[TUTO] : la boite de vitesse du MTA4 / MGT
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[TUTO] : la boite de vitesse du MTA4 / MGT
La boite de vitesse, comment qu'on fait quand on sais pas faire?? ben on lit..
Comme promis, un petit topo sur cet organe.. J'ai démonté, fais régulièrement des photos pour savoir comment faire. Je classerais ensuite suivant plusieurs bricolages qu'on peux avoir à faire dessus..
Démontage de la boite du chassis
Note : je démonte seulement la boite du chassis, pour se simplifier la vie on peux virer le réservoir qui est un peu génant, on y arrive cependant sans rien demonter d'autre.
Commencer par démonter la tringlerie sur la boite, dé-rotuler la marche arrière, la prise sur le carbu, et dévisser le palonnier sur le servo gaz/frein.
Puis dévisser les 8 vis qui tiennent la boite sur le chassis :
Mettre les cardans dans cette position : (voir l'échancrure sur les pièces anodisées bleues, elles doivent être verticales)
En faisant glisser la boite vers l'avant, on doit arriver à sortir le cardan arrière :
Faire glisser la boite vers l'arrière après avoir sorti le cardan arrière de la noix, et sortir le cardan avant.
Votre boite est sortie !!
[Démontage de la boite
Pour ouvrir la boite, il faut virer les 6 vis qui la tiennent fermée.
Avant de les dévisser, enlever la vis qui tient la noix de cardan bleue coté opposé au frein
Si besoin, chauffer modérément pour enlever le frein filet. perso, j'y vais au chalumeau de précision, en chauffant à peine elle doit venir.
Démonter maintenant les 6 vis qui ferment la boite
Ouvrir la boite prète à être oscultée..
Maintenant on peux s'attaquer aux différents travaux d'entretien / réparation
Changer les pignons fusibles
Pour ce faire, une fois la boite démontée, on va sortir les pignons primaires, ceux qui cassent le plus souvent.
Enlever en premier les pignons secondaires, il ne sont pas tenus et doivent venir seuls. Attention au roulement, normalement il reste dans le carter
Enlever le circlips qui tient les pignons primaires en place sur leur axe (utiliser un tournevis plat assez fin)
Soulever les pignons avec un tournevis plat
Vous pouvez maintenant monter les nouveaux pignons.
Remmetre le circlip avec une pince adaptée
J'ai eu l'occasion de voir que souvent les pignons de rechange étaient plus haut que ceux d'origine, si bien que la gorge dans laquelle vient le circlips était cachée et inaccéssible. Si jamais ça vous arrive, il suffit de limer un peu le dessus des pignon, limer seulement en hauteur le diamètre génant, enlever 1 mm d'épaulement ça doit suffir.
Quand on change les primaire, je vous conseille fortement de changer aussi les secondaires, car ils peuvent avoir ramasser des dents, ou êtres usés. De toute façon, le kit rebuilt fourni les 4, pourquoi s'en priver..
Pour les changer, il faut démonter ces pignons, et là c'est un peu plus long.
Démonter l'empillage sur l'axe, les photos parlent d'elles mêmes..
Sur l'avant-dernière photo, vous apercevez le cliquet de seconde qui est resté sur l'axe (axe qui casse au moins une fois, beaucoup l'ont cassé prévoyez en un de rechange!)
Attention, il y a des rondelles téflon, repérer leur montage précisémment pour les remmettre en bon nombre et bon emplacement !!! Je ne dirais pas que mon montage est le bon car je crois qu'il est différent de celui sur la notice, qui d'après ma mémoire, dit qu'il y a une rondelle téflon en plus, mais moi ça se monte pas si je l'ajoute. Faites donc attention où elles sont, et combien elles sont..
Pour changer les couronnes maintenant..
