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Concours de carrosseries PERSO. Montrez-nous vos plus belles réalisations.
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knox
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Peinture et aérographie sur carrosseries RC

Ecrit pour R/C Tech par HauntedMyst
copyright HauntedMyst :
hauntedmyst (at) comcast.net
et http://www.rctech.net/articles/painting ... myst.shtml

Traduit par Knox pour Maximummt.com,
Corrections : RôM et Flyers6667 : un grand merci à eux pour le gros travail de corrections et le volontariat.
copyright HauntedMyst


Préface

Merci de prendre le temps de lire cet article pour apprendre à peindre les carro RC. Depuis les courts neuf mois que cet article est sur ce site, il est devenu le plus populaire des tutorials de peinture disponibles sur le net en recevant plus de 100.000 visites. J’ai reçu ainsi des centaines de mails. Cette version est la version 3. Des chapitres onts été étoffés ou simplifiés, des liens hypertextes ont été ajoutés, vous pourrez ainsi aller les visiter à partir de ce site. De nouveaux chapitres sur des techniques spécifiques ont aussi été ajoutés ! Le but de cet article est de faciliter votre apprentissage de la peinture et des différents outils du marché. Je continuerai d’étoffer ce guide aussi longtemps que des gens continueront d’innover dans les techniques et outils de la peinture.


Introduction

Il faut reconnaître qu’une des choses les plus cools en modélisme RC est la très large variété des carrosseries et des designs possibles. Vous avez sans doute déjà pu contempler quelques modèles de carrosseries peintes à l’aérographe dans des magasines ou ailleurs et pensé « ce serait cool d’en avoir une d’elles pour mes sorties ! ». Vous avez sans doute aussi pensé qu’il serait cool de peindre quelques carro mais l’idée de se prendre la tête pour apprendre vous refroidit. Mon souhait est que ce tutorial vous aidera à apprendre à aimer l’aérographie autant que j’en ai eu à peindre et à contempler les résultats qui sont la récompense la plus immédiate de notre passe temps.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis connu comme étant HauntedMyst sur R/C Tech, Xtreme RC Cars et HPI ainsi que sur d’autres forum sur le net. Je m’investis dans la RC depuis maintenant 10 ans et je peins et construis mes kits depuis. Je ne prétends en aucune manière être le plus grand expert en peinture mais mon travail est plutôt reconnu. Je suis aussi auteur pigiste dans le monde de l’industrie RC, où je couvre des sujets sur la peinture. J’apprends continuellement de nouveaux trucs et de nouvelles astuces et mon but ici est de les partager avec vous ! Vous apprendrez aussi des astuces que j’ai trouvées au détour de mes périgrinations sur le web et je ne manquerai pas d’en faire crédit à leurs auteurs.

Quant il s’agit de peinture, chacun a ses propres opinions sur ce qui est bien ou pas, marche ou pas. Si vous demandez à 10 peintres leurs opinions sur le sujet, vous aurez 10 réponses différentes qui ne feront qu’amplifier la confusion. J’ai des idées bien tranchées sur certains sujets et les partagerai avec vous, mais cela reste à vous de déterminer si elles marchent pour vous, alors essayez les! Apprendre à peindre les carrosseries en lexan, comme tout autre chose, demande de la pratique et de l’engagement mais cela en vaut la peine. Je couvrirai les rudiments de la peinture mono ou bi-couleur en bombe aussi bien que les techniques plus complexes. J’ai fait en sorte de peindre de chouettes carro qui ne prennent pas 5 ou 6 heures à masquer et à peindre. On peut avoir de très bons résultats sans y passer trop de temps. Le propos de cet article est de vous montrer comment vous servir de votre aéro et réaliser brillament votre première carro. Quelle expérience est nécessaire ? Bien, je pratique l’aéro depuis plusieurs années et mes carro partent habituellement entre 40 et 90$. Si je peux le faire, n’importe qui le peut.


Table des matières

• Partie 1
Bombes de peinture
Aérographe
Un rapide mot sur la santé
Règles de sécurité
Les deux outils du marché
Aérographes
Compresseurs
Une brillante option sans compresseur
Autres équipements et outils
Un mot sur les peintures
Les peintures laquées
Règles générales pour peindre les laques
Les peintures à l’eau
Règles générales pour peindre les acryliques
Les masques
Les masques prédécoupés
Appliquer les masques prédécoupés comme un pro
Masques liquides
Un mot sur les carrosseries

• Partie 2 : les rudiments de la peinture
La préparation
La pratique
Débuter avec la peinture mono et bi-couleur
Appliquer les couches de backing
Finition d’une carrosserie
Consolider sa carrosserie pour la course
La super méthode
La super super méthode

• Partie 3 : Techniques et styles de sprayage
Les dégradés
Déchirure « néon »
Effet éclair
La méthode difficile
La méthode facile
Finition du ciel noir
Effet de fusion
Les flammes
Effet carbone
Effet d’éclaboussure
Collage de photos
Effet marbré

• Partie 4 : Peintures spéciales
Chrome
Qu’est ce que c’est
Application du chrome
Chrome teinté
Vitres teintés
A la bombe
A l’aéro
Peintures phosphorescentes
Peintures changeantes
Peintures changeantes Spaz-Stix et les prismatiques Alclad 2
Peintures intenses changeantes Parma
Peintures Parma Faschange
Fasglitter
4 règles avec les peintures Fasglitter
Graphiques internes
Les graphiques Team Orion
Les transferts Jackal

• Partie 5 : corrections et finitions
Enlever la peinture et corriger les erreurs
Nettoyage de l’aéro

• Partie 6 : divers
Pousser les bombes à leur limite
J’aime pas peindre, j’veux juste des résultats (ça aussi, j'adore)
La fin mais à suivre


Partie 1 : Equipement, peinture et fournitures

Il y a deux bonnes méthodes pour peindre les carroseries RC, avec des bombes ou à l’aéro. Vous pouvez toujours essayer au pinceau mais je n’ai jamais vu de résultats convaincants avec cette méthode. (NdC Rôm : ben si y'en a un de résultat pas mal au pinceau en ce moment sur mmt) Si vous êtes nouveau en RC, vous pouvez vous demander quel est l’intérêt de l’aéro ? Bonne question. C’est pourquoi les deux prochains paragraphes vont vous aider à comprendre.

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Mon étagère à peintures

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Liquide de masquage Bob Dively

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Bolink Body wash


Les bombes de peinture

Le plus gros avantage des bombes de peinture est leur rapidité/facilité d’utilisation. Les bombes sont très efficaces et il n’y a pas de nettoyage du matériel, vous avez juste à les jeter ! Même si elles sont considérées comme du matériel de débutant, ce n’est pas aussi simple. Les gens pensent qu’on ne peut faire que du mono ou bi-couleurs avec. Mais ne vous méprenez pas, si vous prenez votre temps en préparation et en masquage, vous pouvez arriver à des résultats surprenants.


L’aérographe
Un aéro et des fioles de couleurs sont le nirvana du peintre ! Si vous aimez la peinture, un aéro vous ouvrira de nouveaux horizons en matière de couleurs et de types de peintures que vous pouvez utiliser. Si les bombes peuvent offrir une palette de 50 à 60 couleurs, avec un aéro, vous pouvez avoir accès à des centaines. Si la couleur n’existe pas toute prête, vous pouvez la fabriquer par mélange !

L’intérêt de l’aéro est qu’il permet bien plus de contrôle sur le flux de peinture. Alors que les bombes de peinture sont comme des fusils à pompe, un aéro de qualité comme ceux de la gamme Iwata, peut être ajusté à la finesse d’un laser, pouvant faire de très fines lignes, jusqu’à un 44 magnum, en ayant un très large flux (NdT : c’est bien américain ça comme comparaison ; (NdC Rôm : je suis bien d'accord ;-)).


Quelles considérations pour la santé

Je pense qu’il est important de parler des questions de santé relatives à la peinture car elles sont souvent ignorées. Utiliser de la peinture même dite non toxique peut être dangereux si elle est mal utilisée. J’en connais quelques uns qui en lisant ça pensent « c’est juste de la projection de peinture, pas un vieux canon rouillé ! » C’est aussi ce que je pensais. J’ai 38 ans et j’ai commencé à avoir des congestions quelques mois après mes débuts en peinture aussi j’ai été voir un médecin pour voir pourquoi. Il a fait une radio de mes poumons et après avoir analysé les résultats, il m’a posé les questions usuelles. Je lui ai expliqué que je peignais beaucoup à l’aéro et il m’a alors demandé si je portais un masque ? « Non, pourquoi ? » j’ai demandé. Il m’a alors dit que j’avais une trace de peinture de 1 pouce (25mm) dans les poumons. Ca ne partira jamais car l’organisme ne peut pas éliminer cela. J’ai comme cela un petit cas d’asthme. Je porte un masque maintenant et la peinture ne peut donc ainsi plus pénétrer dans mon organisme et agraver le cas. La morale : peindre n’est pas dangereux aussi longtemps que vous respectez quelques règles. Vous devez tout le temps peindre dans une espace bien ventilé et devez toujours porter un masque. Le docteur m’a donné quelques masques chirurgicaux et ils semblent aller très bien. Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune en masques. N’importe quelle masque disponible en magasin de peinture fera l’affaire à partir du moment qu’il couvre le nez et la bouche complètement.

Quelques règles de sécurité

1 Portez toujours un masque, même pour les couches de backing
2 Peignez dans un endroit bien aéré

Les deux outils fondamentaux du marché:

L’aérographe

Tout artiste et artisan a ses outils et dans le cas de l’aéro, il y a quelques outils indispensables. La première des choses est un aérographe. Tout peintre a son aéro préféré. Jusqu’à il n’y a pas longtemps, j’avais pour habitude d’utiliser une paire d’aéro Aztek de chez Testors. Tout en étant de très bons aéros, ils ne sont pas destinés pour peindre aux hautes pressions que nous utilisons avec des peintures comme les faskolor. Très récemment, j’ai changé pour la gamme Iwata pour deux raisons simples : 1) Je n’ai jamais entendu qui que ce soit se plaindre à leur sujet et 2) Les ayant essayés, ils sont tout simplement superbe, capables de vaporiser les peintures épaisses Faskolor finement, autorisant ainsi des dégradés incroyables et faire des applications homogènes. Mon aéro principal est l’Eclipse de Iwata et mon deuxième est le Revolution toujours de Iwata.

http://www.arttalk.com/iwata/new/neweclipses.htm
http://www.arttalk.com/iwata/revolutionpromo.htm

La différence entre ces deux aéro est leur finesse de spray. Au final, vous voudrez posséder plus d’un aéro comme il devient plus rapide de sprayer de multiples couleurs et que vous pouvez avoir différentes buses, une pour les lignes fines et un autre pour les flux importants. Si vous avez le budget, prenez plutôt le modèle Revolution pour commencer et économiser pour un Eclipse. Si vous ne devez en prendre qu’un seul, prenez un Eclipse. Il n’y a qu’une différence de 20 à 40$ entre les deux et si vous ne pouvez qu’acheter un seul aéro, l’Eclipse sera plus souple d’emploi.


Compresseurs

Comme je l’ai déjà mentionné, vous allez aussi avoir besoin d’un compresseur. La majeure partie de gens commencent avec des bombes d’air comprimé alors que celles ci ne suffiront qu’à une seule carro, coûtent dans les 10$ et font vite grimper l’addition. Vous réaliserez très vite après 5 ou 6 bombes d’air que vous êtes déjà à la moitié du prix d’un bon compresseur. Au sujet des compresseurs, mon avis personnel est d’éviter les très petits modèles de « loisir ou hobby». Vous avez besoin d’un compresseur capable de délivrer de 25 à 70 psi parce que les nouvelles peintures à l’eau comme la Faskolor de Parma ont besoin d’autant de pression pour être utilisées (NdC Rôm : j'ai du mal avec sprayer lol). Cela veut dire qu’il faut plutôt prendre un ½ CV qu’un 1/8 CV comme les petits compresseurs. Le modèle que j’utilise est un « Puma Tool » de ½ CV qui dispose d’une réserve de 1 gallon (NdT : 2,5 à 3,2 litres suivant le type de gallon).

Cela étant dit, la meilleure chose à faire est d’aller dans un magasin de bricolage est de prendre un modèle bon à tout faire du genre qui peut gonffler les pneus, brancher un pistolet à clous, etc. La bonne nouvelle est que ces modèles génériques sont plus puissants que les modèles de « loisir » et coutent bien moins chers et avec l’addition d’un filtre à air à 25$ et un régulateur de pression ils sont aussi efficaces que n’importe quel compresseur spécial pour aérographe quoi que plus bruyant il est vrai. Vous avez besoin d’un filtre à air où l’humidité accumulée dans le compresseur va détériorer votre qualité de projection de peinture ! La plupart des petits compresseurs ne disposent pas d’un réservoir qu’il est préférable d’avoir car il régule la pression et évite ainsi les variations de flux.

