[Tuto] renforcer la transmission de son Savage
[Tuto] renforcer la transmission de son Savage
Bonjour à tous,
J’ai eu l’idée de faire un Tuto sur : que faire pour fiabiliser la transmission de son savage ? car beaucoup de personne changeant leur moteur d’origine pour un plus puissant, ne savent pas quoi faire et acheter pour renforcer leur transmission.
Je vais donc essayer de faire simple, et de vous indiquez les prix les moins chers que j’ai pu trouver.
cloche/couronne
Pour commencer, il faut changer la cloche soit par :
- une cloche RRP, non ventilée
http://www.promodelisme.com/product_inf ... cts_id=837
- une cloche K-factory ventilée (mieux pour le trial)
http://www.promodelisme.com/product_inf ... ucts_id=89
- une cloche HPI renforcée ventilée (idem)
http://www.promodelisme.com/product_inf ... ts_id=1483
Ensuite, suivant la cloche qu’on prend, on prend différente couronne :
- une couronne RRP pour la cloche RRP ou K-factory
http://www2.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXGGV4&P=7
- une couronne HPI acier par exemple pour les 2 autres cloches
http://store.savagess.com/product_info. ... ts_id=1467
Embrayage
Si on fait du trial :
- volant moteur ventilé Yeah Racing, mta4, RRP suivant les moyens.
http://www.promodelisme.com/product_inf ... ts_id=1181
http://www.rcmart.com/catalog/product_i ... s_id=19745
- masselottes alu, téflon, ou carbone (désolé je ne sais pas lesquelles sont mieux pour le trial)
http://www.novarcproducts.com/3shoeclutchshoes.html
Si on fait plutôt de la piste :
- soit un volant moteur classique, ou un ventilé : le HPI fait très bien l’affaire
- pareil pour les masselottes
Ou autre possibilité, un embrayage spécial, le turbo slitta (ref OT-FR50), avec des masselottes carbones si on veut avoir plus d’accroche, et téflons si on veut avoir moins d’usure. Il existe aussi des masselottes twin, qui sont plus progressives, et donc mieux pour le trial !
http://www.miraclemodel.it/catalog/prod ... 70f7dba95a
http://www.miraclemodel.it/catalog/prod ... 70f7dba95a
http://www.miraclemodel.it/catalog/prod ... 70f7dba95a
Cardans, Noix de cardans
Suivant les moyens de chacun, plusieurs possibilité pour les cardans (je vais du mieux donc plus chère, au moins bien donc moins chère) :
- cardans cvd MIP centraux et de roues, le top du top mais très chère.
Attention : avec ces cardans, pensez à remplacer la tige, par de la corde à piano !
http://www2.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXFCB8&P=7
http://www2.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXFCC2&P=7
- cardans cvd RC best, qui ne sont pas chères, et pourtant très bien, avec des soufflets de protection !
http://cgi.ebay.fr/HPI-Savage-21-25-SS- ... dZViewItem
- cardans HPI renforcés, pas chères, mais aléatoire niveau solidité.
http://www.promodelisme.com/product_inf ... cts_id=908
http://www.promodelisme.com/product_inf ... cts_id=933
http://www.promodelisme.com/product_inf ... cts_id=934
Pour les noix de cardans, il faut rester avec les noix d’origine, car les noix option HPI, sont encore moins solide, et en plus, plus chères…
Différentiels
Pour les diffs, plusieurs modifs sont possibles, mais dans chacun des cas, il vous faudra, pour être tranquille :
- boites de différentiels alu GPM (pour éviter de fusiller pignon d’attaque sur pignon d’attaque)
http://www.rcmart.com/catalog/product_i ... ts_id=4078
- cages de différentiels alu GPM (pour donner un peu plus de rigidité au chassie)
http://www.rcmart.com/catalog/product_i ... ts_id=3631
Ou, suivant les moyens :
- boites et cages de différentiels alu Hybrid FLM (c’est la même chose mais en un seul bloque) (garentie à vie)
http://www.fastlanemachine.com/PublicPo ... fault.aspx
Première modification :
- si vous n’êtes pas en 4 satellites, il vous faudra y passer
http://www.promodelisme.com/product_inf ... ts_id=1765
- remplacer les cellules de diffs (boite qui maintient les satellites et planétaires), par des en alu, de n’importe quelle marque, mais de préférence Nova, ou IRC.
