Chassis carbone perso (MAJ 2)
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Chassis carbone perso (MAJ 2)
Voila, je me suis lancé dans la fabrication de mon chassis carbone, il n'a rien a voir avec les chassis carbone vendu sur le net. Je parle de ça
CES 2 PHOTOS NE SONT PAS LES MIENNES, ELLES VIENNENT DU NET
je voulais quelque chose de rigide de beaucoup plus rigide
---------------------------------------------------
Tout d'abord, les petites recommandations d'usage
- Les vapeurs de la résine sont toxiques, donc il vaut mieux mettre un masque et être dans une pièce ventilée.
- des lunettes de sécurité (pour le découpage)
- Mettre des gants en latex ou des MAPA
- La découpe du carbone est aussi délicate, attention aux éclats et à la poussière de carbone, elle est toxique et cancérigène => donc prévoir un masque, des gants et des manches longues (épaisses). Cela gratte et pique, vous aurez beau vous lavez énergiquement vous en aurez pour en gros 24/48H. Pour les éclats, j'ai été obligé de faire des trucs pas catholique, du style pansement compressif hermétique avec de l'OSMOGEL + pince à épiler et cutter
Voila c'est dit
---------------------------------------------------
Ce qu'il vous faut prévoir pour commencer.
Création de la plaque
- 2 plaques de verre épais (pas de sous-verre) ou 2 plaques de stratifié lisse.
- 4 serre-joints
- 4 cales (l'épaisseur dépend de l'épaisseur de la plaque de carbone) = bout de bois
- 1 pot de cire de démoulage
- 1 pot de durcisseur
- 1 doseur durcisseur
- 1 pot de résine
- 1 doseur résine
- 1 pot vide (que vous jetterez ensuite, c'est pour le mix)
- 2 pinceaux, 1 remuette, 1 chiffon
- 1 bouteille de White Spirit
- 1 bouteille d'acétone
et bien sur
- de la fibre de carbone
La résine, le durcisseur et la cire
Foret HSS diam3mm (ne faites pas le radin, vous avez une vingtaine de trous à percer et aprés le foret vous pourrez le jeter ou le ré-affuter)
1m de chaussette carbone (difficile à trouver, car fibre carbone épaisse)
1m de fibre en diam 150mm
Carbone normal (esthétique) fibre orthogonale et Kevlar/carbone
tendre la fibre sur le carrelage qui est plat et la mettre bien a plat
prenez des ciseaux super hyper affûtes et coupez au milieu.
délicatement insérez les chaussettes l’une dans l’autre et les ajuster au mieux
Découpe de la plaque
J'ai essuyé les pots cassés donc pour vous cela va être plus simple
- 1 dremel ou équivalent
- 1 paquet de disques carbone (5unités) ou pierrite (30unités minimum)
Attention aux éclats des disques en pierrite ( une astuce de clade14 : mettre de la cyanolate sur les tranches (sécurité et solidité) lorsqu'ils cassent, ils sont projetés trés vite au visage
- 1 kit de disques et fraises à meuler (1 exemplaire est suffisant si vous travailler dans un bac d'eau) sinon ils chauffent et cassent rapidement
- 1 perceuse de base
- 1 foret HSS (au minimum) diam3 pour percer le trou des visses
- 1 foret diam10 ou 11 pour le passage des fils
- 8 visses et écrous de 3mm
- 1 vieux moule à gâteau en métal de 40X20cm (de la taille du chassis)
- 1 bouteille d'eau du robinet
si vous pouvez percer dans l’eau cela évitera que le foret ne chauffe trop
le moule à gateau en alu sert baignoire pour percer et découper le chassis
il est rempli d’eau ( moins de poussiere et échauffement
solide pas solide et pas cher
cher et non testé
---------------------------------------------------
les outils à éviter
car vous pouvez le jeter au bout de 30 secondes, il ne coupera plus
idem pour le diamant :LOL:
---------------------------------------------------
La première partie consiste à faire sa plaque de carbone
Enduisez vos plaques de verre de 7 couches de cire, il faut laisser sécher et frotter (faire briller) entre chaque couches de cire.