Une solution brillante sans compresseur

Shawn (Shawn5) du forum HPI a trouvé une solution brillante sans utiliser de compresseur et est assez sympa pour la partager avec nous ! Shawn préfère utiliser une bouteille de CO². J’ai trouvé la mienne dans un magasin de fournitures de matériel de soudure avec un régulateur et le tout m’a coûté dans les 130$. L’avantage du CO² est qu’il est de type totalement sec et que par conséquent vous n’avez pas besoin de filtre. La bouteille est généralement pressurisée à 800 psi et durera plusieurs carro. Je dois remplir la mienne tous les six mois et ça coute dans les 15$. La bouteille mesure dans les 66 cm de long, 22 cm de diamètre et pèse dans les 15kg une fois remplie. C’est aussi silencieux, le seul bruit perceptible étant celui de l’aéro lui même. C’est une alternative géniale pour qui a besoin de travailler dans un environnement calme et veut une solution mobile sans la prise de tête des cables électriques. (NdC Rôm : euh, le CO2, c'est pas asphyxiant comme gaz? A mon avis, faire attention avec ça… à ne pas utiliser en intérieur pour moi….NdT : j’me demande s’il s’est pas gourré là et qu’il s’agit plutôt d’O² c’est à dire d’oxygène car c’est pas dangereux que ça me paraît, c’est pire…)

Autres matériels et équipements

Afin de pouvoir compléter vos réalisations, vous aurez aussi besoin d’autres petites choses. Un cutter de type Xacto avec des lames neuves est un must pour la pose des masques. Un autre must pour la découpe des passages de roues et du bas des carro est un ciseau spécial lexan. Ceux ci sont légèrement courbés. Certains vous diront qu’un cutter Xacto peut faire seul l’affaire mais je trouve les ciseaux bien plus efficaces. Une fois que vous les aurez utilisés, vous y resterez fidèles. Vous pouvez aussi utiliser un cutter circulaire pour couper parfaitement les passages de roues et les trous d’aération dans les pare-brises avant et arrière de vos carro. Une autre chose très utile est un marqueur fin pour dessiner vos designs sur les carro. Je couvrirai ce point plus loin. Pour nettoyer les traits de marqueur vous aurez aussi besoin d’alcool « isopropyl » avec un haut degré (>90°) d’alcool ou bien d’un produit plus spécialisé. J’utilise le « Bolink Body Wash » parce qu’il est très puissant et permet aussi d’enlever les exédents de peinture. Depuis peu, j’utilise un nouveau produit qui sent moins fort que le Bolink. Il ne s’agit pas d’un produit de modélisme. Ca s’appelle le « PEC-12 » et est une émulsion photographique (un nettoyant de négatifs) et ça marche super sur le lexan ! Je suis sûr que n’importe quel magasin de photo en a. Ca nettoie les lignes de marqueurs et la poussière aussi bien que le Bolink sans laisser de traces grasses et sans l’odeur. Cependant cela ne nettoiera pas les laques comme le Bolink aussi, j’en garde toujours une bouteille à portée. (NdC Rôm: alcool ménager ou alcool à brûler quoi)

Astuce : Il semblerait que le nitro marche aussi très bien sur les carro.


Un mot sur les peintures

On ne peut pas utiliser les peintures de « loisirs créatifs » sur les carro car ces peintures n’accrochent pas sur le lexan. En conséquence, la peinture pèlera juste. Les peintures spéciales pour lexan accrochent vraiment et font corps avec la carro. Il y a deux types de peinture pour la RC : les peintures à l’eau et les laques. Les peintures laquées sont à base de laque comme leur nom l’indique ce qui signifie que la laque est le composant principale de ces peintures. Vous utilisez un diluant à laque avec ce type de peinture. Les acryliques sont les nouvelles venues dans le monde de la RC avec les peintures Faskolors de Parma qui sont de loin les plus populaires. Les acryliques sont des peintures à l’eau, ce qui signifie que l’eau est le principal composant de ces peintures. Je trouve qu’elles sèchent plus vite ce qui signifie que vous pouvez passer les couches plus rapidement, cependant les laques font corps plus rapidement ce qui veut dire que vous pouvez utiliser votre carro plus rapidement. Je n’ai aucune donnée à ce sujet, c’est juste mon opinion.

Les peintures laquées

Spaz Stix : http://www.spazstix.com/xcart/customer/home.php c’est un nouveau venu dans la peinture RC qui a amené un peu d’air dans la catégorie avec ses peintures « glow in the dark ». Il y a un choix de 12 couleurs allant de la brillante « extreme glow » à la « radioactive glow » (encore plus brillante). Il y a aussi une gamme de couleurs changeantes allant jusqu’à 4 couleurs ainsi qu’une peinture métal. Aucune de ces peintures ne nécessite de diluant et elles peuvent être utilisées directement.

Alclad II (laques) : http://www.alclad2.com/ Ceux-ci ont réalisé le rève de milliers de fans RC en sortant leur gamme de peinture en 2001. Pendant des années si vous vouliez du chrome, vous deviez utiliser de l’argent ou des stickers. Le premier était un compromis, le second un cauchemard. Avec l’Alclad II chrome vous arrivez à une finition mirroir ! En addtion ils offrent une gamme de couleurs prismatiques et viennent juste de sortir une gamme de chrome teinté ! Leurs peintures n’ont pas besoin de diluant et doivent être utilisées telles quelles.

Pactra Racing : http://www.testors.com/catalog_browse.asp?ictNbr=4 Ces peintures sont les ancêtres des peintures RC. Disponibles en bombes comme en bouteilles aéro, ces peintures sont disponibles dans une gamme très large de couleurs avec de multiples, rouges, bleus, perles, métal, etc. En bouteille, elles ne sont pas diluées aussi vous devrez le faire avant application. Je recommande un mélange à 50/50 de peinture et de diluant Pactra et de démarrer à 20 psi (edit flyers :1,3 bars)

Règles générales pour l’application des laques

Quand vous utilisez ce type de peinture, restez entre 15 et 25 psi (édit flyers : 0.7 à 1,3 bars). Plus de pression c’est le cauchemard car votre peinture sèche en l’air ou dans l’aéro. Moins de pression et votre peinture va gicler. Rappelez vous de bien nettoyer vos buses entre les couches avec du diluant pour éviter que la peinture ne sèche dans l’aéro.


Les peintures à l’eau

Parma Faskolors : http://www.parmapse.com/faskolor.asp Quand Parma a sorti ses peintures quelques années auparavant, ils ont changé le monde la peinture RC. Pour la première fois, il y avait une alternative aux laques avec ces peintures à l’eau. Elles fournissent une excellente couverture, ne sont pas toxiques et le nettoyage est facile juste avec de l’eau ! Parma agrandit constament sa gamme et a récemment introduit une gamme « glow in the dark » et des couleurs changeantes encore plus intenses. Il y aussi une gamme de « FasGlitter » que j’adore ! Il y a toute une partie dessus plus loin dans cet article. Les Faskolors ne nécessitent que rarement d’être diluées et peuvent être projetées directement ; si elles sont trop épaisses, vous pouvez les diluer avec de l’eau à raison de 1 cuillérée à café par bouteille.

Pactra Acryl : http://www.testors.com/catalog_browse.asp?ictNbr=48 Ces peintures sont la réponse de Testors aux peintures Parma Faskolor ! Elles offrent une gamme très étendue de couleurs et se projettent joliement. Aucune de ces peintures ne désséssite de dilution et elles peuvent donc être projetées directement.


Règles générales pour l’application des acryliques (NdT : à l’eau)

Quand vous sprayez des acryliques, gardez la pression entre 25 et 80 psi (édit flyers : 1,8 5.5 bars). Comme déjà dit il n’y a généralement pas besoin de diluer les peintures à l’eau. Si dans de rares exceptions vous avez besoin de diluer, faites le avec de l’eau. Rappelez vous de nettoyer vos buses entre les couches avec de l’eau chaude afin que la peinture ne sèche pas dans l’aéro.


Masques de peinture

Si vous voulez utiliser de multiples couleurs, vous aurez besoin de matériel de masquage. Les masques servent à protéger les surfaces que vous ne voulez pas peindre de suite. Les masques peuvent être des rouleaux de masquage (utilisés directement en sortie du rouleau pour faire des lignes droites ou apposés pour réaliser des designs), du vynil ou du liquide de masquage. Je trouve que le scotch de masquage n’est pas très efficace contre les coulures. C’est juste mon expérience ; il y a parmis les meilleurs peintres des gens qui n’utilisent que le scotch de masquage. Plutôt que ça, je préfère le chatterton (scotch d’électricien). Ca se pose proprement, épouse les formes de la carro et peut tracer de très belles lignes droites. Les masques prédécoupés sont découpés avec de multiples designs comme les têtes de mort, les flammes, les dessins tribaux, etc. et sont disponibles auprès de différentes compagnies mais la plus populaire est sans aucun doute XXXMain http://www.xxxmain.com/ et Parma http://www.parmapse.com/home.asp. XXXMain dispose de la gamme la plus étendue de masques et inclue du scotch de transfert avec les masques. Je recommande vivement de démarrer avec des masques prédécoupés comme ça vous n’aurez pas à vous prendre la tête avec le découpage dès le début. Pour les flammes j’utilise principalement les masques XXXMain parce qu’il y en a plein de différents. Je trouve ainsi toujours mon bonheur.


Les masques prédécoupés

Il y a deux méthodes pour l’utilisation des masques prédécoupés, la méthode « amateur » et la méthode « pro ». La version « amateur » consiste à les retirer de leur support et de simplement les poser sur la carro où vous pensez que ce soit le mieux et sprayer autour. La méthode pro demande un peu plus d’efforts mais le résultat sera sans commune comparaison même pour le débutant en peinture.

Comment appliquer les masques prédécoupés comme un pro

Cette partie est une contribution de XXXMain : http://www.xxxmain.com/


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Eliminez toutes les parties non nécessaires du masque. Ca aide d’avoir un bon cutter bien pointu. Une fois fait, vous ne devez avoir que le masque proprement dit.

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Appliquez le papier spécial de transfert à la portion du masque (NdT : un papier spécial légèrement autocollant est fourni avec les transferts pour être posé à l’envers sur les masques et coller temporairement le côté opposé des masques) que vous voulez apposer en premier et lissez bien le papier de transfert (une carte en plastique marche très bien). Enlevez le masque de peinture et le papier de transfert du dos du masque et préparez vous à appliquer le masque sur la carro.

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Appliquez le masque sur la carro. Faites le en pressant le masque d’un bout à l’autre. Assurez vous bien que le masque est bien appliqué sur toutes les formes en utilisant votre ongle et répétitivement lissez le masque. Faites sauter le papier de transfert maintenant mais ne le jetez pas car il va être réutilisé pour les autres masques.

Astuce : Quand vous appliquez des masques qui demandent à être apposés symétriquement, je trace une ligne de centrage sur l’extérieur de la carro au dessus ainsi que sur les flancs. Je trace alors des lignes de références sur les masques ou le scotch de transfert pour les aligner avec les lignes de référence de la carro.

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Utilisez du scotch de masquage de bonne qualité ou des restes de masques pour couvrir les surfaces du design jusqu’aux surfaces neutres de la carro comme les passages de roues, les fenêtres ou sous la ligne de découpe. Vous devez à ce niveau couvrir toutes les surfaces de la carro que vous voulez protéger.

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Juste avant de commencer la peinture, veillez bien à ce que tous les bords des masques soient correctement appliqués pour éviter les coulures éventuelles. L’utilisation d’un sèche cheveux rend l’opération plus facile. Vous êtes maintenant prêt pour la peinture. Essayez de commencer par les couleurs sombres puis finir par les couleurs plus claires. Si ceci n’est pas possible avec votre design, faites un backing des couleurs claires avec du blanc ou de l’argent avant d’appliquer les couleurs sombres par dessus..

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Quand vous retirerez les masques de peinture, veillez à bien retirer le masque de façon parallèle aux lignes afin de faire des bords bien nets et aussi laissez sécher suffisament longtemps pour avoir ces bords bien nets. Vous pouvez utiliser un sèche cheveux pour accélérer le séchage. Une fois les masques retirés vous êtes prèt pour la couleur suivante.

