Hyperion EOS720I ou Icharger 208B ??

Forum dédié aux chargeurs de modélisme et alimentations.
Wilz
Messages : 137
Enregistré le : jeu. mai 21, 2009 12:27 pm

Hyperion EOS720I ou Icharger 208B ??

Message par Wilz »

Tout est dans la question. Ils valent tous deux 200$ et ils semble que ce soient les références du moment. C'est pour charger du 2x2S dans un premier temps.

HYPERION:
"NEW! Hyperion EOS 0720i NET 7S 16N CHARGER, with Integrated LBA10A balancer, TCS and 250W charger power. Network to 500W and 14S max(2x7S balanced) - See Details!

The EOS 0720i NET is an extremely powerful (250W, 20A), versatile, easy-to-use charger with special features for speed charging lithium packs up to 7S*. 2C rates are possible even with our largest 7S packs. Integrated LBA10+ balancer has 300mA balance power per cell. Terminal Capacity Selection, PS Load Control, PC Dataport (PC software coming soon!), and User-Upgradable firmware round out this fantasitic package. But don't stop there: *two of these chargers can be Networked to allow charging two similar packs as a single unit, up to 14S total at 500W charge power. Nothing else on the planet offers so much power for so few $$ out of your pocket. Output Charge Cord/Connector set and Hyperion Balance Multi-Adapter for 2S to 7S packs are included."

ICHARGER:
"Capable of handling up to 350W or 20A charge rates. Lipoly, LiFe and Lilo compatible as well as able to charge up to 8 cell packs.
The iCharger is famous for its ultra-accurate balancing feature. Each unit is calibrated at the factory prior to shipping!
This is a quality precision charger.

Spec.
Input voltage range: 4.5 – 32.0VDC
Charge current range: 0.05 – 20.0A
Discharge current range: 0.05 – 20.0A
Maximum charge power capacity: 350W @ input voltage > 18V
Maximum discharge power capacity: 30W
Maximum extern discharge power capacity: 600W @ 30V/20A
Current drain for balancing: <350mA
Balance accuracy: <10mV
Lithium (LiPo/LiIo/LiFe) battery cell count: 1 – 8 series (In non-balance mode, expand LiFe to 10s)
NiCd/NiMH battery cell count: 1 – 25 series
Pb battery cell count: 1 – 18 series (2 –36V)
Log Files storage: 16Mbit (36 hours)
Battery setup memories: 10
Intelligent temperature control: Yes
PC Connect: USB port
Weight: 420g
Dimensions (L X W X D): 143 x 97 x 26mm (5.63 x 3.82 x 1.02in)


Included.
208B Balance Charger/Discharger
2 Aligator clips
Banana leads
Temp Probe
CD
Note: Power supply not included."

Votre avis? Quelle alim est nécessaire pour l'un et pour l'autre?
:idea:

Au minimum qu'est ce que vous conseilleriez pour charger/équilibrer assez rapidement du 2x2s 5000Mah?

Merci ! :cool:
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Hyperion EOS720I ou Icharger 208B ??

Message par Dragula »

Je possède le hypérion. Je n'ai rien à redire sur ce modèle.

Le ICHARGER pousse jusqu'à 350W ce qui est très utile si tu comptes prendre la dernière génération de lipo capables d'être rechargés à 5C. Les 250W du hypérion peuvent suffire, ça dépend de tes accus.
Wilz
Messages : 137
Enregistré le : jeu. mai 21, 2009 12:27 pm

Re: Hyperion EOS720I ou Icharger 208B ??

Message par Wilz »

Dragula a écrit :Je possède le hypérion. Je n'ai rien à redire sur ce modèle.

Le ICHARGER pousse jusqu'à 350W ce qui est très utile si tu comptes prendre la dernière génération de lipo capables d'être rechargés à 5C. Les 250W du hypérion peuvent suffire, ça dépend de tes accus.
Pour les lipos je compte prendre les derniers HYPERION Generation 3 en 2x2S et 5000Mah ;)
jerome.nimo
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 10:26 am
Localisation : brens (ain)

Re: Hyperion EOS720I ou Icharger 208B ??

Message par jerome.nimo »

dans ce cas l'hypérion suffit.

l'avantage de l'hypérion c'est qu'il est plus rapide pour équilibré, et surtout plus précis (millième de volt...)

@+
emaxx hvmaxx 6.5 ===> vendu :(
en hélico : Gaui hurricane EP550 Vbar :adore:
en avion : topmodel kosmos, rc factory YAk 55
chargeur Icharger 208B
radio spektrum DX6i
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Hyperion EOS720I ou Icharger 208B ??

