EMaxx changer rapport de boite

Tous les monster trucks électrique du marché. Ancien forum global.
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

EMaxx changer rapport de boite

Message par rexasso »

Salut,

Vu l'utilisation que je fais de mon EMaxx, je reste en permanence en 1ere. Et honnetement je vois peu de difference en seconde en vitesse de pointe car je n'ai pas le temps d'atteindre la vitesse de pointe :mdr: Par contre je suis tres souvent à fond sur la gachette :mdr:
En fait je fais du bash (70%) mais en pleine nature jamais sur circuit et franchissement (30%, montée de gros talus de 5m), du coup la 1ere suffit amplement pour prendre de la vitesse par contre c'est un peu trop long pour monter des gros obstacle (escalier,..)

Y a t il un moyen de faire en sorte que la 2nd est un rapport de 1ere et la 1ere un rapport (tres) court ?

Y a t il un risque pour les diff, la boite ??

J'ai 2 pignons RRP en 12 dents qui peuvent se monter sur le Titan : si je les monte est ce que je m'approcherai de la config que je cherche ? Y a t il un risque que j'explose la boite ou autre a cause du couple ? (c'est pour cette raison que je n'ose pas les monter)

Ma config : 6 cardans RCBest, diff origine à l'avant, pignong RRP et cloche alu à l'arriere, bulk FLM combo et bras+tour amorto RPM
Merci de votre aide
zegato
Messages : 378
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 21:04 pm
Localisation : France, 92

Re: EMaxx changer rapport de boite

Message par zegato »

rexasso a écrit :Salut,

Vu l'utilisation que je fais de mon EMaxx, je reste en permanence en 1ere. Et honnetement je vois peu de difference en seconde en vitesse de pointe car je n'ai pas le temps d'atteindre la vitesse de pointe :mdr: Par contre je suis tres souvent à fond sur la gachette :mdr:
En fait je fais du bash (70%) mais en pleine nature jamais sur circuit et franchissement (30%, montée de gros talus de 5m), du coup la 1ere suffit amplement pour prendre de la vitesse par contre c'est un peu trop long pour monter des gros obstacle (escalier,..)

Y a t il un moyen de faire en sorte que la 2nd est un rapport de 1ere et la 1ere un rapport (tres) court ?

Y a t il un risque pour les diff, la boite ??

J'ai 2 pignons RRP en 12 dents qui peuvent se monter sur le Titan : si je les monte est ce que je m'approcherai de la config que je cherche ? Y a t il un risque que j'explose la boite ou autre a cause du couple ? (c'est pour cette raison que je n'ose pas les monter)

Ma config : 6 cardans RCBest, diff origine à l'avant, pignong RRP et cloche alu à l'arriere, bulk FLM combo et bras+tour amorto RPM
Merci de votre aide
tu passes en monovitesse, bloque en seconde. soit en bloquant la boite (et en supprimant un servo) soit avec une boite mono type gorillamax
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: EMaxx changer rapport de boite

Message par rexasso »

Salut,

Je crois que tu as lu un peu vite mon post. ;)

Le rapport de boite actuel de seconde ne met pas utile mais 2 rapports me sont utiles.

J'aimerai raccourcir les rapports pour avoir une premiere permettant de faire du franchissement et une seconde qui corresponde à la premiere d'origine.

Est-ce que qlq un a deja essayé de mettre un pignon de 12 sur un Emaxx stock ?
zegato
Messages : 378
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 21:04 pm
Localisation : France, 92

Re: EMaxx changer rapport de boite

Message par zegato »

effectivement :oops: :mdr:

donc effectivement le plus simple pour commencer est de jouer avec le rapport couronne / pignon. mais ca risque de "mouliner servere" si tu raccourcis non ?
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: EMaxx changer rapport de boite

Message par rexasso »

mais ca risque de "mouliner servere"
oui surtout avec un 12 mais peut etre qlq un la deja fait.

En fait je crois qu'il va falloir que je prenne la vu eclatée et que je calcule une bonne fois le ratio tour-moteur:tour de roue pour la 1ere et la seconde d'origine.