Image (NdC Rôm : j'adore ce flamming, pourtant, vu le marron avant, on aurait pas dit…)

Faites bien sécher la peinture, découpez la carro, appliquez les stickers et vous avez fini.

Vous pouvez aller voir sur :
http://www.xxxmain.com/paintmaskz.shtml

Quelques carro peintes avec des masques XXXMain

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Masquage liquide

Mon type de masque préféré pour faire mes designs perso est le masque liquide. Avec les masques liquides, il suffit d’appliquer 4 bonnes couches. En séchant, cela devient comme du cahouchouc et vous avez simplement à découper le design voulu avec un cutter type Xacto et retirer ensuite les sections voulues pour réaliser votre design. Je trouve que découper directement sur la carro fait gagner du temps mais aide aussi énormément au design. Si quelque chose est trop gros je le découpe simplement (NdC Knox : on peut faire les coupes en plusieurs fois en enlevant le surplus). Lors de ces derniers mois j’ai utilisé pas mal de masques différents. Voici mes impressions :

Parma : J’ai essayé celui ci en premier car mon magasin en avait. A 3,99$ vous avez 10 ou 20 ml ce qui est suffisant pour une carro complète. Cela devient fragile et si vous ne mettez pas 5 ou 6 couches, vous ne pourrez le découper correctement et cela deviendra friable. J’ai essayé comme ça une douzaine de bouteilles et je ne trouve pas que le produit soit au standard habituel de Parma

Hobbico Master Mask : Excellent ! 4 couches suffisent à faire une belle texture de caoutchouc qui est facile à découper et à retirer. C’est dans un tube 4 fois plus gros que le Parma et coute 3,99$. Il s’agit d’un excellent masque d’une excellente qualité prix jusqu’à…

Bob Dively : Excellent ! J’ai essayé celui là car j’ai visité un autre magasin RC et ils n’avaient plus de Hobbico. J’en ai acheté car j’avais quelques carro à faire et j’ai passé 4 grosses couches. C’était il y a 5 jours et je viens juste de peindre une carro cette nuit avec. Ca reste un bon caoutchouc. Ca se découpe bien et est facile à retirer, sans jamais craqueler comme le Parma. Le truc chouette, c’est que c’est en bouteilles de 40, 160 et 320 ml pour 4,99, 12,99 et 19,95$. J’ai acheté 160 ml, ai fait 4 carro avec et il m’en retse toujours les 2/3. C’est sans aucun doute le meilleur masque liquide en termes de performances et de prix. C’est le seul que j’utilise maintenant.

Astuce : Quand vous passez un masque liquide, utilisez un bon pinceau, pas un modèle bas de gamme en mousse. Les pinceaux mousse sont trop doux (fins) ; vous voulez les petites irrégularités d’un pinceau pour les masques liquides pour que ceux ci soit de meilleures qualités.

Pour les lignes droites – J’ai appris cela de Bob Hastings. Quand vous voulez de belles lignes droites avec du masque liquide ou du scotch, plutôt que d’y aller comme un bourin en tenant fermement le cutter Xacto, faites plutôt l’opposé et tenez le par le bout du manche et doucement ramener la lame vers vous, ça ira tout droit.


A propos des carrosseries

Acheter une carro peut sembler tout bête, mais en fait cela nécessite un minimum de réflexion. Quand vous envisagez d’en prendre une, considérez ce qui vient avec. Croyez le ou pas, certaines marques n’incluent pas les masques de fenêtres, les autocollants et les vis de fixation des ailerons ou n’ont pas de film protecteur ! Toutes ces petites choses rendent la peinture bien plus facile. Les masques de fenêtres sont des morceaux de vynil découpées à la forme exacte des fenêtres ce qui permet de parfaitement les protéger et vous font gagner beaucoup de temps. Vous n’avez ainsi pas à faire les masques vous même pour les fenêtres. Le film de protection sert juste à protéger l’extérieur de la carro des projections de peinture. Une fois la peinture réalisée, enlevez juste le film de protection et vous aurez une belle carro bien brillante. Les vis pour monter l’aileron peuvent sembler une petite chose mais attendez d’avoir une carro sans et vous comprendrez que courir après dans vos boites à outils n’est pas marrant. Proline/Protoform http://www.pro-lineracing.com/ et HPI http://www.hpiracing.com/usa/index.htm fournissent tout ce qui est nécessaire à des prix très raisonnables. Tamiya et Kyosho aussi mais ils pratiquent des prix pas possibles entre 35 et 60$ pour ce qui reste du plastique basique. Notez que quand je peinds une carro Proline ou Hpi disposant d’un film externe, je découpe la carro AVANT de la peindre. Pourquoi ? Parce qu’à la découpe, vous risquez d’habimer la peinture.

Faire la découpe avant élimine le risque de rayures aussi loin que le plastique de protection reste en place. Alors que Dahms et Hot Bodies http://www.hotbodiesonline.net/ ne disposent pas de film de protection ou une large gamme de stickers, je trouve que la plupart de leurs carro changent un peu du reste. Dahm est une marque qui ne fournit rien avec ses carros mais je les aime quand même pour plusieurs raisons. La première est que c’est une petite compagnie familiale qui est dans le monde de la RC depuis longtemps et ils ont pas mal de carro gagnantes de championnats. Ils vendent directement de leur site web et leur service clientèle est absolument au top. Quand vous appelez ils répondent. Ensuite, meme s’ils ne fournissent pas les masques de peinture ou que leurs stickers sont de piètres qualités, il n’en est pas moins qu’ils ont des carro uniques pour faire de vos voitures des modèles uniques. J’adore les « stadium » mais déteste les carro de truck et Dahm a des alternatives très cools comme le « Cyberbuggy ». Enfin, ils font des modèles légers pour la course ainsi que des modèles beaucoup plus épais pour le « bash ». Je ne sais pas pour vous, mais les carro me reviennent cher à force. Il est plutôt cool d’avoir des modèles résistants pour lesquels on a pas besoin de s’inquiéter à propos de la casse. Leurs carro épaisses sont top !
(NdT : impossible de mettre la main sur ce site de Dahm, j’ai cependant laissé la partie concernée)


Partie 2 – Les fondamentaux de la peinture

La préparation

Le succès de votre résultat final dépend d’un certain nombre de facteurs mais j’estime qu’un bon 80% de ce succès dépendra de votre préparation (NdT : avant peinture), de votre planning et de votre masquage et seulement 20% auront à voir avec vos aptitudes de peintre et de votre créativité. Une fois votre carro achetée, il est temps de commencer la préparation. Je dois faire remarquer : vous allez peindre l’INTERIEUR de la carro. Ceci est généralement déroutant pour les débutants et la raison pour ceci est que lors des crashs vous ne voulez pas rayer la peinture. En peignant l’INTERIEUR, cela donnera un effet de finition brillante et protègera la carro des rigueurs de la piste. Si vous ne souhaitez faire qu’une simple peinture en une ou deux couleurs, alors la première étape est de légèrement poncer l’intérieur de la carro avec du papier de verre de 600 à 1000. Ne poncez pas les fenêtres cependant ! Cela rayera un peu le lexan et permettra à la peinture de mieux accrocher. Ne vous inquiétez pas, les rayures ne se verront pas une fois la carro peinte. Quelques uns vous diront que cette étape n’est pas une nécessité, cependant, cela ne prend qu’une minute et je n’ai jamais vu après cela une peinture qui s’écaillait. Quand je fais des carro avec beaucoup de couleurs, je saute ce petit ponsage à moins d’avoir du papier de verre de 1000 parce que du papier plus gros peut créer des petits cratères sous les zones de masquage, ce qui pourrait endommager les lignes. L’étape suivante est de nettoyer la carro. J’utilise du produit vaisselle de la cuisine. Celui ci enlève les résidus gras encore présents sur la carro après thermoformage. Séchez la soigneusement avec une serviette non peluchante. Vous devez être certain que vous avez une surface parfaitement exempte de poussière pour la peinture.

Une fois la carro sèche, il est temps de passer au masquage des fenêtres. Apposez les masques simplement là où ils doivent l’être, encore une fois à l’INTERIEUR de la carro !! Au moins une fois par mois quelqu’un sur le forum poste un message à ce sujet pour signaler qu’ils ont oublié et que maintenant leurs fenêtres sont peintes !

Une fois les masques posés, passez votre ongle le long des bords comme ça la peinture ne passera pas. Si vous n’avez aucune idée encore du design, ne vous inquiétez pas, cela viendra bien, regardez juste autour et faites appel à votre imagination. Si rien ne vient, regardez des magasines ou des sites web et regardez ce que les autres ont fait. Une fois votre design trouvé, lentement déconstruisez le dans votre tête, couleur après couleur, section par section. Cela revient à se demander : « par où commencer en premier ? » et « comment sont ils arrivés à ce résultat ? »

Une fois que vous avez votre design, dessinez le à l’EXTERIEUR de la carro. Le meilleur outil pour cela est un marqueur fin. Parma a dans sa collection un marqueur de détail pour la RC. Je les utilise parce qu’ils ont une pointe fine et large. Dessinez juste votre design à l’EXTERIEUR de la carro ! Vous n’avez pas à vous inquiétez sur la façon de l’enlever, l’alcool ou le « Bolink Body Wash » y arrivera. Si votre carro dispose d’un film protecteur, vous retirerez le dessin avec le film. Vous profiterez de votre marqueur pour marquer les trous de supports de carro si ceux ci ne sont pas déjà marqués. Posez juste la carro sur le véhicule et marquez les trous. Maintenant prenez votre cutter Xacto et faites une petite marque à l’emplacement des trous pour garder la position après lavage de la carro.


Etape 1 : lavage de la carro

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Etape 2 : collage des masques de peinture

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La pratique

Utiliser un aéro pour la pratique de la peinture des carro amène de nouvelles possibilités de fun, de complexité et de détails pour vos carro. Mon conseil pour les débutants est que le moins est le mieux. Ne pétez pas un cable en essayant de faire sur une seule carro une compile de tout ce que vous avez vu ou le résultat sera désastreux. La reproduction des designs de peintres pro est une des meilleures manières pour apprendre. Les élèves d’art apprennent d’abord à copier les maîtres. Pour les peintres RC c’est un peu la meilleure chose. J’aurai été perdu si je n’avais pas eu ces maîtres à suivre.

Avec des prix de plus de 24$, les carro lexan sont chères. Pour pratiquer, une des meilleures idées que je n'ai jamais lue est de prendre une bouteille de soda, de la couper en deux et de pratiquer dessus. Ceci est une super méthode pour progresser dans sa technique et la matière est assez proche du lexan (polycarbonate) pour le simuler correctement.

Astuce : Cette astuce est de Bluesy et Quietfly. Ils utilisent tous les deux du papier transparent dans un gros classeur pour créer un catalogue de couleurs et d’effets dans lequel ils n’ont plus qu’à tourner les pages pour trouver leur référence quand ils peignent. Au top !


Débuter avec une ou deux couleurs

Allons y ! Peindre une ou deux couleurs est plutôt facile. Une des choses à garder en mémoire est que votre première couche doit être très fine. La raison pour cela est que vous voulez que la peinture soit bien appliquée autour des masques, particulièrement les masques de fenêtres, en formant une espèce de « raccord » sur les bords qui empêchera après les coulures. Il est préférable de passer de 4 à 6 couches plutôt que 2 grosses couches. De multiples couches de peinture diluée accrocheront mieux à la carro et vous donnerons une meilleure finition. Rappelez vous que les couleurs fluo et métalisées deviendront de plus en plus sombres avec chaque nouvelle couche de peinture.

Pour commencer, si vous utilisez des bombes, mettez les dans un plat avec de l’eau chaude pendant 5 minutes. Ceci aura pour effet : 1) réchauffer la peinture et 2) augmentera la pression dans la bombe, les deux ayant pour résultat un sprayage de meilleure qualité. Si vous utilisez un aéro, mettez un peu de peinture et allumez votre compresseur ! Après avoir appliqué la première couche (fine) vous pouvez utiliser un sèche cheveux pour accélérer le séchage. J’utilise le sèche cheveux pendant 3 ou 4 minutes et laisse sécher ensuite naturellement pendant 30 minutes. Après ces 30 minutes, je passe une autre couche plus épaisse et laisse encore sécher une trentaine de minutes. Si vous réalisez une peinture bi-couleurs ou plus, la règle est de passer les couleurs sombres en premier. Mais comme vous le verrez cette règle peut facilement être évitée en backant les couleurs claires avec du blanc ou de l’argent. Comme je l’ai dit, c’est une règle simple mais essayez de la suivre quand vous pouvez.