http://www.novarcproducts.com/savagediffcup.html
http://www.innovative-rc.com/product_in ... cts_id=162
http://www.rcmart.com/catalog/product_i ... ts_id=9316
Il y a aussi possibilité de mettre un ensemnble de planétaire, satellites, courrone et pignon d'attaque de marque Bling Racing, qui sont taillé dans la masse, et non moulé comme les HPI, donc logiquement plus solide !
http://cgi.ebay.fr/Bling-Racing-Hardene ... dZViewItem
Un post y est dédié ==>
http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=30255
Deuxième modification :
- remplacer complètement les diffs HPI, par des diffs Spider 6 satellites, mais attention le prix !
http://www.rcmart.com/catalog/product_i ... ts_id=8933
- garder le pignon d’attaque HPI, ou mettre un bling racing :
http://cgi.ebay.fr/Bling-Racing-Hardene ... dZViewItem
Troisième modification possible :
- remplacer les diffs HPI, par des différentiels ARRIERE de GENESIS complet (avec noix, pignon d’attaque et roulement…)
http://jouets-figurine.search.ebay.fr/g ... 2QQsasltZ2
Pour cette modification, il vous faudra remplacer la noix de cardan central, par celle HPI, mais il faudra aussi la repercer, pour agrandir le trou, pour que la tige puisse passer, car elle est plus grosse sur le genesis.
Explication de la modif par Mezig
http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=27762
Attention, avec cette modification, obligation de changer les diffs avant ET arrière, car le rapport pignon d’attaque/couronne de diff n’est pas le même que les diffs de savage ou spider…
Savage ou spider : 13/43
Genesis : 9/26
Les diffs vont donc tirer un peu plus long (si je ne dis pas de bêtise), il vous faudra donc adapter le rapport cloche/couronne !
Ne pas oublier de caler les différentiels avec des rondelles. Bouh nous a fait un tuto pour le calage des diffs, le voici :
http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopi ... 062#292062
Il vous explique très bien comment faire, il suffit d'acheter des rondelles de 13x16x0.2mm
FIN du Tuto, à vos porte monnaie !
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Voilà je pense ne rien avoir oublier, si oui, signalez le moi, et je le rajouterais !
J’espère que ça va en aider plus d’un, et éviter d’avoir le même post sur ce sujet à chaque fois que quelqu’un change de moteur sur son Savage.
Merci d’avoir lu mon post
Fabsavage
J’ai eu l’idée de faire un Tuto sur : que faire pour fiabiliser la transmission de son savage ? car beaucoup de personne changeant leur moteur d’origine pour un plus puissant, ne savent pas quoi faire et acheter pour renforcer leur transmission.
Je vais donc essayer de faire simple, et de vous indiquez les prix les moins chers que j’ai pu trouver.
cloche/couronne
Pour commencer, il faut changer la cloche soit par :
- une cloche RRP, non ventilée
http://www.promodelisme.com/product_inf ... cts_id=837
- une cloche K-factory ventilée (mieux pour le trial)
http://www.promodelisme.com/product_inf ... ucts_id=89
- une cloche HPI renforcée ventilée (idem)
http://www.promodelisme.com/product_inf ... ts_id=1483
Ensuite, suivant la cloche qu’on prend, on prend différente couronne :
- une couronne RRP pour la cloche RRP ou K-factory
http://www2.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXGGV4&P=7
- une couronne HPI acier par exemple pour les 2 autres cloches
http://store.savagess.com/product_info. ... ts_id=1467
Embrayage
Si on fait du trial :
- volant moteur ventilé Yeah Racing, mta4, RRP suivant les moyens.
