayer de comprendre par moi-même.
Donc, si j'ai bien compris, mon accus est de type mini, d'où les mah inférieurs qu'on peut trouver pour les accus des 1/10. Mais le connecteur est-il le même ?
Si je veux un chargeur lent, il me faut un chargeur capable de débiter du 120 mah (c'est l'ampérage du chargeur livré par team associated). Quand au peak detection, cela permet justement de ne pas surcharger l'accus.
Si jeu veux un chargeur rapide, il suffit qu'il sache fournir du 1000+ mah. D'après ce que j'ai compris, la durée de vie de la batterie n'en prendra pas un coup, au contraire. Par contre, l'accus chauffe beaucoup et il faut faire gaffe. Mais j'ai lu sur un forum de paintball que les accus de type mini n'aiment pas les charges rapides. Un avis ?

Pour préciser, je fais du loisir, pas de la compet. Le but est de ne pas dépenser des tonnes, juste le minimum pour m'amuser de temps en temps. De plus, mes séances seront courtes, donc pas forcément besoin de charger mes accus en 1h, au mieux en quelques heures (pour tourner le matin et l'après-midi).
Donc dans ces conditions, est-ce qu'un Graupner Ultramat 6, 8 ou au pire 10 suffirait ? (j'espère ne pas mettre plus que 50-60 € de toutes façons, avec allim 220 comprise). Je pourrais les utiliser en charge "rapide" (dans la limite ce qu'ils savent faire) ? Ce qui fait le prix (et la gamme) des chargeur, c'est principalement l'ampérage délivré, donc je peux rester en bas de gamme si je veux faire de la charge lente-semi rapide ? Je ne compte pas non plus passer au lipo tout de suite (puisque ça implique de changer l'électronique de la voiture si j'ai bien compris).
jerome.nimo
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 10:26 am
Localisation : brens (ain)

Re: Un chargeur pour les mini TT (RC18T)

Message par jerome.nimo »

Yoc a écrit :Salut,
J'ai acquis un RC18T sut thetoyz que j'attends avec impatience (sans doute la semaine prochaine) mais je vient de me rendre compte que le chargeur livré avec sera en 110v. Plutôt que d'investir dans un convertisseur 110/220, je pense qu'il est plus judicieux d'acheter un nouveau chargeur 220v. Seul problème, je n'y connais rien. J'aimerais donc avoir vos conseils. Voici donc plusieurs questions :
1) Quel chargeur faut-il prendre pour pouvoir :
- brancher (quel connecteur ?) et charger mes accus 6-Cell 1100 Ni-MH 7,2v (c'est ce qui est livré avec le RC18t)
pour savoir quel connecteurs c'est, met nous une photo ;)
- éventuellement pouvoir charger un jeu de batteries plus puissant pour plus d'autonomie (1600 ? plus ? je ne sais pas jusqu'où on peu aller).
un chargeur peut prendre n'importe quelle capcité de batterie, il chargeras juste plus longtemps si tu a plus de capacité
- Team Associated conseille un chargeur à peak detection. Je ne sais pas ce que ça signifie, mais j'aimerais surtout qu'il se coupe tout seul quand la charge est complète.
c'est une méthode pour définr le momment auquel ton accus est chargé

2) quel risque y a-t-il à utiliser un chargeur rapide ? Est-ce que ça existe pour les batteries du RC18T ?
aucun risque, c'est même mieux ;) et oui, ça existe

3) Quels sont les caractéristiques des accus que je dois acheter si j'en veux un nouveau jeu ? (je crois que ce n'est pas la même taille que les 1/10 ?)
il te faut des accus nimh 6 ééments, 7.2V, format 2/3 A

Pouvez-vous mettre quelques liens d'exemple (pour le chargeur et la batterie) ?
alim pour chargeur : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... wer_Supply
chargeur : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... er/Charger
accus : http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXVTE5&P=7

Je pense que j'irais les chercher dans un magasin (si le prix n'est pas trop différent), mais je voudrais être sûr de ne pas me tromper.