Message par Dragula »

L'hypérion suffit s'il reste en 2x 2S mais s'il passe en 2x 3S le courant de charge tournera en dessous des 10A.

Il faut pas oublier qu'il faudra une alim qui débite tous ces Watts :mdr: Et pour atteindre les fortes puissances je crois que les alim 12V ne suffisent pas (idem pour les batteries de voiture). Exemple pour le Icharger : Maximum charge power capacity: 350W @ input voltage > 18V
Il me semble que c'est aussi le cas pour le hypérion.
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: Hyperion EOS720I ou Icharger 208B ??

Message par rexasso »

Ca sert à quoi toute cette puissance ???

Ok on peut charger les G3 à 5C mais est-ce raisonnable ?
Il faut reposer le sujet factuellement :
à 2C (10A pour un accus en 5000) on charge en 30mn, disons 40mn si on compte l'équilibrage
à 3C (15A pour un accus en 5000) on charge en 20mn, disons 30mn si on equilibre : ca me parait largement suffisant. Un 5000 permet de rouler entre 20mn (si on est tres bourin) et 30mn si on roule normal. Si on ajoute un petit temps de pause et de verification à la fin du run, disons 10mn : donc avec 3 accus G3 en 5000, en chargeant à 2C ou 3C, on peut rouler toute une aprem.

Donc 15A en 4S (ou 2x2s) ca fait 15*14 = 210W soit pour une alim qui sort du 13,8V type Graupner => 15A soit une alim classique sans devoir prendre du monstreusement cher (58€ la 20A contre 110€ la 40A)

DOnc un bon Hyperion (tres reputé pour sa qualité de fabrication) avec une alim Graupner 20A et on est tranquile pour charger du 4S.

Et enfin si je continue mon raisonnement, si c'est pour charger du 2x2S soit en meme temps, alors je ne crois pas que ces 2 modeles soient les mieux placer car ils ne pourront pas faire l'équilibrage au moment de la charge. Il vaut mieux prendre 2 chargeurs 0606i, cahcun chargeant un accus ou alors le haut de gamme 0610 Duo qui sait reellement equilibrer 2 accus en meme temps.
Wilz
Messages : 137
Enregistré le : jeu. mai 21, 2009 12:27 pm

Re: Hyperion EOS720I ou Icharger 208B ??

Message par Wilz »

Disons que sur un e-revo il y a deux compartiments pour les lipos donc je chargerai systématiquement 2 lipos 2S (4S au total) car niveau répartition des masses avoir un gros lipo d'un côté serait pas top :? ..
Je doute que je passerai au 6S, le 4S est déjà bien assez violent :mdr: .

Si j'ai bien suivi ton raisonnement pour les lipos dernière génération type Hyperion G3 tu conseillerais le 0610i DUO? L'idée c'est de charger/équilibrer rapidement 2 lipos -que ce soit simultanément ou non- mais je doute que je les chargerai comme un bourrin ne serait-ce que pour les préserver.. Mon souci principal c'est de trouver le meilleur compromis charge/décharge/équilibrage pour 2 lipos.
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: Hyperion EOS720I ou Icharger 208B ??

Message par rexasso »

Pas tout à fait :
Mon raisonnement c'est : investissement moyen pour ne pas prendre de la ***, essayer d'avoir un matos qui dure et ne pas prednre le top pour ne pas payer trop cher.

Si vraiment tu ne veux pas pousser à fond tes lipos (au debut tu insistes sur la possibilité de charger en parallele et maintenant tu dis que tu preferes faire attention aux packs lors de la charge), alors :
Prends une alim à part Graupner 20A 13,8V (ca sort donc du 250W): c'est toujours ca d'acheter et comme ca qd tu voudras un 2eme chargeur tu pourras prendre un chargeur en 12V, moins cher que les modeles 220

Le 0610 Duo est effectivement le top pour ce que tu veux faire, je te le recommande dans ma premiere reponse car tu peux ainsi equilibré les lipos séparement. Avec un seul chargeur meme tres puissant, tu pourras charger 2x2s en meme temps mais pas equilibrer c'est pour cela que je te parle du Duo.

maintenant, le duo je le trouve hors de prix mais ca c'est à toi de voir
En solution moins cher, tu prends un 0720i pour avoir la possibilité de charger les G3 à 2 ou 3C mais tu n'en feras qu'un accus à la fois
Ou alors tu prends 2 chargeur 0606 pour faire 2 charge en parallele. Ca revient au meme prix qu'un seul 0720. Si tu te dis qu'avec le 0720 tu charge à 2C donc 2 fois plus vite donc Tu mettras autant de temps à charger Les 2 accus un apres l'autre à 2C avec le 0720 qu'avec le 0606 à 1C.

