Comme promis, un petit topo sur comment bien débuter avec son MTA, quelle bidouilles faciles à faire pour le rendre encore plus performant et quelles sont les options (presque) indispensables.
Ultra, je me suis permis de reprendre le titre de ton post similaire sur le LST, car cest celui qui décrit le mieux son contenu.
Pour commencer, débutons avec les bidouilles à faire en sortie de boîte, ainsi que les points à vérifier. Le MTA étant une machine bien pensée, bien construite et fiable, il n'y aura que peu de choses à faire, mais certains points sont à noter.
La direction
Disons que c'est le point qui pêchele plus d'origine. Sorti de boite, il ne tourne presque pas à l'arret, et c'est pas très très rapide à aller de butée en butée.
Changement de branchement de la prise du pack de réception.
Cette modif en inquiète plus d'un, mais je persiste et je signe, c'est ABSOLUMENT sans danger pour le récepteur, et l'effet est vraiment bleuffant. Le truc consiste juste à changer le branchement de la prise du pack d'accu sur le récepteur. D'origine, la prise est branchée sur l'entrée "Batt" du récepteur, il faut juste la passer sur la prise "canal 4" libre. Comme ça :
Je ne sais absolument pas pourquoi, mais le servo de direction va bcp plus vite et a plus de couple (de l'ordre de 20%, un membre avait emis l'idée que ça vienne d'une limitation du voltage sur la prise BATT mais j'en sais rien). Toujours est-il que là ca tourne !
Passage en 6 volts
Modif simplissime, qui coute environ 20 euros. La porte pile d'origine dépanne, mais n'est pas très fiable (les piles peuvent se débrancher, et là gazzzzzzzzzsssss

Mes deux packs et leur nouvel emplacement (plus gros, faut les loger, mais c'est pas la place qui manque).
Changement de l'ancrage de la biellette de direction
Pareil, ultra simple, idée venant d'un autre membre (me rappelle plus qui

Le sujet direction est clos, avec tous ces petits trucs ça va tourner nickel pour pas cher.
Le frein:
D'origine, pareil, ça freine mais pas d'enfer, avec deux ou trois trucs ça va aller bien mieux.
Montage d'un bout de durit sur la tringlerie
Facile, suffit de glisser un bout de durit à carburant par dessus le ressort trop mou d'origine, pour faciliter la tache mettre un peu d'huile ou de WD40 (astuce trouvée ici aussi mais je sais plus de qui non plus

Rendre les plaquettes plus mordantes
Même si le truc de la durit et le passage en 6 volts améliorent les choses, les plus difficiles pourront compléter le freinage avec ce petit truc : suffit de passer un coup de papier de verre grossier sur la face des plaquettes en contact avec le disque. N'ayez pas peur, il va pas s'user 100 fois plus vite, et même si l'effet s'estompe avec le temps il freinera mieux, suffira de recommencer lorsque ça ne se fera plus sentir.
Les points à vérifier
Comme je le disais, le MTA est fiable, mais des points "noirs" gachent la vie, et risque de vous empécher de tourner faute de pièces de rechange.
Déjà, et j'insiste, faites ultra gaffe aux vis qui tiennent les noix de cardans en sortie de boite. Elles ont la facheuse tendance à se devisser, et il n'y a qu'une solution pour les garder en place : le frein filet rouge. Tous les mebres de ce forum qui ont le MTA en ont au moins perdu une, et ca veut dire perte de motricité sur l'essieu concerné, voire pétage du carter de boite (pas cher mais chiant).
Démontez les, bourrez les de frein filet, revissez. Là, ça doit tenir. Sachez aussi qu'il est possible avec une bete perceuse et une vis équivalente de se bidouiller une solution de dépannage pour pouvoir rouler. Faut juster tourner avec la perçeuse la vis, en enlevant sur une longueur équivalente à celle d'origine le filetage pour que ça rentre dans l'axe de boite. Vous aurez surement aussi besoin de réduire la diamètre de la tête de la vis pour pas qu'elle gène. Ca doit donner ça :
Faites de même avec celles des cardans CVD, on arrive aussi à en perdre.
Voilà pour les modifs!
Les options indispensables
Bon là on va parler des options presque indispensables, vous y viendrez de toutes façons, non pas que d'origine ce soit la merde mais je dirais que ce sont les quelques pièces bien pratiques et qui améliorent bien les comportement du tout.
Une option que je conseille vivement, les ressorts plus durs (rouge, voire les "cuivres" qui sont les plus durs, les rouge me satisfont pleinement). D'origine c'est trop mollasson, et un peu juste dès qu'on commence à sauter.
Pour compléter le truc, de l'huile 500 dans les ammortos et ça devrait le faire, mettre une petite précharge dans les ressorts avec les cales fournies (perso je suis même passé des pistons d'origine 3 trous aux 2 trous fournis avec le MTA4)
Le coude option qui permet le montage d'un vrai réso. Utilisé seul, ça sert à rien, le réso d'origine est vraiment pas top. L'option qui va bien, le coude option et un vrai réso (genre réso EFRA 081 MRC qui m'a parfaitement satisfait, performances moteur améliorées et moins de chauffe pour environ 70 euros avec coude + réso + support réso).
Les casses fréquentes et leurs réparations
Une seul casse qui a été très fréquente pour mon cas (mais de mémoire je n'ai pas été le seul..), les articulations de cardans de roues.
MRC commercialise des kits de reconstruction bien pratiques. Au lieu de vous vendre des cardans complets, ils vendent juste ce qui est necassaire à un remontage du cardan (articulation, goupille etc). Ils font de même avec d'autres éléments (ammortos par exemple)


Seulement voilà, avec le tm728 et sur gourdron, les séances de wheelings interminables ont eu raison d'une bonne 20taine de goupilles de cardan, toutes coupaient au niveau de la vis, cause acier très dur mais cassant. Bien que les kits "rebuilt" ne soient pas chers, à force ça devenait lourd.
J'ai donc acheté un mètre de corde à pianon Ø2.5, taillé de morceaux de 15 mm de long (longueur de la goupille), fait un méplat dessus. Simplissime :
Celle maison à gauche :
Tout le sujet ici : http://www.maximummt.com/phpbb/viewtopic.php?t=12248
Voilà avec tout ça ça devrait faire une base presque parfaite pour commencer au top, les options sont encore une fois pas du tout indispensables mais vous y viendrez, comme vous je me disais ça fera comme ça et puis..j'ai craqué comme tous.
Si j'ai omis des points, faites le moi savoir, je complèterais ce post. J'espère que ça aidera les débutants !
A+