[TUTO]: Les résonnateurs pour nos MTs
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Les chambres sont sensées améliorer les performances, et diminuer le bruit. Ce sont des contre cônes percés à l'intérieur du réso. Je ne vous dirait pas comment ça fonctionne, j'en sais rien, je sais que c'est basé sur la théorie des moteurs mais je ne m'y connais pas assez.
bonjour a toi gratte-tout , juste pour que tu puisse completer ton tuto , qui est tres reussis !
les contres cones qui ce trouve a l'interrieur d'un echapement servent a "empecher " les gaz frais ( carburant et comburant ) de partir avec les gaz d'echapement , qui eux ne servent plus a rien ! en renvoyant une partie des gaz , dont , les gaz frais dans le cylindre pour obtenir une combustion optimale .
pour ceux qui connaisse le principe du 2 t il est assez simple de comprendre le chema de fonctionnement
http://choupboup.skyblog.com/pics/532233565.jpg
ps je sais que ce n'est pas tres clair mais fait avec paint donc
voila en esperant que cela puisse aider ! a bientot
Modifié en dernier par choupboup le jeu. juil. 27, 2006 19:13 pm, modifié 1 fois.
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en faite j ai le premier en photo sur mon post qui est un pot pour savage
et je vien de voir qu il pour un 2.1 donc pour les savage avec moteur 3.5
mais il ne faisait pas il y a 1 ou 2 moins le gros volume n exister pas .
j ai fait une photos avec les cotes
donc je pense que je suis bon pour prendre le plus gros
merci encore pour vos conseille
bye
et je vien de voir qu il pour un 2.1 donc pour les savage avec moteur 3.5
mais il ne faisait pas il y a 1 ou 2 moins le gros volume n exister pas .
j ai fait une photos avec les cotes
donc je pense que je suis bon pour prendre le plus gros
merci encore pour vos conseille
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uprc frank rc a écrit :Très beau travail gratte-tout c'est vraiment apprécier Pour ma part, j'ai une petite question... il est arriver à quelque reprise ( 2 fois ) que mon réso se décroche de mon coude, biensûr, les deux fois je l'ai arrêter quelque seconde après... Ensuite, il est arrivé une fois ou le coude à décrocher du moteur, je l'ai arrêter après environ 20mètres, je me demandait, croyez-vous que cela va apporter des dommages important au moteur ?
Nitro Evader, Rc18t, SSK http://133937.aceboard.fr (Pas mon site mais allez faire un tour
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dsl double post
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J'ai trouvé l'explication des cônes et contres cones : j'ai un schéma qui l'explique bien, je vais técher de le retrouver.
en gros, pour simplifier : les gazs brulés rencontrent en premier le cone divergent, qui crée un phénomène d'aspiration des gazs brules. Et ceci jusqu'à même aspirer à nouveau des gazs frais (non brulés)
Ceux ci viennent ensuite taper contre le contre cone, ils "rebondissent" dessus et poussent dans l'autre sens (vers la chambre de conbustion) les gazs frais qui viennent juste d'être aspirés.
Quand le réso est bien accordé, les gazs repoussent bien le mélange air-essence vers le cylindre, quand il ne l'est pas, c'est soit trop tot soit trop tard.
Ceci est valable à régime stable, ce qui explique qu'un pot est donné pour un type de conduite, couple ou point.
Skylinx, j'ai corrigé le post du début suite à ta remarque .
A+
en gros, pour simplifier : les gazs brulés rencontrent en premier le cone divergent, qui crée un phénomène d'aspiration des gazs brules. Et ceci jusqu'à même aspirer à nouveau des gazs frais (non brulés)
Ceux ci viennent ensuite taper contre le contre cone, ils "rebondissent" dessus et poussent dans l'autre sens (vers la chambre de conbustion) les gazs frais qui viennent juste d'être aspirés.
Quand le réso est bien accordé, les gazs repoussent bien le mélange air-essence vers le cylindre, quand il ne l'est pas, c'est soit trop tot soit trop tard.
Ceci est valable à régime stable, ce qui explique qu'un pot est donné pour un type de conduite, couple ou point.
Skylinx, j'ai corrigé le post du début suite à ta remarque .
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Ca y est !!
Tiré de cette page très bien faite
http://membres.lycos.fr/jgaudoin/creati ... pement.htm
A+
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http://membres.lycos.fr/jgaudoin/creati ... pement.htm
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ben, m'étant intéressé, dans ma tendre jeunesse au glonflage des moteurs deux temps (les mobs, les meules...ça vous dit quelque chose? )
tout ça y ressemble étrangement.
d'ailleur rentre aussi en ligne de compte
- la longueur du coude
- l'angle du cone divergeant, et celui du cone convergeant
- la longueur de ces deux cones
- la longueur de la partie cylindrique du pot
- le volume total du pot
de tout ça, il en résulte des ondes de compression et de dépression, qui favorisent l'extraction des gaz d'échapement bruléset à l'aspiration des gaz frais dans la chambre de combustion, à des régimes de moteurs choisis en fonction de l'utilisation du moteur que l'on souhaite.