Là, j'ai plus de photos, mais rien de sorcier cependant.. Pour changer ces deux couronnes, commencer par oter le circlips extérieur sur la plus grosse couronne avec une pince adaptée. Une fois enlevé, vous pouvez sortir le one way de seconde. Pour le couronne de première, il faut démonter les 3 vis d'une coté, enlever le cache en métal. De l'autre coté, il faut aussi démonter les vis qui retiennent le petit pitons en acier avec capuchon en plastique, et surtout bien récupérer ces pitons, ils servent de prise pour le cliquet de seconde. Remonter tout ça ensuite sur les couronnes neuves.
Vous pouvez attaquer le remontage des couronnnes ..
Remmettre les couronnes l'un sur l'autre, les monter sur l'axe avec le cliquet de seconde. attention, dans mon cas j'ai remis ici la rondelle teflon, mais peut-être qu'elle n'est pas située ici pour vous, à vous de regarder comment c'était avant!!
Remettre ensuite la goupille, et le pignon métal.
Ensuite, remontez le tube noir, puis la goupille en bout.
Voilà, ça, c'est fait!
Opération nettoyage :
Pour nettoyez, vérifier sa boite, voici une étape supplémentaire de démontage : virer tout se qui traîne
Si jamais vous souhaitez nettoyer, changer la graisse etc..
Nous avons vu comment démonter le coté opposé au "frein", voici comment démonter l'autre..
Commencez par virer la noix coté frein, en devissant la vis qui tient la noix..
Virer la noix, sortir ensuite le disque de frein.
Attention, le "téton" en laiton qui pousse une plaquette peux se barrer, l'ôter pour éviter de le perdre.
Dévisser le tout petit écrou qui verrouille la came de marche arrière avec une clef de 4
Démonter ensuite cette came avec une clef de 6.
Sortir enfin le soufflet de protection.
On peut commencer à démonter les tripes..
Il faut maintenant dévisser les deux vis notées sur la photo :
On peut maintenant sortir le carter plastique
Vous pouvez démonter maintenant un train de pignon supplémentaire. Attention, le fourchette de marche arrière vient avec (c'est sur elle qu'est fixée la came qu'on a démonté juste avant), faites gaffe de pas l'enlever ou repérez comment elle va.
Vous pouvez maintenant sortir le carter plastique qui tient le pignon inverseur de marche arrière :
Enlever le dernier pignon. Vous pouvez maintenant tout nettoyer à l'essence F, dégraisser. Si jamais vous doutez pour le remontage du train de marche arrière, notez les emplacements des élements sur un papier. Vous pouvez tout déboulonner si vous le souhaitez. Perso, je sors juste les deux pignons métal sur cet axe, je les dégraisse, je vire la fourchette de MA, je dégraisse, je regraisse son emplacement sur la cloche métallique, je remonte. Ca permet de voir si rien n'est cassé, ça arrive.
Vous pouvez aussi démonter le train d'attaque à 90° (entrée de boite)
Pour ce faire : devissez les 4 vis allen qui tiennent le petit capot :
Ouvrir le carter
Pour démonter l'axe de pignon secondaire, il faut retouner la boite, et ôter la goupille qui retient l'axe.
Ensuite, retourner à nouveau la boite, et poussez l'axe coté boite pour sortir le pignon conique secondaire.
Ensuite, pour démonter ce dernier de son axe, il faut enlever la goupille notée sur la photo.
Pour démonter le pignon d'attaque, il faut enlever le roulement, attention il y a une rondelle de calage normalement.. Une fois le roulement enlevé, on peut sortir la-dite goupille, et enlever le pignon de son axe.
Vous pouvez maintenant tout dégraisser. Je remonte tout ceci avec pas mal de graisse, ne pas l'oublier !!!
Pour remonter ce coté ci de la boite, une fois qu'on a tout les trains d'engrenages remontés et propres..
Remettre les pignon du fond : pignon MA et pignon inverseur (le petit)
Remettre ensuite le carter du pignon inverseur avec ses roulements !!
Monter le train "marche arrière" dans le carter de boite
Remettre le carter plastique qui le tient (ne pas oublier les vis !!!)