Des que j'ai 5mn je fais ce calcul.
zegato
Messages : 378
Enregistré le : mer. mars 07, 2007 21:04 pm
Localisation : France, 92

Re: EMaxx changer rapport de boite

Message par zegato »

rexasso a écrit :
mais ca risque de "mouliner servere"
oui surtout avec un 12 mais peut etre qlq un la deja fait.

En fait je crois qu'il va falloir que je prenne la vu eclatée et que je calcule une bonne fois le ratio tour-moteur:tour de roue pour la 1ere et la seconde d'origine.

Des que j'ai 5mn je fais ce calcul.
je dois avoir un fichier excel dans un coin deja pret.... si je le retrouve je le posterai

edit : voila, http://www.ze-gato.net/images/emaxx/ratio.xls (clic droit, enregistrer sous)

Attention, la trans est paramètrée selon mon max. Il faut entrer l'ensemble de paramètres du tien pour être correct.
RôM
Messages : 1799
Enregistré le : mer. oct. 13, 2004 9:33 am
Localisation : Aimargues (30)

Re: EMaxx changer rapport de boite

Message par RôM »

il y a même des pignons jusqu'à 6 dents en 32P chez rc4wd.

avec ça tu devrais avoir une bonne réduction, par contre, effectivement, tu risques de consommer un peu plus de pièces de transmission, mais c'est pas évident.... ça dépend aussi de ton style de pilotage ;)
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: EMaxx changer rapport de boite

Message par rexasso »

Merci beaucoup pour le fichier Excel.
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: EMaxx changer rapport de boite

Message par rexasso »

Voila,

Si je ne me suis pas trompé ca donne ca :
Pour le diff :
Couronne diff : 37
Pignon diff : 13
=> rapport = 0.351351351

Pour la boite :
Couronne boite en 1ere : 36
Pignon boite en 1ere : 13
=> rapport 1ere = 0.361111111
Couronne boite en 2nd : 31
Pignon boite en 2nd : 18
=> rapport 2nd = 0.580645161

Pour le slipper d'origine :
Couronne slipper : 66
Pignon boite en 1ere : 18
=> rapport slipper = 0.272727273

Pour le slipper en 12T :
Couronne slipper : 66
Pignon boite en 1ere : 12
=> rapport slipper = 0.181818182

Donc pour la trnasmission totale :
D'origine en 18T en 1ere 0.034602785 soit 29 tour moteur/tour de roue
En 18T en 2nd 0.055639217 soit 18 tour moteur/tour de roue
En 12T en 1ere 0.023068523 soit 43 tour moteur/tour de roue
En 12T en 2nd 0.037092811 soit 27 tour moteur/tour de roue

Donc avec un 12 dent en 2nd j'aurai presque (27 vs 29) le ratio de la 1ere avec les pignons 18 dents. Ok parfait.

Par contre, avec le 12 dents, je vais avoir un couple de malade (43 tour moteur pour un tour de roue à comparer à 29 tour moteur d'origine en 1ere) : est ce que la boite va supporter ? J'ai peur qu'elle explose au premier obstable ?

Qu'en dites vous ?
R-type
Messages : 136
Enregistré le : jeu. sept. 06, 2007 9:09 am
Localisation : Milhaud Gard (30)

Re: EMaxx changer rapport de boite

Message par R-type »

Sur un crawler, avec un reducteur, tu obtiens un couple énorme, et tu ne casses pas tout si tu n'es pas trop brutal ;)

Par contre en franchissement si tu te retrouve avec une roue coincée, et que tu insistes, la, la puissance des moteur + le couple due a la réduction, ca risque de tout vriller. :mdr:
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: EMaxx changer rapport de boite

Message par rexasso »

Sur un crawler, avec un reducteur, tu obtiens un couple énorme, et tu ne casses pas tout si tu n'es pas trop brutal
oui tu n'as pas tord surtout que j'ai vu plusieurs exemple de construction de crawler à partir de transmission de Maxx.