pour un meme pot, les gaz d'échapement seront compréssés et décompréssés, à des endroits différents du pot, en fonction du régime.
si je me souviens bien, un pot avec un coude court, un long cone divergeant, et un coude convergeant court, favorisera la puissance à haut régime, au détriment du couple (à vérifier)
et bien sur, tout ça sans parler des longueurs de la pipes d'admission, des hauteurs des lumières et des tranferts.....etc
tout ça y ressemble étrangement.
d'ailleur rentre aussi en ligne de compte
- la longueur du coude
- l'angle du cone divergeant, et celui du cone convergeant
- la longueur de ces deux cones
- la longueur de la partie cylindrique du pot
- le volume total du pot
de tout ça, il en résulte des ondes de compression et de dépression, qui favorisent l'extraction des gaz d'échapement bruléset à l'aspiration des gaz frais dans la chambre de combustion, à des régimes de moteurs choisis en fonction de l'utilisation du moteur que l'on souhaite.
pour un meme pot, les gaz d'échapement seront compréssés et décompréssés, à des endroits différents du pot, en fonction du régime.
si je me souviens bien, un pot avec un coude court, un long cone divergeant, et un coude convergeant court, favorisera la puissance à haut régime, au détriment du couple (à vérifier)
et bien sur, tout ça sans parler des longueurs de la pipes d'admission, des hauteurs des lumières et des tranferts.....etc
birdy en photo: http://www.maximummt.com/forum/viewtopi ... 13#p380513
birdy en vidéo: http://www.maximummt.com/forum/viewtopi ... hilit=duel
birdy en vidéo: http://www.maximummt.com/forum/viewtopi ... hilit=duel
petite question technique!!
avant de changer mon reso si je serrai trop ma reprise quand mon MT revenait au ralenti il fesai un bruit de turbine genre le moteur vas exploser dans 5 .. 4 .. 3 .. 2 .. 1 .
alors que si je le laissai 30 seconde au ralenti , il raprtai sans caller comme une fleche ! donc d'apres crertain poste sur le reglage si un moteur repart aprés 30s c'est que la reprise n'est pas trop seche!!
est ce que vous penssez que ce phenomene vas disparaitre avec mon nouveau reso (j'ai pas eu le temps de tester et j'esper tester ce week)
est ce qu'un bon reso permet seulement d'amélioré le rendement du moteur a un réglage donné ou est ce qu'il permet de repoussé les réglages du moteur?,
avant de changer mon reso si je serrai trop ma reprise quand mon MT revenait au ralenti il fesai un bruit de turbine genre le moteur vas exploser dans 5 .. 4 .. 3 .. 2 .. 1 .
alors que si je le laissai 30 seconde au ralenti , il raprtai sans caller comme une fleche ! donc d'apres crertain poste sur le reglage si un moteur repart aprés 30s c'est que la reprise n'est pas trop seche!!
est ce que vous penssez que ce phenomene vas disparaitre avec mon nouveau reso (j'ai pas eu le temps de tester et j'esper tester ce week)
est ce qu'un bon reso permet seulement d'amélioré le rendement du moteur a un réglage donné ou est ce qu'il permet de repoussé les réglages du moteur?,
salut,
Super ton topo gratte-tout
je pense que je vai changer de reso en aout mais je ne m'y connais pas trop alor pourriez vous me dire si ce reso est bien pour un TNX :
http://cgi.ebay.fr/VANTAGE-CARBON-PIPE- ... dZViewItem
j en aimerait un avec mini 2 chambres et sinon regardez ce lien et pouvez-vous me dire lequel serait bien : (ils snt a la fin de la page et au debut de la page suivante)
http://stores.ebay.fr/JOHN-HOBBY-WORLD_ ... pZ10QQtZkm
merci a+
Super ton topo gratte-tout
je pense que je vai changer de reso en aout mais je ne m'y connais pas trop alor pourriez vous me dire si ce reso est bien pour un TNX :
http://cgi.ebay.fr/VANTAGE-CARBON-PIPE- ... dZViewItem
j en aimerait un avec mini 2 chambres et sinon regardez ce lien et pouvez-vous me dire lequel serait bien : (ils snt a la fin de la page et au debut de la page suivante)
http://stores.ebay.fr/JOHN-HOBBY-WORLD_ ... pZ10QQtZkm
merci a+
Re: [TUTO]: Les résonnateurs pour nos MTs
hello,
petit question un peut bête mais bon,
un pot monté in-line est plus performant par rapport à un raccord en silicone ? oui ou non ?
merci
petit question un peut bête mais bon,
un pot monté in-line est plus performant par rapport à un raccord en silicone ? oui ou non ?
merci
Re: [TUTO]: Les résonnateurs pour nos MTs
pas de réponses !
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Re: [TUTO]: Les résonnateurs pour nos MTs
[quote="abenji95"]pas de réponses ![/quote]
non !
[quote="abenji95"]un pot monté in-line est plus performant par rapport à un raccord en silicone ? oui ou non ?[/quote]
oui !
lagon
non !
[quote="abenji95"]un pot monté in-line est plus performant par rapport à un raccord en silicone ? oui ou non ?[/quote]
oui !
lagon