Présentez ensuite le train de pignons de seconde et première dans le carter, comme sur la photo, en prennant garde que la goupille se mette bien dans le logement dans le pignon au fond de la boite.
Sur cette photo le train est bien positionné niveau profondeur (il manque trois fois rien du à la photo).
Je n'ai pas précisé qu'il était évident qu'une fois tout propre, ON REGRAISSE TOUT AVEC DE LA GRAISSE MECANIQUE / LITHIUM. N'IMAGINEZ MEME PAS REMONTER TOUT CECI A SEC !!!!!
Refermez la boite avec les 6 vis. En général, on n'arrive pas à la refermer, car sauf soup de bol, les dents des pignons ne tombent pas toutes en face. Il faut déjà essayer de faire rentrer les axes dans leurs roulements. ensuite, une fois qu'on arrive presque à la fermer, il faut légèrement faire tourner à la main l'axe sur lequel se monte la couronne moteur, tout en maintenant pressés les deux cotés de boite. Normalement, ça doit suffire pour arriver à mettre tout le monde d'accord et fermer la boite. On ne force pas, si ça force c'est que quelque chose n'est pas en face!! Le truc de faire tourner l'axe d'entrée marche super bien, il faut quelques fois insister mais jamais forcer! On ne revisse pas tant qu'on arrive pas à fermé la boite à la main sans forcer!!
Remonter AVEC DU FREIN FILET ROUGE la vis de la noix coté opposé au frein.
Remonter la boite sur le chassis :
Il faut la présenter ainsi :
Là, ça se corse un poil..
Il faut d'abord passer le cardan avant à l'intérieur du skid avant, mais sans chercher à le mettre dans sa noix.
Ensuite, passer le cardan arrière à l'intérieur du skid arrière, puis là, passer le cardan dans sa noix.
Reculer la boite en prennant garde de ne pas ressortir le cardan arrière, et ceci afin de pouvoir passer le cardan avant dans sa noix. Il faut lever un peu la boite pour pouvoir passer le cardan.
Cette opération se fait aussi réservoir monté, mais il gène légèrement, en tournant un peu la boite on arrive à faire sans démontage, si ça vous emmerde virez le.
Si vous ne voulez pas sortir le réservoir, voici comment tourner la boite :
Et voilà!!
Remettre ensuite le 8 vis, la tringlerie, et c'est reparti!!!
Note concernant la 2me vitesse :
Voici le cliquet de seconde, la vis de réglage est celle notée sur la photo..
Mon réglage qui peux servir de base de réglage, ça veut pas dire que ce sera parfait mais ça peux dépanner.. De serrée au réglage de base, 6 tours 1/4
En gros, on serre à fond, et on deserre de 6.25 tours.
Je crois avoir presque tout dit, voilà!! J'en ai chié, en espérant que ça vous aide!!
A+
Comme promis, un petit topo sur cet organe.. J'ai démonté, fais régulièrement des photos pour savoir comment faire. Je classerais ensuite suivant plusieurs bricolages qu'on peux avoir à faire dessus..
Démontage de la boite du chassis
Note : je démonte seulement la boite du chassis, pour se simplifier la vie on peux virer le réservoir qui est un peu génant, on y arrive cependant sans rien demonter d'autre.
Commencer par démonter la tringlerie sur la boite, dé-rotuler la marche arrière, la prise sur le carbu, et dévisser le palonnier sur le servo gaz/frein.
Puis dévisser les 8 vis qui tiennent la boite sur le chassis :
Mettre les cardans dans cette position : (voir l'échancrure sur les pièces anodisées bleues, elles doivent être verticales)
En faisant glisser la boite vers l'avant, on doit arriver à sortir le cardan arrière :
Faire glisser la boite vers l'arrière après avoir sorti le cardan arrière de la noix, et sortir le cardan avant.
Votre boite est sortie !!
[Démontage de la boite
Pour ouvrir la boite, il faut virer les 6 vis qui la tiennent fermée.