Préparez vos fibres de carbones en alignant et étirant les fils, coupez les à la longueur souhaitée.
Toutes les imperfections se feront 3 fois plus une fois la résine finie.
Préparez votre mix (résine+durcisseur) en respectant SCRUPULEUSEMENT les doses, soit suivant les marques 47% de durcisseur pour 100% de résine.
Un petit peu plus de l'un ou de l'autre, et le carbone en sera modifier.
Pour cette partie je n'ai pas de photos, car avec 35°C dehors on a pas le temps de jouer les reporters.
Vous étalez la résine sur la plaque de verre, en évitant les bulles d'air (si AIR PAS de RESINE) et vous posez DELICATEMENT la fibre que vous repositionnez proprement en cas de besoins et avec le 2eme pinceau vous remettez de la résine sur la fibre en lissant pour éviter les bulles d'air et ainsi de suite pour arriver à l'épaisseur souhaitée. Puis vous mettez vos cales (ou pas), la 2e plaque de verre et les 4 serre-joints et vous serrez dans le sens des aiguilles d'une montre progressivement
Attention la résine va couler, cela tâche et irrite...
Ne pas trop serrer non plus il ne faut pas drainer toute la résine sinon cela ne sera pas assez solide et la plaque de carbone ne sera pas lisse et propre.
:arrow:c'est à partir de là que vous obtiendrez un carbone dur et solide.
Pour info, je fais en gros 75Kg et ça tient
---------------------------------------------------
Juste aprés le démoulage
la plaque à l’air globalement uniforme
les petits éclats en haut à gauche (plus noir sur la photo) étaient des bulles d’air
Après avoir ébarber les bords (Les 2 faces)
le carbone est terne suite a la cire encore sur la plaque ou parce vous avez utilisé des plaques de verre (brillant) ou de stratifié (plus mate)
épaisseur de la plaque
la plaque d'origine vissée sur la plaque de carbone
l’épaisseur étant environ 2,5 fois plus important, il va falloir augmenter d’autant la longueur des visses, voir plus
---------------------------------------------------
Phase1 : Premier découpage : contours
Avant vous devez visualiser votre chassis en carbone afin d’être sur du dessus du dessous de la gauche et de la droite moi j’ai percé à l’envers je voulais dessus la petite maille de la fibre orthogonale pour avoir un fini plus joli
Positionnez le chassis d'origine sur la plaque et appliquez les 4 serre-joints (trés fort), prenez le foret de 3 et percez 4 trous. Dès qu'un trou est fait vous mettez une visse pour pas que cela ne bouge et ainsi de suite pour les 3 autres visses. Et retirez les serre-joints
---------------------------------------------------
Phase2 : Perçage des trous des visses et passe-fils
---------------------------------------------------
Phase3 : Découpage (grossier) des parties intérieures
- Vous les aurez au préalable marquées au marqueur rouge
J’ai fait une grosse partie du découpage grossier dans l’eau
La pièce immergée totalement dans le bac d’eau.
On utilisera plutôt les disques que les fraises moins utiles
Phase3bis : Découpage (fin) des parties intérieures
- Afin de faciliter le travail, on réassemble les 2 chassis et on suit les contours du chassis alu
l’utilisation des fraises est indispensable pour éviter les ratés et dérapages
la partie du quickplate a été agrandi en trapèze pour un accès plus pratique (netoyage roulement ), ainsi que le flywheel de l’embrayage (embrayage WERKS ou envy).