Application des couches de backing

Une fois que vous êtes satisfait du nombre de vos couches, vous devez passer les couches de backing, qui dépendront de quelle peinture vous vous êtes servi et la finition que vous souhaitez. Le backing des couleurs rend les couleurs plus profondes et plus intenses. Vous pouvez certes expérimenter les différentes backing mais le guide suivant vous aidera à arriver au résultat escompté.

• Noir, argent et blanc ne nécessitent pas de backing. Backer le blanc avec de l’argent ou inversement protège cependant ces deux couleurs complètement des couches que vous pouvez passer après.

• Les couleurs fluorescentes sont backées avec du blanc pour les rendre encore plus brillantes.

• Avec les couleurs métal et les couleurs nacrées, faites votre backing avec de l’argent, encore une fois pour les rendre encore plus brillantes et profondes. Backer une couleur métal ou nacrée avec de l’or donnera une couleur plus chaude.

Pour un backing de pure protection, vous pouvez passer 2 rapides couches de Parma faskoat qui est l’agent liquide utilisé pour la FasGlitter mais qui utilisé seul, permet de réaliser une couche de protection ultra efficace contre les résidus d’eau et de nitro. Pour la course, 2 couches de FasKoat prolongeront longtemps la durée de vie de votre carro contre les éléments et vous permettra un lavage plus facile.


Finition d’une carrosserie

Maintenant que votre carro est peinte, quoi d’autre ? Toutes les étapes décrites ci-après sont valables que vous ayez peint une ou de multiples couleurs. La partie la plus simple est terminée et la partie difficile reste à venir car elle demande tout simplement beaucoup de patience.

Je ne le répèterai jamais assez, maintenant que vous avez fini la peinture, laisser sécher au moins toute une nuit si ce n’est pour 24 bonnes heures. Plusieurs fois il m’est arrivé d’être trop pressé et ai commencé la finition pour finir par endommager la peinture en la rayant ou en enlevant les masques de fenêtres trop vite pour constater que de la peinture venait avec !

Une fois la carro terminée, la première chose que je fais après est la découpe avec une paire de ciseaux lexan. Allez y simplement doucement pour garder de belles lignes. En ce qui concerne les passages de roues et si besoin, n’hésitez pas à enlever le lexan en trop en plusieurs fois. Si vous avez abimé votre carro, il est temps de corriger ça, avec soit une bombe soit votre aéro. Encore une fois, laissez sécher avant les étapes suivantes.

La prochaine étape est le passage d’antenne, le becquet arrière et les trous de support. Pendant des années j’ai utilisé une perceuse avec le bons forets, mais bien souvent le résultat n’est pas top. Depuis j’en suis venu au Dremel avec un foret conique car le précision est bien meilleure. Cela permet de faire varier le diamètre du trou en appuyant plus ou moins. La découpe est aussi bien meilleure qu’avec un foret normal. L’année dernière je suis passé au « reamer » (alésoir) et ce sont les 20$ que j’ai le mieux dépensés. Ca fait des trous nickels en un instant et je trouve souvent de nouveaux usages. Allez y, prenez en un ! Une fois les trous percés, je place sur le Dremel un outil de ponçage (cylindre avec papier de verre) et doucement je nettoie les bords des trous, spéciallement sur les passages de roues.

Astuce : Le lexan est un matériau dur. Si vous êtes laxiste (NdC Rôm : que de violence dans ce terme) et que vous n’ajustez pas assez bien vos passages de roues, vos pneus lacheront leur gomme sur le lexan et le lexan finira par les couper ! Pour ceux qui font du thermique, si vous ne découpez pas assez le lexan autour de votre pot vous allez bouzillé de 40 à 70$ ! Laissez assez de place pour les vibrations.

Maintenant que toutes ces étapes sont terminées, on peut enfin enlever le film extérieur de protection, les masques de fenêtres et contempler le résultat ! Vous devez aussi monter l’aileron. Comme les trous sont déjà fait, maintenant mettez une noisette de «Shoe Goo » sur chaque support (NdT : je n’ai aucune idée de ce que c’est). Le « Shoe Goo » est une matière souple et diminuera les vibrations. Fixez l’aileron sur la carro avec les vis prévues à cet effet. Vous pouvez utiliser du « Shoe Goo » ou du scotch double face pour fixer les côtés après les ailes. Vous pouvez maintenant appliquer les stickers. Mon avis est d’en mettre très peu mais libre à vous de faire ressembler votre carro à un attaché case de groupie. Si vous voulez des stickers additionnels, XXXMain et Parma ont une gamme étendue.

Astuce : Le positionnement des stickers peut s’avérer prise de tête à cause de leur adhésif. Pour positionner ces stickers plus facilement, vous pouvez passer un peu de produit à vitre sur la carro pour qu’elle soit humide. Cette humidité vous aidera à positionner vos stickers. Une fois bien en place, vous pourrez évacuer l’excédent de produit et laisser sécher la carro, les autocollants ne bougeront plus !

Quoi ? Vous pensez avoir terminé ? Pas vraiment. Il reste une ultime étape que je suis sur toutes mes carro et qui consiste à mettre un petit disque de mousse à l’intérieur de la carro autour de chaque trou de support. Vous en trouverez dans tous les magasins de bricolage pour 2$. Ils permettent à la carro de ne pas reposer directement sur les supports afin que celles ci ne frotte pas directement. Il suffit d’une minute pour les coller, coutent 2$ alors faites le, vous en serez content. OK, ça y est c’est terminé, allez jouer ! !


Consolider sa carro pour la course

Les courses impliquent de très grosses contraintes sur les carro, y compris avec les meilleurs pilotes. Pour ceux d’entre nous qui n’ont pas le niveau d’un Mark Pavidis ou d’un Billy Easton, le budget carro est un gros budget. On peut prendre plusieurs mesures pour consolider le lexan pour qu’il supporte les plus gros impacts. Fortifier sa carro ne prend pas bien longtemps et lui permettra de durer plus longtemps. Pour ce faire, il y a deux méthodes, la super méthode et la super super méthode (oui je suis doué pour trouver des noms à la con (NdC Rôm: bien d'accord)). Personnellement j’utilise la première méthode. La super super méthode requiert de la fibre de verre et franchement, je n’aime pas utiliser ce truc et en plus je ne trouve pas la différnce flagrante entre les deux méthodes, aussi je ne cherche pas de complications. J’ai ajouté la deuxième méthode comme référence.

La super méthode

1. Prenez une grosse noisette de « Shoe Goo » sur votre doigt et appliquez en une couche sur les passages de roues avant
2. Faites la même chose avec la partie avant de la carro au niveau du pare choc
3. Laissez sécher
4. Allez y vous pouvez aller faire la course

NdC Rôm : Forcément si on savait ce qu'est ce truc, ça serait top…..

La super super méthode

1. Prenez de la fibre de verre et faites 3 sections avec. 2 petits morceaux pour chaque passage de roue et un gros morceau pour l’avant/pare choc.
2. Prenez une noisette de Shoe Goo sur vos doigts et appliquez la sur les passages de roues avant
3. Plaquez alors le tissu de fibre de verre le long des passages de roues, juste au dessus du Shoe Goo en pressant bien
4. Avec une grosse noisette de Shoe Goo, étalez là sur l’avant de la carro
5. Plaquez de la même manière le tissu de fibre de verre
6. Laisser sécher le Shoe Go
7. Appliquez une dernière noisette bien épaisse de Shoe Goo sur chaque partie
8. Laissez encore sécher
9. Allez dehors faire la course

Note de Traduction : Y aurait il quequ’un qui saurait ce qu’est le « Shoe Goo » ? C’est quand même pas du cirage bougre diantre ???!!!


Partie 3 – Les techniques et styles à l’aérographe

Les dégradés

Pourquoi donc avez vous acheté un aéro ? Parce que, à la différence des bombes, un aéro vous permet un meilleur contrôle de votre pulvérisation, ce qui vous permet de traduire cela plus facilement en dégradés. Les dégradés de différentes largeurs demandent de la pratique mais les étapes suivantes devraient vous aider à progresser.

1. Commencer par presser le poussoir de votre aéro (NdT : pour l’air) et ramener le poussoir vers l’arrière (NdT : pour la peinture) et commencer par pulvériser une bonne couche de peinture (NdC Rôm : pour les aéros double effet, il va de soi…)
2. Lentement, faites des aller retour pour couvrir de peinture
3. Pour faire le dégradé, commencer par lever la main, augmentant ainsi la distance entre l’aéro et la surface à peindre
4. Au fur et à mesure de votre apprentissage, apprenez lentement à relacher votre poussoir, diminuant ainsi l’air arrivant dans la buse

Que vous fassiez votre dégradé suivant une ligne ou des courbes, l’objectif est le même, avoir une couleur s’intégrant dans une autre. Avec suffisament de pratique, vous apprendrez à maitriser cette technique basique mais néamoins essentielle.


Effet déchirure Néon

La première carro que j’ai peinte pour cet article a ce que j’appelle un simple effet néon. Il s’agit d’un effet simple, avec un bon rendu, facile à faire qui vous donnera une chance de pratiquer le dégradé. Une autre bonne raison de s’y essayer est que avec l’effet déchirure, si vous vous rater avec votre cutter en découpant les masques, vous n’avez qu’à simplemnt changer légèrement votre design ! Il est ainsi quasi impossible de ne pas y arriver ! Ca peut faire un chouette look pour une machine de « rue ». J’ai préparé la carro, et mis 4 couches de masque liquide Bob Dively à l’intérieur. Alors que ça séchait, j’ai dessiné les déchirures sur la carro comme vous pouvez le voir (photos). Une fois le masquage sec, j’ai découpé les masques avec le cutter Xacto et j'ai retiré le plus gros du masquage car je voulais peindre la majeure partie de la carro en noir. J’ai alors légèrement insisté sur les bords des déchirures avec de la faspearl noire pour mettre en valeur les bords et donner un look électrique. C’est très visible en plein soleil mais moins sur les photos. Si j’avais à recommencer je ferai la même chose avec de l’argent afin d’insister encore plus sur l’effet électrique. L’étape suivante consiste à pulvériser le corps et les ailes en faskolor noir. Notez qu’il faut faire les ailerons en même temps que la carro. J’oublie constament dans mon empressement et je dois alors recommencer (et nettoyer le tout) parce que j’ai oublié l’aileron.

Une fois que le noir est sec, retirez les masques un par un suivant les couleurs que vous allez utiliser. Pour sprayer les bords avec les couleurs néons, j’utilise du orange, du vert et du violet. Quand vous pulvérisez les dégradés sur les bords, au commencement, commencer sur le noir, par dessus le bord du masque et doucement allez sur l’intérieur jusqu’à ce que vous ayez la couleur voulue. Pour les parties de carro vertes et oranges, j’utilise du jaune fluo. Je peinds le violet avec du « framboise ». Entre chaque couche j’accélère le séchage avec un sèche cheveux. Je laisse ensuite sécher toute la nuit et au matin je fais un backing avec de la Pactra noire pour 1) rendre les couleurs fluo encore plus vives et 2) bien fixer protéger la peinture contre les éléméents. Faites vos découpes et vous aurez une carro au top !

Astuce : Des dégradés très fins facilement – J’ai appris cela de Cosmo quand j’apprenais à faire les dégradés. L’objectif est de sprayer sur les parties masquées et laisser se faire le dégradé naturellement en se servant du masque comme de l’objectif. Le dégradé apparaitra joliement et sera bien étroit par dessus la ligne de masquage parce que la pulvérisation ne dépassera que de la moitié dans la partie non masquée.

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Effet éclair

Un de mes effets favoris est l’effet éclair et celui ci est particulièrement simple à faire avec un aéro. De plus c’est un de ces designs qui accroche vraiment l’œil et qui est vraiment cool ! il y a différentes méthodes pour y arriver. Je vais couvrir 2 techniques distinctes, la difficile et la facile.