Avant de les dévisser, enlever la vis qui tient la noix de cardan bleue coté opposé au frein
Si besoin, chauffer modérément pour enlever le frein filet. perso, j'y vais au chalumeau de précision, en chauffant à peine elle doit venir.
Démonter maintenant les 6 vis qui ferment la boite
Ouvrir la boite prète à être oscultée..
Maintenant on peux s'attaquer aux différents travaux d'entretien / réparation
Changer les pignons fusibles
Pour ce faire, une fois la boite démontée, on va sortir les pignons primaires, ceux qui cassent le plus souvent.
Enlever en premier les pignons secondaires, il ne sont pas tenus et doivent venir seuls. Attention au roulement, normalement il reste dans le carter
Enlever le circlips qui tient les pignons primaires en place sur leur axe (utiliser un tournevis plat assez fin)
Soulever les pignons avec un tournevis plat
Vous pouvez maintenant monter les nouveaux pignons.
Remmetre le circlip avec une pince adaptée
J'ai eu l'occasion de voir que souvent les pignons de rechange étaient plus haut que ceux d'origine, si bien que la gorge dans laquelle vient le circlips était cachée et inaccéssible. Si jamais ça vous arrive, il suffit de limer un peu le dessus des pignon, limer seulement en hauteur le diamètre génant, enlever 1 mm d'épaulement ça doit suffir.
Quand on change les primaire, je vous conseille fortement de changer aussi les secondaires, car ils peuvent avoir ramasser des dents, ou êtres usés. De toute façon, le kit rebuilt fourni les 4, pourquoi s'en priver..
Pour les changer, il faut démonter ces pignons, et là c'est un peu plus long.
Démonter l'empillage sur l'axe, les photos parlent d'elles mêmes..
Sur l'avant-dernière photo, vous apercevez le cliquet de seconde qui est resté sur l'axe (axe qui casse au moins une fois, beaucoup l'ont cassé prévoyez en un de rechange!)
Attention, il y a des rondelles téflon, repérer leur montage précisémment pour les remmettre en bon nombre et bon emplacement !!! Je ne dirais pas que mon montage est le bon car je crois qu'il est différent de celui sur la notice, qui d'après ma mémoire, dit qu'il y a une rondelle téflon en plus, mais moi ça se monte pas si je l'ajoute. Faites donc attention où elles sont, et combien elles sont..
Pour changer les couronnes maintenant..
Là, j'ai plus de photos, mais rien de sorcier cependant.. Pour changer ces deux couronnes, commencer par oter le circlips extérieur sur la plus grosse couronne avec une pince adaptée. Une fois enlevé, vous pouvez sortir le one way de seconde. Pour le couronne de première, il faut démonter les 3 vis d'une coté, enlever le cache en métal. De l'autre coté, il faut aussi démonter les vis qui retiennent le petit pitons en acier avec capuchon en plastique, et surtout bien récupérer ces pitons, ils servent de prise pour le cliquet de seconde. Remonter tout ça ensuite sur les couronnes neuves.
Vous pouvez attaquer le remontage des couronnnes ..
Remmettre les couronnes l'un sur l'autre, les monter sur l'axe avec le cliquet de seconde. attention, dans mon cas j'ai remis ici la rondelle teflon, mais peut-être qu'elle n'est pas située ici pour vous, à vous de regarder comment c'était avant!!
Remettre ensuite la goupille, et le pignon métal.
Ensuite, remontez le tube noir, puis la goupille en bout.
Voilà, ça, c'est fait!
Opération nettoyage :
Pour nettoyez, vérifier sa boite, voici une étape supplémentaire de démontage : virer tout se qui traîne
Si jamais vous souhaitez nettoyer, changer la graisse etc..
Nous avons vu comment démonter le coté opposé au "frein", voici comment démonter l'autre..
Commencez par virer la noix coté frein, en devissant la vis qui tient la noix..