Devant un cerveau 1/5 pourrait remplacé le 2 normaux
Derrière l’emplacement du servo AR n’a pas été percé, pas d’intérêt
Phase4 : Ponçage des angles et création de tête fraisées pour les visses
Phase5 : Finition des bords et des visses à la cyanolite
Sans avoir percé l'emplacement pour le servo AR, le poids du chassis fait 119gr
Phase6 : Ponçage finale (papier 600 ou 1000 à l'eau)
désolé j'ai eu la flème, j'avais hate de le remonter
Phase7 : le remontage enfin
almost done
--------------------------------------------------
Voici les dernières photos du LST remonté
rabotage du chassis pour la mise en place de l'anneau du centrage du diff
mise en place de l'anneau du centrage du diff
rabotage pour le passage du bellcrank
vue d'ensemble
CES 2 PHOTOS NE SONT PAS LES MIENNES, ELLES VIENNENT DU NET
je voulais quelque chose de rigide de beaucoup plus rigide
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Tout d'abord, les petites recommandations d'usage
- Les vapeurs de la résine sont toxiques, donc il vaut mieux mettre un masque et être dans une pièce ventilée.
- des lunettes de sécurité (pour le découpage)
- Mettre des gants en latex ou des MAPA
- La découpe du carbone est aussi délicate, attention aux éclats et à la poussière de carbone, elle est toxique et cancérigène => donc prévoir un masque, des gants et des manches longues (épaisses). Cela gratte et pique, vous aurez beau vous lavez énergiquement vous en aurez pour en gros 24/48H. Pour les éclats, j'ai été obligé de faire des trucs pas catholique, du style pansement compressif hermétique avec de l'OSMOGEL + pince à épiler et cutter
Voila c'est dit
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Ce qu'il vous faut prévoir pour commencer.
Création de la plaque
- 2 plaques de verre épais (pas de sous-verre) ou 2 plaques de stratifié lisse.
- 4 serre-joints
- 4 cales (l'épaisseur dépend de l'épaisseur de la plaque de carbone) = bout de bois
- 1 pot de cire de démoulage
- 1 pot de durcisseur
- 1 doseur durcisseur
- 1 pot de résine
- 1 doseur résine
- 1 pot vide (que vous jetterez ensuite, c'est pour le mix)
- 2 pinceaux, 1 remuette, 1 chiffon
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et bien sur
- de la fibre de carbone
La résine, le durcisseur et la cire
Foret HSS diam3mm (ne faites pas le radin, vous avez une vingtaine de trous à percer et aprés le foret vous pourrez le jeter ou le ré-affuter)
1m de chaussette carbone (difficile à trouver, car fibre carbone épaisse)
1m de fibre en diam 150mm
Carbone normal (esthétique) fibre orthogonale et Kevlar/carbone
tendre la fibre sur le carrelage qui est plat et la mettre bien a plat
prenez des ciseaux super hyper affûtes et coupez au milieu.
délicatement insérez les chaussettes l’une dans l’autre et les ajuster au mieux
Découpe de la plaque
J'ai essuyé les pots cassés donc pour vous cela va être plus simple
- 1 dremel ou équivalent
- 1 paquet de disques carbone (5unités) ou pierrite (30unités minimum)
Attention aux éclats des disques en pierrite ( une astuce de clade14 : mettre de la cyanolate sur les tranches (sécurité et solidité) lorsqu'ils cassent, ils sont projetés trés vite au visage
- 1 kit de disques et fraises à meuler (1 exemplaire est suffisant si vous travailler dans un bac d'eau) sinon ils chauffent et cassent rapidement
- 1 perceuse de base
- 1 foret HSS (au minimum) diam3 pour percer le trou des visses
- 1 foret diam10 ou 11 pour le passage des fils
- 8 visses et écrous de 3mm
- 1 vieux moule à gâteau en métal de 40X20cm (de la taille du chassis)
- 1 bouteille d'eau du robinet
si vous pouvez percer dans l’eau cela évitera que le foret ne chauffe trop
le moule à gateau en alu sert baignoire pour percer et découper le chassis
il est rempli d’eau ( moins de poussiere et échauffement
solide pas solide et pas cher
cher et non testé
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les outils à éviter
car vous pouvez le jeter au bout de 30 secondes, il ne coupera plus
idem pour le diamant :LOL:
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La première partie consiste à faire sa plaque de carbone
Enduisez vos plaques de verre de 7 couches de cire, il faut laisser sécher et frotter (faire briller) entre chaque couches de cire.