http://www.promodelisme.com/product_inf ... ts_id=1181
http://www.rcmart.com/catalog/product_i ... s_id=19745
- masselottes alu, téflon, ou carbone (désolé je ne sais pas lesquelles sont mieux pour le trial)
http://www.novarcproducts.com/3shoeclutchshoes.html
Si on fait plutôt de la piste :
- soit un volant moteur classique, ou un ventilé : le HPI fait très bien l’affaire
- pareil pour les masselottes
Ou autre possibilité, un embrayage spécial, le turbo slitta (ref OT-FR50), avec des masselottes carbones si on veut avoir plus d’accroche, et téflons si on veut avoir moins d’usure. Il existe aussi des masselottes twin, qui sont plus progressives, et donc mieux pour le trial !
http://www.miraclemodel.it/catalog/prod ... 70f7dba95a
http://www.miraclemodel.it/catalog/prod ... 70f7dba95a
http://www.miraclemodel.it/catalog/prod ... 70f7dba95a
Cardans, Noix de cardans
Suivant les moyens de chacun, plusieurs possibilité pour les cardans (je vais du mieux donc plus chère, au moins bien donc moins chère) :
- cardans cvd MIP centraux et de roues, le top du top mais très chère.
Attention : avec ces cardans, pensez à remplacer la tige, par de la corde à piano !
http://www2.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXFCB8&P=7
http://www2.towerhobbies.com/cgi-bin/wt ... LXFCC2&P=7
- cardans cvd RC best, qui ne sont pas chères, et pourtant très bien, avec des soufflets de protection !
http://cgi.ebay.fr/HPI-Savage-21-25-SS- ... dZViewItem
- cardans HPI renforcés, pas chères, mais aléatoire niveau solidité.
http://www.promodelisme.com/product_inf ... cts_id=908
http://www.promodelisme.com/product_inf ... cts_id=933
http://www.promodelisme.com/product_inf ... cts_id=934
Pour les noix de cardans, il faut rester avec les noix d’origine, car les noix option HPI, sont encore moins solide, et en plus, plus chères…
Différentiels
Pour les diffs, plusieurs modifs sont possibles, mais dans chacun des cas, il vous faudra, pour être tranquille :
- boites de différentiels alu GPM (pour éviter de fusiller pignon d’attaque sur pignon d’attaque)
http://www.rcmart.com/catalog/product_i ... ts_id=4078
- cages de différentiels alu GPM (pour donner un peu plus de rigidité au chassie)
http://www.rcmart.com/catalog/product_i ... ts_id=3631
Ou, suivant les moyens :
- boites et cages de différentiels alu Hybrid FLM (c’est la même chose mais en un seul bloque) (garentie à vie)
http://www.fastlanemachine.com/PublicPo ... fault.aspx
Première modification :
- si vous n’êtes pas en 4 satellites, il vous faudra y passer
http://www.promodelisme.com/product_inf ... ts_id=1765
- remplacer les cellules de diffs (boite qui maintient les satellites et planétaires), par des en alu, de n’importe quelle marque, mais de préférence Nova, ou IRC.
http://www.novarcproducts.com/savagediffcup.html
http://www.innovative-rc.com/product_in ... cts_id=162
http://www.rcmart.com/catalog/product_i ... ts_id=9316
Il y a aussi possibilité de mettre un ensemnble de planétaire, satellites, courrone et pignon d'attaque de marque Bling Racing, qui sont taillé dans la masse, et non moulé comme les HPI, donc logiquement plus solide !
http://cgi.ebay.fr/Bling-Racing-Hardene ... dZViewItem
Un post y est dédié ==>
http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=30255
Deuxième modification :
- remplacer complètement les diffs HPI, par des diffs Spider 6 satellites, mais attention le prix !
http://www.rcmart.com/catalog/product_i ... ts_id=8933
- garder le pignon d’attaque HPI, ou mettre un bling racing :
http://cgi.ebay.fr/Bling-Racing-Hardene ... dZViewItem
Troisième modification possible :
- remplacer les diffs HPI, par des différentiels ARRIERE de GENESIS complet (avec noix, pignon d’attaque et roulement…)
http://jouets-figurine.search.ebay.fr/g ... 2QQsasltZ2
Pour cette modification, il vous faudra remplacer la noix de cardan central, par celle HPI, mais il faudra aussi la repercer, pour agrandir le trou, pour que la tige puisse passer, car elle est plus grosse sur le genesis.