La méthode difficile

1. Protéger totalement la partie de la carro où vous voulez vos éclairs avec du masque liquide
2. Entre les couches, griffonez les éclairs sur l’extérieur de la carro. Ne vous inquiétez pas si vous ne tracez pas droit, les éclairs ne le sont pas
3. N’oubliez pas de faire des embranchements à votre éclair
4. Une fois le masque complètement sec, soigneusement découpez vos éclairs avec un cutter Xacto. Ne vous inquiétez toujours pas si les lignes sont irrégulières car un vrai éclair n’est pas régulier !
5. Une fois ceci fait, il est temps de casser une règle de base en commençant avec le blanc en premier ! Sprayer avec 3 ou 4 couches en veillant bien à couvrir la surface
6. Une fois sec faites un backing avec de la Pactra argent en bombe de peinture. Ceci protègera la peinture des coulures. Une fois cette étape sèche, retirez le reste du masque.
7. Si vous n’avez pas d’aéro sautez cette étape. Encore, en utilisant du blanc ou de l’argent (ou du bleu nuit), vous voulez sprayer 5 ou 6 mm de nuage autour de l’éclair. Ceci donnera un bel effet de brume que les éclairs ont en vrai. NE PAS faire de backing de cette brume avec de la Pactra argent, vous l’endommagerez juste car c’est impossible à faire avec justesse et ce n’est pas nécessaire. Vous pouvez aussi à la place du blanc, sprayer le brouillard avec du violet pour simuler l’ionisation de l’air autour de l’éclair.
8. Passer à la finition du ciel de nuit

La méthode facile

1. Découpez complètement la surface où l’éclair sera
2. Dessinez simplement l’éclair sur la carro avec un marqueur de peinture opaque que vous trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage. Ceci est remarquablement simple mais très efficace ! Encore une fois, ne vous inquiétez pas si vos lignes sont irrégulières parce qu’un éclair n’est pas régulier !
3. Encore, en utilisant du blanc ou de l’argent (ou du bleu nuit), vous voulez sprayer 5 ou 6 mm de nuage autour de l’éclair. Ceci donnera un bel effet de brume que les éclairs ont en vrai. NE PAS faire de backing de cette brume avec de la Pactra argent, vous l’endommagerez juste car c’est impossible à faire avec justesse et ce n’est pas nécessaire. Vous pouvez aussi à la place du blanc, sprayer le brouillard avec du violet pour simuler l’ionisation de l’air autour de l’éclair.
4. Passer à la finition du ciel de nuit

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La finition du ciel sombre

Maintenant il est temps de passer au ciel sombre. Si vous n’avez pas d’aéro, sprayez simplement la partie du ciel avec quelques couches de noir et c’est tout ! Si vous avez un aéro, vous pouvez faire un peu de fignolage. J’utilise en général un ciel 2 tons avec du noir autour du bas remontant occasionnellement dans les espaces ouverts. Seulement une seule couche de noir est nécessaire. Après je peinds le reste du ciel avec quelques couches de bleu métal très foncé. Essayez avec d’autres couleurs. Comme vous pouvez le voir sur la photo, j’ai utilisé un violet métal et ça donne un effet d’orage ionique. Une fois sec, backer avec du Pactra argent et voilà votre effet éclair !


Effet fusion (lava)

L’effet fusion est juste une extension de l’effet déchirure, où il y a plus de couleurs et de couches. Encore une fois, nous allons casser la règle d’usage en commençant par les couleurs claires en premier, je peux ainsi vous montrer comment. Masquez la partie complète avec du masque liquide. Pour peindre l’effet de fusion sur la carro, dessinez d’abord les déchirures et découpez la section correspondante du masquage. La partie restante du masquage recouvre juste la partie principale maintenant. J’utilise 3 couleurs pour faire l’effet lava, en commençant par le rouge sur les bords extérieurs avec un dégradé sur 8/10 cm. Je passe ensuite au dégradé de orange de 2,5 cm et 6/8 mm dans le rouge. Je termine par l’intérieur avec du jaune. Une fois sec, je fais un backing du lava avec de la Pactra blanche et laisse la carro sécher pendant au moins 2 heures.

Une fois la carro sèche, il est temps de passer à la peinture de la carro. D’abord il faut enlever le reste du masque liquide. Nous allons donner un look 3D à notre effet lava et pour cela, nous devons ajouter un effet d’ombre autour du lava. Je spray un léger 6/8 mm de dégradé noir autour du lava pour faire l’ombre. Le moins est le mieux, aussi essayez de garder votre dégradé étroit pour que ça donne l’effet que le lava est juste au dessus ou s’emblant s’extirper de la carro. Quelques peintres font un travail fantastique avec les effets 3D sur le lava, créant un effet ressortant bien de la carro et rendant la couleur métal de la carro comme vraiment déchirée. Je n’ai personnellement pas le goût de passer des dizaines d’heures sur une carro et n’ai par conséquant pas la patience d’apprendre des trucs pareils. Vous pouvez allez voir le travail de gens comme :
http://socal.rcracing.com/Page.cfm?InfoID=1971 ou
http://bigdog.rcracing.com/
et étudier leur travail.

Sur la Mc Laren en photo, j’ai cassé une règle de peinture et je pense que l’effet est réussi. Vous ne pouvez le voir très clairement, mais la voiture est semi transparente ! Si si, vous pouvez voir au travers et je pense que c’est vraiment cool parce que l’effet lava est réussi et la carro est quasi transparente. Vous aurez besoin de bombe de peinture pour cela. J’ai essayé avec un aéro mais je n’y arrivais pas. J’ai chauffé une bombe de « Pactra Chezoom Teal » jusqu’à très chaud au toucher. J’ai alors sprayé 2 couches très fines sur la carro. Une fois sec, j’ai sprayé une fine couche de backing argent. J’ai depuis réessayé cela sur une autre carro mais sans le backing et je trouve cela encore plus réussi.

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Les flammes

Les flammes sont les grands classiques ! Une fois que vous aurez peint quelques déchirures, les flammes ne représenteront plus un problème comme les techniques utilisées sont identiques que pour les déchirures. En fait, la partie délicate de la peinture des flammes est le dessin et la découpe des masques. Heureusement, plusieurs entreprises proposent des masques déjà faits. En fait, XXXMain a une douzaine de modèles de masques de flammes ! Pour peindre les flammes, la première chose à faire est d’enlever toutes les parties non nécessaires du masque, ne laissant ainsi que les flammes elles mêmes. Je trouve que les flammes ont un meilleur rendu derrière soit un brouillard de noir ou surlignées avec une couleur contrastante. Une fois fait, je spray la partie principale de la carro de la couleur voulue et je fais un backing approprié. Puis je laisse la carro sécher au moins une bonne heure avant d’attaquer avec les flammes.

Une fois sec, je retire les masques de flammes et commence le sprayage. J’aime les flammes simples aussi j’utilise seulement 2 ou 3 couleurs, en commençant par l’orange au bout des flammes et le jaune à l’intérieur. Sprayez comme vous le feriez avec un effet lava, en gardant les choses homogènes.

Une variante que je fais occasionnellement est de surligner les flammes par une couleur contrastante. Ceci prend un peu plus de temps et de patience et donne un look élégant. Spécifiquement, tout ce que vous ferez de différent ici est qu’avant de retirer le masquage principal de la carro, vous allez faire de 3 à 6 mm de découpe autour des flammes. Ceci n’est pas facile si vous n’avez pas des doigts de fées, que je n’ai pas non plus. Retirez cette partie du masque découpée et sprayez avec la couleur que vous voulez. Comme vous pouvez le voir sur la photo, j’ai utilisé de l’argent. Sprayez alors la partie principale. Une fois sec, retirez le masque des flammes et sprayez les flammes. Les couleurs classiques pour les flammes vont des dégradés de blanc, jaune, orange et rouge. Sprayez simplement les flammes, en suivant les contours des flammes avec des dégradés de rouge, orange et jaune et finissez le backing avec du blanc.

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Fibre de carbone

Tout le monde aime le look fibre de carbone, car après tout, la fibre de carbone signifie « custom » et « course » ! Réaliser un tel effet de fibre de carbone sur votre voiture n’est pas difficile du tout à peindre, mais nécessite un peu de planning et de préparation. Pour cet effet, vous aurez besoin de récupérer un rubber woven kitchen drawer liner (edit flyers : traduct « Lycos » recouvrement de tiroir de cuisine tissé par caoutchouc, mais je préfère utiliser des rideaux de voitures). Ceux-ci sont disponibles en plusieurs motifs, aussi soyez sûr que vous prenez le modèle le plus petit possible. Habituellement, on peut acheter le liner en rouleaux comme ça vous en aurez pour la fois d’après. Vous pouvez peindre la fibre avec n’importe quelle couleur mais la combinaison Parma Faspearl noir et Faspearl charcoal marche très bien ensemble et fournit une profondeur translucide que la vraie fibre de carbone a.

Comme il est difficile d’apposer le liner sur des courbes, il est préférable de faire cet effet sur des surfaces relativement plannes de la carro. Si vous avez besoin de passer sur des courbes, vous pouvez utiliser du scotch de masquage pour maintenir les coins en place ou utiliser des masques prédécoupés autocollants. Une fois retiré le masque, on ne verra plus rien de l’adhésif.
1. Découpez le liner à la taille dont vous avez besoin, mais ajouter 1,2 cm de chaque coté des bords
2. Plaquez le liner sur la carro où vous voulez l’effet fibre de carbone. Scotchez le et maintenez le en place si nécessaire en faisant attention
3. Avec la Faspearl Charcoal, sprayez une couche à travers le masque tout en faisant soigneusement tourner la voiture pour ne pas déplacer le masque
4. Laissez ensuite sécher de 30 à 60 minutes
5. Ne passez pas une seconde couche car ce n’est pas nécessaire et vous allez endomager le masquage ruinant le design
6. Retirez le masque et vous allez voir votre design
7. Passez ensuite la Faspearl noir et sprayez une couche par dessus
8. Utilisez le sèche cheveux pour accélerer le séchage

Astuce : XXXMain et Parma réalisent des autocollants prédécoupés que vous n??avez plus qu’à appliquer au lieu de peindre. De plus XXXMain a aussi une gamme d’autocollants effets carbone.
Modifié en dernier par knox le ven. juin 03, 2005 19:24 pm, modifié 1 fois.
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Effet déclaboussure

J’ai appris cela en regardant quelques carro de Cosmo et j’ai trouvé ça classe. C’est vraiment très simple à faire et peut être réalisé sans aérographe.

1. Masquez simplement la carro et découpez la section que vous voulez désigner en « cosmic »
2. Prenez un pinceau à brins courts et vos bouteilles de peinture dans un coin qui ne craint pas d’être sali
3. Trempez votre pinceau dans la peinture et essuyez le un peu de façon à qu’il soit humide mais pas trop
4. Passez votre doigt au bout du pinceau (NdT : un peu comme sur une corde de guitare), donnant ainsi une pichenette de peinture sur la carro à l’endroit voulu.
5. Faites de même avec toutes les couleurs voulues
6. Une fois que vous avez votre design multicouleurs réussi, passez un backing avec du noir ou un noir métal
7. Maintenant retirez le reste du masque et terminez la peinture de votre carro


Photocollage sur la carro

CECI peut se révéler DIFFICILE ! J’ai appris cette astuce en lisant un article de Mike Ogle http://www.mrogle.com/ dans RC Car Action et ai essayé peu de temps après. Si vous n’avez jamais essayé mais que vous le voulez, tentez le donc ! J’utilise des images de magasine sur papier glacé standard et ça marche très bien. Les images sur papier glacé tiennent mieux quand vous travaillez avec. Cette technique est devenue tellement populaire que XXXMain a sorti une colle spéciale lexan http://www.xxxmain.com/glue.shtml, rien que pour cela. Cette colle est vendue en tube de 2 onces (60 ml) avec un bec large. Ayant une ouverture large il est ainsi plus facile de plonger un pinceau dedans. Ceci peut sembler être un détail, mais non. La colle est blanche avec la consistance d’un milk-shake (NdC Rôm : bien américain ça aussi). Suivant la taille de la photo que vous utilisez, il y a bien assez de colle dans le tube pour faire plusieurs carros. La colle « Elmer School » a été très populaire pour ce type d’application, mais malheureusement elle n’est pas flexible une fois sèche. Si vous utilisez ce type de colle, vous ne pourrez pas faire la course avec votre carro car au moindre choc la photo s’endommagera. La colle XXXMain en séchant garde sa flexibilité et vous autorise ainsi à courir avec votre carro.Quand vous vous planterez, la glue suivra le mouvement de la carro !
Découpez très soigneusement la photo que vous voulez coller aussi près des bords que possible.

