Buggy class1 au 1/5

Forum dédié aux Monsters et TT 1/5 et 1/6.
skate
Messages : 41
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 0:05 am
Localisation : Arsac medoc

Buggy class1 au 1/5

Message par skate »

Salut à tous,

Mon projet étant bien avancé, il est temps de vous le présenter.

Au départ le projet était tout simple : améliorer mon monster beetle pour le rendre concurrentiel par rapport au baja.
Dur retour à la réalité malgré un gros moteur, des réglages tip top et quelques bricoles rien y fait, le baja est toujours devant. Grrrr. :evil:
Recherche sur internet, croquis, dessin en DAO, études des concurrents du baja type MCD ou TECHNOKIT, et j’en viens à la conclusion que pour être aussi performant que mes collègues en baja, ben faut que j’achète un baja.
Bon j’ai rien contre le baja, mais ça me faisait ch*er.
Retour à la case réflexion, nouvelle recherche sur le net, re-croquis, re-dessin, le but augmenter l’empattement, augmenter les débattements des suspensions, augmenter la garde au sol.
La réalisation des pièces posent aussi problème : triangles en carbone, triangle en alu, pas facile et long à réaliser et toujours cette tôle en alu en guise de chassis.
:idea: Et puis je suis tombé sur des sites US sur les unlimited class one autrement dit ça :

http://www.hermanmotorsports.com/carinm ... tion11.jpg

: un buggy, 500 à 650CV, châssis en tube d’acier, des débattements d’enfer et une carrosserie très simple à réaliser.
J’étudie 2 ou 3 photos pour les cotes de longueur, la hauteur, la forme générale du châssis, etc, les fiches techniques pour les valeurs d’empattement ou le diamètre des roues.

Bon assez cogité au taf.


- Achat d'un châssis piste FG empattement long sur Ebay, quelques chapes FG, montage du moteur, du diff et des supports de triangles, mon chalumeau oxyacéthylénique, du tube acier de 8x1 et début de réalisation du châssis cage :

Image
Image

- Réalisation des triangles inférieurs et supérieurs, mise en place des amortos avants et du sauve servo :

Image

Galère pour positionner les amortos, les tirants de direction, sans avoir des mouvements parasites de direction lorsque les triangles montent ou descendent, et pour que rien ne vienne frotter ou se coincer :

Image
Image

A ce jour le châssis est à ce stade : j'ai recoupé ma tôle châssis pour ne garder que la partie arrière : support moteur et diff.

Image
Image

Prévision pour la semaine prochaine : finir la suspension arrière, mettre en place la platine radio, réfléchir sur le type de réservoir et sa position, cogiter sur un filtre à air efficace et discret.

Allez je retourne à l'atelier, ya du boulot pour coller 2 tours de circuit au baja. ;) :lol:


A+ Skate
t.mich
Messages : 260
Enregistré le : sam. sept. 25, 2004 22:14 pm
modèle(s) possédé(s) : HPI baja 5 B SS
truggy protech yada trr
T2M black pirate 10 sc short course brushless
mini inferno 09 thermique version buggy
Monster truck team associated MGT 4.6
Localisation : liège(belgique)

Message par t.mich »

et ben moi je te dis chapeaux bas mon gars pour ton boulot qui est magnifique :shock: :shock: :shock:
baja 5b ss
mini inferno 09 thermique version buggy
MGT 4.6 ou MTA4
T2M black pirate 10sc short course brushless
hélico Raptor 50 Titan
Hélico Blade 400 3D
GUI
Messages : 860
Enregistré le : mer. août 02, 2006 18:28 pm
Localisation : Grenoble

Message par GUI »

Superbe boulot.
Je crois que ça va te donner quelque chose d'unique et avec un look d'enfer.
On peut dire que tu es un vrai modéliste !
J'ai hâte de voir la suite.
mikabm
Messages : 402
Enregistré le : lun. août 28, 2006 20:41 pm
Localisation : vichy 03