Virer la noix, sortir ensuite le disque de frein.
Attention, le "téton" en laiton qui pousse une plaquette peux se barrer, l'ôter pour éviter de le perdre.
Dévisser le tout petit écrou qui verrouille la came de marche arrière avec une clef de 4
Démonter ensuite cette came avec une clef de 6.
Sortir enfin le soufflet de protection.
On peut commencer à démonter les tripes..
Il faut maintenant dévisser les deux vis notées sur la photo :
On peut maintenant sortir le carter plastique
Vous pouvez démonter maintenant un train de pignon supplémentaire. Attention, le fourchette de marche arrière vient avec (c'est sur elle qu'est fixée la came qu'on a démonté juste avant), faites gaffe de pas l'enlever ou repérez comment elle va.
Vous pouvez maintenant sortir le carter plastique qui tient le pignon inverseur de marche arrière :
Enlever le dernier pignon. Vous pouvez maintenant tout nettoyer à l'essence F, dégraisser. Si jamais vous doutez pour le remontage du train de marche arrière, notez les emplacements des élements sur un papier. Vous pouvez tout déboulonner si vous le souhaitez. Perso, je sors juste les deux pignons métal sur cet axe, je les dégraisse, je vire la fourchette de MA, je dégraisse, je regraisse son emplacement sur la cloche métallique, je remonte. Ca permet de voir si rien n'est cassé, ça arrive.
Vous pouvez aussi démonter le train d'attaque à 90° (entrée de boite)
Pour ce faire : devissez les 4 vis allen qui tiennent le petit capot :
Ouvrir le carter
Pour démonter l'axe de pignon secondaire, il faut retouner la boite, et ôter la goupille qui retient l'axe.
Ensuite, retourner à nouveau la boite, et poussez l'axe coté boite pour sortir le pignon conique secondaire.
Ensuite, pour démonter ce dernier de son axe, il faut enlever la goupille notée sur la photo.
Pour démonter le pignon d'attaque, il faut enlever le roulement, attention il y a une rondelle de calage normalement.. Une fois le roulement enlevé, on peut sortir la-dite goupille, et enlever le pignon de son axe.
Vous pouvez maintenant tout dégraisser. Je remonte tout ceci avec pas mal de graisse, ne pas l'oublier !!!
Pour remonter ce coté ci de la boite, une fois qu'on a tout les trains d'engrenages remontés et propres..
Remettre les pignon du fond : pignon MA et pignon inverseur (le petit)
Remettre ensuite le carter du pignon inverseur avec ses roulements !!
Monter le train "marche arrière" dans le carter de boite
Remettre le carter plastique qui le tient (ne pas oublier les vis !!!)
Présentez ensuite le train de pignons de seconde et première dans le carter, comme sur la photo, en prennant garde que la goupille se mette bien dans le logement dans le pignon au fond de la boite.
Sur cette photo le train est bien positionné niveau profondeur (il manque trois fois rien du à la photo).
Je n'ai pas précisé qu'il était évident qu'une fois tout propre, ON REGRAISSE TOUT AVEC DE LA GRAISSE MECANIQUE / LITHIUM. N'IMAGINEZ MEME PAS REMONTER TOUT CECI A SEC !!!!!
Refermez la boite avec les 6 vis. En général, on n'arrive pas à la refermer, car sauf soup de bol, les dents des pignons ne tombent pas toutes en face. Il faut déjà essayer de faire rentrer les axes dans leurs roulements. ensuite, une fois qu'on arrive presque à la fermer, il faut légèrement faire tourner à la main l'axe sur lequel se monte la couronne moteur, tout en maintenant pressés les deux cotés de boite. Normalement, ça doit suffire pour arriver à mettre tout le monde d'accord et fermer la boite. On ne force pas, si ça force c'est que quelque chose n'est pas en face!! Le truc de faire tourner l'axe d'entrée marche super bien, il faut quelques fois insister mais jamais forcer! On ne revisse pas tant qu'on arrive pas à fermé la boite à la main sans forcer!!