Donc ca parait jouable, par contre je pense qu'il faut que je deporte le changement de vitesse sur la telecommande vers un inter placé sur le dessus, histoire de ne pas changer de rapport en pleine course sinon les titans vont prendre trop de tour.
Fireblade
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 01, 2003 19:30 pm
Localisation : Evreux (27)

Re: EMaxx changer rapport de boite

Message par Fireblade »

Salut,

Alors as tu fais la modification? si oui, ça donne quoi? Ce sujet m'intéresse je suis en train de faire la même modif ! ;)
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: EMaxx changer rapport de boite

Message par rexasso »

Oui j'ai essayé ca ne passe pas : impossible de regler l'entredent avec des pignons 12 dents, les titans tape contre la boite et l'entredent reste trop ecarté.

Il faut passer en couronne 72.
Fireblade
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 01, 2003 19:30 pm
Localisation : Evreux (27)

Re: EMaxx changer rapport de boite

Message par Fireblade »

Merci de ta réponse, je vais commander des pignons en 12 dents et essayer, j'ai déjà une couronne en 72 dents avec un slipper Robinson. J'espère que ça ne va pas trop chauffer.
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: EMaxx changer rapport de boite

Message par rexasso »

Chauffer non au contraire tu vas mouliner terrible. TU me diras ce que ca donne.

D'apres mes calculs cf cidessus :
1ere 0,021146146 47,28994083
2nd 0,034001744 29,41025641

DOnc en 72/12, en 2nd tu as pile poil le rapport de la 1ere d'origine et en 1ere ca mouline presque 2 fois plus vite (vitesse /2 mais couple enorme).

Moi je testerais bien un 72/14 pour avoir une 2nd qui depote un peu plus (25 tours) et une 1ere bien courte (40tours)
Fireblade
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 01, 2003 19:30 pm
Localisation : Evreux (27)

Re: EMaxx changer rapport de boite

Message par Fireblade »

C'est une bonne idée je vais commander des pignons en 14 aussi. Je fais cette modification car je ne fais que du franchissement.
Dessus j'ai un spool à l'avant et des roues d'origine de MTA 4 avec les mousses retaillées pour le trial.
J'espère avoir le temps de passer la commande cette semaine.
Je reviendrai mettre le résultat dest tests ;)
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: EMaxx changer rapport de boite

Message par rexasso »

Dessus j'ai un spool à l'avant
C'est quoi ca ?
les mousses retaillées pour le trial.
=> c'est retaillé comment ??

Merci à toi
Fireblade
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 01, 2003 19:30 pm
Localisation : Evreux (27)

Re: EMaxx changer rapport de boite

Message par Fireblade »

Le spool est un arbre rigide que tu montes à la place du différentiel donc les deux roues avant morticent tout le temps. Par contre au niveau braquage sur sol avec de l'adhérence, c'est une misère !!! Le sauve servo de mauvaise qualité du Emaxx n'aide pas ... Je recherche d'ailleurs un sauve servo Proline que l'on montait sut les Tmaxx et qui s'adapte sur l'Emaxx en recoupant la collone plastique. Si quelqu'un en a un à vendre :?:
Les mousses sont retaillées en biseau de chaque coté, ça permet d'avoir un pneu plus souple et une meilleur accroche.
jbgenesis27
Messages : 29
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 13:30 pm
Localisation : gisors

Re: EMaxx changer rapport de boite

Message par jbgenesis27 »

bonjour

bien la transformation du e maxx je suis en train de realisé le meme sur des basse de t maxx, j'orai voulu savoir ou a tu acheté ton pignon?
merci d'avance
Fireblade
Messages : 207
Enregistré le : mer. oct. 01, 2003 19:30 pm
Localisation : Evreux (27)

Re: EMaxx changer rapport de boite

Message par Fireblade »

Salut,

J'ai commandé les pignons chez TH mais pas besoin d'aller jusque là bas pour ça, les partenaires du forum doivent avoir ce qu'il faut !!!
Dès que j'ai reçu mes pignons je fais les essais et je vous donne le résultat.
Répondre

Retourner vers « Forum global électrique »