Message par mikabm »

vraiment chapeau bas :shock: la c est vraiment du modélisme a l état pur :!: bravo a toi :!:
mcd race runer compétiton 09, xray m18t mamba 25 6500kv lipo11v1,m18pro mamba 25 8000kv lipo 11v1, xray T2 mamba max 7700kv, lama v3 xtreme ... le tout piloté par ma tendre nomadio sensor 2
gilou
Messages : 2099
Enregistré le : lun. déc. 05, 2005 11:34 am
Localisation : partagé entre le 65 andrest et le 32

Message par gilou »

:waa: :waa: superbe :carton
Privé de Signature
pheden
Messages : 117
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 21:02 pm

Message par pheden »

ben mince alors... et dire que parfois on galère pour monter des pièces d'origines sur une voiture prévu pour... Et toi, tu assembles carrément de A à Z!

Incroyable! Bon courage pour la suite.
béber
Messages : 25
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 9:51 am

Message par béber »

Superbe réalisation, j'ai hâte de le voir fini. Cela fait plaisir de voir des création perso.
Bon courage pour la fin du montage ;)
Rico
Messages : 4770
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 19:39 pm
Localisation : Val D'oise
Contact :

Message par Rico »

Salut,

franchement bravo :carton , j'ai revé aussi de faire un truc dans ce genre , surtout a l'époque ou je suis tombé sur ce proto :adore: quand je cherchais des infos sur le Baja , quelques photos tu pourra trouvé peut-erte des idées ;)

Rico
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
ImageImage
Ch'dim
Administrateur
Messages : 181
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:30 pm
Localisation : Bethune (62)
Contact :

Message par Ch'dim »

superbe!
tu as du courage pour te lancer dans un tel projet!

si je peux te conseiller un reservoir: celui de la FG evo4 (piste)
Le seul à avoir une ouverture rapide comme en 1/8.
En plus il est cubique, donc plus facile à caser sur un chassis comme le tien.

A++
Qui freine bien arsouille bien
skate
Messages : 41
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 0:05 am
Localisation : Arsac medoc

Message par skate »

Salut,

Superbe la réalisation que tu présente, rico, là je m’incline respectueusement.

Le gars a vraiment reproduit un protruck au 1/5, tout est comme sur l'original, la carrosserie, les pneus, et le principe de suspension arrière avec bras oscillant et pont rigide, le réservoir est superbe avec ses durites inox.

Au départ je voulais réaliser la même chose (en plus simple restons modeste) avec un moteur en position central, mais le pont rigide arrière m'a posé problème, difficile a réaliser ou trop cher à l'achat, donc abandon de l'idée. :cry:
Pour le mien le but est de s'inspirer du modèle à l’échelle 1, sans pour autant faire une réplique exacte : pas le temps et les moyens techniques type fraiseuse ou tour.

Pour le poids, je suis actuellement à 8.5 kg tout compris à vide, mais il manque l’habillage en alu, et sûrement 2 ou 3 bricoles que j’ai oublié, j’espère ne pas franchir les 10kg. :)
JMN
Messages : 93
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 11:10 am
Localisation : Besancon (DOUBS)

Message par JMN »

Bonjour,

super réalisations, j'envisage de faire de meme mais en reproduisant un cross car à l'echelle 1/5. (Kart pour faire de la terre avec des moteur de 600 cm3).

ce qui me manque c'est le temps, et je suis sceptique sur le poid, car les tubes acier + soudure reste quand même plus lourd que du plastique !!

si j'ai le temps (car c'est plus long) je realiserai tous en alu avec soudure Tig. (mais là il faut que les grugeage entre les tubes soit nickel)

En tous les cas, tu relance mon envie de fabrication :idea:
QUAD HPI
PROTO 1/5
Technokit SuperCross
PIKTOR Rush2
PIKTOR Rush2 Brushless
lagon
Modérateur
Messages : 2551
Enregistré le : dim. août 06, 2006 17:20 pm
Localisation : valence (drome)

Message par lagon »

juste génial !!!!!! chapeau monsieur :yes

( je ne sais pas si c'est leur position definitive , mais les amortos avant sont vraiment trop perpendiculaire ( je trouve ) au final ca risque de nuire a ton bébé)

lagon
tartagueule
Administrateur
Messages : 5290
Enregistré le : dim. sept. 28, 2003 12:56 pm
Localisation : bordeaux (33)
Contact :