Préparez vos fibres de carbones en alignant et étirant les fils, coupez les à la longueur souhaitée.
Toutes les imperfections se feront 3 fois plus une fois la résine finie.
Préparez votre mix (résine+durcisseur) en respectant SCRUPULEUSEMENT les doses, soit suivant les marques 47% de durcisseur pour 100% de résine.
Un petit peu plus de l'un ou de l'autre, et le carbone en sera modifier.
Pour cette partie je n'ai pas de photos, car avec 35°C dehors on a pas le temps de jouer les reporters.
Vous étalez la résine sur la plaque de verre, en évitant les bulles d'air (si AIR PAS de RESINE) et vous posez DELICATEMENT la fibre que vous repositionnez proprement en cas de besoins et avec le 2eme pinceau vous remettez de la résine sur la fibre en lissant pour éviter les bulles d'air et ainsi de suite pour arriver à l'épaisseur souhaitée. Puis vous mettez vos cales (ou pas), la 2e plaque de verre et les 4 serre-joints et vous serrez dans le sens des aiguilles d'une montre progressivement
Attention la résine va couler, cela tâche et irrite...
Ne pas trop serrer non plus il ne faut pas drainer toute la résine sinon cela ne sera pas assez solide et la plaque de carbone ne sera pas lisse et propre.
:arrow:c'est à partir de là que vous obtiendrez un carbone dur et solide.
Pour info, je fais en gros 75Kg et ça tient
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Juste aprés le démoulage
la plaque à l’air globalement uniforme
les petits éclats en haut à gauche (plus noir sur la photo) étaient des bulles d’air
Après avoir ébarber les bords (Les 2 faces)
le carbone est terne suite a la cire encore sur la plaque ou parce vous avez utilisé des plaques de verre (brillant) ou de stratifié (plus mate)
épaisseur de la plaque
la plaque d'origine vissée sur la plaque de carbone
l’épaisseur étant environ 2,5 fois plus important, il va falloir augmenter d’autant la longueur des visses, voir plus
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Phase1 : Premier découpage : contours
Avant vous devez visualiser votre chassis en carbone afin d’être sur du dessus du dessous de la gauche et de la droite moi j’ai percé à l’envers je voulais dessus la petite maille de la fibre orthogonale pour avoir un fini plus joli
Positionnez le chassis d'origine sur la plaque et appliquez les 4 serre-joints (trés fort), prenez le foret de 3 et percez 4 trous. Dès qu'un trou est fait vous mettez une visse pour pas que cela ne bouge et ainsi de suite pour les 3 autres visses. Et retirez les serre-joints
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Phase2 : Perçage des trous des visses et passe-fils
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Phase3 : Découpage (grossier) des parties intérieures
- Vous les aurez au préalable marquées au marqueur rouge
J’ai fait une grosse partie du découpage grossier dans l’eau
La pièce immergée totalement dans le bac d’eau.
On utilisera plutôt les disques que les fraises moins utiles
Phase3bis : Découpage (fin) des parties intérieures
- Afin de faciliter le travail, on réassemble les 2 chassis et on suit les contours du chassis alu
l’utilisation des fraises est indispensable pour éviter les ratés et dérapages
la partie du quickplate a été agrandi en trapèze pour un accès plus pratique (netoyage roulement ), ainsi que le flywheel de l’embrayage (embrayage WERKS ou envy).