1. Prenez du papier de verre très fin comme du 400 ou du 800 et doucement passez le sur la carro sur la surface ou vous allez coller la photo. Une fois la colle et la peinture appliquée vous ne verrez plus les traces
2. Prenez un pinceau fin et appliquez suffisament de colle sur la photo en entier et placez le tout sur votre carro
3. Si vous voulez un collage partiel sur une surface peinte, comme quelqu’un qui sort des flammes, peignez d’abord les flammes et collez ensuite la photo par dessus la peinture ! La photo restera bien collée une fois la peinture bien sèche.
4. Une fois votre photo en place, utilisez une carte de crédit ou en plastique et soigneusement lissez la photo. Vous devez évacuer le surplus de colle et les bulles en dehors de l’image, mais allez y COOL, vous ne devez pas risquer de déchirer l’image ; ne vous inquiétez pas la colle devient transparente en séchant.
5. Enfin, utilisez un chiffon humide pour évacuer le surplus de colle des bords de la photo
6. Laissez sécher pendant une bonne douzaine d’heures et finissez votre peinture.
7. Si vous avez un aéro, sprayez un léger brouillard autour de l’image. J’utilise du blanc pour faire l’effet du soldat sortant de la carro et du brouillard mais en général une couleur foncée se mèlera mieux avec les bords de l’image

Astuce : Poncer légèrement l’intérieur de la carro est en général une bonne idée car cela donne à la peinture encore plus de tenue. Le ponçage ne se verra pas si vous utilisez du papier de verre très fin et si vous le faites avant de laver votre carro, les résidus partant au lavage. Cependant, si vous peignez avec du chrome NE PONCEZ PAS la carro où le chrome sera, sinon l’effet mirroir sera raté.


Effet granit

C’est une chouette finition que vous pouvez achever avec des bombes de peinture mais de l’aveu général, c’est un effet que j’ai appris par accident et de temps en temps je suis incapable d’y arriver à nouveau. J’ai appris cela une nuit où j’avais par accident 2 mêmes bombes de peinture. J’avais chauffé une des bombes mais pas l’autre (même très froide) qui était à moitié vide. J’ai pris la bombe froide qui a fait gicler la peinture. Quand j’ai regardé, il y avait des giclures mais des giclures régulières. Pensant que j’avais bousillé une carro, j’ai quand même fini par faire un backing avec de l’argent pensant que j’utiliserai cette carro pour jouer. En fait ça a donné un chouette effet granit (édit flyers : ou marbré). Comme je l’ai dit, j’ai réussi à la refaire. Mais j’ai aussi réussi à bousiller des carro comme ça. Vous pouvez aussi y arriver facilement avec un aéro si vous avez une buse type « gicleur ». Allez y franchement mais ne couvrez pas complètement la carro. Vous pouvez le faire avec plusieurs couleurs aussi. Faites juste un backing comme d’habitude et bingo, voilà votre effet ! (NdC Rôm : perso, j'ai rien compris à cet effet, ça mériterait bien une photo…NdT : moi non plus) (edit Flyers ben c’est un effet marbré plus ou moins bizarre)


Partie 4 : Peintures spéciales

Le chrome

Que penseriez vous si au lieu de peindre les pare-chocs, les moteurs (externes), les bordures ou autres détails en argent, vous pouviez le faire avec une vraie finition chrome ? Vous pouvez le faire avec 2 peintures, l’Alclad II et la Spaz Stix. Pour la première fois, les peintres RC peuvent atteindre le résultat d’un vrai chrome. Avant ces peintures, si vous vouliez du chrome sur vos pare-chocs de carro, vous deviez y mettre de l’argent ou un film autocollant. Ca ne marchait jamais vraiment bien avec l’argent et les films étaient une horreur à positionner. Si vous suivez quelques règles basiques, la Spaz Stix ou l’Alclad II peut vous donner cette finition chromée.

De quoi s’agit-il ?

La Spaz Stix comme l’Alclad II sont des peintures laquées, vendues en bouteilles de 30 ml / 1 once. Ces peintures sont composées de fines particules qui ressemblent à des grains de poussière et qui une fois sprayées et seches, produisent un homogène effet de chrome. Il est à noter que l’Alclad II dispose d’une gamme pour le plastique (statique) aussi bien que pour le lexan des carro de RC, aussi faites attention à bien prendre la bonne. Appliquer ces peintures est identique à l'application des peintures normales. NE PAS UTILISER de sèche cheveux pour accélérer le séchage ou les particules de chrome ne s’aligneront pas correctement.

Note : Habituellement je recommande de poncer légèrement l’intérieur de la carro avant de peindre pour permettre une meilleure adhérence de la peinture. Ne faites pas cela avec le chrome car cela ne permettra pas une finition correcte du chrome (mais si vous recherchez un look métal dépoli ou brossé, poncer légèrement la carro avant l’application du chrome vous y aidera).


Application du chrome

1. Encore une fois, commencer par nettoyer correctement votre carro
2. Régler votre pression d’air entre 15 et 20 psi. Plus et cela sèchera dans l’aéro et moins cela giclera
3. Il ne faut pas diluer la peinture sinon vous allez l’endommager
4. Appliquez 3 couches. Si vous utilisez de l’Alclad II chrome, laissez sécher pendant au moins ½ heure à 1 heure. Avec la Spaz Stix, une minute ou deux suffisent entre les couches. Pendant se temps la peinture va se fixer et les particules vont s’aligner. L’avantage avec la Spaz Stix c’est que la bouteille permet de se connecter directement sur la plupart des syphons d’aéro, ce qui vous permet de gagner une opération de nettoyage.
5. Placez quelque chose de noir derrière la peinture vous permettra de vérifier la densité de vos couches. Si ça ressemble à du chrome avec le noir derrière, vous pouvez arrêter.
6. Nettoyer votre aéro avec un diluant à laque
7. Fiez vous aux instructions de la bouteille et faites un backing de votre chrome avec n’importe quelle acrylique sombre. Je trouve que le noir marche très bien. Ne pas utiliser de laque en backing (comme une Pactra laque) car il y aura réaction avec le chrome ! Utilisez de la Parma Fasblack ou Parma Acryl black
8. Montrez à tous votre création !


Chrome teinté

Alclad a récemment introduit une gamme de couleurs transparentes pour teinter vos chromes ! Ce sont des couleurs transparentes que vous sprayez avant et que vous backez avec le chrome pour avoir des chromes teintés en bleu, rouge, vert ou jaune. L’application est vraiment facile : sprayez simplement une fine couche de la couleur trasnparente sur la carro avant de sprayer votre chrome. Quand vous avez une couche bien homogène et sèche, sprayez alors votre chrome par dessus comme vous le feriez normalement.


Vitres teintées

Il y a de multiples méthodes pour teinter les vitres de carro RC une fois que tout est fini. Vous pouvez utiliser du film des magasins voitures mais ça demande beaucoup de patience pour arriver à une finition correcte.

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Utilisation de bombe pour teinter les vitres

Si vous utilisez une bombe de peinture, une possibilité est d’utiliser la Pactra « window tint » en bombe. La marque testors est au top, la meilleure même. La Pactra peut être difficile à appliquer à moins que vous n’alliez lentement et que vous prépariez votre carro correctement. Si vous voulez l’utiliser voici comment faire :

1 Avant d’enlever les masques des fenêtres, faites un backing total de votre carrosserie en alternant les couleurs de Pactra Sprint White ou fluorescent white et Indy silver avec au moins 3 couches de chaque (6 couches au total). Soyez certain que la carro est complètement sèche, comme 1 jour ou 2 de séchage.
2 Vous avez lu qu’il était bon de chauffer la bombe de peinture dans l’eau chaude avant de sprayer. Avec la peinture fenêtres allez y franchement en chauffant
3 Maintenant, secouez votre bombe comme si vous étiez une machine pendant au moins 30 secondes
4 Appliquez une FINE couche sur les fenêtres (j’ai dit FINE !)
5 Passez un coup de sèche cheveux et laisser sécher une bonne heure
6 Ré appliquez une autre TRES FINE couche sur les fenêtres
7 Recommencez le lendemain

Si vous êtes trop pressés, vous vous ferez avoir avec les coulures. Je n’ai encore jamais rencontré quelqu’un qui n’ait pas merdé la première fois avec ce genre de truc


Utilisation de l’aéro pour teinter les vitres

Si vous avez un aéro, la vie devient plus simple pour teinter les vitres. La méthode la plus simple est d’utiliser la Pactra « Acryl Transparent Smoke ». Ca a un look excellent, conserve la teinte transparente comme une vraie vitre teintée et prend 5 minutes à appliquer. C’est là que les peintures Pactra brillent vraiment par leur simplicité et leur qualité. Les Pactra Acryl sont les peintures les plus homogènes avec lequel j’ai jamais travaillées. Les étapes à suivre sont vraiment simples et des résultats remarquables peuvent être atteint très vites

1. Une fois que la carro est terminée et backée, montez votre compresseur entre 50 et 80 psi
2. Sprayez une fine couche « d’Acryl Transparent Smoke » sur les vitres
3. Ne passez pas une autre couche et utilisez un sèche cheveux pendant une minute et vérifiez la régularité de la couche de peinture
4. Si nécessaire seulement, appliquez une autre couche et c’est tout

Si vous voulez expérimenter différentes couleurs transparentes, essayez les autres Pactra Acryl Transparent. Une fois appliquée correctement, vous pouvez arriver à des résultats très cools avec de l’ambre, du vert, du bleu, etc.

Si la Pactra Acryl n’est pas disponible dans votre coin, vous pouvez arriver à de bons résultats en mixant des peintures fascolor comme expliqué ci-après:

Prenez une bouteille de Faspearl Charcoal (un fond suffira)

• 1 goutte de fasblack
• 2 gouttes d’eau pour diluer
• 1 goutte de violet « fasescent »
• 2 gouttes de violet faschange (pour la luminescence)

Les étapes pour appliquer le mix perso sont les mêmes qu’avec la peinture spéciale vitres. L’intérêt est d’expérimenter et de voir à quoi l’on aboutit. Vous pouvez ajouter plus d’une couleur ou d’eau pour ajuster l’effet. L’eau sert à la dilution et pour ajouter de la transparence. Rappelez vous de diluer et ça ira, trop épais et ça marbrera vos fenêtres


Glow in the dark

Les peintures Glow in the Dark ont apporté une grosse nouveauté avec l’introduction de cette gamme par Spaz Stix. Depuis, ils ont aussi sorti une gamme de peintures dites « radioactives » qui sont encore plus phosphorescentes ! Les deux gammes sont disponibles dans une large étendue de couleurs pour vos sorties nocturnes ! Appliquer ces peintures est identique à l'application des autres laques, mais avec quelques petites nuances.

1 Remplissez votre aéro avec votre choix de peinture radio active ou de glow paint (pas de dilution)
2 Réglez la pression de votre compresseur entre 15 et 25 psi
3 Appliquez une fine couche de Spaz Stix. Cette peinture nécessite plus de couches que vos peintures habituelles laquées. Il faut entre 6 et 10 couches. Cela peut sembler excessif mais rappelez vous que plus il y a de couches et plus ça en jettera !
4 Veillez à bien nettoyer votre aéro avec un diluant laque entre les couches
5 Une fois le nombre de couches adéquat passé, vous devez faire un backing de votre « glow paint ». Spaz Stix a une peinture exprès pour ça qui s’appelle le « glow enhancer ». Appliquez en 2 ou 3 couches

Voilà c’est tout ! Elles sont aussi bonnes que toutes les autres peintures du marché, la majeure différence étant qu’à la nuit elles brillent vraiment ! Vous n’êtes plus obligé de rouler que le jour. Avec Spaz Stix, vous peignez votre carro et vous la regardez flasher dans la rue.


Les couleurs changeantes

Tout le monde semble adorer ces peintures. Si vous n’en avez jamais vu, sachez que ces peintures changent de couleur en fonction de l’angle de la lumière sur elles. Je n’ai pas mis de photos car il est délicat de montrer cet effet avec un appareil. Il y a plusieurs façons d’arriver au résultat. Une manière consiste à aller dans une carrosserie et de faire peindre votre carro avec la peinture spéciale Dupont, mais je pense qu’un gallon coûte dans les 2500$ (650€ le litre)! La méthode la plus simple pour arriver à cet effet est d’utiliser les peintures de Alclad II, Spaz Stix ou Pactra Racing colors. Ca ressemble un peu à du lait à l’intérieur de la bouteille et vous n’appercevez que difficilement les changements de couleurs, cependant ne faites pas votre jugement trop rapidement. Il faut signaler ici qu’il y a 3 types de peintures, les véritables couleurs changeantes (Alclad II, Spaz Stix et Parma) et les couleurs surlignées, qui sont plus comme les Parma faschange et Pactra Acryl sont en fait. Quelle est la différence alors ? Les véritables couleurs changeantes subissent réellement un changement impressionnant quand elles sont vues avec des angles différents. D’un certain angle, elles peuvent être vertes par exemple. Mais vu d’un autre angle, elles peuvent être bleues ou or. Certaines de ces peintures peuvent carrément aller jusqu’à 3 ou 4 couleurs ! Alors que les couleurs Parma Faschange et Pactra Acryl ne causeront de changement de couleurs qu’aux effets surlignés et non pas un changement total . Par exemple, la carro peut sembler bleue avec une couleur violette. Quand la carro est exposée au soleil, elle semble bleue avec des effets violets.


