[tuto] Comment peindre une carrosserie lexan simplement ?

Concours de carrosseries PERSO. Montrez-nous vos plus belles réalisations.
fabsavage
Messages : 3783
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 17:03 pm
Localisation : Argenteuil 95

[tuto] Comment peindre une carrosserie lexan simplement ?

Message par fabsavage »

Salut tout le monde !

Ayant fait ce tuto sur un autre forum, je vous le fais partager :cool:

Comme j'ai fait ma carro pour savage, j'en ai profité pour faire des photos de l'évolution de la réalisation pour pouvoir en faire un tuto ;)

      • Matériel nécessaire

Il est d'abord important de préciser qu'il faut réaliser sa carrosserie dans une pièce bien aérée, à température ambiante (pas en dessous de 10-15°C), éviter toute inhalation, contact avec la peau et les yeux, enfin bref éviter les contacts avec le corps et ne pas respirer volontairement les odeurs.

Il vous faudra aussi avoir de la patience, et ne pas se précipiter de voir la carrosserie fini, au détriment de la finition ;)

Sinon plus concrètement, vous aurez besoin de :
  • une carrosserie en lexan transparente
  • éponge à double face : une grippante et l'autre non
  • liquide vaisselle
  • ciseaux à lexan
  • alésoir à lexan
  • cutter ou scalpel
  • bombes de peinture lexan (polycarbonte)
  • scotch de masquage, ou liquide de masquage
  • séche cheveux
  • crayon de papier ou feutre indélébile
      • La préparation de la carrosserie
  1. Tout d'abord, quand vous recevez votre carrosserie, vous devez la dégraisser. Vous allez donc utiliser une éponge et du liquide vaisselle, et sous un fil d'eau chaude, vous allez frotter avec le coté non grippant de l'éponge, à l'intérieur de la carro.
  2. Une fois le dégraissage établi, vous devez préparer la surface d'accroche pour la peinture sur l'intérieur de la carrosserie. Pour ce faire, vous allez utilisez le coté vert d'une éponge (neuve de préférence), ou les sortes d'éponge qui ne sont fait que de "coté grippant". Toujours sous un filet d'eau, à l'intérieur de votre carro, vous allez bien frotter avec l'éponge sur les zones ou vous voulez qu'il y ait de la peinture après (donc ne pas passer l'éponge sur les vitres, sauf si vous fêtes une peinture fumée, etc...). En faisant ça, vous allez faire des "rayures" sur l'intérieur de la carrosserie, ce qui permettra à la peinture de bien s'accrocher, sans laisser les rayures apparentes après ;)

    Vous obtenez une fois fini ce résultat :

    Image
  3. Maintenant il vous faut découper le contour de la carrosserie, avec un ciseaux spécifique, celui à lexan qui a le bout incurvé. Il ne faut pas découper tout de suite les trous d'aération, plot de carro, etc... ça se fera en dernier lieu.

    Vous arrivez donc avec une carrosserie comme ça :

    Image

    Attendez bien que la carrosserie seiche avant de passer à la peinture, faite en général cette opération avant le jour ou vous avez prévu de la peindre, comme ça elle seiche toute la nuit ;)
      • Le masquage
  1. Avec votre carrosserie, il est fourni des masques déjà prêts, qui sont ceux des vitres, donc en général les parties qu'on cherche à ne pas peindre ;) Vous devez donc les enlever de la planche plastique et les coller sur votre carrosserie, en prenant bien soin de les coller sans bulle d'air, et en étant sur que les bords ne laissent pas de petites fentes où la peinture pourrait s'incruster. Il est préférable de passer un coup de séche cheveux sur ses masques une fois la pose bien assurée. Après ça, vérifiez un dernier coup que tout est opérationnel à ce niveau.

    Sur mon exemple, les caches fournis sont en blanc :

    Image
  2. Maintenant, si vous désirez faire une carrosserie avec plus d'une couleur, vous devez utiliser du sctoch de masquage (j'utilise du tamiya car de bonne qualité) pour pouvoir délimiter les zones que vous désirez peindre de telle ou telle couleur.
    Si vous arrivez à faire vos motifs sur la carrosserie grâce au scotch de masquage, comme moi avec les motifs de "bandes longitudinales", vous n'allez pas recouvrir toute la carro de scotch de masquage, mais juste les endroits ou il y aura l'autre couleur.