Donc à ta place :
1. J'ai 200€ à mettre : je prends un 0720 avec une alim
2. Je veux mettre moins pour debuter (100€) : je prends une alim avec un modele chinois Turnigy.

ENfin, pour la question du poids : je comprends bien pour le coup des emplacement prevus à cet effet. Par contre pour le poids, un moteur BL d'un cote et un accus de l'autre.
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Hyperion EOS720I ou Icharger 208B ??

Message par Dragula »

rexasso a écrit : tranquile pour charger du 4S.

Et enfin si je continue mon raisonnement, si c'est pour charger du 2x2S soit en meme temps, alors je ne crois pas que ces 2 modeles soient les mieux placer car ils ne pourront pas faire l'équilibrage au moment de la charge. Il vaut mieux prendre 2 chargeurs 0606i, cahcun chargeant un accus ou alors le haut de gamme 0610 Duo qui sait reellement equilibrer 2 accus en meme temps.
Faux ! ils peuvent très bien équilibrer 2 lipos 2s en même temps, ils peuvent même équilibrer 3 lipo 2s ou 2 de 3s. Il suffit d'utiliser les câbles d'équilibrage qui vont bien c'est tout.
Qu'est ce qui t'empêche de brancher les lipos 2s en série sur le chargeur et de lui dire que c'est un 4s ? rien.

:roll:

EDIT : C'est pourquoi le 0720i convient bien à son utilisation.
Je ne connais pas les chargeurs duo mais d'après ce que j'ai pu lire, c'est 2 chargeurs séparés dans le même boitier. L'avantage c'est surement de pouvoir recharger 2 accus différents en même temps. Dans notre cas, il veut charger deux accus identiques, il suffit de les mettre en série.
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: Hyperion EOS720I ou Icharger 208B ??

Message par rexasso »

Es tu sur de ce que tu ecris : en effet il existe des plaques qui permettent de plugger les 2 prises de 2 accus sur une meme plaque et de plugger ensuite cette plaque sur une seule prise d'équilibrage. On trouve ca chez Hobbycity (je ne peux mettre de lien car leur site est down pour le moment) mais ca ne vaut que pour les chargeurs de leur marque.

Chez Hyperion, ce type de connecteur n'existe pas. Tout ce que l'on trouve ce sont des convertisseurs de 6s vers 2s à 5s ou alors des changeur de genre (hyperion vers flightmax,....) mais aucune plaque ne permet de plugger 2 prise sur une seule prise chez Hyperion.

Voir ici :
http://www.aircraft-world.com/shopdispl ... CCESSORIES

ou ici
http://cbracingshop.com/catalog/index.php?cPath=55_57

Je n'ai personnellement jamais essayé, donc si quelqu'un la fait je veux bien quelques explications : en particulier : comment equilibrer alors que l'on aura 2 fil de masse différents donc 2 reference de voltage différents ?
Car une prise d'équilibrage comporte n fils +1, n étant le nombre de S donc le nb de cellule et le +1 etant la fil (-) : on peut ainsi mesurer le voltage de chaque cellule.
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Re: Hyperion EOS720I ou Icharger 208B ??

Message par ben006 »

Dragula a écrit :Et pour atteindre les fortes puissances je crois que les alim 12V ne suffisent pas (idem pour les batteries de voiture)
une batterie de voiture sort largement au dessu de 350w ;)
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Hyperion EOS720I ou Icharger 208B ??

Message par Dragula »

http://www.heli4.com/article600.html avec google j'ai pas cherché longtemps...
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Hyperion EOS720I ou Icharger 208B ??

Message par Dragula »

ben006 a écrit :
Dragula a écrit :Et pour atteindre les fortes puissances je crois que les alim 12V ne suffisent pas (idem pour les batteries de voiture)
une batterie de voiture sort largement au dessu de 350w ;)
Oui mais le problème c'est pas la batterie, le chargeur ne fournit pas 350W parce que la tension d'entrée est trop faible. Il charge à 350W avec une alim de 18V ;)
ben006
Messages : 3658
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 11:19 am
Localisation : 06 biot
Contact :

Re: Hyperion EOS720I ou Icharger 208B ??

Message par ben006 »

a ok, c'est con, pcq c'est plus facile a trouver du 12v que du 18
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Hyperion EOS720I ou Icharger 208B ??

Message par Dragula »

ben006 a écrit :a ok, c'est con, pcq c'est plus facile a trouver du 12v que du 18
Oui, mais ces chargeurs acceptent le 24V donc on peut mettre 2 batteries en série ;) Sinon il me semble que les batteries de camion sont en 24V
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: Hyperion EOS720I ou Icharger 208B ??