Merci à vous !
si tu veux aller les prendre en mag', ok, mais c'est facilement 2 fois plus cher.....

@+
emaxx hvmaxx 6.5 ===> vendu :(
en hélico : Gaui hurricane EP550 Vbar :adore:
en avion : topmodel kosmos, rc factory YAk 55
chargeur Icharger 208B
radio spektrum DX6i
Yoc
Messages : 16
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 16:14 pm

Re: Un chargeur pour les mini TT (RC18T)

Message par Yoc »

N'ayant pas encore la voiture, je ne peux pas faire de photo. Mais il y a une photo du chargeur livré ici : http://67.199.85.166/main/productdetail ... 3005.18txx. Est-ce un connecteur Tamya ou autre chose ?

Sinon, vous me mettez l'eau à la bouche avec votre chargeur Turnigy : il semble de bonne facture et ça doit être le genre de truc qu'on garde un moment d'un MT à l'autre...
Et puis ça sera un bon prétexte pour passer au Lipo...
Merci pour votre aide, je commence à y voir plus clair.

Ps : j'aurais peut-être du poster ce message dans le forum Techniques/Batteries, désolé.

[Maj] Bon j'ai pris celui que vous m'avez conseillé. Avec un chargeur 12v qui était en stock (celui que vous m'avez mis en lien ne l'était plus) j'en ai pour 64 € ce qui n'est pas si éloigné que ça de ce que je comptais mettre, sauf que j'ai un chargeur qui tient la route ! Par contre, pour passer au lipo, il faut changer le ESC, et ça coûte cher ce truc ! On verra donc plus tard, en même temps que le brushless...
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: Un chargeur pour les mini TT (RC18T)

Message par rexasso »

AH bin voila, tu as un peu cherché, alors c'est parti pour un peu d'aide :mdr: :mdr:

Mon fils tourne avec un RC18T. Il a des accus :
- le team asso d'origine 1100 : tres bon au demeurant, il prend tourjours 1100 à la charge
- des maxamps 1600 en 7elt : une fortune (40€) pour des accus qui ne prenne que 1400 à la charge
- et j'ai pris finalement des lipo 2s de chez HC en 2100 : au moins ca prend 1900 et c'est toujours equilibré.

Bon dans l'ordre :
bon choix le turnigy avec l'alim externe : tu ne seras pas decu. J'ai le meme. EN fait qd tu charge tu regles toi meme le debit en ampérage. Il faut se limiter à 1C c'est à dire que quand ton accus est marqué 1100mah : il peut livrer 1100 ma (ou 1,1A) pendant 1 heure. Et bien tu le charge au maximum à 1,1A : du coup au bout d'une heure il va provoquait le delta peak (pendant la charge sa tension monte et quand il est plein la tension redescend, le chargeur le detecte et coupe la charge donc en generale au bout d'une heure).
Pour des 1600 tu charge à 1,6A max.

Pour les lipos : l'ESC d'origine supporte les lipos, c'est plutot le moteur qui chauffe un peu plus, mais de toute façon il chauffera qd meme d'origine sur le RC18T. Par contre, pour les lipos il faut eviter de trop les vider donc on met un cutoff : equipement qui arrete le bolide des que le lipo est vide : le pb c'est que si tu branches des Nimh sur un cutoff (comme dans mon cas qd tu as à la fois des lipo et des nimh) ca ne marche plus car les nimh chute en tension des qu'on accelerer (des qu'on leur demande du courant) et du coup le cut off coupe. DOnc la solution : tu tournes en lipo sans le cutoff : ca marche sans pb sauf qu'il faut arreter de rouler des que tu sens que la voiture ralentit.