Remonter AVEC DU FREIN FILET ROUGE la vis de la noix coté opposé au frein.
Remonter la boite sur le chassis :
Il faut la présenter ainsi :
Là, ça se corse un poil..
Il faut d'abord passer le cardan avant à l'intérieur du skid avant, mais sans chercher à le mettre dans sa noix.
Ensuite, passer le cardan arrière à l'intérieur du skid arrière, puis là, passer le cardan dans sa noix.
Reculer la boite en prennant garde de ne pas ressortir le cardan arrière, et ceci afin de pouvoir passer le cardan avant dans sa noix. Il faut lever un peu la boite pour pouvoir passer le cardan.
Cette opération se fait aussi réservoir monté, mais il gène légèrement, en tournant un peu la boite on arrive à faire sans démontage, si ça vous emmerde virez le.
Si vous ne voulez pas sortir le réservoir, voici comment tourner la boite :
Et voilà!!
Remettre ensuite le 8 vis, la tringlerie, et c'est reparti!!!
Note concernant la 2me vitesse :
Voici le cliquet de seconde, la vis de réglage est celle notée sur la photo..
Mon réglage qui peux servir de base de réglage, ça veut pas dire que ce sera parfait mais ça peux dépanner.. De serrée au réglage de base, 6 tours 1/4
En gros, on serre à fond, et on deserre de 6.25 tours.
Je crois avoir presque tout dit, voilà!! J'en ai chié, en espérant que ça vous aide!!
A+
Modifié en dernier par Gratte-tout le ven. juil. 07, 2006 22:59 pm, modifié 6 fois.
Merci à toi !
Bravo pour le travail réalisé et toutes les photos qui vont bien !
Je pense que ton post va être très précieux pour pas mal de monde !
Je pense que ton post va être très précieux pour pas mal de monde !
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- Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 12:29 pm
- modèle(s) possédé(s) : MTA4 S28
- Localisation : Montpellier
Merci pour ce magnifique tuto!
Et j'ai une question,pour avoir vue ma boite elle n'est, d'origine, pas autant graissée que celle-ci!
Est ce important ou le graissage d'origine suffit?
Merci.
Et j'ai une question,pour avoir vue ma boite elle n'est, d'origine, pas autant graissée que celle-ci!
Est ce important ou le graissage d'origine suffit?
Merci.
Modifié en dernier par patrick34 le ven. juil. 07, 2006 11:46 am, modifié 1 fois.
SAlut Gratte tout !!!!!!!!!!!!!!
MAGNIFIQUE BOULOT !!!!!!!!!!!!!!!
Je pense que celà rendra un grand service à ceux qui ne l'on pas encore démontée !!!
Par contre, je tenais à dire que j'ai acheté des piéces sur RCmart (roue libre, axe de boite là où il y a le passage de la 2°)
Quand j'ai voulu remonté l'ensemble, la longueur de la roue libre n'était pas la même !!!
J'ai du racheté une boite compléte car j'étais pressé !
MAGNIFIQUE BOULOT !!!!!!!!!!!!!!!
Je pense que celà rendra un grand service à ceux qui ne l'on pas encore démontée !!!
Par contre, je tenais à dire que j'ai acheté des piéces sur RCmart (roue libre, axe de boite là où il y a le passage de la 2°)
Quand j'ai voulu remonté l'ensemble, la longueur de la roue libre n'était pas la même !!!
J'ai du racheté une boite compléte car j'étais pressé !
Team Caster / K8T + Axe rossi Cobra X1 + LPR Bowtie
DX3R
LABEMA M27 Evo Poooowwwaa
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- Enregistré le : mer. mars 24, 2004 16:33 pm
- Localisation : Lyon
D'origine, le graissage de la mienne a suffit pendant longtemps, jusqu'à ce que l'une des vis qui tient le flasque en métal se barre à l'intérieur et casse tout..