    Comme ceci par exemple :

    Image

    Après si vous désirez faire une carrosserie à plus d'une couleur et avec des motifs qui ne peuvent etre fait uniquement grâce à la forme du scotch, vous allez devoir recouvrir les zones ou vous désirez faire des motifs, ou toute la carrosserie pour plus de facilité. Une fois le scotch en place, vérifiant les mêmes conditions que pour les masquages des vitres, vous allez pouvoir dessiner sur l'extérieur de la carro au feutre indélébile les motifs que vous désirez faire sur votre carrosserie, ou bien, à l'intérieur avec un crayon de papier par exemple. Ensuite vous devez découper chaque motif de même couleur, en commençant par les motifs dont la couleur est la plus foncée, et une fois cette zone peinte, vous enlevez successivement les scotch de masquage que vous découpez au scalpel ou cutter sans forcer pour ne pas abimer la carrosserie.

    Par exemple comme ceci sur mon truggy :

    Image

      • La peinture

Munissez vous de toutes vos bombes de peinture pour ne pas avoir à les chercher partout pendant la réalisation.
Secouez bien les bombes avant chaque usage.
  1. Vous devez d'abord peindre les couleurs les plus foncées et ensuite les plus claires.
  2. Lorsque vous peignez, vous devez faire un geste régulier partant de l'extérieur de la carro et se finissant aussi à l'extérieur, pour avoir une bonne homogénéité de la peinture. Évitez au plus possible de vous arrêter dans la carrosserie.
  3. Pour chaque couleur, vous devez procéder en plusieurs couches fines de peinture. Il vous faudra en faire au moins 3 pour obtenir la teinte désirée, vous pouvez aussi aller jusque 5 couches pour avoir une teinte plus prononcée. Entre chaque couche de peinture de la même couleur, attendez au moins 15 minutes qu'elle sèche. Vous pouvez accélérer et améliorer le séchage avec l'utilisation d'un séche cheveux, vous passez un petit coup léger... Une fois vos 3 à 5 fines couches de peinture de même couleur faites, vous attendez 1 à 2h pour passer à l'autre couleur.

    Sur mon exemple, j'ai commencé par le bleu métallisé :

    Image

    Image
  4. Pour faire votre deuxième couleur, ou votre énième couleur, vous allez toujours procéder de la même façon que dans le paragraphe précédent. Attendez bien 1 à 2h avant d'enlever les masques pour être sur que la peinture soit bien sèche et prête à accueillir les autres couleurs sans coulures ;)

    J'ai enlevé les masques 1h30 après avoir fait la couche de bleu :

    Image

    Image

    Image

    Image

    On voit que le scotch de masquage a bien rempli son rôle :

    Image
  5. Une fois toutes les couches de couleur faites, vous devez passer environ 2 heures aprés 3 couches de blanc pour protéger votre travail et donc faire un film protecteur, mais aussi pour permettre aux couleurs de mieux ressortir :)

    La couche de blanc protecteur recouvre toute la carrosserie :

    Image

    Et voici une fois la phase de peinture finie :

    Image
      • La finition

  1. Enlevez le film plastique protecteur :

    Image
  2. Retirez tous les masques qui protégeaient les vitres, en faisant bien attention de ne pas gratter la peinture avec nos ongles ;)

    Image

    La carrosserie est donc finie :

    Image

    Image

    Image
  3. Vous pouvez soit la laisser comme telle, soit la décorer des stickers que vous avez et qui sont fournis avec la carro.

    Image

    Image

    Image

    Image
  4. Il reste alors la dernière phase, la moins plaisante, celle de la découpe des trous pour les plots de carro avec un alésoir (facile à faire), mais aussi les trous de passage du moteur, les trous pour l'ouverture du réservoir, et les trous d'aérations, tout ceci avec un ciseau à lexan et un alésoir.