Enfin pour te convaincre des lipo, regarde ici :
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... h_2S1P_20C
et oui pour 10€ tu as 2 fois la capacité de l'accus d'origine, plus de patate.
Yoc
Messages : 16
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 16:14 pm

Re: Un chargeur pour les mini TT (RC18T)

Message par Yoc »

Super merci pour ces précisions. Je n'avais pas compris le coup du 1C de charge, maintenant tout est clair !
Et puis je n'aurais pas oser passer au LiPo sans changer le ESC, mais s'il n'est pas trop tard pour arrêter de rouler lorsque la voiture ralenti, il suffit d'être un peu vigilant. Dommage, ma commande est déjà faite (et expédiée) chez hobbycity, je voulais me dépecher pour recevoir le chargeur en même temps que la voiture, j'aimerais partir en week-end avec pour l'ascension.
Avec 1h de charge, je vais déjà me contenter de l'accus d'origine, je verrais pour un deuxième (en Lipo !) plus tard. Celui que tu me suggère rentre sans problème dans la RC18 ?
jerome.nimo
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 10:26 am
Localisation : brens (ain)

Re: Un chargeur pour les mini TT (RC18T)

Message par jerome.nimo »

pour les lipo, je laisse rexasso répondre.;je connait pas trop le RC18T...

sinon, pour passer en lipo il te faut ça : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=7224 ça bip quand tu atteint le seuil minimum des lipo (6V)

@+
emaxx hvmaxx 6.5 ===> vendu :(
en hélico : Gaui hurricane EP550 Vbar :adore:
en avion : topmodel kosmos, rc factory YAk 55
chargeur Icharger 208B
radio spektrum DX6i
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: Un chargeur pour les mini TT (RC18T)

Message par rexasso »

Moi j'ai ceux la :
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=6541

http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=6540

et ca rentre mais j'ai un peu reagencé mon RC18T. Mais ca rentre je pense :
prends des mesure : ces pack font 100x34mm
Avatar du membre
Maxou
Messages : 177
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 6:56 am

Re: Un chargeur pour les mini TT (RC18T)

Message par Maxou »

Ne t'embête pas, comme tu débutes...

Prends ça : http://cgi.ebay.fr/NIMH-6V-7-2V-Battery ... 7C294%3A50
(tu précises bien en 220V européen)

ou le plus intéressant à mon goût : http://cgi.ebay.fr/Intellect-1600MAH-Ba ... 7C294%3A50
Yoc
Messages : 16
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 16:14 pm

Re: Un chargeur pour les mini TT (RC18T)

Message par Yoc »

Effectivement, c'est exactement ce que je cherchais, mais maintenant que je me suis lancé dans le Turnigy, on fera avec ;)

Par contre, celui que tu me proposes semble charger aussi la télécommande. Cela signifie que si je met des piles rechargeables dans la télécommande livrée avec le RC18, je pourrais la recharger via un connecteur dédié sans enlever les piles ? Mais j'imagine que pourrais aussi le faire avec le Turnigy ?
Quelles piles me conseillez-vous ? Quelle serais la durée de vie d'un jeu de pile alcalines non rechargeable ? (pour voir si ça vaut le coup ou pas d'investir dans des piles rechargeables).
Dernière chose, pour les connecteurs des accus et du variateur, on m'a conseillé de les changer par des plus standards. C'est un truc qu'on trouve facilement en boutique ? (ça doit pas aller chercher des fortunes, c'est peut-être as la peine de commande à Hong Kong ?)
Avatar du membre
Maxou
Messages : 177
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 6:56 am

Re: Un chargeur pour les mini TT (RC18T)

Message par Maxou »

Tu peux investir dans des piles rechargeables, mais encore une fois, attends d'essayer ta voiture avant de dépenser des fortunes...
Les prises Dean sont très populaires, à Hong kong, celà ne coute 3 fois rien (suivant les qualités) et c'est livré avec gaines thermo.
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: Un chargeur pour les mini TT (RC18T)

Message par rexasso »

Salut

Les prises d'origine font l'affaire mais elles sont petites. Donc pour eviter de tirer sur les fils, il est vrai qu'une reconnexion en prise plus "pro" est souhaitable : dean ou traxxas.
Ca se trouve de qualité sur liquidrc (car pas de fdp)

pour les accus de la radio : quite à commander des connecteurs, prends toi 8 accus AA en 2000mah : t'es tranquil pour 20h mini. Par contre, on ne charge jamais à l'aide de la radio : ele risque de griller. Tu prends un petit boitier qui permet de monter 4 accus AA, ca coute 1$, et tu te fais un support de charge que tu mets sur ton chargeur : attention les AA se charge à 0,5 ou 0,6A pas plus. Les miens (venom et GP) provoque un faux delta peak à 1A
Yoc
Messages : 16
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 16:14 pm