Color change de Spaz Stix et Prismatics de Alclad

La finition de ces peintures est absolument incroyable pour peu que vous preniez votre temps. Ce sont des laques, aussi vous devez les utiliser comme telles mais sans dilution car IL NE FAUT PAS LES DILUER. Vous pouvez encore une fois essayer différentes couleurs de backing mais pour votre première carro essayez le noir pour un effet saisissant. Leur application est identique :

1 Passez une très fine couche pour bien sceller les masques avec la peinture
2 Laissez sécher assez longtemps entre chaque couche c’est à dire entre ½ heure et 1 heure
3 Sprayez au moins 3 ou 4 couches, en allant lentement et en étant bien régulier
4 Nettoyez bien votre aéro entre chaque couche avec du diluant pour éviter que la peinture ne sèche à l’intérieur
5 Pour tester votre finition placez un objet noir derrière la carro. Quand vous voyez vos changements de couleurs comme souhaités, c’est terminé
6 Passez une peinture acrylique pour le backing comme la Parma fasblack
7 Voyez le résultat avec le soleil ! L’effet va vous surprendre !


Les peintures Intense Color Change de Parma

Je les appelle ainsi car je ne sais pas leur nom véritable mais vous les reconnaitrez ! Elles sont la réponse de Parma à Alclad Prismatic et à Spaz Stix, qui ont tous les 2 impressionné le monde de la RC avec leurs peintures à couleurs changeantes. Elles doivent être sprayées d’une façon similaire que leurs consoeurs les laques mais sont des peintures basées à l’eau !

1 Sprayez votre première couche légèrement, pour bien sceller les masques avec la peinture
2 Utilisez un sèche cheveux pour accélérer le séchage
3 Passez 3 ou 4 couches, en allant lentement et en étant bien régulier
4 Laissez sécher entre 20 et 30 minutes après avoir utilisé le sèche cheveux et voyez l’humidité s’évaporer de la peinture
5 Nettoyez bien votre aéro avec de l’eau entre chaque couche
6 Placez un objet noir derrière la carro pour voir si le résultat désiré a été atteint ou pas
7 Faites un backing avec une couleur sombre comme la Parma fasblack
8 Contemplez le résultat au soleil !


Les peintures Parma Faschange

Ceux sont les premières peintures changeantes pour la RC. Même si cette gamme de couleurs changeantes n’est pas aussi impressionnante que les gammes des concurrents, les faschange restent néamoins très cool et il faut en avoir dans son matériel de peinture parce que la subtilité parfois est aussi impressionnante. Il y a pas mal de méthodes pour appliquer ces peintures et je voudrais vous inviter à faire vos expérimentations avec différentes épaisseurs de couches et de couleurs de backing ; il y a cependant une methode classique. Partons du principe que vous voulez une carro blanche avec des effets de bleu électrique.

1 Avec une carro bien préparée et du Faschange bleu dans votre aéro avec une buse très fine et le compresseur très haut en pression, appliquez une TRES FINE couche de faschange. Allez y lentement et régulièrement. Ne retournez pas en arrière ou vous risquez de mettre trop de peinture ce qui affectera la couleur principale. La règle générale est que si vous avez un effet laiteux, c’est que vous avez mis trop de peinture.
2 Utilisez un sèche cheveux pour sécher cette première couche et attendez 30 minutes
3 Nettoyez votre aéro avec de l’eau pour que ça ne sèche pas à l’intérieur
4 Il est temps d’appliquer maintenant la couleur principale. Sprayez la simplement comme vous le feriez habituellement, avec 3 ou 4 couches de faskolor
5 Faites un backing avec de l’argent
6 C’est tout. Faites la finition comme normalement. Pour voir les effets de couleurs, placez la au soleil

Astuce : Si vous voulez mixer vos couleurs afin d’arriver à une couleur originale, vous pouvez ajouter de la Faschange. La peinture de la photo de la Skyline bleue est un mix perso de 3 unitées de Faspearl bleue, 3 de faschange bleue, 2 de Fasilver et 1 de fasblack. La photo ne permet pas de rendre correctement le lumineux de la peinture, résultat de l’addition de faschange bleue.

Astuce : Si vous n’avez pas d’aéro, vous pouvez trouver dans les magasins de voiture une peinture appelée Duplicolor Mirage. C’est un set de 2 bombes de peinture.Je n’ai personnellement jamais essayé mais Bob Hastings affirme que ça marche très bien, aussi je suis curieux de voir.


Fasglitter

Il ne s’agit en fait pas d’une technique spécifique mais plutôt d’une autre sorte de peinture. Fasglitter a été introduit par Parma et comme son nom l’indique il s’agit d’une peinture brillante. Il s’agit d’une peinture bi composante. Vous achetez une bouteille de Fasglitter (paillettes) dans la couleur de votre choix ainsi qu’une bouteille de faskoat qui est la base ou l’agent de sprayage. Pour les mixer, je trouve que la meilleure méthode est de prendre du Faskoat et de le mettre dans une coupelle à peinture et d’y mixer le glitter avec. Le ratio doit être 1 pour 1, ce qui veut dire une bouteille de glitter avec 1 bouteille de faskoat. Une fois que le glitter est dans la bouteille, mettez le reste de Faskoat et secouez et continuez de secouer. Ai je mentionné qu’il fallait bien remuer ? Il est impératif de bien mélanger pour avoir un mélange homogène.

Quand vous êtes prêt à sprayer, utilisez la buse la plus grosse possible pour votre aéro. Si vous utilisez le système Aztek de chez Testors, utilisez la buse jaune. Quand vous sprayez, ce sera des couches très fines mais très jolies. Sprayez un peu plus sur votre première couche que vous ne l’auriez habituellement fait. Sprayez autant de couches que nécessaire.

Quatre points importants avec les Fasglitter

1 Portez un masque. Vous allez sprayer de fines particules de métal. Si vos poumons récupèrent cela, ils ne l’élimineront pas
2 Ce truc se faufile partout ! Portez vos pires fringues ; ils vont être recouverts avec ça. Ca ne change rien que vous soyez à 30 ou 80 psi bien vrai !!!!
3 La Faskoat est très collante, comme de la colle. Ca sèche plus vite que les peintures normale. A ma première expérience avec, j’ai laissé la FasGlitter sécher pour une bonne heure, puis fait un backing et laisser sécher 3 bonnes heures. C’était bien trop et les masques étaient difficiles à retirer. La fois d’après, après le sprayage de la fasglitter, j’ai utilisé un sèche cheveux, attendu ¼ d’heure et ai alors fait mon backing et ai retiré les masques 1 heure après.
4 Utilisez du FasKleaner ou du produit auto pour les vitres pour nettoyer votre aéro. J’ai déjà mentionné que la fasglitter ne nécessite pas longtemps pour sécher. En fait ça va même commencer à sécher dans votre aéro vraiment TRES VITE. Ne vous arrêtez pas sur la contemplation de votre carro avant de néttoyer votre aéro ! J’ai bouzillé ma buse la première fois que j’ai utilisé cette peinture en la laissant reposer simplement 10 minutes entre les couches. Compte tenu de la rapidité de séchage de la Faskoat vous devez nettoyer DE SUITE.
5 Il existe une multitude de combinaisons de glitter/couleurs de backing. Je cherchais à faire un bleu bien profond et ce que dit Parma à ce propos est tout à fait correct. Pour un tel bleu bien profond, vous sprayez 3 ou 4 couches de Fasglitter et faites votre backing avec du noir. Comparé avec un backing au faspearl bleu, le noir semble être plus profond et bien plus riche sans pour autant être criard.


Graphiques internes

Il y a quelques année, Team Orion http://www.team-orion.ch/products/thund ... 20Graphics a introduit les graphiques internes « Thunder designs » pour les carro. Ce sont des autocollants que vous placez à l’intérieur de votre carro donnant l’impression que votre voiture est peinte de multiples couleurs. Tout récemment, Jackal Hobbies http://www.jackalhobbies.com/ a aussi introduit sa gamme mais celle ci est différente de la Team Orion. Les autocollants jackal internes sont l’équivalent pour le lexan des transferts de tatouage temporaires pour la peau. Une fois appliqués et backés, les transferts Jackal se fondent avec la carro pour ne former plus qu’un. Quel que soit le type de transfert, les deux sont fait pour donner l’impression que votre carro a été peinte avec de multiples couleurs et ce avec un minimum d’effort !


Application des transferts Team Orion

1 Décollez les transferts de la feuille support et placez les à l’intérieur de la carro
2 Avec une carte de crédit lissez doucement pour évacuer les bulles d’air pour bien les évacuer
3 Bien applanir les bords des graphiques afin qu’il n’y ait pas de coulures
4 Peignez la carro comme vous le feriez normalement avec une ou deux couleurs


Application des transferts Jackal

1 Bien découper les images de la feuille et bien séparer les différentes pièces
2 Placez chaque image à sa place (avec l’image faisant face) et sécurisez les avec du masque de scotchage
3 Tamponnez le derrière du transfert avec un tissu humide, en pressant fermement pendant 20 ou 30 secondes, comme vous le feriez avec un tatouage temporaire
4 Doucement, enlevez le papier arrière de protection. Si l’image commence à s’écailler ou se décoller, arrêtez et réhumidifiez le papier arrière pendant au mois une quizaine de secondes
5 Une fois l’image bien sèche après quelques heures, peignez comme vous le feriez habituellement


Partie V – Corrections et nettoyage

Enlever la peinture et corriger les erreurs

La question de savoir comment enlever de la peinture revient fréquemment. Peut être avez vous fait une erreur et sprayé la mauvaise couleur et ça ne va pas. Peut être avez vous récupéré une vieille carro et vous voulez la peindre différement. Quant il s’agit de retirer de la peinture, je ne le fais plus. J’ai essayé une fois et c’était absolument horrible, affreux et une grosse erreur. Si je bousille une carro totalement, je l’utilise simplement comme carro de jeu car une durée de vie de carro n’est pas assez longue pour se prendre de trop la tête surtout à 24$ la carro. Pour ce qui est de corriger les erreurs, il y a quelques petites choses que l’on peut faire. Disons par exemple que vous avez une petite coulure ou une goutte. Vous pouvez utiliser un cutter Xacto pour corriger. Enlevez simplement l’excès de peinture avec en faisant attention. Si ça ne suffit pas, prenez un morceau de serviette en papier autour de la lame de votre cutter que vous tremperez dans l’alcool ou le Bolink Body wash pour enlever lentement la peinture. Si vous faites tout le temps la même erreur, essayez de comprendre pourquoi et capitalisez votre expérience. J’ai signalé plus haut que j’avais du mal à tracer des lignes bien droites. Plutôt que d’insister et continuer à en faire je préfère apprendre à m’en passer. C’est comme ça que j’ai appris à faire les flammes et les déchirures.

Nettoyage de l’aéro

Nettoyer votre aéro comme il faut est quelque chose d’essentiel pour le garder en bon état. Que vous utilisiez une laque ou une peinture acrylique (NdT : à l’eau), les étapes de nettoyage sont rigoureusement les mêmes, la différence primordiale se situe avec les laques où il faut utiliser une DILUANT LAQUE pour nettoyer l’aéro et les récipients de peinture. L’eau est parfaitement inefficace pour nettoyer les laques voire même fera le contraire en gelant les laques. Avec les peintures acryliques à l’eau, utilisez de l’EAU

1 Mettez un peu de diluant laque ou d’eau (suivant la peinture que vous avez utilisé) dans votre récipient de peinture et sprayez jusqu’à ce que votre aéro soit propre. (Pensez bien à boucher l’aéro de temps en temps avec votre doigt et laissez l’eau ou le diluant revenir dans le récipiant à peinture. Vous verrez ainsi des gouttes de peinture revenir). Si vous utilisez de l’acrylique, une fois la buse nettoyée, j’utilise un peu de produit auto pour vitres.
2 Une fois que ceci est fait, vous devez démonter votre aéro comme indiqué par le constructeur. Votre aéro étant composé de multiples pièces, déposez celles-ci sur une serviette pour ne pas les perdre
3 En travaillant sur une surface appropriée, avec une petite brosse à dents plongée dans le diluant, nettoyez chaque pièce soigneusement
4 Laissez ensuite sécher les pièces sur une serviette
5 Une fois toutes les pièces sèches, réassemblez votre aéro pour la prochaine couche de peinture ou pour stockage


Partie VI – Divers

Pousser les bombes de peinture à leur limite

Les trucs incroyables qui peuvent être fait sur les carro participent à l’intérêt du modélisme. Qui ne voudrait pas une peinture perso sur son modèle préféré ? La plupart des peintures sont faites grace à la précision des aéro pour arriver à de très beaux résultats. Malheureusement tout le monde n’a pas forcément d’aéro, l’expérience ou le désir de créer des peintures. De très chouettes carro peuvent quand même être faites. Si vous ne voulez qu’une ou deux carro, payez un pro pour les faire ; ça reviendra bien moins cher sur le long terme. Cependant, si vous voulez plein de carro différentes pour chaque course, l’imagination et la détermination sont tout ce dont vous avez besoin pour créer des carro incroyables même si sans aéro il est plus difficile d’avoir des détails fins.