    Image

    Image


Votre carrosserie est alors terminée, il ne vous reste plus qu'à la poser sur votre véhicule, et de la casser avec les sauts pour en refaire une autre :lol:

  • Image

S'il y a des points sur lesquels vous voulez apporter des précisions, dites les moi et je les intègrerais avec grand plaisir ! Toute critique est bonne à prendre ;)


Fab.
Image Image
[/url]
flyers6667
Modérateur
Messages : 3132
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 17:42 pm
Localisation : Marseillan-plage en bord de mer (34)
Contact :

Re: [tuto] Comment peindre une carrosserie lexan simplement ?

Message par flyers6667 »

Sympa, tu as vu que la peinture était passées dans les arrondis :oops:
Sinon ça pourra en aider un bon nombre avant de faire plus compliqué.
;)
PPman
Messages : 586
Enregistré le : ven. févr. 04, 2005 16:26 pm
Localisation : Perpignan City
Contact :

Re: [tuto] Comment peindre une carrosserie lexan simplement ?

Message par PPman »

salut,

Image
juste pour la découpe du moteur il faut éviter de faire des angles franc en privilégiant les arrondis ... ça permet de ne pas fragiliser la carro

sinon, tuto bien complet ;)
++
fabsavage
Messages : 3783
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 17:03 pm
Localisation : Argenteuil 95

Re: [tuto] Comment peindre une carrosserie lexan simplement ?

Message par fabsavage »

Hello ;)
flyers6667 a écrit :Sympa, tu as vu que la peinture était passées dans les arrondis :oops:
Sinon ça pourra en aider un bon nombre avant de faire plus compliqué.
;)
Yes j'ai vu que la peinture était passée dans les arrondis... d'ailleurs je n'arrive pas à bien faire tenir le scotch à ses endroits, je savais que ça allait le faire mais je n'arrivais pas à mieux le coller... si tu as un conseil en tant que pro de la peinture ? :lol:

C'est clair qu'avant de faire plus compliqué j'aurais moi même du commencer par celle la... on voit bien le résultat d'une carro trop compliquée pour une 1ére ici : http://www.maximummt.com/forum/concours ... 48011.html

Bon avec la peinture qui va bien ça aurait pu etre mieux mais bon... :mdr:
PPman a écrit :salut,
juste pour la découpe du moteur il faut éviter de faire des angles franc en privilégiant les arrondis ... ça permet de ne pas fragiliser la carro
sinon, tuto bien complet ;)
++
Tu as soulevé un point qui m'a posé pas mal de problème, je voulais justement faire des angles moins droit, mais même avec un alésoir, un cutter (même chauffé au briquet) et un ciseau à lexan, je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais. Tu aurais une astuce pour faire ça facilement ? surtout que la l'accès n'est pas top donc ça n'arrange pas les choses....

Merci à vous 2 ;)

Fab
Image Image
[/url]
bigboss67
Messages : 46
Enregistré le : dim. févr. 24, 2008 20:02 pm
modèle(s) possédé(s) : Savage X
E-revo BL
Losi 8 eight BL
CR01
Mini-Z MR015 / MR-02MM / Mini-Z MR-02MM 2.4Ghz / MR03 / Overland / Monster / F1
Localisation : Rosheim 67

Re: [tuto] Comment peindre une carrosserie lexan simplement ?

Message par bigboss67 »

Sympa d'avoir pris ton temps pour faire ce tuto.

Merci.
- Savage X 4.6c - carro : d'origine
- E-Revo BL
- Land Cruiser Cr-01 (Crawler)
- Mini-Z MR015 / MR-02MM / Mini-Z MR-02MM 2.4Ghz / MR03 / Overland / Monster / F1
dédé41
Messages : 728
Enregistré le : ven. août 11, 2006 23:50 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA 4 optionné Logan
Localisation : saint georges sur cher (41)prés d'Amboise

Re: [tuto] Comment peindre une carrosserie lexan simplement ?