Y'a pas peut-être besoin d'autant graisser, mais bon, je me dis qui peux le plus peu le moins, c'est pas la place qui manque (pas de risque d'éclater le carter avec trop de graisse, à chaud), et j'ai un seau complet de graisse mécanique, alors..
Pour moi, d'origine, ça doit suffire, au remontage en mettre un peu plus..
Je pense qu'il faut commencer à jetter un coup d'oeil à sa boite vers 10-15 litres, je n'avais jamais démonté la mienne avant 20 litres, et c'est à ce moment que ça s'est barré.
Ton histoire d'ax plus long zig-zag explique peut-être aussi pourquoi je n'ai pas pu remettre toutes les rondelles teflon..
A+
Y'a pas peut-être besoin d'autant graisser, mais bon, je me dis qui peux le plus peu le moins, c'est pas la place qui manque (pas de risque d'éclater le carter avec trop de graisse, à chaud), et j'ai un seau complet de graisse mécanique, alors..
Pour moi, d'origine, ça doit suffire, au remontage en mettre un peu plus..
Je pense qu'il faut commencer à jetter un coup d'oeil à sa boite vers 10-15 litres, je n'avais jamais démonté la mienne avant 20 litres, et c'est à ce moment que ça s'est barré.
Ton histoire d'ax plus long zig-zag explique peut-être aussi pourquoi je n'ai pas pu remettre toutes les rondelles teflon..
A+
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- Localisation : Alsace: strasbourg.
Super tuto gratte-tout
Vend/échange: piste 1/10 (tamya TG10 mk.1) rtr + un chassis, donc toutes les pièces en double, avec radio, accus, chargeurs: 50€ FDPI
http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=36940.
http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=36940.
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Merci je viens d'acheter un mta4 mais vue que je ne l'ai pas encore dans les main (normalement demain) j'en connais pas encore tout les détails.patrick34 a écrit :Sur les autres moi je sais pas,mais sur le MTA oui!
apparement c'est un MT fiable et solide.
Donc je pense avoir fait un bon choix
Free ride spirit.même si la taille change c'est le fun qui compte.
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Bien sur qu'on peut sans ouvrir la boite!
Mais faut le coup de main, car c'est pas facile quand on sait pas comment est la vis.
Il y a une échancrure dans une couronne visible par ce trou. Ce qu'il faut d'abord faire, c'est réussir à voir cette échancrure, et a la mettre face du trou. Ensuite, avec le tournevis Allen avec lequel tu vas régler cette seconde, tenir la couronne, et faire tourner les roues pour amener la vis de réglage en face du trou. Dans un sens ça fait tourner les couronnes (pas bon), dans l'autre ça fait tourner le cliquet (bon).
Ne pas se planter de vis, sinon on dessere le cliqiet !!!
C'est facile de ne pas se tromper, la vis de maintien est perpendiculaire à l'axe, celle de seconde est avec un certain angle.
Voir sur schéma :
J'ai pas dessiné la couronne, mais elle est autour du cliquet.
Pour régler cette seconde, il faut donc pencher son tournevis à mort pour l'attraper. C'est un coup de main à prendre. On règle par 1/8ème de tour, pas plus. Si la seconde passe trop tôt, on serre, si elle pas pas, on dessere.
Je vous conseille, lors d'un démontage de boite, d'en profiter pour mettre un peu de frein filet sur cette vis de réglage. Déjà ça permet de conserver le bon réglage (les vibrations peuvent dérégler petit à petit), et ça permet d'y aller plus doucement quand on la règle. Des fois, on peut croire qu'on a pas attrraper l'empreinte dans la vis pointeau, on tourne sans que ça force, mais en fait on dérègle bien le tout. Avec du frein filet, ça force un peu, on sait donc qu'on est en train de faire tourner la vis.
A+
Mais faut le coup de main, car c'est pas facile quand on sait pas comment est la vis.