Devant un cerveau 1/5 pourrait remplacé le 2 normaux
Derrière l’emplacement du servo AR n’a pas été percé, pas d’intérêt
Phase4 : Ponçage des angles et création de tête fraisées pour les visses
Phase5 : Finition des bords et des visses à la cyanolite
Sans avoir percé l'emplacement pour le servo AR, le poids du chassis fait 119gr
Phase6 : Ponçage finale (papier 600 ou 1000 à l'eau)
désolé j'ai eu la flème, j'avais hate de le remonter
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rabotage pour le passage du bellcrank
vue d'ensemble
Modifié en dernier par ON / OFF le ven. juil. 29, 2005 14:24 pm, modifié 4 fois.
Vends LST1 #2180 - PureTen MK2 - MiniT - RC18T - Mamba8000 et 6800 - 2 radios Futaba 2ER - HELICO - ...
http://perso.wanadoo.fr/e-maxx/
http://photobucket.com/albums/v223/Anatopeck
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Jolie travail , c'est pas du carbone éco +
Nikko powaaaaaaaaa
http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_01.jpg
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j'arrive pas a comprendre l'interret de ta chausette
les mats de bateaux ne sont pas du tout fait comme ca
=== exterieur
1 tissus en 125 gr
plusieurs tissus en 200 voir 300 gr (suivant la taille du mat)
1 tissus en 125 gr
=== interieur
le tout en croissant les fibres a 45° histoire d'avoir encore une plus grosse rigiditée
ce "montage" permet d'avoir une soliditée accrue pour un poids plus faible, le tout est cuit au four sous pression a 120° (mais c'est difficile a faire avec des moyens d'amateur)
les mats de bateaux ne sont pas du tout fait comme ca
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=== interieur
le tout en croissant les fibres a 45° histoire d'avoir encore une plus grosse rigiditée
ce "montage" permet d'avoir une soliditée accrue pour un poids plus faible, le tout est cuit au four sous pression a 120° (mais c'est difficile a faire avec des moyens d'amateur)
trop fort
bon il me reste du boulot. (et encore je suis parti d'une plaque déjà faite)
par contre perso j'ai pas encore eu de projections,juste de la poussière.
je porte un masque mais les bras et mains nus et pas de souçis.
je ferai attention la prochaine fois.
j'utilise les disques renforcés dremel car c'est vrai que le disque diamanté est Achement cher (~22eur contre 13 pour 5 renforcés)
par contre je suis pas sur de pouvoir monter dessus et je voudrais pas la casser en essayant !
bon il me reste du boulot. (et encore je suis parti d'une plaque déjà faite)
par contre perso j'ai pas encore eu de projections,juste de la poussière.
je porte un masque mais les bras et mains nus et pas de souçis.
je ferai attention la prochaine fois.
j'utilise les disques renforcés dremel car c'est vrai que le disque diamanté est Achement cher (~22eur contre 13 pour 5 renforcés)
par contre je suis pas sur de pouvoir monter dessus et je voudrais pas la casser en essayant !
@+
Clad14
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Pour info le chassis d'origine sur la balance de la poste fait 131grBigboss a écrit :BRAVO!
c'est superbe!
c'est pas du chassis de tapette ça!
niveau poids ça donne quoi?
Le mien fait pour l'instant 151gr
je pense que je devrais tomber dans les 120/125gr en retirant la place pour le cerveau AR
Modifié en dernier par ON / OFF le mar. juil. 05, 2005 21:20 pm, modifié 1 fois.
Vends LST1 #2180 - PureTen MK2 - MiniT - RC18T - Mamba8000 et 6800 - 2 radios Futaba 2ER - HELICO - ...
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Fabuleux... et indestructible !
Un très beau travail, félicitations c'est un truc de fou à faire, je n'en aurai vraiment pas le courage.
Un très beau travail, félicitations c'est un truc de fou à faire, je n'en aurai vraiment pas le courage.
A+ ! Yves
LST Brushless 14,8V : Sympa / 18,5V : Démoniaque ! / 22.2V bientôt !
Guide du LOSI LST : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=9307
LST Brushless 14,8V : Sympa / 18,5V : Démoniaque ! / 22.2V bientôt !