Explication de la modif par Mezig
http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=27762
Attention, avec cette modification, obligation de changer les diffs avant ET arrière, car le rapport pignon d’attaque/couronne de diff n’est pas le même que les diffs de savage ou spider…
Savage ou spider : 13/43
Genesis : 9/26
Les diffs vont donc tirer un peu plus long (si je ne dis pas de bêtise), il vous faudra donc adapter le rapport cloche/couronne !
Ne pas oublier de caler les différentiels avec des rondelles. Bouh nous a fait un tuto pour le calage des diffs, le voici :
http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopi ... 062#292062
Il vous explique très bien comment faire, il suffit d'acheter des rondelles de 13x16x0.2mm
FIN du Tuto, à vos porte monnaie !
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Voilà je pense ne rien avoir oublier, si oui, signalez le moi, et je le rajouterais !
J’espère que ça va en aider plus d’un, et éviter d’avoir le même post sur ce sujet à chaque fois que quelqu’un change de moteur sur son Savage.
Merci d’avoir lu mon post
Fabsavage
Modifié en dernier par fabsavage le dim. mai 13, 2007 13:15 pm, modifié 16 fois.
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- Messages : 269
- Enregistré le : dim. mai 21, 2006 21:09 pm
- Localisation : libourne (33)
salut,
moi j ai pris le picco 28 de remirik, j atten de le recevoir. je vais mettre les noix de cardan renforcer hpi ( les heavy dutty) avec les cardans new era. le seul hic c est que j ai le double frein a disque de hpi et il n existe pas de noix de cardan renforcé pour remplacer celle d origine. je verai bien si elle casse ( j espere pas).
sinon ton tuto est bien sympa, j ai vu aussi les cardan cvd rc best, je voulai les prendre mais j ai pas de compte paypal donc a ton avis je peut faire comment???
a plus et gazzzzzz
moi j ai pris le picco 28 de remirik, j atten de le recevoir. je vais mettre les noix de cardan renforcer hpi ( les heavy dutty) avec les cardans new era. le seul hic c est que j ai le double frein a disque de hpi et il n existe pas de noix de cardan renforcé pour remplacer celle d origine. je verai bien si elle casse ( j espere pas).
sinon ton tuto est bien sympa, j ai vu aussi les cardan cvd rc best, je voulai les prendre mais j ai pas de compte paypal donc a ton avis je peut faire comment???
a plus et gazzzzzz
Prend pas les noix renforcée hpi, elles sont moins solide que celle d'origine comme j'ai dit...arnaud sav25 a écrit :salut,
moi j ai pris le picco 28 de remirik, j atten de le recevoir. je vais mettre les noix de cardan renforcer hpi ( les heavy dutty) avec les cardans new era. le seul hic c est que j ai le double frein a disque de hpi et il n existe pas de noix de cardan renforcé pour remplacer celle d origine. je verai bien si elle casse ( j espere pas).
sinon ton tuto est bien sympa, j ai vu aussi les cardan cvd rc best, je voulai les prendre mais j ai pas de compte paypal donc a ton avis je peut faire comment???
a plus et gazzzzzz
Sinon ba la seul solution, c'est de te créer un compte paypal
Super le Tuto
Je rajouterais juste un truc pas cher et indispensable pour faire durer ses différentiels : les rondelles qui permettent d'éliminer le jeu qui se crée dans ceux-ci au fur et à mesure de leur utilisation et usure.
Un petit lien où tout est expliqué :
Shim your diffs !
Les rondelles sont maintenant disponibles sous plusieurs marques : Kyosho, HPI et autres (parcourir le post pour avoir les références).
Faire cette opération à chaque fois qu'on ouvre les diffs pour les entretenir. Il est très conseillé d'avoir des boîtes de diffs en alu dès que possible pour limiter ces prises de jeu (Nova est parfait, comme tu l'indiques).
A+
Je rajouterais juste un truc pas cher et indispensable pour faire durer ses différentiels : les rondelles qui permettent d'éliminer le jeu qui se crée dans ceux-ci au fur et à mesure de leur utilisation et usure.
Un petit lien où tout est expliqué :
Shim your diffs !
Les rondelles sont maintenant disponibles sous plusieurs marques : Kyosho, HPI et autres (parcourir le post pour avoir les références).