Message par tartagueule »

skate c'est sublissime!!! :shock:

j'attends la suite avec grand interet! et vu qu'on habite pas loin je me ferai un plaisir de venir voir ta bête en action :yes

tu es inscrit au club d'arsac :?:

http://modelisme-arsacais.forumactif.com/portal.forum
MaximumMT.com le forum incorruptible!
olic888
Messages : 1281
Enregistré le : mer. déc. 03, 2003 17:15 pm
modèle(s) possédé(s) : Plus le temps . . . . . .
Localisation : 07, Vallon pont d'arc

Message par olic888 »

je n'aurais que ces mots : chapeau bas l'artiste!!!! :waa:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
La loi du Talion: "œil pour œil, dent pour dent".
Ma loi du Talion: "un œil, tes deux yeux, une dent, toute ta gueule".
gilou
Messages : 2099
Enregistré le : lun. déc. 05, 2005 11:34 am
Localisation : partagé entre le 65 andrest et le 32

Message par gilou »

voila d'autres photos de pro truck
une série que je me traine depuis 2 ans au 1/4
moteur 60 ou 70 cc si mes souvenirs sont bon
et il était fabriqué par NEW ERA MODEL
[s]mais on le trouve plus :cry:[/s] sisi jvien de le trouver :lol:
http://www.neweramodels.com/cgi-bin/ite ... rt_id=1445
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

un série au 1/10
http://www.thundertechracing.com/desertracer.htm

@++
Privé de Signature
lagon
Modérateur
Messages : 2551
Enregistré le : dim. août 06, 2006 17:20 pm
Localisation : valence (drome)

Message par lagon »

gilou a écrit : Image
On dirrait un echantillon de " cola " a coté de ce monstre :loll:

lagon
gonzo
Messages : 284
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 22:08 pm
Localisation : campagne ariegeoise

Message par gonzo »

vraiment impressionnant!!!
d une grande qualite!
je vais te piquer des idee pour petit fraire qui faire un a l echelle 1/1 mais il recherche plein d idee et je trouve ton proto tres simple mais efficace!
continue envoie des photos...
stan
Messages : 719
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 16:11 pm
Localisation : Colmar (68)

Message par stan »

Whaw!!

Superbe!!

Faire son propre modèle, le rève de tout modéliste... :lol:

On attend la suite avec impatience!

A++++

stan
Team Losi 8ight // OS V-Spec & OS-2060 // Futaba BLS 451 // Spektrum DX3R // DLD Tyres // Labema Fuel
GAAAAAAZZZZZZZ!!!!!
skate
Messages : 41
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 0:05 am
Localisation : Arsac medoc

Buggy class1 au 1/5

Message par skate »

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires, j'en rougi :oops:

Réponses au divers questions ou remarques :

- Pour JMN :
J'avais aussi pensé à l'alu mais il faut un tig pour le souder, les nuances d'alu que tu trouve dans le commerce ne sont pas forcement toutes soudable et la raideur d'un tube alu n'est pas celle d'un tube acier donc tu est obligé d'augmenter les sections ou le nombres de tubes.
Pour info un triangle en tube acier fait 15gr de plus qu’un triangle en rond d’alu.

- Pour Ch’dim :
Merci pour le renseignement, je viens de regarder chez hobby center : 45 euros le réservoir : a voir. ;)

Pour Lagon :
Mes amortisseurs sont en réalité légèrement inclinés et en statique ça marche nickel.

- Pour Tarta
Je suis bien inscrit au club d’Arsac : comme on te l’a déjà dit ;) : tu viens quant tu veux.
Pour info j’espère finir le proto pour le 21 et 20 avril 2007 week end de notre amicale.

A+
Manu54
Messages : 553
Enregistré le : ven. juin 18, 2004 17:46 pm
Localisation : Nancy
Contact :

Message par Manu54 »

Y'a encore de vrais modélistes... :cool:

C'est vraiment superbe...

Courage et bonne continuation. ;)
HPI Baja 5SC, HPI Baja 5B, Savage28
Répondre

Retourner vers « 1/6 & 1/5 Monster Trucks, Stadiums & TT »