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Bon je vais essayer de répondre à tout le monde en 1 fois
j'avais deja essayé de faire un test de chassis avec du 150 et du 200 gr mais il fallait beaucoup de couche et meme en les croisant je n'ai pas obtenu la solidité escomptée.
d'habitude je polymérise ma plaque dans le four de la maison et sous presse mais là c'était trop grand pour le four.
Pour le coup j'ai eu un tres bon prix cette fois-ci c'était une chute qu'il n'aurait pas pu vendre donc cela m'est revenu à 48euos, j'avais deja la résine et le durcisseur ...
non c'est Impossible de répondreen 1 fois
j'avais deja essayé de faire un test de chassis avec du 150 et du 200 gr mais il fallait beaucoup de couche et meme en les croisant je n'ai pas obtenu la solidité escomptée.
d'habitude je polymérise ma plaque dans le four de la maison et sous presse mais là c'était trop grand pour le four.
Pour le coup j'ai eu un tres bon prix cette fois-ci c'était une chute qu'il n'aurait pas pu vendre donc cela m'est revenu à 48euos, j'avais deja la résine et le durcisseur ...
non c'est Impossible de répondreen 1 fois
Modifié en dernier par ON / OFF le mer. juil. 06, 2005 8:01 am, modifié 1 fois.
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Tres beau,
Moi j'i fait légèrement plus dure :p
je me suis créé entierement un hydrglysseur
et deviné en quoi j'ai moulé moi meme la coque?
en résine epoxi + fibre de verre (pas carbonne)
et bien je peu dire c'est incassable :p
niveau sécurité c'est nikel ce que tu a donnais
tu m'a donné envi de fair pareil ^^
PS: pour la résine et le durcisseur, je suis allé dans un chantier naval et op la un pot de 1Kg (10€)
et op on en a pour un moment
avec la fibre de verre c'est pas des bouts de matiere qui sont dangereux c'est les fils de verre
tu te plante sa dans les doight plus moyen de l'enlever :s (pince a épilé oblige)
Moi j'i fait légèrement plus dure :p
je me suis créé entierement un hydrglysseur
et deviné en quoi j'ai moulé moi meme la coque?
en résine epoxi + fibre de verre (pas carbonne)
et bien je peu dire c'est incassable :p
niveau sécurité c'est nikel ce que tu a donnais
tu m'a donné envi de fair pareil ^^
PS: pour la résine et le durcisseur, je suis allé dans un chantier naval et op la un pot de 1Kg (10€)
et op on en a pour un moment
avec la fibre de verre c'est pas des bouts de matiere qui sont dangereux c'est les fils de verre
tu te plante sa dans les doight plus moyen de l'enlever :s (pince a épilé oblige)
LST PoWa !!!
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ton chassis est fini ?Clad14 a écrit :trop fort
bon il me reste du boulot. (et encore je suis parti d'une plaque déjà faite)
par contre perso j'ai pas encore eu de projections,juste de la poussière.
je porte un masque mais les bras et mains nus et pas de souçis.
je ferai attention la prochaine fois.
j'utilise les disques renforcés dremel car c'est vrai que le disque diamanté est Achement cher (~22eur contre 13 pour 5 renforcés)
par contre je suis pas sur de pouvoir monter dessus et je voudrais pas la casser en essayant !
l'endroit ou tu disques le chassis est aéré ou pas ? moi je l'ai commencé dans un endroit petit donc beaucoup de poussiere donc j'ai travaillé dans l'eau
c'est pour ça le moule a gateau en métal
ouais et maintenant j'ai plus le choix il faut le finir et vite ça fait depuis l'extrem show que j'ai pas rouléUltra
Posté le: Mar Juil 05, 2005 21:19 pm Sujet du message:
Fabuleux... et indestructible !
Un très beau travail, félicitations c'est un truc de fou à faire, je n'en aurai vraiment pas le courage.