Message par dédé41 »

fabsavage a écrit :
Tu as soulevé un point qui m'a posé pas mal de problème, je voulais justement faire des angles moins droit, mais même avec un alésoir, un cutter (même chauffé au briquet) et un ciseau à lexan, je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais. Tu aurais une astuce pour faire ça facilement ? surtout que la l'accès n'est pas top donc ça n'arrange pas les choses....

Fab
l'idéal c'est une Dremel avec la fraise qui va bien, ou tout simplement en perçant 4 trous de diamètre 5 ou 6mm dans chaque coin de ton rectangle AVANT DECOUPE puis de les relier en découpant le long des tangentes (au bord si tu préfère)
sinon bon tuto qui servira a ceux qui veulent se lancer.
a+ ;)
Image
Image
Image
Image
y'a que le premier pas qui coûte... Image
flyers6667
Modérateur
Messages : 3132
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 17:42 pm
Localisation : Marseillan-plage en bord de mer (34)
Contact :

Re: [tuto] Comment peindre une carrosserie lexan simplement ?

Message par flyers6667 »

Pour les trous c'est très simple et tout bête.
Je marque la carrosserie avec un cutter (moi plutôt un scalpel Xacto)
Je passe 2 ou 3 fois, pour bien marquer le Lexan, un coup d'alésoir sur un bord, et ensuite ça casse comme du verre, tu peux faire n'importe quelle forme.

Pour la peinture, tu as le masquage liquide qui ne peut pas avoir de meilleure capacité.
Pour le scotch, je coupais généralement des bandes courtes, donc moins de longueur et de chance de reprendre une forme directe ou droite (je ne sais pas si tu me comprends)

Courage ;)
++
Avatar du membre
Adamas
Messages : 107
Enregistré le : dim. déc. 14, 2008 22:06 pm
Localisation : Le Havre (76)

Re: [tuto] Comment peindre une carrosserie lexan simplement ?

Message par Adamas »

Merci pour ce tuto clair et précis !
:yes

Adamas.
fabsavage
Messages : 3783
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 17:03 pm
Localisation : Argenteuil 95

Re: [tuto] Comment peindre une carrosserie lexan simplement ?

Message par fabsavage »

Hello,
dédé41 a écrit : l'idéal c'est une Dremel avec la fraise qui va bien, ou tout simplement en perçant 4 trous de diamètre 5 ou 6mm dans chaque coin de ton rectangle AVANT DECOUPE puis de les relier en découpant le long des tangentes (au bord si tu préfère)
sinon bon tuto qui servira a ceux qui veulent se lancer.
Merci pour l'astuce, j'y ai pensé à le faire enfait, mais une fois que j'avais déjà découpé le rectangle... :roll: et je ne voulais pas l'agrandir plus donc j'ai abandonné la solution ;)
Sinon je sais bien ce qu'est une tangente, ça serait grave en terminale s de pas savoir ça :lol: :mdr:
flyers6667 a écrit :Pour les trous c'est très simple et tout bête.
Je marque la carrosserie avec un cutter (moi plutôt un scalpel Xacto)
Je passe 2 ou 3 fois, pour bien marquer le Lexan, un coup d'alésoir sur un bord, et ensuite ça casse comme du verre, tu peux faire n'importe quelle forme.
Pour la peinture, tu as le masquage liquide qui ne peut pas avoir de meilleure capacité.
Pour le scotch, je coupais généralement des bandes courtes, donc moins de longueur et de chance de reprendre une forme directe ou droite (je ne sais pas si tu me comprends)
Courage ;)
++
Je viens de faire ce que tu m'as dit à l'instant, ça fonctionne nickel et je n'ai pas eu à agrandir de trop mon cadre...3mm à peine ;) En tout cas j'y penserais pour les prochaines fois c'est vrai que ça fonctionne pas mal du tout même au cutter !

Sinon j'ai compris pour ton histoire de petite bande :lol: Enfait ce que tu voulais dire c'est qu'en faisant des petites bouts on arrive mieux à faire épouser les formes de la carro qu'avec des grandes bandes car après celle ci va etre attaché sur la carro sur une zone plus plane et donc ça va plus tirer sur la bande de scotch et donc la forme au niveau du creux, bosse ou autre va moins bien etre fait !