Faire cette opération à chaque fois qu'on ouvre les diffs pour les entretenir. Il est très conseillé d'avoir des boîtes de diffs en alu dès que possible pour limiter ces prises de jeu (Nova est parfait, comme tu l'indiques).
A+
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- Messages : 878
- Enregistré le : ven. oct. 07, 2005 8:49 am
- Localisation : Ustaritz (64)
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Je profite du tuto pour savoir si vous avez une url en france pour commander ca :
http://www.rcmart.com/catalog/product_i ... ts_id=4078
En fait je recherche les cages de diffs en alu en france ( je ne peut pas payer via paypal :/ ) donc si vous avez un petits liens sous le coude hesitez pas
http://www.rcmart.com/catalog/product_i ... ts_id=4078
En fait je recherche les cages de diffs en alu en france ( je ne peut pas payer via paypal :/ ) donc si vous avez un petits liens sous le coude hesitez pas
Pour les rondelles de callage, j'y ai pensé, mais je trouve pas de lien ou on peut acheter en ligne...
Pour les liens ebay, j'y avais pas pensé ! Je verais ça quand j'aurais un peu plus de temps libre
Sinon content que ça puisse vous aidez !
L'inverseur ? c'est quoi ?SKYLYNX a écrit :Tu peux aussi rajouter qu'il ne faut en aucun cas acheter l'inverseur sur ce châssis. Il finit inévitablement par casser au bout de 2 litres avec un gros moteur.
Pour les liens ebay, j'y avais pas pensé ! Je verais ça quand j'aurais un peu plus de temps libre
Sinon content que ça puisse vous aidez !
Voici un lien vers les rondelles de calage de différentiels désormais proposées par HPI (cf le post "Shim your diffs" un peu plus haut) :
Rondelles HPI
A+
Rondelles HPI
A+
Ok merci mais c'est pour Hellfire, et je crois pas que c'est les bonnes dimentions.bouh a écrit :Voici un lien vers les rondelles de calage de différentiels désormais proposées par HPI (cf le post "Shim your diffs" un peu plus haut) :
Rondelles HPI
A+
Sinon pour le site que tu as donné plus haut, seul les inscrit peuvent y acceder
Sisi, ce sont les mêmes pour les diffs de Savagefabsavage a écrit : Ok merci mais c'est pour Hellfire, et je crois pas que c'est les bonnes dimentions.
Sinon pour le site que tu as donné plus haut, seul les inscrit peuvent y acceder
Voici le lien vers la pièce sur le site HPI :
Rondelles de calage
A+
P.S : pour ceux que l'anglais ne rebute pas, je vous conseille de vous inscrire sur les forums de Savage-central, il y a vraiment plein de trucs intéressants (dont par exemple le fameux post cité plus haut qui détaille comment caler les différentiels de Savage).
Explication : on cale les différentiels en installant les rondelles à l'intérieur des cages, juste après les roulements internes (les rondelles se retrouvent coincées entre la paroi des cages et le roulement interne). On doit les caler des deux côtés des diffs, qui font les mêmes dimensions : 13x16.fabsavage a écrit :Si je dis ça, c'est que j'ai vu sur plusieur post qu'il fallait que le diamétre intéireur soit de 8mm !
pour la couronne de diff: 13x16x0.2
pour le pignon d'attaque: 8x13x0.2
Si l'on veut caler le pinion d'attaque (ce qui n'est à priori pas nécessaire puisque le calage des deux côtés du différentiel le cale automatiquement par rapport au pinion), on peut parait-il le faire avec ces mêmes rondelles, mais comme le diamètre est plus réduit on préfère en mettre de plus petites.
Quoi qu'il en soit le plus important est de caler le différentiel sur son axe (si vous bouffez des pinions après ça, c'est vraiment que vous le faites exprès ), et cela se fait avec les rondelles dont j'ai donné le lien
A+
L'inverseur c'est le système pour la marche avant ou arrière. Celui prévu pour le Savage a un pignon pas du tout solide et mal conçu qui casse. Je l'ai pété il y a une dizaine de jours en roulant sur circuit. Avec un moteur autre que celui d'origine, ça ne tient même pas 3 litres.
My power is everything, defeat is absurd...