Les S9402 en SAV, le bellcranck alu enfin reçu , et le chassis en cours mais bon cela devrait être pret dans 3 semaines encore pour faire péter le Mach
Pour la solidité je vais voir le remonter stock puis supprimer des pieces plastiques de renfort dont certaines deviennent ou / et seront inutiles.
mercichou
Posté le: Mar Juil 05, 2005 21:16 pm Sujet du message:
Bravo super travail !
Ca doit être le pied de fabriquer ça propre pièce de A à Z
Encore BRAVO !!!!
faut reflechir a 2 fois
nickel l'astuceClad14
Posté le: Mar Juil 05, 2005 21:22 pm Sujet du message:
ah oui une astuce :
mettre de la cyanolate sur les tranches (sécurité et solidité)
a tester
merci je vais le finirCrazySavage
Posté le: Mar Juil 05, 2005 21:39 pm Sujet du message:
bravo xavier
beau boulot et super tutos pour les novices.
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je l'ai fait en extérieur avec le retour de la fraicheur.ON / OFF a écrit :ton chassis est fini ?Clad14 a écrit :trop fort
bon il me reste du boulot. (et encore je suis parti d'une plaque déjà faite)
par contre perso j'ai pas encore eu de projections,juste de la poussière.
je porte un masque mais les bras et mains nus et pas de souçis.
je ferai attention la prochaine fois.
j'utilise les disques renforcés dremel car c'est vrai que le disque diamanté est Achement cher (~22eur contre 13 pour 5 renforcés)
par contre je suis pas sur de pouvoir monter dessus et je voudrais pas la casser en essayant !
l'endroit ou tu disques le chassis est aéré ou pas ? moi je l'ai commencé dans un endroit petit donc beaucoup de poussiere donc j'ai travaillé dans l'eau
c'est pour ça le moule a gateau en métal
lu sur overrc.comON / OFF a écrit :nickel l'astuceClad14 a écrit :
Posté le: Mar Juil 05, 2005 21:22 pm Sujet du message:
ah oui une astuce :
mettre de la cyanolate sur les tranches (sécurité et solidité)
a tester
faut dire qu'ils ont l'habitude puisque tous les pistards ont des chassis carbone
http://www.overrc.com/techniques/montag ... arbone.htm
@+
Clad14
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Salut Xavier , je savais que tu fabriquais ton carbone mais depuis la derniére fois qu'on s'est vu tu as bien paufiné ta technique , superbe boulot , bravo !
J'ai hâte de voir le résultat final en vrai .
Il faudrait que tu publies ce tuto sur un site pour en grader une trace ça devrait aider beaucoup de monde .
Quand tout est prêt et que tu veux rouler , appelle moi .
Bonne continuation .
@+
J'ai hâte de voir le résultat final en vrai .
Il faudrait que tu publies ce tuto sur un site pour en grader une trace ça devrait aider beaucoup de monde .
Quand tout est prêt et que tu veux rouler , appelle moi .
Bonne continuation .
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No soucy pour rouler, aprés 2 mois d'abstinance, il va falloir que je me défoule un peuChristophe a écrit :Salut Xavier , je savais que tu fabriquais ton carbone mais depuis la derniére fois qu'on s'est vu tu as bien paufiné ta technique , superbe boulot , bravo !
J'ai hâte de voir le résultat final en vrai .
Il faudrait que tu publies ce tuto sur un site pour en grader une trace ça devrait aider beaucoup de monde .
Quand tout est prêt et que tu veux rouler , appelle moi .
Bonne continuation .
@+
Sinon j'ai fabriqué aussi un chassis de mini-t en carbone avec l'angle de chasse intégré et d'une seule piece. il pourra etre plus long et plus large.
mais pour l'instant il n'existe que la plaque carbone
1 chose a la fois
Vends LST1 #2180 - PureTen MK2 - MiniT - RC18T - Mamba8000 et 6800 - 2 radios Futaba 2ER - HELICO - ...
http://perso.wanadoo.fr/e-maxx/
http://photobucket.com/albums/v223/Anatopeck
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Une petite mise à jour je suis entrain de remonter la bête
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