De rien Adamas ;)

Fab
Image Image
[/url]
dédé41
Messages : 728
Enregistré le : ven. août 11, 2006 23:50 pm
modèle(s) possédé(s) : MTA 4 optionné Logan
Localisation : saint georges sur cher (41)prés d'Amboise

Re: [tuto] Comment peindre une carrosserie lexan simplement ?

Message par dédé41 »

fabsavage a écrit : Sinon je sais bien ce qu'est une tangente, ça serait grave en terminale s de pas savoir ça :lol: :mdr:
pouvais pô savoir :oops:
tout le monde ne sait pas ce qu'est une tangente , c'est pour ça que j'ai précisé.
ce n'est pas histoire de se la péter, c'est pas mon genre ;)
a+
y'a que le premier pas qui coûte... Image
Squ@LL
Messages : 1704
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 11:18 am
Localisation : Arcueil 94 / Morillon 74
Contact :

Re: [tuto] Comment peindre une carrosserie lexan simplement ?

Message par Squ@LL »

dédé te reste plus qu'a prendre la tangente :mdr:


sinon sympas le tuto ;)
Mta-4 LRM powered by lrp Z28R spec.3
Losi 8ight powered by Hacker B50 7XL/4S/MMM v3
Propriétaire powered by conneries !!
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: [tuto] Comment peindre une carrosserie lexan simplement ?

Message par Dragula »

Au sujet du masquage des angles, j'ai repéré dans un magasin de bricolage du ruban adhésif de masquage spécial courbe. Le scotch est comme froissé et il peu s'étirer. Est ce que ça pourrait faire l'affaire ?
fabsavage
Messages : 3783
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 17:03 pm
Localisation : Argenteuil 95

Re: [tuto] Comment peindre une carrosserie lexan simplement ?

Message par fabsavage »

dédé41 a écrit :
fabsavage a écrit : Sinon je sais bien ce qu'est une tangente, ça serait grave en terminale s de pas savoir ça :lol: :mdr:
pouvais pô savoir :oops:
tout le monde ne sait pas ce qu'est une tangente , c'est pour ça que j'ai précisé.
ce n'est pas histoire de se la péter, c'est pas mon genre ;)
a+
Oui je me doute bien pas de soucis ;) je me faisais juste une auto remarque :lol:

Après avec les tangentes on peut tellement inventer des choses que je n'en ferais pas référence ici :lol:comme quoi les cours de maths ça peut etre marrant :mdr:
Dragula a écrit :Au sujet du masquage des angles, j'ai repéré dans un magasin de bricolage du ruban adhésif de masquage spécial courbe. Le scotch est comme froissé et il peu s'étirer. Est ce que ça pourrait faire l'affaire ?
Tu aurais un lien qui montre à quoi ça ressemble ? Après faut voir si ce sctoch tient bien sur le lexan, car parfois c'est pas trop ça...

Fab
Image Image
[/url]
flyers6667
Modérateur
Messages : 3132
Enregistré le : lun. sept. 29, 2003 17:42 pm
Localisation : Marseillan-plage en bord de mer (34)
Contact :

Re: [tuto] Comment peindre une carrosserie lexan simplement ?

Message par flyers6667 »

Dragula a écrit :Au sujet du masquage des angles, j'ai repéré dans un magasin de bricolage du ruban adhésif de masquage spécial courbe. Le scotch est comme froissé et il peu s'étirer. Est ce que ça pourrait faire l'affaire ?
Je peux te dire que c'est de la merde, car tu vas avoir des dépôts de colle et pour retirer après: "tin-tin, pod'zob"
Je le déconseille à quiconque.
Investissez dans le scotch Tamiya ou un plotter :mdr:
Quattro
Messages : 202
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 15:08 pm

Re: [tuto] Comment peindre une carrosserie lexan simplement ?

Message par Quattro »

Pour les coube et angle il faut utiliser un coton fige pour bien faire adhérer la bande cache. 9a suffi et la peintur ene passera pas dessous.
Pour couper le lexan les ciseaux c'est une solution. On peu aussi utiliser un bon cutter et casser le lexan. Pour les courbes ou les angles il suffit de faires des trous avec un forêt et couper selon les pointillés.