Re: Un chargeur pour les mini TT (RC18T)

Message par Yoc »

Merci pour vos réponses. Je crois que je vais attendre de recevoir le matos (demain ?) avant de passer encore une commande, au cas où il y aurait d'autres trucs qui me manquent encore. Et puis pour les connecteurs (le seul truc qui risque d'être bloquant pour rouler) je suis sûr qu'en boutique je devrais pouvoir trouver ça pour quelques euros.
En tous cas j'ai reçu mon chargeur Turnigy aujourd'hui, ils ont tenu leurs délais. Il semble de très bonne facture.
Si j'ai bien compris, la sortie du chargeur se fait en DEAN mâle par l'intermédiaire d'un câble qui se branche avec des fiches bananes, et ensuite il y a des adaptateurs avec une fiche DEAN femelle et divers fiches qui semblent moins "pro". Donc si je soude un connecteur DEAN femelle sur ma batterie et mâle sur mon variateur, je serais tranquille.
Avatar du membre
Maxou
Messages : 177
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 6:56 am

Re: Un chargeur pour les mini TT (RC18T)

Message par Maxou »

Exact.
Pour ma part, pas de contre-indication à charger avec la radio : j'ai fait ça durant des années avec plusieurs radios (de qualité) et aucun souci.
Yoc
Messages : 16
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 16:14 pm

Re: Un chargeur pour les mini TT (RC18T)

Message par Yoc »

J'ai fait mes premiers tours de roues hier ! Doucement pour le moment, pour roder un peu le moteur (je ne fais pas un rodage dans les règles de l'art, je me suis contenter de rouler doucement le premier pack).
Pour le problème du connecteur, j'ai récupéré celui du chargeur 110v livré avec la voiture que j'ai mis à la place d'un connecteur livré avec le chargeur. Je verrais pour passer au DEAN plus tard quand j'investirais dans un second pack de batterie.
Maintenant j'essaye de monter les différentes pièces que j'ai commandé avec. Mais j'ai remarqué que les pas de vis dans le plastique avaient tendance à foirer très vite ! même sans forcer ! C'est normal docteur ?
Merci encore pour vos conseils sur le chargeur, j'ai fait une première charge lente à 0,2A cette nuit qui s'est arrêté toute seule comme une grande (après un deuxième essai, j'avais oublié la première fois de virer le timeout à 120 minutes). Par contre, pendant la charge, le chargeur est monté jusqu'à 8,4v. A quoi cela correspond-il sachant que mon pack d'accu est à 7,2v ?
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: Un chargeur pour les mini TT (RC18T)

Message par rexasso »

Pour les vis : oui tu visses dans du nylon donc faut vraimnt pas forcer.
Vu le poids de la bete, ca sert à rien de bloquer comme un sourd, meme au contraire, il faut laisser un peu de jeu pour ne pas tout bloquer

Un pack 6elt ca fait 7,4V en charge moyenne mais en pleine charge il sort 8,4V. malheureusement ca descend tres vite à 7,4 (+ ou -) au bout de qlq minutes.

Ce n'est pas bon de charger à 0,2A, j'avais fait un post sur le rodage d'accus (1/3, 2/3 et 3/3 de C)
A 0,2A :
- tu n'envoies pas assez de jus pour casser la cristalisation chimique dans l'accus
- tu n'envoies pas assez pour que l'accus plein provoque son delta peak de fin de charge

Le minimum en Nimh c'est 0,5A (pour nos packs d'accus bien sur, pas pour les piles AA ou la au contraire c'est maxi 0,5A)
Répondre

Retourner vers « Monster trucks électriques 1/16 1/18 1/36 »