Il y a une échancrure dans une couronne visible par ce trou. Ce qu'il faut d'abord faire, c'est réussir à voir cette échancrure, et a la mettre face du trou. Ensuite, avec le tournevis Allen avec lequel tu vas régler cette seconde, tenir la couronne, et faire tourner les roues pour amener la vis de réglage en face du trou. Dans un sens ça fait tourner les couronnes (pas bon), dans l'autre ça fait tourner le cliquet (bon).
Ne pas se planter de vis, sinon on dessere le cliqiet !!!
C'est facile de ne pas se tromper, la vis de maintien est perpendiculaire à l'axe, celle de seconde est avec un certain angle.
Voir sur schéma :
J'ai pas dessiné la couronne, mais elle est autour du cliquet.
Pour régler cette seconde, il faut donc pencher son tournevis à mort pour l'attraper. C'est un coup de main à prendre. On règle par 1/8ème de tour, pas plus. Si la seconde passe trop tôt, on serre, si elle pas pas, on dessere.
Je vous conseille, lors d'un démontage de boite, d'en profiter pour mettre un peu de frein filet sur cette vis de réglage. Déjà ça permet de conserver le bon réglage (les vibrations peuvent dérégler petit à petit), et ça permet d'y aller plus doucement quand on la règle. Des fois, on peut croire qu'on a pas attrraper l'empreinte dans la vis pointeau, on tourne sans que ça force, mais en fait on dérègle bien le tout. Avec du frein filet, ça force un peu, on sait donc qu'on est en train de faire tourner la vis.
A+
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Yop !!
J'ai rouler 5 litres avec mon MTA4 et la vis de seconde s'est dévissée et à fini par se barrer avec le ressort.
J'ai commander le cliket de seconde chez omega (le ressort est mort).
Par contre j'ai un problème qui ne devrait pourtant pas en être un:
Impossible de sortir la noix de cardan "frein".
J'ai virrer la vis qui la fixe, j'ai virer tout le system de freinage, normalement elle devrait sortir, mais impossible, rien à faire
C'est déja arriver à quelqu'un ??
A++++++++++++++
-pierre-
J'ai rouler 5 litres avec mon MTA4 et la vis de seconde s'est dévissée et à fini par se barrer avec le ressort.
J'ai commander le cliket de seconde chez omega (le ressort est mort).
Par contre j'ai un problème qui ne devrait pourtant pas en être un:
Impossible de sortir la noix de cardan "frein".
J'ai virrer la vis qui la fixe, j'ai virer tout le system de freinage, normalement elle devrait sortir, mais impossible, rien à faire
C'est déja arriver à quelqu'un ??
A++++++++++++++
-pierre-
Vend/échange: piste 1/10 (tamya TG10 mk.1) rtr + un chassis, donc toutes les pièces en double, avec radio, accus, chargeurs: 50€ FDPI
http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=36940.
http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=36940.
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- Enregistré le : mar. juil. 27, 2004 9:55 am
- Localisation : Orléans / Châteauroux
oui bien sur c 'est le frein filet qui te colle tout sa !
ce que tu fais, tu chopes les deux cardans et tu tournes l'un dans un sens et l'autre dans l'autre, et normalement, sa se décolle, sa me le fait à chaque fois.
si sa vient toujours pas, tu y mets un coup de briquet, qui va rendre liquide le frein filet et tu pourras l'enlever plus facilement.
wala
edit : oui c'est vrai que dans ton ca, tu peux pas choper les deux cardans .....
ce que tu fais, tu chopes les deux cardans et tu tournes l'un dans un sens et l'autre dans l'autre, et normalement, sa se décolle, sa me le fait à chaque fois.
si sa vient toujours pas, tu y mets un coup de briquet, qui va rendre liquide le frein filet et tu pourras l'enlever plus facilement.
wala
edit : oui c'est vrai que dans ton ca, tu peux pas choper les deux cardans .....
VENDS Tout mon matos, et même si mes annonces sont vieilles, elles sont toujours valables =)