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Cette photo d’une carro Proline ferrari Modena a été faite à l’aéro. Elle a été mise en lignes sur de nombreux forums et a reçu de multiples éloges. J’ai reçu au moins une vingtaine de mails me demandant « comment puis-je faire avec des bombes » ? On ne peut pas exactement le faire car : 1) la peinture principale est de la Fasglitter qui est une peinture aéro uniquement ; 2) le brouillard bleu autour des éclairs est difficile à faire avec une bombe. La bonne nouvelle est que quand même vous pouvez arriver à quelque chose de proche et je vais vous expliquer comment avec un peu de matériel et quelques bombes ! Le challenge ici pour lecteur est de le reproduire avec des bombes ! La personne qui m’enverra les photos de la meilleure réalisation de cette carro (avec des bombes) ne gagnera pas que sa mise en ligne sur le net, mais recevra aussi en cadeau de ma part, une carro perso ! Allons y !

1. Allez récupérer dans un magasin auto ou de bricolage, un marqueur à peinture acrylique blanc pour peindre les éclairs
2. Préparez d’abord la carro en la nettoyant avec du liquide vaisselle et de l’eau chaude. Rincez la bien après.
3. Placez les masques de peinture
4. Masquez ensuite totalement la carro avec du masque liquide Bob Dively en 5 ou 6 couches. Cela est nécessaire avec les laques car elles affaiblissent plus le masquage liquide qui sera ensuite difficile à décoller
5. Dessinez votre design à l’extérieur de la carro en incluant les éclairs (beaucoup de gens ne dessinent pas les éclairs et après c’est pas terrible)
6. Découpez ensuite complètement la zone où les éclairs seront et faites vos éclairs avec votre marqueur blanc
7. Ensuite, sprayez « façon poussière » le ciel autour, avec du bleu métal foncé. Juste un détail, ne sprayez que légèrement
8. Recommencez ensuite avec une couche de noir. Juste un peu.
9. Encore un peu de bleu, à peine pour faire ressortir les éclairs
10. Finissez ensuite avec du noir ; sans doute 2 ou 3 couches
11. Découpez ensuite les déchirures. Ca prend plus de temps qu’il n’y paraît. Comptez environ ½ heure à 1 heure.
12. Sprayez ensuite les déchirures avec de l’argent. Ceci prendra dans les 3 couches. Ne vous inquiétez pas avec les backing car il sera fait en blanc d’ici peu. Sprayez ensuite l’aileron
13. Enlevez le surplus de masque liquide. Sprayez 2 couches de blanc (ou ce que vous préférez comme couleur)
14. Faites un backing ensuite avec du Sprint blanc
15. Voilà c’est tout

Comme vous le voyez, la version « bombe », même si elle n’est pas de la finesse d’une peinture aéro, a quand même un look qui tue et vous serez fier de la montrer ou de courir avec. La plupart des peintures à l’aéro peuvent être aussi faites avec des bombes et un planning solide. Comment s’y prendre est principalement un travail de déconstruction de la carro que vous essayez de copier et de voir ainsi ce qui doit être masqué et peint dans le bon ordre.

Le matériel nécessaire :

• Cutter Xacto avec une lame neuve
• Un marqueur peinture opaque blanche
• Un marqueur fin
• Liquide de masquage Bob dively

Les peintures nécessaires :

• Noir outlaw
• Blanc perle
• Blanc « sprint »
• Argent « indien »
• Bleu foncé métal


OK, j’aime pas peindre je veux juste une carro cool

Peut être avez vous lu tout ça et n’êtes toujours pas intéressé par la peinture de carro, mais que quand même vous appréciez les carro bien peintes et que vous voulez savoir où trouver des carro perso. La liste n’est pas longue et peu d’artistes font partie des pages jaunes de HauntedMyst. Ceux qui sont cités ci-dessous sont vraiment les meilleurs pour moi. Ce qui fait d’eux qu’ils sont uniques est qu’ils sont des innovateurs que les autres peintres copient.

Charlie Barnes – http://socal.rcracing.com/Page.cfm?InfoID=1971
Charlie est un des premiers artistes en RC et regarder son travail est impressionnant. Une fois sur le site, clickez sur son nom, voyez chaque carro et « AND MORE » pour en voir plus. Nous sommes tous des peintres. Mais il y en a quelques uns qui produisent un art tout à fait exceptionnel avec le lexan. Charlie Barnes est un de ceux là. Il y a peu de gens qui tentent d’imiter son travail, non pas parce qu’ils ne veulent pas mais plutôt parce qu’ils ne peuvent pas ! Charlie est capable de faire à main levé avec un aéro ce que la plupart d’entre nous ne réussirions pas à faire avec des masques. Je suis souvent estomaqué non pas seulement par la qualité de son travail mais aussi par son aptitude à produire des effets visuels parfaits.

JS Bodies – http://www.jsbodies.com/galleries.html
Quand les autres commencent à copier votre travail c’est que vous avez atteint le niveau de maître dans votre art et JSBodies est copié depuis maintenant des années. JSBodies est un des plus vieux fournisseurs de peintures perso et est toujours aussi « sérieux » que jamais. Comme le proverbe le dit « souvent copié mais jamais égalé », ils produisent une qualité de travail exceptionnel. Les nombreux clients sont une preuve du talent de James. Même si sa marque de reconnaissance est l’utilisation de couleurs fluo et les flammes à l’intérieur des flammes, JSBodies peut reproduire à peu près n’importe quel style. Un simple regard au travers de sa gallerie vous donnera une idée de l’étendue de son talent et de ses styles.

Headcase Grahics – http://headcase-rc.hypermart.net (NdT : lien ne marche pas)
Les membres du forum HPI ont vu le travail de Jason changer le monde de la peinture RC en 2000 et 2001 avec ses remarquables nouveaux styles. En l’espace de quelques mois, tout le monde essayait de le copier, y compris moi même. Je dois d’ailleurs le remercier pour m’avoir redonner le gout de l’aéro et m’avoir aidé à progresser au travers des différentes étapes. Ces flammes de toute la longueur de la carro ou ses formes libres sont d’un intérêt très intéressant. Quoi que quelque peu radical et riche en couleurs vives, ses designs seraient aussi intéressant à reproduire sur de véritables voitures. (NdT : la page n’est plus active)

Mike Ogle – http://www.mrogle.com/
Mike est un des grands innovateurs de la peinture RC ! En plus d’être capable de faire un travail exceptionnel, Mike est aussi très fin dans son art du détail. Il écrit souvent au sujet des différentes techniques et autant que je sache, Mike est l’inventeur de la technique du collage photo interne. Compte tenu du planning de Mike, il n’accepte que rarement les travaux de peinture à moins que ceux-ci ne soient un véritable challenge pour lui, mais son travail vaut vraiment le coup d’œil à lui seul!

Motion Graphics – http://www.motiongraphicsweb.com/mainframe.htm
Richard Muise est le grand père de la peinture RC et est le premier à avoir montré que la peinture RC est un travail à temps plein. Si vous regardez sur les pages de son site, vous trouverez de nombreuses carro qui ont été publiées dans les magasines de RC depuis près de 14 ans. Une bonne partie des styles populaires actuels ont été introduit par Richard

Bob Hastings – Bob ne peint pas pour le public. A la place, Bob met son talent extraordinaire au service du magasine « RC Car Action » et ce chaque mois. Le talent de Bob ne semble avoir aucunes limites car il est capable de multiples styles et il réalise ceux-ci avec une excellente qualité mois après mois. Bob possède aussi ses propres colonnes où il partage ses connaissances et ce d’une façon compréhensible pour les débutants afin de leurs faire comprendre les différentes méthodes et styles de peinture.


Conclusion ouverte

Tout cet article est une image de l’état de mes connaissances actuelles. Comme je l’ai déjà signalé, la pratique et l’engagement sont les seules méthodes pour progresser. Il n’y a pas plus efficace que de voir les résultats et comment les différentes techniques peuvent interagir ensembles. J’espère que ce guide vous sera utile pour apprendre à peindre et à terminer vos carro. Ce n’est aucunement exhaustif et je ferai de temps en temps des mises à jour au fur et à mesure que j’apprends de nouvelles techniques. Si cependant, vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un email à hauntedmyst@comcast.net (NdT : l’auteur ne parle pas du tout Français, aussi veuillez le contacter en Anglais).

NdT : Traduit de l’Anglais par Knox pour MaximumMt.com, corrections RôM et Flyers ; copyright HauntedMyst pour http://www.rctech.net/articles/painting ... myst.shtml. Je ne suis que le traducteur, aussi veuillez posez vos questions aux pro de ce forum ou à HauntedMyst directement.
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Message par manulesurfeur »

Glourps!
La y'a de la lecture!
Merci les gars!
Je pense que ça va en aider plus d'un!
sensiseed84
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Message par sensiseed84 »

parfait, rien a redire. Photo, prix, bonnes explications :carton

mais il manque une chose;
En effet, ces magnifiques carrosserie sont bien lisses et les reliefs sont souvent peints.
je voudrais mette des images sous le toit de ma carro mais il y a des rainures en relief. Je vais utiliser de la colle xxxmain, mais meme si je voulais mettre un autocollant, celui ci se déchirerais avec les deformations non?.

pour mieux comprendre: Image
Miniwintz
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Re: Tutorial aérographie: traduction du site de HauntedMyst

Message par Miniwintz »

knox a écrit : La super méthode

1. Prenez une grosse noisette de « Shoe Goo » sur votre doigt et appliquez en une couche sur les passages de roues avant
2. Faites la même chose avec la partie avant de la carro au niveau du pare choc
3. Laissez sécher
4. Allez y vous pouvez aller faire la course

NdC Rôm : Forcément si on savait ce qu'est ce truc, ça serait top…..

La super super méthode

1. Prenez de la fibre de verre et faites 3 sections avec. 2 petits morceaux pour chaque passage de roue et un gros morceau pour l’avant/pare choc.
2. Prenez une noisette de Shoe Goo sur vos doigts et appliquez la sur les passages de roues avant
3. Plaquez alors le tissu de fibre de verre le long des passages de roues, juste au dessus du Shoe Goo en pressant bien
4. Avec une grosse noisette de Shoe Goo, étalez là sur l’avant de la carro
5. Plaquez de la même manière le tissu de fibre de verre
6. Laisser sécher le Shoe Go
7. Appliquez une dernière noisette bien épaisse de Shoe Goo sur chaque partie
8. Laissez encore sécher
9. Allez dehors faire la course

Note de Traduction : Y aurait il quequ’un qui saurait ce qu’est le « Shoe Goo » ? C’est quand même pas du cirage bougre diantre ???!!!
La "Shoe Goo" c'est une pâte noire qu'on applique sur les chaussures de Skate notament pour les réparer ou pour les protéger du grip.
En France, ça se trouve sous le nom de "AllStarGum" dans tous les skateshops pour 12 €uros environ.

Voilà sinon c'est super bien traduit, bravo ;) !!

A+
Mortadel
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Message par Mortadel »

Pour ce qui est du Co2 ca n'est pas en soit dangereux, suffit de ventiller la pièce.
Par contre surtout pas d'o² qui est explosif.
[ Qu'importe le flacon, pourvu qu'il y ait l'ivresse ]
Anthony30
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Message par Anthony30 »

super post bravo !!! ;)
tnx
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Message par tnx »

bon post très utile
du_thierry
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Message par du_thierry »

je detterre ce post... masi est ce que il serait possible d'avoir des photos qui marchent??
ben006
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Message par ben006 »

les photo marchent toute!
aricospeedrevo
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Message par aricospeedrevo »

exelent post, il y a de quoi lire ! :shock:
Modifié en dernier par aricospeedrevo le mar. août 21, 2007 19:23 pm, modifié 1 fois.
du_thierry
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Message par du_thierry »

oui en effet.. maintenant ca marche...

Excellent ce post.. il le faut absolument en post it... !!!
Franchement il est top , pouruqoi il n'est pas en post it!! je le veux en post it!! :pojuste:
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