Bon tuto.
Dragula
Messages : 908
Enregistré le : lun. févr. 05, 2007 12:54 pm
Localisation : Mulhouse (68)

Re: [tuto] Comment peindre une carrosserie lexan simplement ?

Message par Dragula »

flyers6667 a écrit :
Dragula a écrit :Au sujet du masquage des angles, j'ai repéré dans un magasin de bricolage du ruban adhésif de masquage spécial courbe. Le scotch est comme froissé et il peu s'étirer. Est ce que ça pourrait faire l'affaire ?
Je peux te dire que c'est de la merde, car tu vas avoir des dépôts de colle et pour retirer après: "tin-tin, pod'zob"
Je le déconseille à quiconque.
Investissez dans le scotch Tamiya ou un plotter :mdr:

Rahh merde, pourtant y a écrit sur l'emballage => s'enlève 48h sans trace
Comme un plotter ça coute un peu cher, je vais me rabattre sur le scotch Tamiya
Big Pitt
Messages : 380
Enregistré le : jeu. juin 29, 2006 13:59 pm
Localisation : Bruxelles et Lot(46)

Re: [tuto] Comment peindre une carrosserie lexan simplement ?

Message par Big Pitt »

Le hasard fait que c'est exactement ce modèle que j'ai choisi pour faire la nouvelle carro pour mon LST1.
On verra dans quelques jours le résultat, il y aura du neuf pour moi, car je vais essayer de faire certaine parties (grille avant et par-choc) en chromé... :?
A suivre :mdr:
Votre correspondant n'est pas joignable pour le moment, il tente de faire rouler son LST, veuillez laisser un message après le bip. Merci...BIIIP!!!
Mais qu'est ce donc, dans ce vieux carton?? Un King Cab!!!
slipKnot
Messages : 860
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 16:37 pm
Localisation : mondeville , a coté de caen (calvados, 14)

Re: [tuto] Comment peindre une carrosserie lexan simplement ?

Message par slipKnot »

salut Fab,

tu aurais des liens pour les ciseaux et l'alésoir à lexan ?



@++
[url=http://www.maximummt.com/forum/viewtopic.php?f=35&t=40576&p=456906#p456906]mon MTA4 + LRP ZR30 DE RETOUR ![/url]
Avatar du membre
soyann
Modérateur
Messages : 8519
Enregistré le : ven. mai 07, 2004 0:31 am
modèle(s) possédé(s) : B-revo HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-Truggy Losi 8ight T HVmaxx 6.5 3pm 2.4ghz
B-MP 7.5
Localisation : Caen / Basse Normandie (14)
Contact :

Re: [tuto] Comment peindre une carrosserie lexan simplement ?

Message par soyann »

slipKnot a écrit :salut Fab,

tu aurais des liens pour les ciseaux et l'alésoir à lexan ?



@++

découpe au ciseaux c'est pas top, au lieu de ça, tu fait l'empreinte au cutteur et après ça casse tout seul ;)
:lol: Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment :lol:
fabsavage
Messages : 3783
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 17:03 pm
Localisation : Argenteuil 95

Re: [tuto] Comment peindre une carrosserie lexan simplement ?

Message par fabsavage »

soyann a écrit :
slipKnot a écrit :salut Fab,
tu aurais des liens pour les ciseaux et l'alésoir à lexan ?
@++
découpe au ciseaux c'est pas top, au lieu de ça, tu fait l'empreinte au cutteur et après ça casse tout seul ;)
Au scalpel pour que ça soit plus efficace et précis ;) Car le cutteur la lame bouge pas mal.... enfin ça dépend desquels aussi... :lol:

Le ciseau c'est bien pour les grandes surfaces, style la découpe du contour de carro ;)

http://www.promodelisme.com/product_inf ... cts_id=434

http://www.promodelisme.com/product_inf ... cts_id=431

http://www.promodelisme.com/product_inf ... cts_id=433

Fab
Image Image
[/url]
Répondre

Retourner vers « Concours carrosseries »