Message par rexasso »

Oui les camions c'est bien du 24V mais c'est deja pas une petite batterie à transporter.

La question du 2x2s en charge me travaillant, j'ai un peu creusé. EN fait donc, pas de cable dispo chez Hyperion.
Chez HC, on trouve donc bien ces plaquettes qui permettent de faire 2x3s et meme 3x2s:
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... _connector

mais il est ecrit : reservé pour l'equilibreur CY B6.
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... 6S_series)

et la fiche de cette quilibreur mentionne qu'il est capable d'équilibrer 2 packs en meme temps.
DOnc a priori c'est une specificité de cette equilibreur. DOnc je ne pense pas que l'on puisse le faire avec un autre chargeur.

Enfin, j'ai trouvé un cable qui permette de faire ca mais ca m'a l'air d'etre du gros bricolage : ca comme on peut le voir, on branche la prise de charge (prise dean) du chargeur, mais cote des 2 lipos il n'y a pas de prise dean, donc la charge se ferait par la prise d'équilibrage ??? Tres tordu et en tout cas je ne mettrai pas ca sur un chargeur hyperion à 200€ avec 2 accus G3 à 100€ chaque.
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... 2_x_3S)6S_
Wilz
Messages : 137
Enregistré le : jeu. mai 21, 2009 12:27 pm

Re: Hyperion EOS720I ou Icharger 208B ??

Message par Wilz »

Waouw vos interventions prouvent que le problème est complexe :? ...

Je ne veux prendre aucun risque pour les lipos, or de question même sous prétexte de gagner un peu de temps de bâcler l'équilibrage, la charge ou la décharge.

Il me semble que le icharger 208b est meilleur sur le papier que le hyperion EOS720I. J'ai parcouru pas mal de forums et le dernier né d'icharger semble être le chargeur ultime :twisted: , au passage ce n'est pas un duo ;)

Je ne prendrai pas de duo si ça se fait au détriment de l'équilibrage, finallement c'est peut être là qu'il y a débat ;)
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Hyperion EOS720I ou Icharger 208B ??

Message par Dragula »

Franchement je vois pas où est le problème : http://www.scriptasylum.com/rc_speed/_lipo.html ici tout est expliqué, il y a même les schéma de câblage.(Attention il y a un ordre pour brancher les prises d'équilibrage.)

Mettez ce lien dans vos favoris c'est super pratique.

Wilz a écrit : Je ne prendrai pas de duo si ça se fait au détriment de l'équilibrage, finallement c'est peut être là qu'il y a débat ;)
Le duo c'est comme 2 chargeurs dans le même boitier. Donc tu as 2 équilibreurs donc il n'y a aucun soucis d'équilibrage. La question est : peut on charger et équilibrer 2 accus (identiques) en même temps avec un chargeur ? Avec mon lien au dessus la réponse est oui.

Si les accus à charger en même temps sont différents, il est préférable(peut être même nécessaire) d'utiliser 2 chargeurs

voila,
@+
rexasso
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 21:10 pm

Re: Hyperion EOS720I ou Icharger 208B ??

Message par rexasso »

Wilz,

Effectivement, si tu veux charger 2 lipo en meme temps, le DUO est fait pour et il n'y a aucun risque

Dragula,

Merci pour ce lien, c'est plus clair et ca confirme ce que je pensais :
"You may notice that when any of the options with "using main leads" is selected, one of the balancer wires is unused. This is intentional as a safety precaution. If all balancer wires were used in conjunction with the main leads, and the balancer connectors were inadverdently swapped, damage will result in the balancer wire, connector, battery, or any combination of these! I usually zip-tie each balancer wire to the accociated charging lead for added safety."

Si on veut charger à plus de 1,5A, alors il faut utiliser les prises de puissance et non uniquement les prise d'équilibrage. Et donc dans ce cas, il faut "bricoler" un truc pour que la masse (-) du deuxieme accus ne soit pas reliée à la prise d'équilibrage générale au rsique, si on se trompe, de tout griller.
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: Hyperion EOS720I ou Icharger 208B ??

Message par Dragula »

Et comme ça qu'est ce qui cloche ?

Image
ta phrase en anglais explique pourquoi il ne faut pas utiliser le câble rouge du lipo de droite.
Et la, quand on regarde le connecteur qui va sur le chargeur, on a bien n+1 fil (n étant de nombre de cell lipo) le balancer du chargeur voit donc bien 4s. Les 2 accus sont en série on a bien 4s au total



En bas de la page du site il y a même un exemple du câble pour charger 2 lipos 2S en même temps en utilisant les prises de puissance.
Répondre

Retourner vers « Chargeurs & alimentations »